jeudi14oct.2021
vendredi15oct.2021
Le Droit (public économique) du monde d’après

Le Droit (public économique) du monde d’après

La crise sanitaire annonce-t-elle l'avènement d'un nouveau monde dans lequel les Etats seront « concurrents quand c'est la règle, coopératifs quand c'est possible, adversaires quand il le faut » comme l'a résumé Tony Blinken, le secrétaire d'Etat à la diplomatie américaine (à propos de la relation Chine - Etats-Unis) ?

Si tel est le cas, ne signe-t-elle pas l'arrêt de mort de l'homo oeconomicus et la fin du cycle néolibéral ? Ou bien ne conduit-elle qu'à une simple réévaluation du rapport de force entre les écoles qui constituent sa pensée, celles favorables à une économie sociale de marché étant destinées à prendre leur revanche sur celles partisanes d'une économie libre de marché pour, entre autres, faire de l'écologie le pilier du développement économique et inversement ? Dans tous les cas, quel pourrait être le visage du droit public économique de demain et de son service public ?

C'est sa contribution à ce débat qui intéresse toutes les disciplines qu'entend apporter le prochain colloque du LexFEIM de l'Université Le Havre-Normandie à partir d'une analyse prospective des évolutions du droit positif.

Jeudi 14 octobre 2021

8h30 : Café d'accueil

9h00 : Accueil
Morgane Chevé, Doyen de la Faculté des Affaires Internationales de l'Université Le Havre-Normandie

Jean-Paul Lecoq, Député de Seine-Maritime

Présidence : Christian Michaut, Président de la Chambre régionale des comptes de Normandie

Propos introductifs
Fabien Bottini

A propos de l'assouplissement du cadre européen
Sébastien Bernard

11h00 : Pause

Présidence : Michel Bouvier, Professeur émérite de l'Université Paris-I

L'Etat pilote est mort. Vive le dirigisme coopératif !
Raphaël Reneau

Les aides publiques économiques : stade suprême du désengagement de l'Etat dans l'économie ?
Denis Jouve

Quel devenir pour le patriotisme économique ?
Jacques Chevallier

Débat avec la salle

12h30 : Pause déjeuner

Présidence : Cédric Glineur, Professeur à l'Université de Picardie

14h30 : La Constitution économique du monde d'après
Alexis Le Quinio

La jurisprudence « écolomique » du Conseil constitutionnel
Maxime Charite

Faudra-t-il attendre la disparition de la forma mentis administrativis napoléonienne des juridictions du Palais Royal pour voir enfin ''l'intensité des contrôles juridictionnels'' respecter le principe constitutionnel de proportionnalité des restrictions apportées à la liberté par les jurislateurs ?
Régis Ponsard

16h30 : Pause

Présidence : Jérôme Berthet-Fouqué, Président du Tribunal administratif de Rouen

Léo Vanier

L'école est finie ! (à propos de la suppression de l'ENA)
Guy Quintane

18h30 : Fin de la 1èrejournée

Vendredi 15 octobre 2021

8h30 : Café d'accueil

9h00 : Accueil
Pédro Lages Dos Santos, Président de l'Université Le Havre-Normandie

Stéphanie Kerbarh, Députée de Seine-Maritime

Présidence : Catherine Puigelier, Professeure à l'Université Paris-Lumières, Paris VIII

La transition écologique face à la transition technologique
Lucien Castex

La régulation de l'économie numérique
Arnaud Sée

Plaidoyer pour un nouveau pacte économique et social
Michel Bruno

10h30 : Pause

Présidence : Gourmo Lô

Transport et développement durable
Aurore Laget-Annamayer

Les perspectives du concept d'économie sociale de marché hautement compétitive dans l'Union européenne
Laurence Potvin-Solis

Transition écologique et souveraineté économique
Gilles Lebreton

Débat avec la salle

12h30 : Pause déjeuner

Présidence : Ramu de Bellescize, Professeur à l'Université de Lille

14h30 : Commande publique : une remise en cause du primat concurrentiel ?
Stanislas Lucienne, Président régional du SNDGCT
Mathias Amilhat

15h30 : Allocution de clôture

Organisé par le LexFEIM sous le haut patronage de l'Institut Universitaire de France sous la direction scientifique de Fabien Bottini et Léo Vanier