Portail  Universitaires  Fabien Bottini
Fabien Bottini

Faculté des affaires internationales
Faculté des Affaires Internationales - Université du Havre - 25, Rue Philippe Lebon - BP 420
76057 Le Havre Cedex

Fabien Bottini

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable de la formation :

Que reste-t-il de l'Etat providence ?

mardi 3 avril 2018

L’Union européenne et les territoires

jeudi 30 novembre 2017

Journées transfrontalières Jean Monnet organisées sous la direction de Laurence Potvin-Solis, Professeure à l’Université Caen Normandie, Chaire Jean Monnet, Responsable de la commission « Collectivités territoriales et Union européenne » du GRALE

Droit des activités maritimes et portuaires

jeudi 26 octobre 2017

Organisé par Nicolas Guillet et Jean-Michel Jude, en partenariat avec la Transat Jacques Vabre ; Human et Taconet et les Cafés Jacques Vabre

Les relations entre l'Administration et les usagers sous le contrôle du juge

vendredi 16 septembre 2016

2èmes Rencontres Interrégionales de droit public

Parutions

Droits fondamentaux et crise(s) des solidarités

L'Harmattan, 2019

La solidarité renvoie aux liens sociaux qui font le ciment d'une communauté. Si c'est pourquoi il semble plus juste de parler de solidarités au pluriel, l'Etat a pendant longtemps été leur garant au travers des droits sociaux fondamentaux. Mais les interrogations ne manquent pas quant à savoir si ces droits fondamentaux parviennent encore à faire la solidarité.

Néolibéralisme et droit public

Mare & Martin, 2017

Les textes regroupés dans le présent ouvrage reviennent sur ses transformations et tentent d’apporter quelques éléments de réponses à tous ceux qui s’intéressent au droit et à l’action publique au moment où l’idée d’une transposition accrue des thèses néolibérales en droit français devient l’un des enjeux du XXIe siècle naissant.

Fabien Bottini (dir.), Néolibéralisme et droit public, Mare & Martin, 2017, Droit public, 435 p.

Fabien Bottini, Harold Gaba et Pierre Chabal (dir.), Le régionalisme et ses limites : regards croisés franco-kazakhs, Berlin, 2016, Cultures juridiques et politiques, 182 p.

Fabien Bottini (dir.), L'État interventionniste : le rôle de la puissance publique dans l'économie, l'Harmattan, 2012, 192 p.

Fabien Bottini, La protection des décideurs publics face au droit pénal, LGDJ, 2008, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 350 p.

Fabien Bottini, La protection des décideurs publics face au droit pénal, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2007, Lille thèses

Fabien Bottini (dir.), Droits fondamentaux et crise(s) des solidarités, L'Harmattan, 2006, Le droit aujourd'hui, 270 p.

Fabien Bottini, La protection des décideurs publics face au droit pénal, [s.n.], 2006, 463 p.

Articles

Fabien Bottini, « LE CRPA, UN ABOUTISSEMENT ? », Bulletin Juridique des Collectivités Locales, 2016

Fabien Bottini, « La responsabilité personnelle des magistrats », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, N° 2006, 2006, p. 2193-2220

Autre