Comité d'organisation
- Joseph Aspiro Sedky
- Augustin Dufour
- Dany Harrari
- Christos Kaloudas
- Charles Prélot
- Nicolas Thiébaut
Programme
8h45 : Accueil des participants
9h : Accueil
Antoine LATREILLE, doyen de la Faculté Jean Monnet
Florence POIRAT, professeur de droit public (Université Paris-Sud), directrice de l'IEDP
Présentation
Nicolas THIEBAUT, doctorant (Université Paris-Sud)
Avant-propos
Didier TRUCHET, professeur émérite de droit public (Université Paris II Panthéon- Assas)
Tables rondes de la matinée sous la direction de Didier TRUCHET
I. L'enseignement du droit comme enjeu
9h45 : A. Enjeu fonctionnel
L'enseignement du droit romain: l'empire de la raison ou la raison d'Empire
Patricia DUCRET, docteur (Université de La Rochelle)
La division de l'enseignement du droit, le rattachement controversé du droit pénal
Claire BALLOT-SQUIRAWSKI, doctorante et ATER (Université Paris-Sud)
Des facultés professionnelles? Sur le refus des professeurs de droit à la fin du XIXe siècle d'enseigner la pratique juridique
Guillaume RICHARD, maître de conférences (Université de Lyon III)
11h15 : Pause
11h30 : B. Enjeu institutionnel
Les établissements concurrentiels aux facultés de droit: l'exemple du Collège de France de l'Ancien régime au XIXe siècle
Myriam BISCAY, docteur (Université de Lyon III)
L'enseignement du droit, apanage des facultés de droit?
Jean-Philippe FERREIRA, doctorant contractuel (Université de Bordeaux)
12h30 : Déjeuner
Tables rondes de l'après-midi sous la direction de Laurent FONBAUSTIER, professeur de droit public (Université Paris-Sud)
II. Les enjeux de l'enseignement du droit
14h : A. L'évolution des enseignements
L'enseignement du droit, moyen de l'européanisation et de l'internationalisation du droit privé?
Vincent RIVOLLIER, doctorant (Université de Saint-Etienne)
L'adaptation de l'enseignement du droit international en France à l'émergence d'un droit global
Emmanuel CASTELLARIN, doctorant et ATER (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
L'enseignement du droit de l'environnement : un enseignement en construction
Raphaël BRETT, doctorant (Université Paris-Sud)
15h30 : Pause
15h45 : B. L'évolution des méthodes
Que doit-on faire du cours magistral ?
Pierre BOURDON, maître de conférences (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
L'enseignement du droit à l'heure des nouvelles techniques pédagogiques
Anaïs POLITANO, doctorante (Université Paris-Sud)
16h45 : Conclusions des travaux
Sébastien PIMONT, professeur de droit privé, doyen de la Faculté de droit de Chambéry
17h15 : Apéritif de clôture Les interventions seront suivies d'un débat avec les participants.