Portail  Universitaires  Denis Baranger

Le droit politique face à la Ve République

jeudi 6 juin 2019

Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum

Personnages, écritures, sources : nouvelles directions en théorie du droit

vendredi 17 mai 2019

Organisée par l’Institut Villey en collaboration avec la SFPJ

Penser la loi : Essai sur le législateur des temps modernes

jeudi 28 mars 2019

Discussion autour de l’ouvrage de Denis Baranger

Table Ronde autour du numéro 9-2 de Droit & Philosophie - Joseph Raz

jeudi 28 février 2019

Organisée par l’Institut Michel Villey

Penser la loi

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par le Centre de Théorie et Analyse du droit UMR7074, le SFPJ et l'Ecole Doctorale Droit et Science Politique

Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)

Séminaires doctoraux de l’Institut Michel Villey (2018-2019)

lundi 22 octobre 2018

Organisé par l’Institut Michel Villey par la voie de ses doctorants, Ludmilla Martin-Leboeuf et Mathilde Laporte

Penser en juriste

jeudi 8 mars 2018

Organisé en co-partenariat par la SFPJ, l’ISJPS Paris Panthéon Sorbonne, le CTAD Paris Nanterre et l’Institut Michel Villey Paris Panthéon Assas

Le problème John Locke

lundi 23 octobre 2017

Organisé par l’Institut Michel Villey

Le constitutionnalisme global

lundi 29 mai 2017

Organisé pour l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum par Manon Altwegg-Boussac, Professeur à l’Université du Littoral et Denis Baranger, Professeur à l’Université Panthéon-Assas

La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques

jeudi 11 mai 2017

Organisé par Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et membre de l’IUF, Philippe Conte, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Patrick Wachsmann, Professeur à l’Université de Strasbourg

Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ?

jeudi 29 septembre 2016

Question sur la question (QSQ 6)

Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?

Droit et indétermination

lundi 21 mars 2016

Colloque international

Institut Michel Villey, colloque internat., "Droit et indétermination", Paris, 21 mars 2016

Droit et sociologie (1860-1939)

jeudi 20 juin 2013

Moment juridique de la sociologie ou moment sociologique du droit?

Parutions

Penser la loi

Essai sur le législateur des temps modernes

Gallimard, 2018

Denis Baranger, Penser la loi : essai sur le législateur des temps modernes, Gallimard, 2018, L'esprit de la cité, 339 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2017, 7e éd., Que sais-je ?, 126 p.

Denis Baranger, Olivier Beaud et Mélanie Plouviez (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2015, Les fondements du droit, 257 p.

Denis Baranger, Olivier Beaud et Carlos Miguel Pimentel (dir.), Charte de 1814 & justice constitutionnelle contemporaine, Dalloz, 2015, Les Fondements du droit, 412 p.

Denis Baranger, Olivier Beaud et Mélanie Plouviez (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2014, Les fondements du droit, 254 p.

Denis Baranger, Olivier Beaud et Mélanie Plouviez (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2014, Les fondements du droit, 268 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2013, 6e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger et Olivier Beaud (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2013, Les fondements du droit, 349 p.

Denis Baranger et Olivier Beaud (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey : [Civilité classique, John Selden (1584-1654), juriste européen], Dalloz, 2012, Les Fondements du droit, 515 p.

Denis Baranger (dir.), Annuaire de l'Institut Michel Villey, Dalloz, 2011, Les fondements du droit, 265 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2010, 5e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2009, 4e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, Natalia Otero Correa et Carla de Micco, Campesinos y agricultores familiares : la cuestión agraria en Misiones a fines del siglo XX, Ediciones CICCUS, 2008, Trabajo, integración y sociedad, 186 p.

Denis Baranger, Ecrire la Constitution non écrite : une introduction au droit politique britannique, Presses universitaires de France, 2008, Léviathan, 315 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2006, 3e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2005, 2e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Denis Baranger, Le droit constitutionnel, Presses universitaires de France, 2002, Que sais-je ?, 125 p.

Denis Baranger, Parlementarisme des origines : essai sur les conditions de formation d'un exécutif responsable en Angleterre (des années 1740 au début de l'âge victorien), Presses universitaires de France, 1999, Léviathan, 408 p.

Denis Baranger, La formation d'un exécutif responsable en Angleterre, du milieu du Dix-Huitième siècle au milieu du Dix-Neuvième siècle, Paris II Panthéon-Assas, 1996, 692 p.

Denis Baranger, La formation d'un exécutif responsable en Grande-Bretagne du milieu du dix-huitième siècle au milieu du dix-neuvième siècle, 9, 1996

Denis Baranger, Les Revirements de jurisprudence au Conseil Constitutionnel, l'auteur, 1992, 61 p.

Article

Denis Baranger, « Edition, traduction et postface de William Blackstone, Sur l’étude du droit », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2002, p. 196-256