Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 23e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2024, Manuels, 1015 p.
Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux praticiens qu'aux étudiants - en sciences juridiques, économiques, politiques, de gestion - et à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement national, local, européen et international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État, finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 23e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances.
Michel Bouvier, Vincent Dussart, Valérie Palma-Amalric, Stéphane Mouton, Jean-Luc Albert [et alii], La LOLF a vingt ans !: actes du colloque des 22 et 23 octobre 2021, Université de Toulouse, Presses de l’Université Toulouse Capitole et OpenEdition, 2023, Actes de colloques de l’IFR
Annoncée comme une révolution, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 marquait alors une rupture. Passant d’une logique de moyens à une logique de résultats, il s’agissait de renouveler les pratiques financières de l’État et des acteurs de la gestion financière. La démarche de performance devait guider l’action de l’État comme désormais des nouveaux opérateurs de l’État. Le contrôle parlementaire devait évoluer et devenir effectif. Vingt ans après sa promulgation et face à la crise toujours permanente des finances publiques, la LOLF a-t-elle atteint ses objectifs ? Comment a évolué le rôle du Parlement depuis 2001 ? La démarche de performance guide-t-elle vraiment l’action de l’État ? Comment ont évolué les principes budgétaires ? L’intégration des finances de l’État avec les autres secteurs des finances publiques a-t-elle connu des avancées ? De multiples questions se posent aujourd’hui quant à l’avenir de la LOLF et de ses perspectives de réformes. Le colloque organisé par l’Institut Fédératif de Recherche « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques (avec le soutien de la Faculté de droit de Toulouse et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi) se propose de participer à cette vaste réflexion sur les institutions financières de la France
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 22e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Manuels, 1006 p.
Cet ouvrage est devenu un classique. Il s’adresse tout autant aux praticiens qu’aux étudiants – en sciences juridiques, économiques, politiques, de gestion – et à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l’accent sur leur environnement national, local, européen et international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l’État, finances locales, finances sociales, finances de l’Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 22e édition constitue un instrument d’information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s’initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances.
Michel Bouvier (dir.), Quel modèle de gouvernance des finances publiques dans un monde de multi-crises ?: actes du 15e colloque international de finances publiques des 16 et 17 décembre 2022, organisé à Rabat par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, 159 p.
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche collective l'occasion d'un colloque organisé par Fondafip et le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc en décembre 2022. Ce colloque réunissait universitaires, représentants de l'État et hauts fonctionnaires, français et marocains. Le constat et les questions posées sont les suivantes : Les États sont aujourd'hui confrontés à des crises multiples (économiques, sociales ou politiques) qui les fragilisent. Les réponses sont multiples (économiques, juridiques, politiques…) mais souvent contradictoires et difficiles à mettre en œuvre. La difficulté, voire l'incapacité de maîtriser l'évolution des dépenses publiques, la pression fiscale et les déficits publics met en évidence une faille dans le processus de régulation des finances publiques. Un nouveau modèle de gouvernance des finances publiques intégrant démocratie, solidarité et liberté doit être élaboré afin de protéger le bien-être social, économique et politique de tous. Points forts l'originalité du sujet des intervenants spécialistes des finances publiques
Michel Bouvier, Nathalie Albert, Jean-Pierre Bady, Odile de David Beauregard-Berthier, Pascal Binczak [et alii], L'art et le droit: écrits en hommage à Pierre-Laurent Frier, Éditions de la Sorbonne et OpenEdition, 2022
Michel Bouvier, Chahira Boutayeb, Josiane Auvret-Finck, Abdelkhaleq Berramdane, Pascal Binczak [et alii], La Constitution, l'Europe et le droit, Éditions de la Sorbonne, Publications de la Sorbonne et OpenEdition, 2022
Riche et lumineuse, la carrière du professeur Jean-Claude Masclet s'est spontanément mise au service de l'Université. Jamais rétif à l'exercice de la fonction universitaire ou de la charge administrative, il s'est utilement dévoué à la diffusion du savoir et de l'enseignement du droit. Le professeur Jean-Claude Masclet a oeuvré, avec belle intuition, à l'éclosion et l'essor de plusieurs champs du droit constitutionnel, alors naissants, méconnus ou peu explorés. À l'idée européenne, celui-ci a consacré nombre de ses écrits dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Inlassablement, Jean-Claude Masclet a été animé par la volonté d'expliquer la vertu de l'Europe politique comme celle de l'Europe du droit. Avec conviction et habilité, il a su porter par les nombreux travaux que décline sa bibliographie la beauté de l'idéal européen. Les études ici réunies ne pouvaient alors que s'attarder sur ses thèmes de prédilection : la Constitution et l'Europe. L'ouvrage, résolument inscrit dans l'inégalable tradition universitaire des Mélanges, convie l'esprit avide de compréhension à arpenter les champs infinis que déploient les droits constitutionnel et européen
Michel Bouvier, Les finances locales, 19e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Systèmes ( Pratique ), 328 p.
