Pierre Bourdon, Jacqueline Morand-Deviller, Florian Poulet, Droit administratif des biens: cours, réflexions et débats, 13e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Cours, 897 p.
Le cours de "droit administratif des biens" est un complément indispensable au cours de "droit administratif". À l'exposé actualisé du droit accompagné d'encadrés destinés à rendre réalistes et vivants des concepts parfois austères, s'ajoutent des exercices pratiques (thèmes de réflexion, commentaires d’arrêts, questions à réponse courte, notes de synthèse) et leurs corrigés méthodiques dans un but pédagogique. Le droit des biens publics est riche d'un passé vénérable et repose sur de grands principes mobilisateurs : l'affectation au public et au service public, le but d'utilité publique. Il demeure en pleine mutation du fait de la valorisation économique des propriétés publiques et du développement des partenariats public-privé. Il faut constamment s'interroger sur la protection à apporter à ces propriétés publiques qui ne sont pas des "biens marchands" comme les autres. Allusion sera faite à l'intérêt nouveau porté au concept énigmatique de biens communs. L'ouvrage s'ordonne autour de trois parties : le domaine public, l'expropriation, les travaux publics. Il cherche à mettre en valeur les évolutions qui ont profondément marqué ces trois matières au cœur de puissants enjeux politiques, économiques et sociaux, auxquels s'ajoutent désormais des enjeux environnementaux devenus souvent prioritaires. Qu'il s'agisse de la constitutionnalisation et de la conventionnalité du droit, de la généralisation de la patrimonialisation, des subtilités du droit de la concurrence et de celui de la commande publique, des garanties apportées au droit de propriété contre l'expropriation et les servitudes, un soin particulier est apporté aux évolutions récentes de la jurisprudence et des textes. L'actualisation s'attache à montrer l'évolution des grands codes : Code général de la propriété des personnes publiques, Code de la commande publique et Code de l'expropriation, objets de réformes récurrentes. La sélection des jugements cherche à mettre en valeur les plus novateurs. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens. Il est aussi adapté à la préparation des concours administratifs.
Pierre Bourdon, Jacqueline Morand-Deviller, Florian Poulet, Droit administratif: cours, réflexions et débats, 18e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2023, Cours, 822 p.
Pierre Bourdon, Laetitia Janicot (dir.), Les sanctions administratives: identité(s), pouvoir(s), contrôle(s), CY Cergy-Paris Université, 2023, LEJEP, 237 p.
Pierre Bourdon, François Blanc (dir.), L'État et le terrorisme, Éditions de la Sorbonne et OpenEdition, 2022, 297 p.
Le terrorisme affecte l'État, au moins dans les éléments qui le constituent. Les attentats de Paris et de Saint-Denis de janvier et novembre 2015 en sont des témoignages saisissants. Tout se passe comme si, au-delà des effroyables assassinats, l'État lui-même avait été frappé. En réponse, le peuple s'est rassemblé dans les rues de l'Hexagone le 11 janvier 2015 pour réaffirmer son unité et, à travers elle, sa puissance. Territoire, peuple, souveraineté, État. Le terrorisme trouve face à lui les concepts premiers du droit public. D'ordinaire, l'analyse du terrorisme est plutôt effectuée par le biais de branches plus spécialisées du droit : le droit pénal, le droit européen et le droit international. Qu'en est-il sous l'angle du droit public ? Quels sont les rapports, les liens, entre l'État et le terrorisme ? Quel est le pouvoir ou, plus simplement, l'influence de l'État dans l'identification du terrorisme ? Quelles sont les réactions de l'État contre le terrorisme ? Visent-elles seulement à lutter contre le terrorisme ou ont-elles d'autres causes ? Symétriquement, sont-elles susceptibles d'avoir des conséquences plus profondes ? Les contributions réunies dans le présent ouvrage apportent des réponses à ces questions d'un point de vue pluridisciplinaire (droit public, droit privé, philosophie, histoire, économie, sociologie, science politique) et au regard de plusieurs États, tels que la France, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis.
Pierre Bourdon, Jacqueline Morand-Deviller, Florian Poulet, Droit administratif des biens: cours, réflexions et débats, 12e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Cours, 883 p.
