Xavier Pin, Droit pénal général, 16e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 759 p.
Xavier Pin, Jean Pradel, André Varinard, Philippe Bonfils, Les grands arrêts de la procédure pénale, 11e éd., Lefebvre Dalloz et Impr. CPI Bussière, 2024, Grands arrêts, 611 p.
Xavier Pin, Droit pénal général, 15e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 731 p.
Cet ouvrage propose l'étude du droit pénal général à travers trois grands principes fondateurs : le principe de la légalité criminelle, le principe de la culpabilité et le principe de la personnalité. La première partie est consacrée à la loi pénale, à son interprétation et à son application dans le temps et dans l'espace. La deuxième partie définit l'infraction comme un fait typique et illicite et en dresse une théorie originale, axée sur sa qualification puis sur son imputation. Enfin, la troisième partie décrit les peines et les mesures de sûreté, ainsi que les règles qui gouvernent leur prononcé et leur exécution.
Xavier Pin, Droit pénal général, 14e éd., Dalloz, 2022, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 687 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage propose l'étude du droit pénal général à travers trois grands principes fondateurs : le principe de la légalité criminelle, le principe de la culpabilité et le principe de la personnalité. La première partie est consacrée à la loi pénale, à son interprétation et à son application dans le temps et dans l'espace. La deuxième partie définit l'infraction comme un fait typique et illicite et en dresse une théorie originale, axée sur sa qualification puis sur son imputation. Enfin, la troisième partie décrit les peines et les mesures de sûreté, ainsi que les règles qui gouvernent leur prononcé et leur exécution"
Xavier Pin, Droit pénal général, 13e éd., Dalloz, 2021, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 635 p.
Sur l'écran d'accueil : "Une étude du droit pénal général réalisée à partir des trois grands principes qui en constituent le fondement. Cet ouvrage propose l'étude du droit pénal général à travers trois grands principes fondateurs : le principe de la légalité criminelle, le principe de la culpabilité et le principe de la personnalité. La première partie est consacrée à la loi pénale, à son interprétation et à son application dans le temps et dans l'espace. La deuxième partie définit l'infraction comme un fait typique et illicite et en dresse une théorie originale, axée sur sa qualification puis sur son imputation. Enfin, la troisième partie décrit les peines et les mesures de sûreté, ainsi que les règles qui gouvernent leur prononcé et leur exécution."
Xavier Pin, Droit pénal général 12e édition, 12e éd., Dalloz, 2020, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 581 p.
Xavier Pin, Droit pénal général, 12e éd., Dalloz, 2020, Cours
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage propose l'étude du droit pénal général à travers trois grands principes fondateurs : le principe de la légalité criminelle, le principe de la culpabilité et le principe de la personnalité. La première partie est consacrée à la loi pénale, à son interprétation et à son application dans le temps et dans l'espace. La deuxième partie définit l'infraction comme un fait typique et illicite et en dresse une théorie originale, axée sur sa qualification puis sur son imputation. Enfin, la troisième partie décrit les peines et les mesures de sûreté, ainsi que les règles qui gouvernent leur prononcé et leur exécution"
Xavier Pin, Droit pénal général, 11e éd., Dalloz, 2019, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 581 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage propose l'étude du droit pénal général à travers trois grands principes fondateurs : le principe de la légalité criminelle, le principe de la culpabilité et le principe de la personnalité. La première partie est consacrée à la loi pénale, à son interprétation et à son application dans le temps et dans l'espace. La deuxième partie définit l'infraction comme un fait typique et illicite et en dresse une théorie originale, axée sur sa qualification puis sur son imputation. Enfin, la troisième partie décrit les peines et les mesures de sûreté, ainsi que les règles qui gouvernent leur prononcé et leur exécution. Ce Cours est à jour de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Y sont ainsi développés la modification des peines correctionnelles ; l'impossibilité du prononcé d'une peine d'emprisonnement sans surcis en dernier recours ; l'instauration de la motivation du choix de la peine ; la création d'une mesure unique de probation et d'une peine autonome de détention à domicile sous surveillance électronique ; le travail d'intérêt général. Ce Cours est destiné non seulement aux étudiants de licence ou de master mais aussi à tous ceux qui préparent des concours, ainsi qu'aux praticiens souhaitant rapidement actualiser leurs connaissances"