Les transformations de l'État se font en très grande partie dans le cadre de la décentralisation des collectivités territoriales. Les finances locales se trouvent donc au coeur des changements et des processus de régulation. Elles sont aujourd'hui particulièrement concernées par la nécessité impérieuse d'assainir l'ensemble des finances publiques, et l'autonomie financière des collectivités territoriales, reconnue par la Constitution, prend des formes tout à fait inédites. Ainsi, les finances locales sont-elles prises dans un mouvement inexorable qui les conduit vers une nécessaire reformulation de leurs procédures et de leurs techniques. Ce sont les mutations du modèle financier local, et finalement de la décentralisation, que cet ouvrage s'attache à décrire. Ce livre s'adresse à un public désireux de connaître l'essentiel des mécanismes présidant à la gestion financière locale et de comprendre le sens des mutations qui la traversent.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan (dir.), Crises et finances publiques, Lextenso, 2022, 243 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 21e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Manuel, 1022 p.
Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants - en sciences juridiques, économiques, politiques, de gestion - qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État, finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 21e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances.
Michel Bouvier, Vincent Dussart, Valérie Palma-Amalric, Stéphane Mouton, Jean-Luc Albert [et alii], La LOLF a vingt ans !: actes du colloque des 22 et 23 octobre 2021, Université de Toulouse, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2022, Actes de colloques de l'IFR, 404 p.
Annoncée comme une révolution, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 marquait alors une rupture. Passant d’une logique de moyens à une logique de résultats, il s’agissait de renouveler les pratiques financières de l’État et des acteurs de la gestion financière. La démarche de performance devait guider l’action de l’État comme désormais des nouveaux opérateurs de l’État. Le contrôle parlementaire devait évoluer et devenir effectif. Vingt ans après sa promulgation et face à une crise toujours permanente des finances publiques, la LOLF a-t-elle atteint ses objectifs ? Comment a évolué le rôle du Parlement depuis 2001 ? La démarche de performance guide-t-elle vraiment l’action de l’État ? Comment ont évolué les principes budgétaires ? L’intégration des finances de l’État avec les autres secteurs des finances publiques a-t-elle connu des avancées ? De multiples questions se posent aujourd’hui quant à l’avenir de la LOLF et de ses perspectives de réformes. Le colloque organisé par l’Institut Fédératif de Recherche « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques (avec le soutien de la Faculté de droit de Toulouse et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi) se propose de participer à cette vaste réflexion sur les institutions financières de la France
Michel Bouvier (dir.), Les grands défis des finances publiques du XXIe siècle au Maroc et en France: actes du 14e colloque international de finances publiques des 19 et 20 novembre 2021, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, 244 p.
L’humanité a toujours eu à faire face à des défis et des crises dont l’ampleur et les conséquences varient en fonction des époques, tandis que les sociétés apparaissent bien plus vulnérables et instables que par le passé. Depuis la fin du XXe siècle et le début du XXIe, dans un monde en mouvement continu et davantage interconnecté qu’avant, les États sont confrontés à des défis concernant le développement, la mondialisation, l’urbanisation, le numérique et l’économie du savoir, l’éducation, la santé, le vieillissement et le déclin de la population, le réchauffement climatique, les inégalités, le chômage de masse, les déficits budgétaires et l’endettement, les crises économiques et financières, l’évasion et la fraude fiscales, la concurrence fiscale entre pays.... Les crises du XXIe siècle sont plus récurrentes et ont des impacts plus violents. À titre d’illustration, la zone euro a été davantage impactée par la pandémie de la Covid-19 que par la crise de 2008. Il en est de même pour le Maroc. Or, les réponses aux défis actuels et futurs des finances publiques sont cruciales pour l’avenir de l’organisation de notre société, autrement dit l’avenir de la démocratie, du politique et, finalement, de la qualité de notre vie quotidienne comme de celle des générations à venir. Les chocs qui sont et seront à affronter sont multiples : réchauffement climatique, submersion de certains territoires et mouvements de populations liés à ce phénomène, choc démographique, fracture sociale, mais aussi fractures territoriales, transformations des modes de travail avec l’intelligence artificielle. Autant de facteurs qui vont peser sur les dépenses publiques et nécessiter la mise en œuvre de moyens matériels et humains importants. Il faut et il faudra trouver les financements nécessaires, alors que la source essentielle de ces financements, l’impôt, est elle-même affectée de manière redoutable par l’évolution générale de nos sociétés. Dans ce contexte, comment faire face à la fragilité sociale ? Quelle intervention des pouvoirs publics face aux défis économiques ? Comment promouvoir des politiques financières publiques stratégiques ? Tels sont les trois grands thèmes de réflexions qui ont été livrées sur le sujet par d’éminents spécialistes marocains et français, lors du 14e colloque international organisé en partenariat à Rabat par le ministère de l’Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale de finances publiques)
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 20e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Manuel, 996 p.
