Portail  Enseignants-chercheurs  Denis Baranger

Denis Baranger

Professeur, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

La formation d'un exécutif responsable en Grande-Bretagne du milieu du dix-huitième siècle au milieu du dix-neuvième siècle. Thèse soutenue en 1996 à Paris 2, sous la direction de Stéphane Rials.

Denis Baranger (dir.), Aspects de la pensée juridique américaine, Dalloz, 2022, Les fondements du droit, 264 p.

Denis Baranger, La constitution : sources, interprétations, raisonnements, Dalloz, 2022, Méthodes du droit, 529 p.

Denis Baranger et Olivier Beaud (dir.), L'Etat de la Constitution 2018-2019 : Les billets du blog Jus Politicum, Editions Panthéon-Assas, 2020, 322 p.

Denis Baranger, Mathieu Carpentier et Grégory Bligh (dir.), Le droit et la philosophie analytique, Dalloz, 2018, Les fondements du droit, 427 p.

Denis Baranger, Penser la loi : essai sur le législateur des temps modernes, Gallimard, 2018, L'esprit de la cité, 339 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2017, 7e éd., Que sais-je ?, 126 p.

Voir plus

Denis Baranger, Olivier Beaud et Mélanie Plouviez (dir.), Hommage à Michel Villey, Dalloz, 2017, Les fondements du droit, 253 p.

Denis Baranger, Olivier Beaud et Mélanie Plouviez (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2015, Les fondements du droit, 257 p.

Denis Baranger, Olivier Beaud et Carlos Miguel Pimentel (dir.), Charte de 1814 & justice constitutionnelle contemporaine, Dalloz, 2015, Les Fondements du droit, 412 p.

Denis Baranger, Olivier Beaud et Mélanie Plouviez (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2014, Les fondements du droit, 254 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2013, 6e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger et Olivier Beaud (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2013, Les fondements du droit, 349 p.

Denis Baranger et Olivier Beaud (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey : [Civilité classique, John Selden (1584-1654), juriste européen], Dalloz, 2012, Les Fondements du droit, 515 p.

Denis Baranger, Alfred Dufour et Jean-Pierre Duprat (dir.), L'influence politique et juridique de l'Angleterre en Europe : actes du [XXIe] colloque international de l'Association française des historiens des idées politiques, Aix-en-Provence, 16 et 17 septembre 2010, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Collection d'histoire des idées politiques, 511 p.

Denis Baranger (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2011, Les fondements du droit, 265 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2010, 5e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2009, 4e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, Ecrire la Constitution non écrite : une introduction au droit politique britannique, Presses universitaires de France, 2008, Léviathan, 315 p.

Denis Baranger, Katja S. Ziegler et Anthony Wilfred Bradley (dir.), Constitutionalism and the role of parliaments, Hart, 2007, Studies of the Oxford Institute of European and Comparative Law, 275 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2006, 3e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger et Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, Presses universitaires de France, 2005, 12e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2005, 2e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger et Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, Presses universitaires de France, 2002, 11e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2002, Que sais-je ?, 125 p.

Denis Baranger et Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, Presses universitaires de France, 2000, 9e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, Parlementarisme des origines : essai sur les conditions de formation d'un exécutif responsable en Angleterre (des années 1740 au début de l'âge victorien), Presses universitaires de France, 1999, Léviathan, 408 p.

Denis Baranger et Stéphane Rials (dir.), Textes constitutionnels étrangers, Presses universitaires de France, 1996, 6e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, La formation d'un exécutif responsable en Angleterre, du milieu du Dix-Huitième siècle au milieu du Dix-Neuvième siècle, Paris II Panthéon-Assas, 1996, 692 p.

Denis Baranger, Les Revirements de jurisprudence au Conseil Constitutionnel, l'auteur, 1992, 61 p.

Articles

Denis Baranger, « L'état d'urgence dans la durée », Revue française de droit administratif, N° 3, 2016, p. 447

Denis Baranger, « Quel « État de droit » ? Quels contrôles ? Le juge des référés et le maintien en vigueur de l'état d'urgence », Revue française de droit administratif, N° 2, 2016, p. 355

Denis Baranger, « Retour sur Dieudonné », Revue française de droit administratif, N° 3, 2014, p. 525