Xavier Pin, Droit pénal général, 10e éd., Dalloz, 2018, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 567 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage en propose l'étude du droit pénal général à travers trois grands principes fondateurs : le principe de la légalité criminelle, le principe de la culpabilité et le principe de la personnalité. La première partie est consacrée à la loi pénale, à son interprétation et à son application dans le temps et dans l'espace. La deuxième partie définit l'infraction comme un fait typique et illicite et en dresse une théorie originale, axée sur sa qualification puis sur son imputation. Enfin, la troisième partie décrit les peines et les mesures de sûreté, ainsi que les règles qui gouvernent leur prononcé et leur exécution. Ce Cours est destiné non seulement aux étudiants de licence ou de master mais aussi à tous ceux qui préparent des concours, ainsi qu'aux praticiens souhaitant rapidement actualiser leurs connaissances"
Xavier Pin (dir.), Mémoire et droit pénal en France et en Allemagne: les 5èmes rencontres du droit pénal franco-allemand, Lyon, 5 et 6 novembre 2015, Société de législation comparée, 2017, Collection Colloques, 215 p.
Contributions sur l'élaboration du droit pénal en France et en Allemagne suite à la libération de ces deux pays après la Seconde Guerre mondiale, l'unification des droits français et allemand, mais aussi leurs évolutions récentes.
Xavier Pin, Droit pénal général, Dalloz, 2017, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 561 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit pénal général est la branche du droit qui définit les règles applicables à l'ensemble des infractions et des peines. Cet ouvrage en propose l'étude à travers trois grands principes fondateurs : le principe de la légalité criminelle, le principe de culpabilité et celui de la personnalité. La première partie est consacrée à la loi pénale, à son interprétation et à son application dans le temps et dans l'espace. La deuxième partie définit l'infraction comme un fait typique et illicite et en dresse une théorie originale, axée sur sa qualification puis sur son imputation. Enfin, la troisième partie décrit les peines et les mesures de sûreté, ainsi que les règles qui gouvernent leur prononcé et leur exécution. A jour des dispositions de droit pénal général de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté, de la loi n° 2017-242 du 27 février 2017 portant réforme de la prescription en matière pénale, de la loi n° 2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique, ainsi que du projet de loi sur la confiance dans la vie politique adopté le 9 août 2017, cette nouvelle édition est destinée non seulement aux étudiants de licence ou master mais aussi à tous ceux qui préparent des concours, ainsi qu'aux praticiens souhaitant rapidement actualiser leurs connaissances."
Xavier Pin, Droit pénal général, Dalloz, 2016, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 519 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage en propose l'étude du droit pénal général à travers trois grands principes fondateurs : le principe de la légalité criminelle, le principe de la culpabilité et le principe de la personnalité. La première partie est consacrée à la loi pénale, à son interprétation et à son application dans le temps et dans l'espace. La deuxième partie définit l'infraction comme un fait typique et illicite et en dresse une théorie originale, axée sur sa qualification puis sur son imputation. Enfin, la troisième partie décrit les peines et les mesures de sûreté, ainsi que les règles qui gouvernent leur prononcé et leur exécution. Cette nouvelle édition est notamment à jour de la loi du 19 février 2016 prorogeant l'application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence et au projet de loi du 3 février 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale. Ce Cours est destiné non seulement aux étudiants de licence ou de master mais aussi à tous ceux qui préparent des concours, ainsi qu'aux praticiens souhaitant rapidement actualiser leurs connaissances"
Xavier Pin, Droit pénal général, 7e éd., Dalloz, 2015, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 505 p.
Xavier Pin (dir.), L'erreur judiciaire: apprendre à douter pour lutter contre les erreurs judiciaires, l'Harmattan, 2015, Droit privé et sciences criminelles, 119 p.
