jeudi29juin2023
09:0017:00
La gestion écolonomique des zones portuaires
Sur place et en ligne

Colloque

La gestion écolonomique des zones portuaires


Présentation

 

Thuriféraire de la notion d'écolonomie, laquelle émerge depuis quelques années dans le champ des sciences économiques et de gestion, Emmanuel Druon affirme qu'il « est plus économique de produire de façon écologique » (Ecolonomie : entreprendre sans détruire, Actes Sud, 2016). Dépassant le désormais « sacro-saint » principe du développement durable, si ce n'est soutenable, le notion d'écolonomie invite en effet à l'emploi de l'écologie en tant que principe même du développement économique (Ecolonomie 2 : la transformation créatrice, Actes Sud, 2022). Malgré des incidences potentiellement nombreuses sur la matière juridique, son étude relève toutefois encore aujourd'hui du monopole des économistes faute pour les juristes de s'en être saisi jusqu'alors, ou plutôt de se l'être réappropriée.

C'est effectivement dans le champ des sciences juridique et politique que cette notion a fait ses premières apparitions, plus spécialement sous la plume de Corinne Lepage (Vivre autrement, Grasset, 2009). Désormais davantage répandue, la notion d'écolonomie désigne de manière générale l'association essentielle de l'écologie et de l'économie qui tend à suggérer et à démontrer qu'il serait plus économique de travailler de façon écologique aussi bien sur le court que le long terme. Cette notion encourage par conséquent à agir en la matière sur trois points étroitement liés : la santé humaine, la protection de l'environnement et le développement économique. Eu égard à ses nombreuses implications dans une société qui ne saurait à l'avenir se diriger autrement qu'à la boussole de l'impératif écologique, le désintérêt du droit pour cette notion ne peut être plus longtemps toléré : soit pour la promouvoir, soit pour la critiquer.

Tel est l'objet scientifique de ce colloque : étendre l'étude de la notion d'écolonomie au-delà des frontières des sciences économiques, au sein desquelles elle était jusqu'à aujourd'hui cantonnée, afin de lui faire pénétrer le champ du droit et de mesurer alors l'intérêt d'une telle pénétration. Pour autant, l'étude d'une telle notion ne peut se contenter d'une approche purement théorique qui ne serait tout simplement pas à même d'en saisir la substantifique moelle. Il s'agira par conséquent d'en proposer une approche non seulement juridique, mais aussi contextualisée. En cela, le choix de la gestion écolonomique des zones portuaires semble particulièrement pertinent. Il permet tout d'abord d'éclairer de manière opportune la notion d'écolonomie à la lumière d'une thématique (la gestion des zones portuaires) qui intéresse tout particulièrement la France, et la Bretagne. Il permet ensuite de retenir en guise d'illustration un domaine d'activités dans lequel la notion d'écolonomie semble justement avoir trouvé un terrain favorable à son déploiement, comme le démontre d'ailleurs parfaitement la stratégie portuaire nationale de 2021. Celle-ci envisage en l'occurrence, depuis la sortie de la crise sanitaire, de faire des ports français des acteurs à part entière « de la relance économique et de la transition écologique » ; en d'autres termes, d'en faire la terre d'élection de l'association de l'écologie et de l'économie.

Pour rester, dans un premier temps, dans ce champ situé à la lisière du droit et du politique, ou plutôt au stade de la traduction en droit d'une volonté politique, la stratégie portuaire nationale 2021 est particulièrement explicite sur le point d'une association nécessaire entre écologie et économie. Seul l'emploi exprès du terme « écolonomie » manque finalement dans l'évocation de la vocation des zones portuaires à participer à la transition écologique. Ainsi y est-il prévu que les ports devront à l'horizon de cette nouvelle stratégie avoir pris leur part dans la mise en œuvre de cette transition. Sont également évoqués certaines des modalités juridiques qui pourraient être employées pour y parvenir telles que, par exemple, l'organisation de « solutions d'avitaillement en carburants alternatifs aux navires et bateaux, de modèles d'économie circulaire et d'écologie industrielle, des projets de transition énergétique des zones industrialo-portuaires ». La notion écolonomique ne devrait donc pas être ignorée du droit dès lors qu'elle est susceptible d'entraîner des mutations profondes de ce dernier, comme le suggère l'exemple du tournant pris par la gestion des zones portuaires fondé sur l'idée, notamment, d'une « logistique durable ». L'approche adoptée pour atteindre l'objectif principalement fixé pour ce colloque présentera donc une dimension prospective en ce qu'il s'agira, au moins en partie, de tâcher d'anticiper à la lumière de la notion d'écolonomie les transformations à venir du cadre juridique de la gestion des zones portuaires qui ne tarderont pas à arriver.

