Présentation
Introduire le droit à l'Université soulève des défis singuliers. Traditionnellement, la matière « Introduction générale au droit » – les intitulés varient – a vocation à initier les étudiants de première année à l'étude du droit. Les manuels d'Introduction générale au droit, qui en sont le support pédagogique semblent depuis quelques temps susciter un intérêt renouvelé de la doctrine. A partir du moment où l'introduction au droit n'est plus seulement envisagée comme une introduction au droit civil, ce sont des introductions au droit qui émergent. Chaque proposition d'introduction offre ainsi des perspectives théoriques et des choix pédagogiques qui lui sont propres. Il pourra s'agir de présenter certaines questions de théorie du droit (définition du droit, interprétation, variété des discours du droit etc.), ou d'initier aux méthodes spécifiques selon les branches du droit, ou aux grandes catégories juridiques, ou encore de maintenir la présentation classique de l'introduction au droit civil (avec la dichotomie droit objectif/ droits subjectifs). Ce colloque a pour ambition de présenter les grands enjeux théoriques et pratiques de l'introduction du droit. Sur un terrain concret, les expériences d'enseignement suscitent des discussions sur les grands choix de pédagogie au regard du public concerné. Les manières d'introduire le droit sont aussi l'expression des cultures juridiques. Celles-ci font apparaître certains traits institutionnels et historiques selon les clivages qui ont pu se nouer à différentes périodes de l'histoire (publicistes/ privatistes ; techniciens/ théoriciens etc.). Sur un terrain plus abstrait, diverses conceptions ou présentations du droit se dégagent des manuels d'introduction au droit et des expériences d'enseignement. Cette forte hétérogénéité théorique, au-delà des quelques thèmes souvent incontournables (sources du droit, hiérarchie des normes, interprétation), révèlent des choix importants des auteurs de manuels sur ce qu'est le droit et sur ce que doit être l'étude du droit. En somme, introduire le droit soulèvent des questions importantes d'ordres institutionnel (revendication d'une discipline), théorique (quelles conceptions du droit ?), pratique (quels enseignements du droit?) et critique (quelle distance idéologique ?). En associant la théorie du droit, la pratique ainsi que les diverses disciplines juridiques publiciste et privatiste, ce colloque invite à réfléchir à nos manières de transmettre le droit à l'université tout spécialement lorsqu'il s'agit de l'introduire.
Programme
Jeudi 23 mai (salle des conférences)
8h30 : Accueil des participants
9h - Ouverture
Eric Millard, Université Paris Nanterre
Présentation
Manon Altwegg-Boussac, Université Paris-Est Créteil
9h15 - 11h10 Enseigner une introduction au droit
Présidence : Jacqueline Domenach, Université Paris Nanterre
Quelle « introduction » au droit pour des « commençants » ? Défi théorique et pratique
Fr. Joseph Thomas Pini, Institut catholique de Toulouse
Une introduction par matière ? L'exemple du droit international
Anne-Charlotte Martineau, CNRS
Introduire aux institutions politiques à l'ère de BFMTV
Charlotte Girard, Université Paris Nanterre
Considérations rétrospectives
Antoine Jeammaud, Université Lumière Lyon 2
11h10-11h30 Discussion / Pause
11h30 - 13h Table-ronde : Questions de pédagogie autour de la matière « Introduction au droit »
Présidence : Lionel Zevounou, Université Paris Nanterre
Samuel Benisty, Université Paris-Est Créteil
Aurore Chaigneau, Université Paris Nanterre
Michael Koskas, Université Paris Nanterre
Laurence Sinopoli, Université Paris Nanterre
Franck Waserman, Université du Littoral Côte d'Opale
13h-14h30 Discussion / Déjeuner
14h30-18h30 Les cultures juridiques de l'introduction au droit
Présidence : Isabelle Boucobza, Université Paris Nanterre
Entre encyclopédie et philosophie du droit : introduire au droit au XIXe siècle
Guillaume Richard, Université Paris Descartes
Regard sur la culture juridique française de l'introduction au droit
Robert Carvais, CNRS
Introduire le droit en common law britannique
Céline Roynier, Université Cergy-Pontoise et Gregory Bligh, Université Paris-Est Créteil
Entre technique et science de la société : introduire au droit en Allemagne
Antoine Basset, Université de Rouen
16h40-17h Discussion / Pause
L'Espagne et la lutte pour introduire le droit
Josefa Ruiz Resa, Université de Grenade
Un regard d'Italie : Encyclopédie juridique, Introduction à la Science Juridique, Théorie générale du droit
Pierluigi Chiassoni, Université de Gênes
Discussion
Vendredi 24 mai (ENS Paris, Salle 235 C)
9H30 : Accueil des participants
10h - 13h Table-ronde : Ecrire l'introduction au droit
Présidence : Véronique Champeil-Desplats, Université Paris Nanterre
François Brunet, Université de Tours
Pascale Deumier, Université Jean Moulin Lyon 3
Rafael Encinas de Munagorri, Université de Nantes
Jean-Louis Halpérin, ENS
Arlette Heymann-Doat, Université Paris Sud
13h-14h30 Discussion / Déjeuner
14h30 - 18h Discussion critique
Présidence : Arnaud Le Pillouer, Université Paris Nanterre
Cartographier l'autre monde [du droit] à partir des ouvrages d'introduction au droit
Albane Geslin, Sciences-po Aix
Une introduction ou des introductions au droit ? Un singulier pluriel
Rémy Libchaber, Université Panthéon-Sorbonne
(En) finir avec l'introduction au droit ?
Florence Bellivier, Université Paris Nanterre
16h15 - 16h35 Discussion / Pause
S'introduire dans le droit, pour y faire quoi ?
Jacques Caillosse, Université Paris Panthéon-Assas
Une introduction critique : mais de quelle critique ?
Michel Miaille, Université de Montpellier
… sans oublier les usages sociaux du droit.
Danièle Lochak, Université Paris Nanterre
Discussion
Colloque organisé par le Centre de théorie du droit de l'Université Paris Nanterre