Présentation de l'éditeur : "L'erreur judiciaire hante autant qu'elle jalonne l'histoire de notre justice pénale. Nous avons tous en mémoire de retentissants procès ayant vu des individus accusés ou condamnés, avant d'être disculpés, graciés ou réhabilités. Le législateur y est sensible au point de réformer régulièrement la procédure pénale pour tenter d'éviter, de corriger ou de réparer, autant que possible, de telles erreurs. Une loi du 20 juin 2014 réforme les procédures de révision et de réexamen des condamnations pénales définitives : elle est l'occasion d'essayer de comprendre ces fiascos judiciaires."
Xavier Pin, Droit pénal général, 6e éd., Dalloz, 2014, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 483 p.
Xavier Pin, Droit pénal général, 5ème édition, 5e éd., Dalloz, 2012, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 455 p.
Xavier Pin, Droit pénal général, 5e éd., Dalloz, 2012, Cours
Xavier Pin, Droit pénal général, 4e éd., Dalloz, 2010, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 431 p.
Xavier Pin, Droit pénal général, 3e éd., Dalloz, 2009, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 409 p.
Xavier Pin, Droit pénal général, 2e éd., Dalloz, 2007, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 397 p.
Xavier Pin, Droit pénal général, Dalloz, 2005, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 341 p.
Xavier Pin, Le consentement en matière pénale, LGDJ, 2002, Bibliothèque des sciences criminelles, 724 p.
Xavier Pin, Le consentement en matière pénale, 1999, 649 p.
Xavier Pin, « L'écharpe et l'épitoge », Mélanges Ch. Lazerges, Dalloz, 2014, pp. 20
Xavier Pin, « Le principe de nécéssité en droit pénal », in Lextenso/LEJEP (dir.), Le principe de nécessité en droit pénal, Lextenso, 2013, pp. 7
Xavier Pin, « L'infraction juste », in LexcisNexis (dir.), Mélanges J.H. Robert, LexisNexis, 2012, pp. 585
Xavier Pin, « Quasi contrat - Théorie générale »: Articles 1370 et 1371 du Code civil, in LexisNexis (dir.), Juris-Classeur Civil Code, LexisNexis, 2011, pp. 10
Xavier Pin, « Débits de boissons, conditions d'ouverture et de transfert »: Code la santé publique, in LexisNexis (dir.), Juris-Classeur Lois pénales spéciales, LexisNexis, 2011, pp. 30
Xavier Pin, « Débits de boissons, exploitation »: Code de la santé publique, in LexisNexis (dir.), Juris-Classeur Lois pénales spéciales, LexisNexis, 2011, pp. 50
Xavier Pin, « Coups et blessures », in PUF (dir.), Dictionnaire de la violence, PUF, 2011, pp. 301
Xavier Pin, « Interdiction d'eercer une fonction ou une activité professionnelle ou sociale »: Articles 131-27 à 131-29 du Code pénal, in LexisNexis (dir.), Juris-Classeur Pénal Code, LexisNexis, 2009, pp. 20
Xavier Pin, « La nécessité et le droit pénal », in Théodore Christakis, Karine Bannelier (dir.), La nécessité en droit international : colloque de Grenoble, Pédone, 2007, pp. 85-96
Xavier Pin, « Application rétroactive d'un revirement de jurisprudence rétrospectivement (et prétendument) prévisible », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2024, n°02, p. 317
Xavier Pin, Kevin Mariat, « Dialogue comparatif sur le défèrement à la française », Gazette du Palais, 2024, p. 34
Xavier Pin, « Et si on appliquait la théorie des ensembles de Jean Larguier aussi à la question des concours de qualifications ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2024, n°01, p. 49
Xavier Pin, « Légitimation de l'infraction : liberté d'expression pour tous !… vraiment ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2024, n°04, p. 777
Xavier Pin, « Justification de l'infraction par l'exercice des droits de la défense : stricte nécessité n'a point de loi ! », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2023, n°02, p. 289
Xavier Pin, « Concours de qualifications : bis in idem ! », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2023, n°04, p. 811
Xavier Pin, « Légitimation des infractions expressives : neutralisation de l'incrimination ou atténuation de la peine ? c'est selon… », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2023, n°04, p. 817
Xavier Pin, « Conflit de qualifications : beaucoup de bruit… », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°02, p. 311
Xavier Pin, « Qualifications en concours : Petit à petit l'oiseau, fait son nid », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°04, p. 815
