Le Parcours Droit des collectivités territoriales & politiques publiques a pour objectif de former de futurs juristes spécialisés dans l’environnement des collectivités territoriales (commande publique, intercommunalité, contentieux local, fonction publique territoriale…).
La première année de Master est destinée à acquérir un ensemble de connaissances nécessaires à tout juriste de droit public. Ces savoirs permettent de garantir aux étudiants une formation généraliste. La théorie générale de l’Etat, le contentieux constitutionnel, le droit du service public, l’histoire des idées politiques, le contentieux administratif et le droit public des contrats composent le socle fondamental du Master I. À ce bloc général s’ajoutent des enseignements propres au Parcours Droit des collectivités & politiques publiques, et qui préparent l’intégration dans le Master 2 : ces matières de spécialisation portent sur le droit de la fonction publique, le droit de l’urbanisme, le droit de l’environnement et le droit des collectivités territoriales approfondi.
La seconde année se déroule en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les étudiants suivent ainsi deux jours d'enseignement à l'université et travaillent ensuite trois jours en collectivité, en institution, association ou entreprise. Au cours de cette année, les étudiants acquièrent les compétences professionnelles pour travailler avec ou au sein de collectivités territoriales ou d’établissements publics de coopération intercommunale. Le Master 2 a pour objectif de former tout d’abord de futurs juristes spécialisés dans l’environnement des collectivités territoriales (commande publique, intercommunalité, contentieux local, fonction publique territoriale…).