Le droit des biens publics repose sur de grands principes : l'affectation au public ou au service public, le but d'utilité publique. Cet ouvrage s'attache à exposer ce droit de façon claire et complète et s'ordonne autour de trois parties : le domaine public, l'expropriation, les travaux publics. Il cherche à mettre en valeur les évolutions qui ont profondément marqué ces trois matières au coeur d'enjeux politiques, économiques et sociaux puissants. Les auteurs apportent une attention particulière aux évolutions récentes de la jurisprudence et des textes, qu'il s'agisse de l'immixtion du droit européen, de la nouvelle manière d'envisager la valorisation économique des propriétés publiques, du droit de la concurrence, de celui des marchés et concessions de travaux publics, des garanties apportées au droit de propriété contre l'expropriation et les servitudes... Points forts A jour de la loi 3DS du 21 février 2022 Chaque chapitre est accompagné d'exercices pratiques, permettant d'acquérir une méthode rigoureuse de présentation des connaissances. Encadrés avec des extraits de jurisprudence, doctrine, réglementation, destinés à fixer l'attention et à rendre plus vivantes les données abstraites exposées auparavant - Un ouvrage qui est devenu une référence en la matière.
Pierre Bourdon, Les indispensables du droit public - 2e édition, Ellipses et Cairn, 2022
50 fiches pour réviser les notions essentielles du cours de droit public grâce à des schémas, des encadrés récapitulatifs et des exercices d'application
Pierre Bourdon, Jacqueline Morand-Deviller, Florian Poulet, Droit administratif: cours, réflexions et débats, 17e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Cours, 862 p.
Cet ouvrage de droit administratif général présente l'exposé du cours en mettant en valeur les questions essentielles, leur évolution et les interrogations donnant lieu à débat. Chaque chapitre est accompagné d'exercices théoriques et pratiques, permettant d'acquérir une méthode rigoureuse de réflexion et de présentation des connaissances. Ce Cours s'ordonne autour de trois parties : le cadre de l'action administrative (juridiction administrative, administration centrale et administration locale), les fins et moyens de l'action administrative (principe de légalité, actes administratifs unilatéraux, contrats de l'administration, service public, police administrative) et les contrôles et sanctions de l'action administrative (intervention du juge judiciaire dans le contrôle de l'action de l'administration, procédure administrative contentieuse et recours pour excès de pouvoir, responsabilité administratives). En encadrés, des extraits de jurisprudence, doctrine, réglementation, sont destinés à fixer l'attention et à rendre plus vivantes les données abstraites exposées auparavant. Les thèmes de réflexion, les commentaires d'arrêts et les notes de synthèse sont accompagnés de corrigés, modèles - parmi d'autres - de plans structurés propres à faciliter la rectitude du raisonnement et la force de la démonstration, qualités essentielles du juriste. Cet ouvrage, à jour de la législation et de la jurisprudence la plus récente, s'adresse aux étudiants, aux candidats aux concours de la fonction publique, et plus largement aux professionnels du droit.
Pierre Bourdon (dir.), La communication des décisions du juge administratif: [actes du colloque], LexisNexis, 2020, 226 p.
La communication du juge administratif a accompagné la construction des juridictions administratives. Dès le XIXe siècle, le Conseil d'État a eu recours à la publicité. En 1831, les audiences du Conseil d'État sont devenues publiques. Mais c'est plus particulièrement la publication des décisions du Conseil d'Etat, au moyen du célèbre Recueil Lebon, qui a été un élément de construction de la juridiction administrative et de son indépendance. - Le nombre de décisions rendues par le juge administratif ayant explosé au cours des vingt dernières années, la communication des décisions mérite d'être développée. Le Conseil d'État s'est d'ailleurs doté d'outils de communication nouveaux ou renouvelés. En 2016, un porte-parole du Conseil d'État a même été créé. - Toutefois, la communication des décisions de justice est parfois perçue comme une menace. Les nouveaux canaux offerts par le numérique sont donc limités pour empêcher une communication complète des décisions du juge administratif (« pseudonymisation » pour les personnes physiques, par exemple). - À travers les analyses de chercheurs, de juristes, d'avocats et de juges spécialistes de ces questions, le présent ouvrage offre une réflexion approfondie sur la communication des décisions du juge administratif. Il permet aussi de mieux comprendre tes liens entre la communication des décisions du juge administratif et la construction du droit administratif. - « Le colloque, qui donne lieu au présent ouvrage, a été le lieu d'une prise de conscience des changements en cours » (Laurent Richer) - « Cette publication (...) permet à tous de s'engager dans les voies prometteuses qui ont été ouvertes et qui restent encore largement à explorer » (Bernard Stirn)
Pierre Bourdon, Jacqueline Morand-Deviller, Florian Poulet, Droit administratif des biens: cours, réflexions et débats, 11e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Cours, 893 p.