Xavier Pin, « Justification. Décrochage de portraits : l'état de nécessité c'est non ! La démarche de protestation politique, faut voir… », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2022, n°04, p. 823
Xavier Pin, « Cannabis, antisémitisme, folie meurtrière et irresponsabilité pénale », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°02, p. 321
Xavier Pin, « In memoriam Jean Larguier (1925-2020) », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°01, p. 217
Xavier Pin, « Justification, liberté d'expression et protestation politique », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°04, p. 909
Xavier Pin, « Neutralisation, coutume internationale et immunité », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°04, p. 919
Xavier Pin, « Qualification en concours, faux et escroquerie, concours réel ou cumul idéal ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2021, n°04, p. 922
Xavier Pin, « P. Mistretta, Droit pénal médical », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2020, n°02, p. 497
Xavier Pin, « État d'urgence sanitaire et infractions non intentionnelles », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2020, n°02, p. 297
Xavier Pin, « État d'urgence sanitaire et répétition d'infractions », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2020, n°02, p. 289
Xavier Pin, Damien Scalia, Jérôme Ferrand, « Circulez, y a rien à voir », L'IRASCible : Revue de l'Institut Rhône-Alpin de sciences criminelles, 2013, n°4, pp. 9-35
Xavier Pin, « Bibliographie - SUOMINEN (Annika) - The Principle of Mutual Recognition in Cooperation in Criminal Matters - A study of the principle in four framework decisions and in the implementation legislation in the Nordic Member States, 2011, Supranational Criminal Law, vol. 11 - 416 p. [ISBN 9781780680095] ; ZWIERS (Martijn), The European Public Prosecutor's Office. Analysis of a Multilevel Criminal Justice System, Mortsel, Intersentia - 2011 - 504 p. [ISBN : 9781780680293] », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2013, n°01, pp. 191-
Xavier Pin, « Chronique de droit pénal allemand », Revue internationale de droit pénal = International review of penal law = Revista internacional de derecho penal, 2013, p. 250
Xavier Pin, « Chronique de droit pénal général », Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2013, n°2, p. 339
Xavier Pin, « Savoirs pénaux, savoirs diffus La circulation d'une pensée pénale réformatrice de l'Europe des Lumières à la Restauration monarchique »: Ouvertures, L'IRASCible : Revue de l'Institut Rhône-Alpin de sciences criminelles, 2013, p. 9
Xavier Pin, « Memorandum des directeurs des directeurs de centre de recherche et de diplômes en criminologie »: Texte collectif, Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2013, p. 503
Xavier Pin, « Conférence pluridisciplinaire des directeurs de centres de recherche et de diplômes en criminologie », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, n°02, p. 469
Xavier Pin, « Chronique de droit pénal allemand », Revue internationale de droit pénal = International review of penal law = Revista internacional de derecho penal, 2012, p. 267
Xavier Pin, « Chronique de droit pénal général », Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2012, n°2, p. 367
Xavier Pin, « Les âges du mineur: réflexion sur l'imputabilité et la capacité pénale du mineur », Gazette du Palais, 2012, p. 5
Xavier Pin, « Les éclaireurs du pénal »: Ouvertures, L'IRASCible : Revue de l'Institut Rhône-Alpin de sciences criminelles, 2012, p. 9
Xavier Pin, « Communiqué de la conférence pluridisciplinaire des directeurs de centres de recherche et de diplôme en criminologie », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, p. 469
Xavier Pin, « Chroonique de droit pénal allemand », Revue internationale de droit pénal = International review of penal law = Revista internacional de derecho penal, 2011, p. 191
Xavier Pin, « Chronique de droit pénal général », Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2011, n°2, p. 371
Xavier Pin, « Le glas de la religion de l'aveu a sonné... », La Semaine juridique. Édition générale, 2011, n°819, p. 1366
