Anne-Sophie Traversac

Maître de conférences
Droit public.
Université Paris Panthéon-Assas

Centre d'Études Constitutionnelles et Politiques
  • THESE

    La citoyenneté en droit public français, soutenue en 2008 à Paris 2 sous la direction de Guillaume Drago

  • Anne-Sophie Traversac, Anne-Sophie Michon-Traversac, Droit international public, 2e éd., Bréal et Numérique Premium, 2018, Lexifac ( Droit ), 169 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage présente les grands thèmes du droit international public que l'on définit traditionnellement comme le « droit de la société internationale «. Il constitue une synthèse de ses principes et de ses limites en analysant certains défis contemporains majeurs, qu'il s'agisse du terrorisme ou de la protection de l'environnement. Le droit international public est en permanente évolution, ce qui traduit les hésitations de la communauté internationale face à de nouvelles menaces (prolifération des armes de destruction massive, guerre économique, cyberattaques contre des États...). Cette 2e édition, qui couvre le programme du cours de droit international public dispensé en licence et en master de droit, peut également intéresser tous les lecteurs désireux d'actualiser leurs connaissances des règles de fonctionnement de la communauté internationale."

    Anne-Sophie Traversac, Anne-Sophie Michon-Traversac, Droit international public, Bréal, 2017, Lexifac ( Droit ), 171 p.  

    La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage présente les grands thèmes du droit international public que l'on définit traditionnellement comme le "droit de la société internationale". Il constitue une synthèse de ses principes et de ses limites en analysant certains défis contemporains majeurs, qu'il s'agisse du terrorisme ou de la protection de l'environnement. Le droit international public est en permanente évolution, ce qui traduit les hésitations de la communauté internationale face à de nouvelles menaces (prolifération des armes de destruction massive, guerre économique, cyberattaques contre des États...). Ce livre qui couvre le programme du cours de droit international public dispensé en licence et en master de droit peut également intéresser tous les lecteurs désireux d'actualiser leurs connaissances des règles de fonctionnement de la communauté internationale."

  • Anne-Sophie Traversac, « Citoyenneté et mobilité : l’exercice de la citoyenneté par les citoyens installés à l’étranger », 2022  

    Dans le monde, seraient installés plus de 200 millions d’expatriés ; parmi eux, près de 9 millions d’Américains, 3 millions d’Allemands, 4,2 millions de Brésiliens ou encore 10,7 millions de Chinois. Les Français sont près de 1,6 million inscrits au Registre des Français établis hors de France dans 169 pays. Les premiers pays d’accueil de la communauté française sont la Suisse (175 000 Français), les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Près de 40 % de cette communauté vit dans un pays fr...

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL