Portail  Universitaires  Jean-Philippe Derosier

Professeur, Droit public.

8e Journée doctorale de la Jeune recherche en Droit constitutionnel

vendredi 22 mars 2019

Organisée par la Commission de la Jeune recherche constitutionnelle de l'Association française de droit constitutionnel en partenariat avec la Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger et Jurisdoctoria, revue doctorale de

La protection multiniveaux des droits fondamentaux. Regards croisés France-Colombie

lundi 18 mars 2019

Organisé par Paris II Panthéon-Assas en partenariat avec l'association des juristes Franco-Colombiens et avec le soutien de l'Institut ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC) France

L'état de l'Union 2018-2019

jeudi 31 janvier 2019

Organisé par les étudiants du Master 1 et du Master 2 Droit européen des affaires, sous la direction scientifique de Éric Carpano et Gaëlle Marti, Professeurs

La justice politique : aspects procéduraux

lundi 17 décembre 2018

Journée décentralisée de l’association française de droit constitutionnel

La culture constitutionnelle du peuple

vendredi 9 novembre 2018

La Commission de la jeune recherche constitutionnelle organise sa VIIe journée d'études

Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ?

jeudi 4 octobre 2018

Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République

1ère journée Louis Rolland Université(s)

vendredi 29 juin 2018

LRU-CLUD

Atelier du Collectif « L’Unité du Droit »

Les partis politiques

jeudi 21 juin 2018

4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille

Les bases conceptuelles du droit de l’Union européenne. Pour une théorie générale de l’intégration

jeudi 14 juin 2018

Colloque annuel de la CEDECE

Organisé sous la direction scientifique de Sébastien Roland, Professeur de droit public, Université de Tours

L'initiative de la loi

jeudi 14 septembre 2017

3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).

Xe Congrès de l'Association Française de Droit Constitutionnel

jeudi 22 juin 2017

Congrès organisé en association avec la Fondation Charles de Gaulle

6ème Journée de la jeune recherche constitutionnelle

mercredi 15 février 2017

Organisé par Pierre-Emmanuel Pignarre et Séverine Taisne

Le Parlement et le temps

mercredi 7 décembre 2016

Colloque organisé sous la direction d'E. Cartier (Professeur Université Lille - Droit et Santé), R. Lefebvre (Professeur Université Lille - Droit et Santé) et G. Toulemonde (Maitre de conférences HDR, Université Lille - Droit et Santé).

La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalité

jeudi 10 novembre 2016

Sous la responsabilité scientifique de : Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Directrice de recherches au CNRS, UMR 7318-ILF-GERJC ; Caterina Severino, Maître de conférences HDR à l’Université de Toulon ; Priscilla Monge, Maître de conférences à l’Université d’A

1946-2016. La Constitution du 27 octobre 1946

mercredi 9 novembre 2016

Nouveaux regards sur les mythes d'une Constitution "mal aimée"

À l’initiative de l’Association française de droit constitutionnel

Les droits et libertés fondamentaux, horizon indépassable du droit constitutionnel ?

vendredi 21 octobre 2016

organisée par la Commission Jeune Recherche Constitutionnelle de l' A.F.D.C.et l'Université Lyon III - Jean Moulin.

Parutions

L'initiative de la loi

LexisNexis, 2018

Parce qu’il existe différents types d’initiative législative, ils seront tous étudiés, en s’appuyant sur une distinction entre l’initiative institutionnelle, au sein du gouvernement et du Parlement, et l’initiative citoyenne, directement issue du peuple, lorsqu’il peut faire adopter ou, au contraire, faire abroger une loi.

La désignation des gouvernants

LexisNexis, 2017

Le ForInCIP, Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques, propose une réflexion sur les institutions politiques, de leurs règles de fonctionnement à leur mise en oeuvre politique, en adoptant une méthode de travail comparative, thématique et complémentaire.

L'opposition politique

LexisNexis, 2016

Cahiers du 1er Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques - 19 et 20 juin 2015

Jean-Philippe Derosier (dir.), L'initiative de la loi : 3e Forum, 14, 15 et 16 septembre 2017, LexisNexis, 2018, Les Cahiers du ForInCIP, 357 p.

Jean-Philippe Derosier (dir.), La désignation des gouvernants : 2e Forum, 17 et 18 juin 2016, [Rouen], LexisNexis, 2017, Les Cahiers du ForInCIP, 326 p.

Jean-Philippe Derosier (dir.), L'opposition politique : 1er Forum international sur la constitution et les institutions politiques, 19 et 20 juin 2015, [Rouen], LexisNexis, 2016, Les cahiers du ForInCIP, 302 p.

Jean-Philippe Derosier et Marc Doray (dir.), La délibération après la révision constitutionnelle de 2008 : actes de la Journée de la Commission de la jeune recherche constitutionnelle [du 7 novembre 2013 à l’université de Rouen], Mare & Martin, 2015, Droit public, 120 p.

Jean-Philippe Derosier, Les limites constitutionnelles à l'intégration européenne : étude comparée, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 601 p.

Jean-Philippe Derosier, Les limites constitutionnelles à l'intégration européenne : étude comparée, [s. n.], 2010, 705 p.