Xavier Pin, « Les lumières du pénal »: Ouvertures, L'IRASCible : Revue de l'Institut Rhône-Alpin de sciences criminelles, 2011, p. 9
Xavier Pin, « Pour une rénovation des instituts de sciences criminelles et de criminologie dans l'Université française »: Texte collectif, Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2011, p. 293
Xavier Pin, « Chronique de droit pénal allemand », Revue internationale de droit pénal = International review of penal law = Revista internacional de derecho penal, 2010, p. 277
Xavier Pin, « Chronique de droit pénal général », Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2010, n°2, p. 421
Xavier Pin, « Une tradition de duettistes à la faculté de droit de Grenoble », Ellipse, Journal des doctorants de l'EDSJ, 2010, n°13, p. 6
Xavier Pin, « Chronique de droit pénal allemand », Revue internationale de droit pénal = International review of penal law = Revista internacional de derecho penal, 2009, p. 271
Xavier Pin, « Chronique de droit pénal général », Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2009, n°2, p. 141
Xavier Pin, « Conférence invitée sur l’avis délibéré CGPC, CGAAER, IGE (19 mars 2007) concernant Les compétences en Hydraulique (en France) », 2008, pp. 1-8
Le retour d’expérience des inondations survenues au cours des 10 dernières années à conduit à constater dans les services de l’Etat une perte de compétences en hydraulique, à surface libre notamment. Après la publication d’un rapport plus détaillé sur le sujet, les corps d’inspection technique concernés, le CGPC, le CGAAER et l’IGE ont adressé à leurs ministres un avis délibéré sur le sujet. Il constatent qu’en dépit de la décentralisation, l’Etat garde des mission propres qui nécessitent des compétences en hydraulique à hauteur de 1800 personnes, toutes spécialités confondues. Pour une remise à niveau, ils formulent les recommandations suivantes. Infléchir la gestion des personnels pour privilégier la compétence technique . Mettre en place un dispositif de formation spécifique pour la mise à niveau des compétences . Assurer durablement la formation et le recrutement des spécialistes. Organiser les services à un niveau qui permette un traitement techniquement sûr des dossiers. Améliorer et renforcer le réseau des établissements scientifiques et techniques sur lequel les services doivent pouvoir s'appuyer
Xavier Pin, « Le centenaire de l'arrêt Laurent-Atthalin », Recueil Dalloz, 2007, n°15, p. 1025
Xavier Pin, « La théorie du consentement de la victime en droit pénal allemand »: éléments pour une comparaison, Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2003, n°02, p. 259
Xavier Pin, « Le travail d'intérêt général, peine principale de référence »: l'innovation en vaut-elle la peine ?, Recueil Dalloz, 2003, n°02, p. 75
Xavier Pin, « La privatisation du procès pénal », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2002, n°02, p. 245
Xavier Pin, « Le défèrement », le 13 juin 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Alexis Bavitot, MCF à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Équipe Louis Josserand, Centre de droit pénal ; Anne-Sophie Chavent-Leclère, MCF HDR à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Équipe Louis Josserand, Centre de droit pénal, Directrice du Master 2 sécurité intérieure et Mathias Murbach, MCF associé à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Équipe Louis Josserand, Centre de droit pénal
Xavier Pin, « Le droit transitoire », le 04 avril 2024
Journée d'études organisée par l'équipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Benjamin Ménard, Maître de conférences en droit privé, équipe de recherche Louis Josserand, Université Jean Moulin Lyon 3
Xavier Pin, « La mort dans tous ses états et le droit pénal », le 29 mars 2024
Colloque organisé par l'ELJ, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Patrick Mistretta, Professeur, Directeur du Master Droit pénal fondamental et du Master Droit fondamental de la santé, Université Jean Moulin Lyon 3 et Audrey Darsonville, Professeure, Codirectrice du Master Droit pénal et politiques criminelles et du Master Justice, procès et procédures, Université Paris Nanterre
Xavier Pin, « Le droit pénal de l’avenir », le 09 novembre 2023
Congrès organisé sous la direction scientifique des Pr. Pascal Beauvais, David Chilstein et Emmanuel Dreyer.