Il est également possible, dans un second temps, de ne pas se concentrer uniquement sur ce qui pourrait, ou devrait, être à l'avenir en matière d'encadrement juridique de la gestion des zones portuaires, mais plutôt de s'intéresser à ce qui est, c'est-à-dire à l'état actuel du droit positif. Il s'agira par conséquent de s'intéresser plus spécialement à ce qui pourrait d'ores et déjà être considéré comme un outil juridique au service de la mise en œuvre de la notion d'écolonomie en cette matière. De prospective, la démarche devient alors descriptive ou, pour le dire de manière moins péjorative, instructive au sens premier du terme. Car il ne saurait être ici question de dresser un inventaire à la Prévert des dispositions susceptibles d'être considérées de cette façon. Il conviendra plutôt de tâcher de déceler derrières ces dernières la logique inhérente à la notion d'écolonomie, et d'expliquer en quoi un tel rapprochement serait envisageable, utile et pertinent.

Ainsi le portrait de la gestion écolonomique des zones portuaires sera-t-il brossé à grands traits à la lumière du droit. Ceci fait, il sera plus aisé d'envisager quelle direction pourrait être empruntée par la suite, par les autorités gestionnaires comme par le législateur, pour confirmer cette inflexion de la logique du développement durable s'agissant des zones portuaires.

L'objectif assigné à cette manifestation scientifique ne serait toutefois pas complet s'il ne poursuivait pas non plus une finalité peut-être plus fondamentale encore que celle liée à l'émergence en droit de la notion d'écolonomie. Cette finalité essentielle réside en l'occurrence dans l'opportunité offerte par une telle émergence d'éclairer sous un angle inédit les transformations à venir du cadre juridique de la gestion des zones portuaires car, il ne faut pas en douter, ces transformations viendront… comme le suggère d'ailleurs sans fards la stratégie portuaire nationale 2021.

 

Programme

 

Une place pour l'écolonomie dans le cadre juridique actuel de la gestion des zones portuaires ? 

9h00 : Accueil des participants et ouverture du colloque

9h40 : Propos introductifs - Les enjeux de l'écolonomie en matière de gestion des zones portuaires ?

 

Mises au point sur l'écolonomie et la gestion des zones portuaires

10h00 : Point de vue d'un juriste sur la notion d'écolonomie. Après « l'économi(ci)sation », « l'écolo(no)micisation » du droit
Fabien Bottini, Professeur de droit public à Le Mans Université

Mise au point d'un juriste sur la gestion des zones portuaires
Romain Vincent, Enseignant-chercheur contractuel en droit public à l'Université Bretagne Sud

 

L'écolonomie et la gestion des zones portuaires

11h00 : L'écolonomie et le financement des zones portuaires
Philippe Coleman, Professeur de droit public à l'Université Bretagne Sud

L'écolonomie et le fonctionnement des zones portuaires
Raphaël Reneau, Maître de conférences en droit public à l'Université Bretagne Sud

 

12h00 : Pause déjeuner

 

Quelle place pour l'écolonomie dans le cadre juridique futur de la gestion des zones portuaires ?

 

L'écolonomie et l'environnement des zones portuaires

14h00 : L'écolonomie et l'aménagement des zones portuaires
Maxime Lei, Maître de conférences en droit public à Le Mans Université

L'écolonomie et le traitement des déchets en zones portuaires
Lorenza Lissa-Geay, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université Bretagne Sud

 

L'écolonomie et la transition des zones portuaires

15h00 : La gestion des zones portuaires dans la transition écologique
Elsa Kohlhauer, Enseignant-chercheur contractuel en droit public à l'Université de La Rochelle

La politique de l'Union européenne relative à la gestion future des zones portuaires
Alexandra Ferentinou, Enseignant-chercheur contractuel en droit public à l'Université Bretagne Sud

16h00 : Propos d'ouverture : Quelle politique pour une gestion durable des zones portuaires ?
Nicolas Trift, Sous-directeur des ports et du transport fluvial, Ministère de la Transition écologique et solidaire

 

Le colloque sera également accessible en visioconférence (lien teams)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Colloque organisé par l'Université Bretagne Sud sous la direction de Philippe Coleman, Raphaël Reneau et Romain Vincent



Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion
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