Michel Bouvier, Xavier Cabannes, Christophe Pierucci, Katia Blairon, Romain Bourrel [et alii], Connaître la dette publique, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2021, Systèmes, 158 p.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la situation financière publique de la France et notamment à la montée de la dette publique. Les crises que nous traversons depuis plusieurs années ont en effet souligné l'importance du recours à l'endettement pour l'action publique, tout comme elles ont mis l'enjeu de la dette au coeur du débat public. Dans ce contexte, la connaissance de la dette paraît être a priori chose acquise. Il est vrai que dette publique et connaissance de la dette sont historiquement indissociables, la connaissance réelle de la dette publique permettant de distinguer la dette publique d'autres pratiques de financement. Il existe, au demeurant, une information fiable concernant les volumes et la structure d'ensemble de la dette en France. La dette publique serait ainsi bien connue et seuls mériteraient d'être questionnés ses usages et multiples effets. Plusieurs facteurs viennent toutefois limiter fortement l'accès à une véritable connaissance de la dette. Le Parlement, bien informé des chiffres des finances, est ainsi rarement amené à débattre de la dette publique. Plus généralement, la dette publique même n'est pas un fait directement observable et peut donner lieu à diverses définitions juridiques et comptables donnant à voir des réalités multiples. Connaître la dette publique est pourtant un enjeu politique et social crucial. La connaissance de la dette conditionne l'existence même du "crédit public" et l'initiative publique. Elle participe de la transparence de l'action publique et constitue une nécessité, constamment renouvelée par les évolutions de la dette elle-même, mais aussi par les changements du contexte institutionnel, économique et politique. En mobilisant les réflexions d'historiens et de juristes universitaires et praticiens, cet ouvrage entend mieux identifier les fondements et les voies d'une connaissance aboutie de la dette publique.
Michel Bouvier (dir.), Financement de la santé et de l'éducation dans un monde en mutation, LGDJ, 2021, 140 p.
Cet ouvrage est issu de deux colloques en webinaire coorganisés par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale des finances publiques) les 26 septembre et 5 décembre 2020. L'un était consacré au financement de la santé et plus spécialement aux nouvelles perspectives ouvertes par le digital et l'intelligence artificielle, l'autre au financement du système éducatif et aux innovations ou adaptations rendues indispensables par les mutations du contexte contemporain. Au-delà de leurs spécificités, les deux champs étudiés présentent d'une part une caractéristique commune, celle de concerner tous les citoyens, la question de l'égalité ayant été, expressément ou en filigrane, au centre des réflexions qui ont été émises lors de ces deux journées. Ils sont d'autre part pareillement confrontés à un contexte technologique en évolution rapide et donc à des contraintes communes en ce qui concerne les investissements nécessaires. Dans le domaine de la santé, la dynamique du digital et de l'intelligence artificielle débouche sur de nouvelles perspectives d'organisation qui pourraient permettre de remédier au moins partiellement aux difficultés actuelles de sa couverture territoriale sans qu'il soit toutefois assuré que la rationalisation des coûts espérée vienne compenser les investissements nouveaux à réaliser. De même, dans les systèmes éducatifs où les outils de l'intelligence artificielle sont aujourd'hui largement sollicités, les investissements que cette évolution implique conduisent à s'interroger sur les sources de financement et notamment la nécessité de les diversifier. Au-delà de ces aspects, l'ouvrage met aussi en lumière le besoin d'une approche stratégique tant en matière de santé qu'en matière d'éducation. Les problèmes dont souffrent le système de santé et le système éducatif ne se limitent pas à une question de moyens ou de ressources. Tous deux nécessitent davantage de cohérence, aussi bien dans la vision stratégique qu'en termes de gouvernance des politiques publiques.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 14e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Systèmes ( Cours ), 268 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 18e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir faire de Lextenso, 2020, Systèmes ( Pratique ), 284 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 19e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Manuel, 982 p.
Michel Bouvier (dir.), Quelles finances locales au Maroc et en France dans un monde en mutation ?: actes du 13e colloque international de finances publiques, organisé par le ministère de l'économie et des finances du Maroc et FONDAFIP (fondafip.org), Rabat 20 et 21 septembre 2019, LGDJ et Lextenso, 2020, 243 p.
Michel Bouvier (dir.), Finances publiques et justice sociale: actes du 12e colloque international de finances publiques, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, 181 p.
Michel Bouvier, Nicaise Médé, Les nouveaux chantiers de finances publiques en Afrique: mélanges en l'honneur de Michel Bouvier, L'Harmattan-Sénégal, 2019, 565 p.
Michel Bouvier, L'impôt sans le citoyen ?, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Forum, 173 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 18e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 1016 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 17e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2018, Systèmes ( Pratique ), 286 p.
Michel Bouvier, Dominique Bureau, Alexandre Dumont, Fiscalité: l'affaire des citoyens, La documentation Française, 2018, 127 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 17e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Manuel, 959 p.
Michel Bouvier (dir.), Finances publiques et souveraineté des États: actes du 11e colloque international de finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2018, 168 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 16e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2017, Manuel, 943 p.
Michel Bouvier (dir.), Pouvoir politique et finances publiques, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 210 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 13e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Systèmes ( Cours ), 264 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 15e éd., LGDJ-Lextenso, 2016, Manuel, 946 p.
Michel Bouvier (dir.), La gouvernance financière des villes au Maroc et en France: actes du 9e colloque international de finances publiques, LGDJ, Lextenso éditions, 2016, 235 p.
Michel Bouvier (dir.), L'État territorial au Maroc et en France, LGDJ, Lextenso éditions, 2015, 141 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 16e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Systèmes ( Pratique ), 292 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 14e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Manuel, 898 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 12e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2014, Systèmes ( Fiscalité ), 292 p.