Pierre Bourdon, Les indispensables du droit public, 2e éd., Ellipses, 2020, Plein droit, 300 p.
50 fiches pour réviser les notions essentielles du cours de droit public grâce à des schémas, des tableaux, des encadrés récapitulatifs et des exercices d'application.
Pierre Bourdon, Jacqueline Morand-Deviller, Florian Poulet, Droit administratif: cours, réflexions et débats, 16e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Cours, 860 p.
Cet ouvrage de droit administratif général présente l'exposé du cours en mettant en valeur les questions essentielles, leur évolution et les interrogations donnant lieu à débat. Chaque chapitre est accompagné d'exercices théoriques et pratiques, permettant d'acquérir une méthode rigoureuse de réflexion et de présentation des connaissances. Ce Cours s'ordonne autour de trois parties : le cadre de l'action administrative (juridiction administrative, administration centrale et administration locale), les fins et moyens de l'action administrative (principe de légalité, actes administratifs unilatéraux, contrats de l'administration, service public, police administrative) et les contrôles et sanctions de l'action administrative (intervention du juge judiciaire dans le contrôle de l'action de l'administration, procédure administrative contentieuse et recours pour excès de pouvoir, responsabilité administratives). En encadrés, des extraits de jurisprudence, doctrine, réglementation, sont destinés à fixer l'attention et à rendre plus vivantes les données abstraites exposées auparavant. Les thèmes de réflexion, les commentaires d'arrêts et les notes de synthèse sont accompagnés de corrigés, modèles - parmi d'autres - de plans structurés propres à faciliter la rectitude du raisonnement et la force de la démonstration, qualités essentielles du juriste. Cet ouvrage, à jour de la législation et de la jurisprudence la plus récente, s'adresse aux étudiants, aux candidats aux concours de la fonction publique, et plus largement aux professionnels du droit.
Pierre Bourdon, Jacqueline Morand-Deviller, Florian Poulet, Droit administratif des biens: cours, thèmes de réflexion, commentaires d'arrêts, notes de synthèse, 10e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Cours, 917 p.
Le cours de « droit administratif des biens » fait suite au cours de « droit administratif général » dont il reprend la présentation. À l'exposé actualisé du droit accompagné d'encadrés destinés à rendre réalistes et vivants des concepts parfois austères, s'ajoutent des exercices pratiques (thèmes de réflexion, commentaires d'arrêts et notes de synthèse) et leurs corrigés méthodiques dans un but pédagogique. Le droit des biens publics est riche d'un passé vénérable et repose sur de grands principes mobilisateurs : l'affectation au public ou au service public, le but d'utilité publique. Il connaît actuellement une mutation profonde du fait de la valeur patrimoniale des biens et du développement des partenariats public-privé. Il faut alors s'interroger sur la protection à apporter à ces propriétés publiques qui ne sont pas des « biens marchands » comme les autres. L'ouvrage s'ordonne autour de trois parties : le domaine public, l'expropriation, les travaux publics. Il cherche à mettre en valeur les évolutions qui ont profondément marqué ces trois matières au coeur d'enjeux politiques, économiques et sociaux puissants. Qu'il s'agisse de l'immixtion du droit européen, de la valorisation économique des propriétés publiques, du droit de la concurrence, de celui de la commande publique (marchés et concessions de travaux publics), des garanties apportées au droit de propriété contre l'expropriation et les servitudes, un soin particulier est accordé aux évolutions récentes de la jurisprudence et des textes. Cette actualisation concerne les ordonnances de 2015 et 2016 sur les marchés publics et les concessions, mais aussi le Code général de la propriété des personnes publiques et le Code de l'expropriation, objets de réformes récentes. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens. Il est aussi adapté à la préparation aux concours administratifs.
Pierre Bourdon, Les enjeux du droit des fonctions publiques, LexisNexis, 2018, Actualité, 180 p.
