Portail  Universitaires  Véronique Champeil-Desplats

Professeur, Droit public.

La crise de la démocratie chez Norberto Bobbio

vendredi 1 juin 2018

Quelles réponses du droit ? Quelle actualité ?

Ce qui reste(ra) toujours de l’urgence

vendredi 6 avril 2018

Organisé par l’Université Paris Nanterre, le CREDOF et le CTAD

Penser en juriste

jeudi 8 mars 2018

Organisé en co-partenariat par la SFPJ, l’ISJPS Paris Panthéon Sorbonne, le CTAD Paris Nanterre et l’Institut Michel Villey Paris Panthéon Assas

Refonder les droits de l’homme. Des critiques aux pratiques

jeudi 18 janvier 2018

12ème colloque international du C.R.D.H. organisé en partenariat avec la Fondation René Cassin

Sécurité. Mutations et incertitudes

jeudi 19 octobre 2017

Organisé par l’Institut de droit européen des Droits de l’homme

De la dictature à l’état d’exception

lundi 16 octobre 2017

Institutions, droit, théories

Organisé par Marie Goupy, MCF, ICP, Directrice de programme au Collège International de philosophie, et Yann Rivière, Directeur d’études à l’EHESS, avec le soutien de l'IEA de Paris, du Collège International de philosophie et de l'EHESS

La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques

jeudi 11 mai 2017

Organisé par Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et membre de l’IUF, Philippe Conte, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Patrick Wachsmann, Professeur à l’Université de Strasbourg

Résistance et résilience des pactes internationaux de protection des droits de l'homme à une société internationale post-moderne

vendredi 16 décembre 2016

Organisé par le CEDIN et le CREDOF sur les 50 ans des Pactes de New York : pacte international relatif aux droits civils et politiques, pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Le droit politique d’exception, pratique nationale et sources internationales

jeudi 8 décembre 2016

Autour de l’état d’urgence français

L'état d'urgence : de l'exception à la banalisation

jeudi 24 novembre 2016

Organisé par l’UMR 7074 Centre de Théorie et Analyse du Droit avec la participation de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits.

Introduction à l'épistémologie juridique appliquée : Peut-on traduire le droit ?

jeudi 17 novembre 2016

Responsable du cycle : Carlos Miguel Herrera, Cergy-Pontoise. Co-organisateurs : Marie-Claire Ponthoreau et Stéphane Schott, Bordeaux

Quelles doctrines constitutionnelles aujourd’hui pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s) demain ?

jeudi 29 septembre 2016

Question sur la question (QSQ 6)

Qu’est-ce que faire du droit constitutionnel ? Quelle est l’identité du discours doctrinal en droit constitutionnel, ce qui marque sa spécificité, sa scientificité et donc sa visibilité ?

L’efficacité de l'acte normatif. Nouvelle norme, nouvelles normativités

mardi 8 novembre 2011

Univ Cergy-pontoise Laboratoire d'Etudes juridique

Parutions

Précision et droits de l'Homme

Institut Universitaire Varenne, 2017

Les contributions proposées dans cet ouvrage adoptent des points de vue divers qui ont vocation à éclairer, en mettant en avant la diversité et la complexité des postures de certains interprètes ou la polysémie de certaines notions, la question des enjeux qui résultent de la formulation des droits de l'Homme, et plus largement des relations entre les notions de précision et de droits de l'Homme.

Révolutions et droits de l'Homme

Aspects théoriques

Institut Universitaire Varenne, 2016

Les interactions qui se dessinent entre ce qui est identifié comme une révolution et les droits de l'Homme adoptent des formes complexes et ambivalentes. C'est ce propose de montrer ce volume.