Michel Bouvier (dir.), Quel pilotage des réformes en finances publiques au Maroc et en France ?: actes du 7e Colloque international de finances publiques, LGDJ, Lextenso éd., 2014, 241 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 13e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Manuel, 906 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 15e éd., L.G.D.J-Lextenso éd., 2013, Systèmes ( Collectivités locales ), 320 p.
Michel Bouvier (dir.), La transparence des finances publiques, LGDJ, Lextenso éditions, 2013, 184 p.
Michel Bouvier, Ludovic Ayrault, Fabrice Bin, Laurence Vapaille, Refonder l'impôt sur le revenu ?: [colloque, Paris, 20 janvier 2012, l'Harmattan, 2013, Finances publiques, 262 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 12e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2013, 878 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 11e éd., LGDJ, Lextenso, 2012, Systèmes ( Fiscalité ), 316 p.
Michel Bouvier (dir.), Constitution et équilibre des finances publiques: un débat d'avenir, LGDJ, 2012, 302 p.
Michel Bouvier (dir.), La cohérence des finances publiques au Maroc et en France, LGDJ, Lextenso éd., 2012, 194 p.
Michel Bouvier (dir.), Trente ans de décentralisation financière, LGDJ, 2012, 334 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 11e éd., LGDJ, 2012, Manuel, 1066 p.
Michel Bouvier (dir.), Finances publiques, finances privées, LGDJ, 2012, 275 p.
Michel Bouvier (dir.), Fiscalité et environnement, LGDJ, 2011, 299 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 14e éd., LGDJ, 2011, Systèmes ( Collectivités locales ), 304 p.
Michel Bouvier (dir.), La sécurité sociale et les finances publiques, LGDJ, 2011, 268 p.
Michel Bouvier (dir.), La nouvelle administration financière et fiscale, LGDJ, 2011, 198 p.
La nouvelle administration financière et fiscale est aujourd'hui incarnée par une nouvelle direction du ministère du Budget, la Direction générale des finances publiques. Issue de la fusion de la Direction générale des impôts et de la Direction générale de la comptabilité publique, la DGFiP est exemplaire du processus de rationalisation et de modernisation qui affecte les administrations financières traditionnelles. Avec la création de cette nouvelle direction qui s'inscrit d'une manière générale dans l'objectif d'une meilleure maîtrise de la dépense publique et d'une gestion publique performante, c'est un ensemble extrêmement vaste de missions de fiscalité et de gestion publique qui se trouve désormais assuré dans un cadre unifié. La compétence de la nouvelle administration financière et fiscale couvre un très large champ qui va de l'établissement de l'impôt (assiette, contrôle, recouvrement) à l'exécution et au contrôle des budgets publics, en passant par la production de l'information budgétaire et comptable pour l'ensemble du secteur public y compris les collectivités locales, la gestion du patrimoine public et l'activité de conseil et d'aide à la décision. Ce sont ces différentes missions qui sont présentées et commentées dans ce livre préfacé par Philippe Parini, Directeur général des finances publiques. Rédigé par des universitaires, tous spécialistes reconnus du sujet, l'ouvrage expose de manière claire et pédagogique les grandes fonctions fiscales (Première partie) et les grandes fonctions de la gestion publique (Deuxième partie). Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d'une vue à la fois spécialisée et d'ensemble des activités de la nouvelle administration financière et fiscale.
Michel Bouvier (dir.), La réforme fiscale, LGDJ, 2011, 264 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 10e éd., L.G.D.J et Lextenso, 2010, Systèmes ( Fiscalité ), 316 p.
Michel Bouvier, André Barilari, La LOLF et la nouvelle gouvernance financière de l'État, 3e éd., LGDJ, 2010, Systèmes ( Finances publiques ), 261 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 13e éd., L.G.D.J-Lextenso éditions, 2010, Systèmes ( Collectivités locales ), 262 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 10e éd., Lextenso éditions, 2010, 1030 p.
Michel Bouvier (dir.), La réforme des procédures des juridictions financières et la Convention européenne des droits de l'homme: [éditorial par Michel Bouvier], LGDJ, 2009, 363 p.
Michel Bouvier (dir.), La bonne gouvernance des finances publiques dans le monde: actes de la IVe Université de printemps de finances publiques, [16 et 17 juin 2008, à Paris], LGDJ - Lextenso éditions, 2009, 313 p.
Michel Bouvier (dir.), Les cours des comptes en action: [actes du colloque], LGDJ, 2008, 312 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 12e éd., LGDJ, 2008, Systèmes ( Collectivités locales ), 239 p.
Michel Bouvier (dir.), La réforme des finances publiques au Maroc, LGDJ, 2008, 251 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 9e éd., L.G.D.J, 2008, Systèmes ( Fiscalité ), 255 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 9e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2008, Manuel, 949 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 8e éd., LGDJ, 2007, Systèmes ( Fiscalité ), 247 p.
Michel Bouvier, André Barilari, La LOLF et la nouvelle gouvernance financière de l'État, 2e éd., LGDJ, 2007, Systèmes ( Finances publiques ), 230 p.
Michel Bouvier (dir.), Réforme des finances publiques, LGDJ, 2007, 315 p.