La 4e de couverture indique : "Présentation de l'éditeur : "Douaniers, enseignants, infirmiers, magistrats, policiers, pompiers, surveillants… ils exercent l’une des fonctions publiques indispensables à l’action de l’État et des autres collectivités publiques. Indispensables surtout dans le quotidien des individus, les fonctions publiques connaissent des mutations à trois points de vue. Les normes changent. Les contrats se multiplient et ont tendance à concerner les fonctionnaires. Des devoirs, parfois anciens, ont été récemment consacrés sous l’étiquette de la déontologie. La loi cherche aussi à mieux protéger les agents dans certaines circonstances, notamment lorsqu’ils sont victimes de dommages pendant leur service. L’organisation évolue. Désormais orientée vers la performance, la baisse des effectifs et les réformes territoriales en seraient les leviers principaux. Contrairement à une idée reçue, les effectifs des fonctions publiques ne sont pas si élevés qu’on le prétend. En revanche, les réformes territoriales sont tellement nombreuses que se pose la question de leur performance. La carrière se transforme. La gestion des agents se diversifie. Le concours demeure l’outil privilégié, mais de nouveaux modes de recrutement le complètent. Des primes ont été créées pour récompenser le mérite des agents. Leur mobilité vers de nouvelles fonctions est également encouragée. La jurisprudence ne reste pas à l’écart de ces mutations."
Pierre Bourdon, Jacqueline Morand-Deviller, Florian Poulet, Droit administratif: cours, thèmes de réflexion, commentaires d'arrêts, notes de synthèse, 15e éd., LGDJ, Lextenso, 2017, Cours, 966 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage de droit administratif général présente l'exposé du cours en mettant en valeur les questions essentielles, leur évolution et les interrogations donnant lieu à débat. Chaque chapitre est accompagné d'exercices pratiques, permettant d'acquérir une méthode rigoureuse de présentation des connaissances. Ce Cours s'ordonne ainsi autour de trois parties : le cadre de l'action administrative (juridiction administrative, administration centrale et administration locale), les fins et moyens de l'action administrative (principe de légalité, actes administratifs unilatéraux, contrats de l'administration, service public, police administrative) et les contrôles et sanctions de l'action administrative (intervention du juge judiciaire dans le contrôle de l'action de l'administration, procédure administrative contentieuse et recours pour excès de pouvoir, responsabilité administrative). En encadrés, des extraits de jurisprudence, doctrine, réglementation, sont destinés à fixer l'attention et à rendre plus vivantes les données abstraites exposées auparavant. Les thèmes de réflexion, les commentaires d'arrêts et les notes de synthèse sont accompagnés de corrigés, modèles - parmi d'autres - de plans structurés propres à faciliter la rectitude du raisonnement et la force de la démonstration, qualités essentielles du juriste. Cet ouvrage, à jour de la législation et de la jurisprudence la plus récente, s'adresse aux étudiants, aux candidats aux concours de la fonction publique, et plus largement aux professionnels du droit"
Pierre Bourdon, Les indispensables du droit public, Ellipses, 2016, Plein droit, 284 p.
La 4e de couverture indique : "50 fiches pour réviser les notions essentielles du cours de droit public grâce à des schémas, des tableaux, des encadrés récapitulatifs et des exercices d'application."
Pierre Bourdon, Le contrat administratif illégal, Dalloz, 2014, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 939 p.
Pierre Bourdon, Le contentieux indemnitaire de la nullité du contrat administratif, l'Harmattan, 2009, Logiques juridiques, 261 p.
Pierre Bourdon, Le quinquennat, cinq ans après, l'Harmattan, 2008, Logiques juridiques, 198 p.