Xavier Pin, « Discours de haine et droit pénal », le 29 septembre 2023
Colloque organisé par l'ISCJ, Université de Bordeaux sous la direction de Mme le professeur Valérie Malabat - ISCJ, Université de Bordeaux
Xavier Pin, « En relisant Jean Larguier », le 11 mai 2023
Journée d'étude en hommage au Professeur Larguier, organisée par le Centre de recherches juridiques, Faculté de droit de Grenoble.
Xavier Pin, « Nouvelles technologies et preuve pénale : quel encadrement juridique ? », le 27 avril 2023
Organisée par le Centre de droit pénal, Faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction scientifique de Emilie Sibelle et Ségolène Simonnet, doctorantes du centre de droit pénal, équipe de recherche Louis Josserand
Xavier Pin, « La compétence universelle face aux crimes internationaux », le 13 avril 2023
Journée d'études organisée par le CEDIN et le CDPC, Université Paris-Nanterre, et l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction scientifique de Kevin Mariat, Anne-Laure Chaumette et Florence Bellivier
Xavier Pin, « Sauvons le jury populaire ! Pour une justice pénale démocratique et citoyenne », le 27 mars 2023
Organisée par la Faculté de droit - Lyon 3 dans le cadre des "Rencontres du Centre de Droit Pénal" sous la direction scientifique de Xavier Pin, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur du Centre de Droit Pénal, Equipe Louis Josserand
Xavier Pin, « 30 ans après la première loi Sapin : où en est-on de la lutte contre la corruption ? », le 10 mars 2023
Colloque organisé sous la direction scientifique d’Alexis Bavitot, François Lichère, Xavier Pin et Elise Untermaier-Kerléo
Xavier Pin, « Dix années de recherche en jurimétrie pénale », le 23 février 2023
Organisée par la faculté de droit, Université Lyon 3 dans le cadre des Rencontres du centre de droit pénal Sous la direction scientifique de Xavier PIN, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur du Centre de Droit Pénal, Equipe Louis Josserand
Xavier Pin, « Procès et mémoire(s) des crimes de masse », le 02 février 2023
Organisé par la Maison d’Izieu, l'Université Lyon 3 et l'Université de Poitiers
Xavier Pin, « La Belgique face à son passé colonial : la ségrégation des enfants métis, un crime contre l'humanité ? », le 24 janvier 2023
Rencontres du Centre de Droit Pénal, Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Libre de Bruxelles organisée sous la direction scientifique de Xavier PIN, Professeur, Directeur du Centre de droit pénal
Xavier Pin, « Crimes français en Algérie : que dit le droit ? », le 09 juin 2022
Co-organisé par le CERCRID et l'équipe de recherche Louis Josserand, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Xavier Pin, Professeur, Centre de droit pénal, Université Lyon 3 ; Damien Scalia, Professeur, CRDP, Université Libre de Bruxelles et Djoheur Zerouki, Maîtresse de conférences HDR, CERCRID, Université de Saint-Etienne
Xavier Pin, « Responsabilité pénale des personnes morales et des dirigeants : comment repenser leur articulation pour plus de sécurité juridique ? », le 01 juin 2022
Organisé par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du cycle de séminaires de droit pénal comparé sous la direction scientifique de Pascal Beauvais, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Maxime Lassalle, Maître de conférences à l’Université de Dijon
Xavier Pin, « Regards croisés sur les aspects pénaux de la loi Confiance dans l'institution judiciaire », le 12 avril 2022
Organisée par la faculté de droit, Lyon 3 sous la direction scientifique de Dominique Luciani-Mien et Eymeric Molin
Xavier Pin, « Journée doctorale Droit-Philosophie », le 08 avril 2022
Organisée par l’École Doctorale de Droit (ED 492) et l’École Doctorale de Philosophie (ED 487), en partenariat avec le Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon (DroitPhiL), Université Jean Moulin Lyon 3
Xavier Pin, « Droit pénal : la Contre-Révolution silencieuse », le 07 avril 2022
Organisée sous la direction scientifique de Xavier Pin, Professeur, Centre de droit pénal, Université Lyon 3
Xavier Pin, « 8e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 24 septembre 2020
Colloque organisé par la Faculté de droit de l'Université Lyon 3
Xavier Pin, « [Annulé] Quelles mutations pour la justice pénale du XXIe siècle ? », le 12 mars 2020
Colloque de restitution de l’ouvrage publié sous la direction de Sébastien Pellé, organisé par l’Institut de droit privé, l’IRDEIC, l’Institut de criminologie Roger Merle et l’IEJ, Université Toulouse Capitole.