Michel Bouvier (dir.), Innovations, créations et transformations en finances publiques: actes de la IIe Université de printemps de finances publiques du Groupement européen de recherches en finances publiques, GERFIP, [29 et 30 mai 2005, Paris], LGDJ, 2006, 326 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 11e éd., LGDJ, 2006, Systèmes ( Collectivités locales ), 233 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 8e éd., LGDJ, 2006, Manuel, 882 p.
Michel Bouvier (dir.), Réformes au MINEFI: adaptations ou mutation ?, LGDJ, 2005, 368 p.
Michel Bouvier (dir.), Finances publiques et protection de l'environnement, LGDJ, 2005, 296 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 10e éd., LGDJ, 2005, Systèmes ( Collectivités locales ), 219 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 7e éd., LGDJ, 2005, Systèmes ( Fiscalité ), 239 p.
Michel Bouvier (dir.), La gestion de la dépense publique dans les pays de l'Afrique francophone subsaharienne, Direction générale de la coopération internationale et du développement, 2005, Repères, 398 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 6e éd., LGDJ, 2004, Systèmes, 239 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 9e éd., LGDJ, 2004, Systèmes, 209 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 7e éd., LGDJ, 2004, Manuel, 871 p.
Michel Bouvier, André Barilari, La nouvelle gouvernance financière de l'État, LGDJ, 2004, Systèmes ( Finances publiques ), 207 p.
Michel Bouvier (dir.), Réforme des finances publiques, démocratie et bonne gouvernance: actes de la 1re Université de printemps de finances publiques du Groupement européen de recherches en finances publiques, GERFIP, [27, 28 et 29 avril 2004, Paris], LGDJ, 2004, 396 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 5e éd., L.G.D.J, 2003, Systèmes ( Fiscalité ), 239 p.
Michel Bouvier, Daniel Gutmann, Jacques Buisson, L'impôt, Dalloz, 2002, Archives de philosophie du droit, 547 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 8e éd., LGDJ, 2002, Systèmes, 197 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 6e éd., LGDJ, 2002, Manuels, 880 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 7e éd., LGDJ, 2001, Systèmes, 194 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 4e éd., L.G.D.J, 2001, Systèmes ( Fiscalité ), 239 p.
Michel Bouvier, Robert Hertzog (dir.), Réforme des finances publiques: réforme de l'état, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2001, 231 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 4e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2000, Manuel, 822 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 3e éd., L.G.D.J, 2000, Systèmes ( Fiscalité ), 239 p.
Michel Bouvier (dir.), Le Conseil d'État, juge financier, LGDJ, 2000, 261 p.
Michel Bouvier (dir.), La communication financière des collectivités locales, LGDJ, 2000, 211 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 5e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1999, Systèmes, 183 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 6e éd., LGDJ, 1999, Collection Systèmes, 194 p.
Michel Bouvier (dir.), La taxe professionnelle: quel avenir ?, LGDJ, 1999, Revue française de finances publiques, 319 p.
Michel Bouvier (dir.), Les sanctions fiscales, Librairie Générale de Droit et de jurisprudence, 1999, 248 p.
Michel Bouvier (dir.), L'Union européenne et les finances publiques nationales: [actes du colloque de la Société française de finances publiques, Nice, 10 et 11 décembre 1998], Librairie Générale de Droit et de jurisprudence, 1999, 307 p.
Michel Bouvier, Jacques Magnet, La gestion de fait, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1999, 214 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal et à la théorie de l'impôt, 2e éd., LGDJ, 1998, Systèmes, 227 p.
Michel Bouvier (dir.), Passage à l'euro, LGDJ, 1998, 205 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 4e éd., LGDJ, 1996, Systèmes, 191 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal et à la théorie de l'impôt, L.G.D.J, 1996, Systèmes, 212 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 3e éd., LGDJ, 1996, Manuel, 782 p.
Michel Bouvier (dir.), La place de l'intercommunalité dans les politiques régionales, Crédit local de France, 1996, 302 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 3e éd., LGDJ, 1995, Systèmes, 180 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 2e éd., LGDJ, 1995, Manuel, 752 p.
Michel Bouvier (dir.), La nouvelle comptabilité communale, LGDJ, 1994, 7 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 2e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1993, Systèmes, 198 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1993, Manuel, 710 p.
Michel Bouvier (dir.), Le financement de l'habitat social, L.G.D.J, 1993, 3 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, Systèmes, 178 p.
Michel Bouvier (dir.), Les finances locales: scénarios du futur, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, 10 p.
Michel Bouvier (dir.), Prévision et pluriannualité budgétaire, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, 5 p.
Michel Bouvier (dir.), La Poste et les Télécommunications: nouveau régime financier, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1991, 222 p.
Michel Bouvier (dir.), Les institutions de contrôle des comptes publics à l'étranger, Librairie génèrale de droit et de jurisprudence, 1991, 171 p.
Michel Bouvier (dir.), Les comptes spéciaux du trésor, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990, 278 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, L'administration fiscale en France, Presses universitaires de France, 1988, Que sais-je ?, 127 p.
Michel Bouvier, L'État sans politique: tradition et modernité, Librairie générale de droit et de jurisprudence et Delmas, 1986, 267 p.