Pierre Bourdon, « Contrat administratif illégal : l'annulation et les restitutions partielles sont possibles, la prescription quasi-impossible », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°36, p. 1961
Pierre Bourdon, « Le point d'indice, entre ressources humaines et politique publique », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2024, n°06, p. 305
Pierre Bourdon, « Le droit de résiliation annuelle de l'assureur », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°40, p. 2184
Pierre Bourdon, « Ces autorités que l'on dit indépendantes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°18, p. 913
Pierre Bourdon, « La culture de sécurité des acteurs de l'hôpital », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2023, n°2, p. 225
Pierre Bourdon, « Un supérieur hiérarchique ne peut pas formuler de nouvelles observations écrites après celles de l'agent évalué », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2023, n°02, p. 103
Pierre Bourdon, « Mesures de police, sanctions administratives et remèdes : contours et enjeux d’un triptyque », Les sanctions administratives, LEJEP, Paris , 2023, p. 5362
Pierre Bourdon, « Précisions sur deux outils du droit des contrats administratifs : la clause exorbitante et le contexte contractuel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°23, p. 1336
Pierre Bourdon, « L’ordonnance du 2 juin 2021 relative à la haute fonction publique : vers de nouveaux parcours professionnels pour les cadres supérieurs de l’Etat », Droit administratif, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021, n°12, pp. 18-22
Pierre Bourdon, « L'administré au cur de la stratégie de lutte contre le covid-19 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°18, p. 969
Pierre Bourdon, « L’administré au cœur de la stratégie de lutte contre le covid19 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, p. 969
Pierre Bourdon, « Le code de la commande publique : une codification à droit quasi constant », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°03, p. 149
Pierre Bourdon, Julien Le Gouët, François Gustave, Thierry Robin, Arnaud Laurent [et alii], « Realization and simulation of high power holmium doped fiber laser for long-range transmission », Optics Express, Optical Society of America - OSA Publishing, 2020, n°15, pp. 22307-22320
Pierre Bourdon, « La gestion des crises sanitaires et des catastrophes environnementales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, p. 119
Pierre Bourdon, « La protection des établissements de santé contre les actes terroristes », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, n°02, p. 208
Pierre Bourdon, « La renonciation n'est pas rétroactive en droit administratif (en principe !) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°01, p. 61
Pierre Bourdon, « La production des documents sécurisés par les Etats membres de l’Union européenne », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°29, pp. 1650-1655
Pierre Bourdon, « Il faut enseigner le droit dans les études menant au baccalauréat », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, pp. 118-120
Pierre Bourdon, « Les relations para-contractuelles du maître d'ouvrage et du sous-traitant dans les marchés de travaux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°26, p. 1500
Pierre Bourdon, « L'ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics : premier acte de la rationalisation du droit de la commande publique », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2016, n°01, p. 8
Pierre Bourdon, « La garantie de l'État en faveur des établissements publics industriels et commerciaux : une aide d'État illicite, mais pas rédhibitoire », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2015, n°591, p. 523
Pierre Bourdon, « La résiliation unilatérale d'une convention de coopération entre personnes publiques », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°26, p. 1482
Pierre Bourdon, « Le Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée a-t-il atteint sa maturité ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°03, p. 629
Pierre Bourdon, « Les droits et obligations des personnes publiques en droit de la consommation », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2015, n°590, p. 434
Pierre Bourdon, « L'appréciation de la légalité de l'arrêté préfectoral de fermeture hebdomadaire des établissements ouverts au public », Revue de droit du travail, Dalloz , 2014, n°10, p. 630
Pierre Bourdon, « La procédure de transfert de propriété suivie devant le juge de l'expropriation : le malaise, malgré la constitutionnalité », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2013, n°03, p. 189
Pierre Bourdon, « À quelle date intervient le licenciement d'un salarié (protégé) ? », Revue de droit du travail, Dalloz , 2010, n°05, p. 311
Pierre Bourdon, « 12e colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 26 septembre 2024
Colloque organisé par l'AFDSD - l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense avec le CERDACFF, Université Côte d'Azur et l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) et le Centre de Recherche de Coëtquidan (CReC)
Pierre Bourdon, « Les transformations de la police administrative », le 27 juin 2024
Conférence-débat organisée par le LEJEP, Faculté de droit, Paris-Cergy Université
Pierre Bourdon, « L'intuitu personae et les contrats de la commande publique », le 31 mai 2024
Journée organisée par le CRLD, Université d'Evry., sous la direction scientifique de Vincent Bouhier, Florian Poulet et David Riccardi.
Pierre Bourdon, « Le statut de l’élu local en Europe : convergences et perspectives », le 30 mai 2024
Colloque organisé par la Délégation sénatoriale aux collectivités locales.