Xavier Pin, « Gravité et droit pénal », le 05 mars 2020
Organisé par l'AFDP avec le soutien de l'ENM et de l'ENPJJ sous la direction de Julie Alix et Audrey Darsonville
Xavier Pin, « L'empreinte des valeurs sociales protégées en droit pénal », le 06 juin 2019
Organisé par l’équipe de recherche Louis Josserand, Université Lyon 3
Xavier Pin, « La politique et le droit pénal », le 28 septembre 2018
Organisé sous la direction d'Evan Raschel, Professeur de droit privé et de sciences criminelles avec l'AFDP, Association Française de Droit Pénal et ses Jeunes Pénalistes
Xavier Pin, « Terrorisme et infraction politique », le 16 novembre 2017
Journée d’étude organisée sous la direction de Julie Alix et Olivier Cahn
Xavier Pin, « Les transformations de la preuve pénale », le 09 novembre 2017
Xavier Pin, « Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques » », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques
Xavier Pin, « Le droit pénal économique : un droit pénal très spécial ? », le 28 avril 2017
Xavier Pin, « Le droit français à l’aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? », le 13 avril 2017
Xavier Pin, « La diffusion audiovisuelle des débats devant les juridiction pénales françaises », Fin de vie et droit pénal: le risque pénal dans les situations médicales de fin de vie, Grenoble, le 17 décembre 2013
Xavier Pin, « L'archipel criminologique », Conférence pluridisciplinaire des directeurs de centre de recherche et de diplômes en criminologie, Cergy-Pontoise, le 28 janvier 2013
Xavier Pin, « L'objectif de satisfaction de victimes en droit pénal international », L'objectif de satisfaction de victimes en droit pénal international, Bruxelles Belgium (BE), le 15 novembre 2013
Xavier Pin, « Les nouveaux enjeux de la défense pénale », Les nouveaux enjeux de la défense pénale, Lyon, le 28 novembre 2012
Xavier Pin, « Quelle est la place de la criminologie en France en 2012? », Crise, Pénal et Criminologie, Paris, le 17 novembre 2012
Xavier Pin, « Corruption et blanchiment: blanc bonnet et bonnet blanc? », Le droit pénal de l'Union européenne au lendemain du traité de Lisbonne, Paris, le 01 juin 2012
Xavier Pin, « L'oeuvre du Recteur Varinard: entre temps du souvenir et temps du devenir », Vers une nouvelle justice des mineurs, Lyon, le 22 septembre 2011
Xavier Pin, « EIRL et droit pénal », Quel avenir pour l'EIRL ?, Lyon, le 14 janvier 2011
Xavier Pin, « Politique criminelle et frontières du droit pénal: définition et enjeux », Les frontières du droit pénal, Clermont-Ferrand, le 01 décembre 2010
Xavier Pin, « Les grandes mutations du droit pénal », Les grandes mutations du droit, grenoble, le 04 juin 2010
Xavier Pin, « L'internement de sûreté en Allemagne: une mesure de défense sociale à la dérive », Risque, dangerosité et sécurité - Renaissance et mutations de la défense sociale, Bruxelles Belgium (BE), le 01 janvier 2010
Xavier Pin, « La responsabilité pénale des parents du fait de leur enfant mineur », La liberté du consentement. Le sujet, les droits de l'homme et la fin des « bonnes mœurs », Paris, le 01 janvier 2009
Xavier Pin, « La nécessité et le droit pénal », La nécessité en droit international (Colloque de Grenoble), Grenoble, le 08 juin 2006