Michel Bouvier, René Perrin, Marie-Christine Esclassan (dir.), Solidarités locales, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1986, Décentralisation et développement local, 222 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Le Système communal: état actuel et virtualités de la gestion financière des communes, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1981, 295 p.
Michel Bouvier, préface à Emma Chenillat, La responsabilité juridique à l'épreuve de la gestion: un enjeu pour les finances publiques locales, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 338 p.
Liée directement aux préoccupations renforcées de maîtrise des finances publiques au sein de l'Union européenne, l'intégration de nouvelles contraintes en droit interne questionne le sens de la responsabilité finacière des institutions et des décideurs publics, particulièrement dans le secteur local, objet de la recherche. Classiquement, la responsabilité financière est une responsabilité juridique fondée sur le bon emploi des deniers publics, c'est-à-dire leur emploi régulier. Elle sanctionne juridictionnellement le non-respect du droit public financier établi dans l'intérêt général. Cette mécanique est de plus en plus régulièrement mise en cause : à la régularité s'ajoutent des impératifs d'efficacité et d'efficience, principaux indicateurs de la performance publique. Partant des tensions liées à la cohabitation de ces deux cadres, notre recherche pose la question de la capacité du droit à sanctionner selon ces nouveaux critères. L'analyse démontre que, malgré les obstacles juridiques, à la réforme des régimes de responsabilité, de vrais changements s'opèrent, le plus souvent en marge du droit. Un nouveau modèle de responsabilité se met en place à tous les niveaux du secteur public. Fondé sur les notions de performance et d'autonimie asymétrique, il impose à l'ensemble des acteurs publics locaux de s'engager à atteindre des "objectifs" préalablement fixés dont les résultats sont "évalués" en termes d'efficience et d'efficacité, et parfois sanctionnés. Donc plutôt que de réformer la reponsabilité financière : une responsabilité gestionnaire, à côté de la responsabilité juridique. Mais, cette juxtaposition de deux logiques d'essence différente, voire contradictoire, interroge sur les conditions de leur coexistence, dans un État de droit.
Michel Bouvier, préface à Christian Milébé Vaz, La nouvelle gouvernance financière publique dans les organisations du système des Nations Unies, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 496 p.
La 4ème de couverture indique : "Cette thèse sur la nouvelle gouvernance financière publique dans les organisations du système des Nations unies constitue une immersion dans les arcanes des organisations du système onusien. Elle s'adresse tout autant aux étudiants, en droit, en science politique, en économie, en gestion, qu'aux chercheurs en finances publiques et tous ceux qui préparent les concours des institutions internationales. Elle donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique de la bonne gouvernance des finances publiques dans les organisations du système onusien et met l'accent sur leur micro et macro-environnement. Elle offre, en exposant la démarche de la nouvelle gouvernance financière en cours dans les organisations du système des Nations Unies, les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers de ces organisations. Elle analyse également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement d'un des grands secteurs de finances publiques internationales : les finances du système onusien. Elle constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques internationales ou approfondir leurs connaissances. "
Michel Bouvier, préface à Fabien Bottini, L'action économique des collectivités publiques: ses enjeux, son droit, ses acteurs, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Kultura, 905 p.
"L'action économique des collectivités publiques s'inscrit en France dans le projet de désarmement économique des nations esquissé par la paix d'Utrecht de 1713 et systématisé par la pensée (néo)libérale. Repris par la Charte de l'Atlantique, concrétisé par les accords du GATT et la construction européenne, l'entreprise a connu une avancée majeure avec l'effondrement de l'URSS et la création de l'OMC : car cette dernière devait favoriser cette libéralisation des échanges que s'efforce de réaliser de nos jours les accords commerciaux "nouvelle génération" . Or, deux sortes d'évolutions témoignent de l'adhésion du droit français à ce projet. L'instrumentalisation de ses règles traduit d'abord ce paradoxe : en principe proscrite au nom du respect des droits économiques fondamentaux ou de l'ordre public économique, l'intervention de l'Etat dans l'économie est par dérogation prescrite pour lutter contre les externalités négatives du marché : grâce au service public "à la française" et aux SIG européens (Partie 1). La mobilisation de ses acteurs conduit, ensuite, à jouer sur les échelles de l'Etat : la mondialisation entraîne une redistribution des compétences entre les autorités chargées de mettre en cohérence le développement durable (Etat et UE) et celles chargées de le mettre en oeuvre (autorités de régulation ou déconcentrées et décentralisées) (Partie 2). La France se rallie ainsi un peu plus chaque jour à cette conviction : "Entre nations, le concept de marché substitue la logique d'un jeu à somme positive (le commerce) à la logique d'un jeu à somme nulle (la puissance)" (M. Torre- Schaub)"
Michel Bouvier, préface à Pierrot Sego, La décision financière publique en Afrique de l'ouest: le cas du Bénin, L'Harmattan-Sénégal, 2020, 537 p.
Michel Bouvier, préface à Angélique Boissenin, Le financement de l'Union européenne, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 399 p.
Michel Bouvier, préface à Emmanuel Bor, Réforme budgétaire et gestion axée sur les résultats en Afrique subsaharienne: l'exemple de Maurice, LGDJ, Lextenso éditions, 2018, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 354 p.