Pierre Bourdon, « Les sanctions administratives », le 15 décembre 2023
Journée d'étude organisée par le LEJEP, CY Cergy Université
Pierre Bourdon, « Assessing the suitability of tenderers for public procurement contracts : new challenges and evolving use of exclusion and qualification grounds », le 14 décembre 2023
Workshop organisé par le MIL, Université Paris Est Créteil
Pierre Bourdon, « L’utilitarisme juridique », le 07 décembre 2023
Colloque de la jeune recherche organisé par Alicia Monnehay et Ludovic Risselin, doctorants en droit public à CY Cergy Paris Université.
Pierre Bourdon, « La contractualisation du droit - Acte II », le 19 juin 2023
Colloque organisé par la SLC, Section Amérique latine, le PGE Rio de Janeiro, la Faculté de droit de l'Université Côte d'Azur, le LEJEP, le GREDEG, le CHROME, UNîmes et le CIEC
Pierre Bourdon, « A Contratualização do Direito », le 17 avril 2023
Organisé par l'Universidade Cândido Mendes - Rio de Janeiro, le Procurador-Geral do Estado - Rio de Janeiro, les Universités de Nîmes et Cote d'Azur, le GREDEG, CHROME, la SLC et le CIEC.
Pierre Bourdon, « Les lieux de privation de liberté : enjeux de sécurité et de défense », le 30 mars 2023
Organisé par l'Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD) et le CRLD coordonné par le professeur Florian Poulet, Membre du Centre de Recherche Léon Duguit de l’Université d’Évry Paris-Saclay et de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense
Pierre Bourdon, « Current transformations in public procurement law – a european perspective/ Les transformations contemporaines du droit de la commande publique – une perspective européenne », le 15 décembre 2022
Organisé par l'UPEC, le MIL, la Chaire Jean Monnet, et l'IUS
Pierre Bourdon, « Les missions incombant par nature à l’État », le 28 novembre 2022
Conférence organisée par le Département Droit public de l’Ecole doctorale de droit de l’Université Panthéon-Sorbonne.
Pierre Bourdon, « La protection de la souveraineté par les juges », le 19 octobre 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Mathilde Heitzmann-Patin, et Florian Poulet
Pierre Bourdon, « Juges constitutionnel et administratifs : retour sur un " duo ou chœur à deux voix ? " », le 07 septembre 2022
Journée décentralisée de l'AFDC, organisée par l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS.
Pierre Bourdon, « La bonne administration de la justice », le 07 avril 2022
Colloque des jeunes chercheurs de l'Université de Cergy-Paris organisé par Marie-France Benard, Julie Esquenazi et Cassandre Serrano
Pierre Bourdon, « Concessions d'autoroutes : quels enjeux, quelles perspectives ? », le 14 février 2022
Colloque organisé par M. Vincent Delahaye, vice-président du Sénat, grand témoin & l'institut Léon Duguit, Université de Bordeaux
Pierre Bourdon, « Les remèdes aux vices de la formation du contrat », le 28 janvier 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Université Cergy-Paris, et Pauline Marcou, Université de Montpellier.
Pierre Bourdon, « Les établissements publics de santé : sécurité et défense », le 20 mai 2021
Organisé par la faculté de droit, CY Cergy Paris Université sous l’égide du LEJEP et de l’AFDSD, avec le soutien de l’AFDS
Pierre Bourdon, « L’exclusion de la procédure de passation de la commande publique », le 08 avril 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique de Vincent Bouhier.
Pierre Bourdon, « La fin de vie des navires, les prérogatives et les obligations des États : comparaison entre les conventions de Nairobi (2007), de Hong-Kong (2009) et de Bâle (1989) », le 02 février 2021
Organisé par les sections « Droit de l’action publique » et « Droit maritime » de la Société de législation comparée.
Pierre Bourdon, « Les principes des contrats publics en Europe », le 25 septembre 2020
Webinaire organisé par le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL) de la Faculté de Droit UPEC.
Pierre Bourdon, « Les principaux apports et évolutions engendrés par la loi du 6 août 2019 sur la fonction publique », le 03 mars 2020
Organisée par l'IPAG de Paris dans le cadre du cycle de conférence de culture générale et administrative du CEDOCA
Pierre Bourdon, « Organisation et moyens de l’appareil français de renseignement », le 25 février 2020
Organisée dans le cadre du cycle de conférence de culture générale et administrative du CEDOCA de l'IPAG de Paris
Pierre Bourdon, « Les classifications en droit administratif », le 24 janvier 2020
Journée d’études associant les différentes structures de recherche en droit administratif de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : l’ISJPS-CERAP, l’IRJS et le Département droit public de l’Ecole doctorale de droit de la Sorbonne.
