Portail  Enseignants-chercheurs  Laquièze Alain

Alain Laquièze

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Thèse

Les origines du régime parlementaire en France : 1814-1848. Thèse soutenue en 1995 à Paris 2, sous la direction de Stéphane Rials.

Alain Laquièze, Elina Lemaire et Eric Peuchot (dir.), Les Perier : une famille au service de l'État, Les éditions du Cerf, 2019, Cerf patrimoines, 270 p.

Alain Laquièze, Michel Degoffe, Jean-Pierre Morelou et Eric Peuchot (dir.), René de Lacharrière : le professeur de droit, le conseiller politique, l'honnête homme, mare & martin, 2019, Grands personnages, 204 p.

Alain Laquièze, Marianne Berlinger-Konqui, Lucien Jaume, Giovanni Paoletti, Guillaume Poisson, Laura Wilfinger et Martine Willems (dir.), Brochures politiques 1819-1821, De Gruyter, 2017, Oeuvres complètes, 899 p.

Alain Laquièze, Xavier Bioy, Thierry Rambaud et Frédéric Rouvillois (dir.), Le président de la Ve République et les libertés : analyses juridiques et bilans historiques, CNRS éditions, 2017, CNRS éditions [alpha], 378 p.

Alain Laquièze, Yves Charles Zarka et Pascal Perrineau (dir.), L’Union européenne entre implosion et refondation, Éditions Mimésis, 2016, Philosophie et société, 215 p.

Alain Laquièze, Marie-Claude Esposito et Christine Manigand (dir.), Populismes : l'envers de la démocratie [colloque, 26 et 27 janvier 2012, Maison de L'Europe de Paris], Vendémiaire, 2012, 269 p.

Voir plus

Alain Laquièze, Charles Reiplinger et Hélène Gelas, Institution de l'Europe ?, Presses universitaires de France, 2007, 275 p.

Alain Laquièze et Élisabeth Du Réau (dir.), Les débats autour de la "constitution pour l'Europe" : enjeux et perspectives 2005-2008, Bruylant-Academia, 2007, 170 p.

Alain Laquièze et Lucien Jaume (dir.), Interpréter les textes politiques, Centre National de la Recherche Scientifique], 2005, 184 p.

Alain Laquièze et Anne Paynot, L'Union européenne tend-elle à devenir un Etat ?, Fondation pour l'innovation politique, 2004, 70 p.

Alain Laquièze, Guillaume Leyte et Pierre Bouretz, Prescription et imprescriptibilité, Presses universitaires de France, 2000, 198 p.

Articles

Alain Laquièze et Lucien Jaume, « Introduction », Les Cahiers du CEVIPOF, N° 39, 2005, pp. 3 - 4

Alain Laquièze, « L’inspection générale des Facultés de droit dans la seconde moitié du XIXe siècle (1852-1888) », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1989, pp. 7-43

Autres