Michel Bouvier, préface à Nevia Čičin-Šain, Analyse comparée des dispositifs de lutte contre l'évasion fiscale en droit fiscal croate et français: le cas de l'impôt sur les sociétés, LGDJ, Lextenso, 2017, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 383 p.
Michel Bouvier, préface à Nicaise Médé, Finances publiques: espace UEMOA/UMOA, L'Harmattan, 2017
Michel Bouvier, préface à Aboubakry Sy, La transparence dans le droit budgétaire de l'État en France, Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2017, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 419 p.
Michel Bouvier, préface à Abderrazak El Hiri, Les déficits budgétaires au Maroc, L'Harmattan, 2017, 408 p.
Michel Bouvier, préface à Nicaise Médé, Finances publiques: espace UEMOA/UMOA, L'Harmattan Sénégal, 2016, 546 p.
Michel Bouvier, préface à Émilie Moysan, Les compétences financières locales dans le système juridique français, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 531 p.
La quatrième de couverture indique : "Dans la période actuelle, les compétences financières locales, c'est-à-dire les pouvoirs de décision qu'exercent les collectivités territoriales en matière de recettes et des dépenses publiques, apparaissent plus que jamais comme un champ non stabilisé. Cela tient au fait que le pouvoir financier local fait face à des différentes rationalités juridiques, publiques et privées et forme un ensemble hétérogène et en perpétuelle recomposition. Si des compétences fiscales et dépensières ont en effet été progressivement reconnues, elles ont concomitamment été amoindries ou rendues difficiles dans leur exercice. Complexe, toujours en quête de légitimité, le champ des compétences financières locales est soumis à des règles destinées à en faire un ensemble plus stable. Pour cela, plusieurs dispositifs visent à le clarifier ainsi qu'à le reformuler juridiquement. Plus récemment, dans un contexte de raréfaction des deniers publics, la stabilisation de ce champ passe par une mise en cohérence, exigence se traduisant par la création de dispositifs qui permettent aux acteurs publics locaux d'exercer voire de concevoir en commun leurs compétences financières. Ces transformations, qui participent à la naissance d'un nouveau droit public financier local, reflètent sans doute aussi un profond changement des missions des collectivités et du rôle de l'Etat dans nos sociétés contemporaines."
Michel Bouvier, préface à Nicaise Médé, La LOLF dans tous ses états: Actes du colloque national des 13 et 14 février 2015, Centre des publications universitaires, Université d'Abomey-Calavi, 2015, 620 p.
Michel Bouvier, préface à Pierrick Salen, L'emprunt des collectivités territoriales: un paradoxe du droit public financier, LGDJ-Lextenso, 2014, Bibliothèque Finances publiques et fiscalité, 487 p.
La 4 ème de couverture indique : "Le cadre juridique du recours des collectivités territoriales et de leurs groupements au crédit a subi d'importantes modifications lors des nombreuses réformes dont a fait l'objet le secteur public local. En dépit de ces évolutions, l'emprunt des collectivités territoriales continue d'être au coeur d'un paradoxe entre autonomie et contrainte. Il constitue d'abord un facteur d'autonomie pour les décideurs locaux comme cela s'est accentué avec la libéralisation du crédit qui s'est produite au cours de la seconde moitié du XX ème siècle. Les collectivités territoriales doivent ainsi désormais user de cette autonomie pour répondre aux enjeux induits par la banalisation de cet instrument qui intègre dans une large mesure le champ du droit privé et dont les pratiques ne cessent de se complexifier. La liberté acquise n'est toutefois pas totale. D'une part, l'autonomie offerte au secteur public local dans son recours à l'emprunt ne reste que relative dès lors que l'Etat continue d'imposer un encadrement multiple et ce, tant à travers l'existence de règles que par la mise en place de procédures de contrôle. D'autre part, cette autonomie a fait émerger de nouveaux enjeux pour les décideurs locaux qui ont vu la notion de risque financier s'inscrire au coeur de leurs politiques d'endettement. L'actualité la plus récente de l'emprunt local demeure du reste une parfaite illustration de ce paradoxe avec des collectivités territoriales qui ont connu ces dernières années d'importantes difficultés liées à leur recours au crédit."
Michel Bouvier, préface à Carine Bouthevillain, Gilles Dufrénot, Philippe Frouté, Paul Laurent, Les politiques budgétaires dans la crise: comprendre les enjeux actuels et les défis futurs, De Boeck, 2013, Ouvertures économiques, 353 p.
Michel Bouvier, préface à Laurence Tartour, L'autonomie financière des collectivités territoriales en droit français, LGDJ-Lextenso éd., 2012, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 413 p.
Michel Bouvier, préface à Franck Waserman, Les doctrines financières publiques en France au XIXe siècle: emprunts économiques, empreinte juridique, LGDJ-Lextenso, 2012, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 415 p.
Michel Bouvier, préface à Mehdi Djouhri, L'évolution du contrôle fiscal depuis 1945: aspects juridiques et organisationnels, LGDJ-Lextenso éd., 2012, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 449 p.