Pierre Bourdon, « Les principes des contrats publics en Europe », le 12 décembre 2019
Séminaire international / International workshop organisé par le laboratoire MIL, Université Paris Est Créteil, en collaboration avec l'IDP, Université polytechnique des Hauts-de-France.
Pierre Bourdon, « Les aides économiques locales : de quel droit ? », le 29 novembre 2019
Colloque organisé conjointement par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) et le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE).
Pierre Bourdon, « La culture de la compliance dans le secteur public », le 21 novembre 2019
Organisé par la Chaire droit éthique des affaires sous le parrainage de Monsieur Alain Richard, Sénateur du Val d’Oise, ancien Ministre de la Défense
Pierre Bourdon, « Pour un renouveau de la vie démocratique », le 04 octobre 2019
Conférence organisée dans le cadre de « La nuit du droit »
Pierre Bourdon, « 7ème Colloque annuel de l'Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 26 septembre 2019
Colloque organisé par le CESICE et le CRJ, Université Grenoble-Alpes
Pierre Bourdon, « Santé et Environnement », le 23 mai 2019
Colloque organisé par l'AFDS avec le soutien de l'IDS (Université Paris-Descartes) et l'ISJPS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Pierre Bourdon, « L’intervention des tiers dans les contrats administratifs », le 18 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Vincent Bouhier.
Pierre Bourdon, « La communication des décisions du juge administratif », le 12 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Professeur de droit public à l’Université du Mans
Pierre Bourdon, « Les modèles en droit », le 21 mars 2019
Pierre Bourdon, « L’Etat et le terrorisme », le 22 février 2019
Organisée par l’Ecole doctorale droit et science politique de Montpellier
Pierre Bourdon, « Terrorisme et droit de la santé », le 25 octobre 2018
Organisé par l’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP) sous la direction scientifique du Pr. Marie-Laure Moquet-Anger, Professeur à l’Université de Rennes 1
Pierre Bourdon, « La simplification normative et administrative », le 12 octobre 2018
Organisé par Jean-Luc Pissaloux, Professeur à Sciences Po Lyon & Marc Frangi, Directeur du CPAG de Sciences Po Lyon
Pierre Bourdon, « Contrats de droit privé et Contrats de droit administratif », le 14 juin 2018
Pierre Bourdon, « Quelles références pour le droit public ? », le 17 mai 2018
Organisé par le CERIC de l’Université d’Aix-Marseille sous la Responsabilité scientifique de Romain Le Boeuf, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille
Pierre Bourdon, « La protection des attentes légitimes en droit international, droits européens et droit public interne », le 10 avril 2018
Organisé sous la direction scientifique de Sabrina Robert-Cuendet, Professeure - Le Mans Université
Pierre Bourdon, « Les principes communs de la procédure administrative », le 09 avril 2018
Pierre Bourdon, « Le préjudice en droit administratif », le 01 décembre 2017
Pierre Bourdon, « Existe-t-il un droit public global ? », le 07 novembre 2017
Pierre Bourdon, « Une grande figure judiciaire : Raymond Lindon », le 13 octobre 2017
Sous la direction de Didier Cholet, Maître de conférences à Le Mans Université et Sylvie Humbert, Professeur de l’université catholique de Lille
Pierre Bourdon, « Les organismes européens de coopération territoriale », le 10 février 2017
Pierre Bourdon, « L’Etat et le terrorisme », le 27 juin 2016
Organisé par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103 – CERAP) en partenariat avec l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne avec le soutien financier du Comité «Attentats-Recherche» du CNRS
Pierre Bourdon, « L’enseignement du droit », le 28 novembre 2014
Pierre Bourdon, Julien Le Gouët, François Gustave, Thierry Robin, Arnaud Laurent [et alii], « Realization and Numerical Simulation of a High Power and High Efficiency Holmium Doped Fiber Laser at 2.1 μm », CLEO EUROPE 2019, MUNICH Germany (DE), le 23 juin 2019