Portail  Enseignants-chercheurs  Jean-Christophe Saint-Pau

Jean-Christophe Saint-Pau

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

L'anonymat et le droit. Thèse soutenue en 1998 à Bordeaux 4, sous la direction de Philippe Conte.

Jean-Christophe Saint-Pau, Marie-Pierre Robert, Amané Gogorza, Marion Lacaze, Gaël Piette et Camille de Jacobet de Nombel (dir.), Droit pénal, culture et religion Le droit pénal de la consommation Le principe de précaution en droit pénal étranger et comparé, Éditions Cujas, 2017, 477 p.

Jean-Christophe Saint-Pau et Mathilde Hautereau-Boutonnet (dir.), L'influence du principe de précaution sur le droit de la responsabilité civile et pénale comparé, Mission de recherche droit et justice, 2016, 67 p.

Jean-Christophe Saint-Pau, Yannick Capdepon, Françoise Betaillole-Gonthier et Bérengère Mélin-Soucramanien (dir.), L'appel en matière civile De quelques aspects de l'enquête en droits étrangers et comparés : faut-il réformer la réforme ? acteurs, droits du suspect, Éditions Cujas, 2015, 266 p.

Jean-Christophe Saint-Pau, Mathilde Hautereau-Boutonnet et Lara Khoury (dir.), L'influence du principe de précaution en droit de la responsabilité civile et pénale : regards franco-québécois, Les Éditions Revue de Droit de l'Université de Sherbrooke, 2015, 304 p.

Jean-Christophe Saint-Pau et Bernard Saintourens (dir.), La confidentialité des informations relatives à une entreprise : actes du colloque organisé le 26 septembre 2013, Editions Cujas, 2014, Actes & études, 115 p.

Jean-Christophe Saint-Pau, Amané Gogorza et Romain Ollard (dir.), La responsabilité pénale des personnes morales : étude comparée, Éd. Cujas, 2014, 413 p.

Voir plus

Jean-Christophe Saint-Pau (dir.), Droits de la personnalité, LexisNexis SA, 2013, Traités, 1409 p.

Jean-Christophe Saint-Pau et Aurélie Bergeaud (dir.), La preuve pénale : problèmes contemporains en droit comparé, L'Harmattan, 2013, Comité international des pénalistes francophones, 181 p.

Jean-Christophe Saint-Pau et Bernard Saintourens (dir.), La responsabilité du chef de l'entreprise en difficulté : actes du colloque organisé le 14 septembre 2012, Editions Cujas, 2013, Actes & Études, 83 p.

Jean-Christophe Saint-Pau (dir.), Droit pénal et autres branches du droit : regards croisés actes du XXe congrès de l'Association française de droit pénal organisé [à Bordeaux] les 5-6-7 octobre 2011, Éditions Cujas, 2012, Actes & études, 488 p.

Jean-Christophe Saint-Pau, Droit des obligations : 2è année Licence série 2, Energie étudiante, 2006, 268 p.

Jean-Christophe Saint-Pau, Droit civil : droit des obligations DEUG droit, 2ème année, première série 2ème semestre, Librairie Montaigne, 2002, 229 p.

Jean-Christophe Saint-Pau, Droit civil : contrats civils et commerciaux (vente, entreprise, mandat) maîtrise droit des affaires, maîtrise droit social, Librairie Montaigne, 2001, 168 p.

Jean-Christophe Saint-Pau, Droit civil : droit de la famille. DEUG 1ere année, série 1, Librairie Montaigne, 1998, 113 p.

Articles

Jean-Christophe Saint-Pau, « L'imputation fonctionnelle d'une infraction d'abstention non intentionnelle à une personne morale », Recueil Dalloz, N° 12, 2018, p. 658

Jean-Christophe Saint-Pau, « Les investigations numériques et le droit au respect de la vie privée », Actualité juridique. Pénal, N° 7, 2017, p. 321

Jean-Christophe Saint-Pau, « Droit à la preuve versus droit au respect de la vie privée », Recueil Dalloz, N° 15, 2016, p. 884