Portail  Universitaires  Pierre de Montalivet

94000 Créteil

Pierre de Montalivet

Professeur, Droit public.

Les principes des contrats publics en Europe

jeudi 12 décembre 2019

Recherche à partir des droits nationaux et du droit de l’UE

Séminaire international / International workshop organisé par le laboratoire MIL, Université Paris Est Créteil, en collaboration avec l'IDP, Université polytechnique des Hauts-de-France.

Réformes constitutionnelles et systèmes électoraux

jeudi 21 novembre 2019

Journée d'études organisée par le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés et l'Association française de droit constitutionnel

Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés ?

vendredi 25 octobre 2019

Organisé par l’Institut de droit public (IDP-EA 2623) sous la direction scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’Université de Poitiers

Raviver la démocratie

jeudi 3 octobre 2019

Organisé par le Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL)

8e Journée doctorale de la Jeune recherche en Droit constitutionnel

vendredi 22 mars 2019

Organisée par la Commission de la Jeune recherche constitutionnelle de l'Association française de droit constitutionnel en partenariat avec la Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger et Jurisdoctoria, revue doctorale de

Les gilets jaunes – Regards de juristes

lundi 21 janvier 2019

Droit constitutionnel, libertés publiques, droit fiscal, droit pénal, droit social

La transformation du droit applicable aux contrats publics

jeudi 11 octobre 2018

Co-organisé par la Faculté de droit de l'UPEC et l'Université de Sfax en Tunisie

6ème Journée de la jeune recherche constitutionnelle

mercredi 15 février 2017

Organisé par Pierre-Emmanuel Pignarre et Séverine Taisne

L'exercice de la liberté d'expression

jeudi 17 mars 2016

Responsables scientifiques du colloque : Sarah Dormont et Noé Wagener

Parutions

La crise des institutions

LGDJ, 2016

Actes du Colloque du 11 décembre 2014, Faculté de droit de Créteil, Centre Marchés, Institutions, Libertés (MIL)

Pierre de Montalivet, Michel Verpeaux et Ariane Vidal-Naquet, Droit constitutionnel : les grandes décisions de la jurisprudence, Presses universitaires de France, 2017, 2e éd., Thémis, 686 p.

Pierre de Montalivet (dir.), La crise des institutions : actes du colloque organisé par le centre Marchés, Institutions, Libertés (MIL) le 11 décembre 2014 à la Faculté de droit de l’Université Paris-Est Créteil, LGDJ Lextenso éditions, 2016, Grands colloques, 120 p.

Pierre de Montalivet (dir.), Gouvernance et participation : actes du colloque, Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion de l'Université Bretagne-Sud (Vannes), 28 novembre 2008, Bruylant, 2011, 249 p.

Pierre de Montalivet (dir.), Coopération locale et territoires : actes du colloque organisé par l'Institut de recherche sur les entreprises et les administrations (IREA) le 15 mars 2007, à la Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion de l'Université de Bretagne-Sud (Vannes), Litec, 2008, Colloques & débats, 159 p.

Pierre de Montalivet, Les objectifs de valeur constitutionnelle, Dalloz, 2006, Thèmes & commentaires, 680 p.

Pierre de Montalivet et Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 1997, 10e éd., Cours Dalloz, 546 p.

Pierre de Montalivet, Michel Verpeaux et Ariane Vidal-Naquet, Droit constitutionnel : les grandes décisions de la jurisprudence, 1997, Thémis, 539 p.

Pierre de Montalivet, La détermination des principes fondamentaux reconnus par les lois de la république, l'auteur, 1997, 175 p.

Pierre de Montalivet, Les objectifs de valeur constitutionnelle, 1997, 695 p.

Article

Pierre de Montalivet, « La « marketisation » du droit », Recueil Dalloz, N° 44, 2013, p. 2923