La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le réel tournant de l'organisation du contrôle fiscal en France. C'est à cette période que l'administration des impôts se transforme en administration de contrôle. Parallèlement, elle développe des méthodes de contrôle à partir des moyens d'investigation octroyés par le législateur. Cette réorganisation structurelle et procédurale du contrôle fiscal a été d'une grande efficacité technique. Elle ne prenait cependant pas en considération la personne du contribuable. Cette situation a débouché sur la première grande contestation fiscale depuis le XVIIIe siècle. L'administration a alors redéfini de façon stratégique son approche du contrôle fiscal. Elle distingue désormais le contribuable qui adhère au système fiscal de celui qui s'y oppose. Le premier dispose, dans le cadre du nouveau civisme fiscal, d'une protection juridique renforcée. En contrepartie, un dispositif de prévention de la fraude et des litiges a été mis en place. Le gain en moyens de contrôle en résultant est alors réorienté sur la seconde catégorie de contribuables pratiquant la grande fraude ou la fraude internationale. Pour ces derniers, l'administration cherche à atténuer les effets de la protection juridique sur l'efficacité de leur contrôle, soit par la mise en oeuvre de procédures simplifiées, soit en neutralisant les législations étrangères favorisant la fraude. La conception stratégique du contrôle fiscal constitue ainsi un élément exemplaire des modes de gouvernance.
Michel Bouvier, préface à Antoinette Hastings-Marchadier, La performance des contrôles de l'État sur les collectivités locales, L.G.D.J-Lextenso, 2011, Décentralisation et développement local, 356 p.
Michel Bouvier, préface à Sébastien Jeannard, Les transformations de l'ordonnancement juridique douanier en France, LGDJ, 2011, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 493 p.
La 4ème de couverture indique : "Dans la période actuelle, l'ordonnancement juridique douanier, qui constitue une composante essentielle du droit public financier, fait l'objet de profondes transformations. Les règles douanières sont tout d'abord un parfait révélateur des interactions s'opérant entre les règles internationales et nationales, combinaison qui a pris son essor dans le courant du XIXe siècle. Aujourd'hui, le droit douanier doit également s'adapter, comme tout le système juridique français, aux règles européennes et communautaires. - L'analyse des mutations des règles douanières révèle aussi le rôle de plus en plus prégnant de l'économie dans les changements du système juridique et administratif. Le droit douanier entretient, de longue date, des relations étroites avec l'économie, ce qui en fait une branche du droit public de l'économie. Or, il ne permet plus seulement à l'administration d'exercer des pouvoirs de police administrative ni de vérifier la régularité des déclarations fiscales. L'ordonnancement juridique douanier comporte des procédés lui permettant de rendre des services aux opérateurs économiques en leur délivrant des conseils. Par ailleurs, les douaniers ont été autorisés à effectuer des missions de police judiciaire et à prêter assistance à des administrations étrangères et nationales. - Mais, ces transformations, qui favorisent la naissance d'un nouveau droit douanier, ne sont pas propres à cette branche du droit. Elles reflètent sans doute aussi un profond changement des missions de l'administration et du rôle de l'État dans nos sociétés contemporaines."
Michel Bouvier, préface à Ismahen Chaabouni, La protection des personnes soumises à des contrôles fiscaux et financiers: étude comparative des contrôles de l'administration fiscale, des juridictions financières et de l'Autorité des marchés financiers, LGDJ, 2010, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 477 p.
Michel Bouvier, préface à Benoît Jean-Antoine, Les normes constitutionnelles financières en droit français de 1789 à nos jours, LGDJ, 2010, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 593 p.
Michel Bouvier, préface à Farhana Akhoune, Le statut du comptable en droit public financier, LGDJ, 2008, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 467 p.
Michel Bouvier, préface à Noureddine Bensouda, Analyse de la décision fiscale au Maroc, La croisée des chemins, 2008, 477 p.
Michel Bouvier, préface à William Gilles, Les transformations du principe de l'unité budgétaire dans le système financier public contemporain, Dalloz, 2007, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 458 p.
Présentation de l'éditeur : "Le principe de l'unité budgétaire a été institué à la Restauration pour garantir une vision d'ensemble des finances publiques. Si elle reste pertinente, la conception de ce principe doit néanmoins s'adapter aux transformations de la société. En particulier, il faut relever que ce principe se heurte à un foisonnement d'altérations et d'insuffisances qui révèlent une certaine inadaptation au système financier public actuel. Pour remédier à ces lacunes, au moins deux pistes sont à envisager : d'une part, l'élaboration de normes de présentation budgétaire et d'autre part, la mise en place d'une présentation consolidée des budgets publics. L'objectif est ainsi d''uvrer en faveur de la bonne gouvernance financière"
Michel Bouvier, préface à Irène Bouhadana, Les commissions des finances des assemblées parlementaires en France: origines, évolutions et enjeux, LGDJ, 2007, Bibliothèque finances publiques et fiscalité, 405 p.
Résumé de l'éditeur "Ayant la responsabilité d'examiner l'acte le plus important au regard de la continuité des services publics - à savoir le projet de loi de finances - et étant chargées également de se prononcer sur les nombreuses lois comportant des incidences financières, les commissions des finances des assemblées parlementaires occupent une place déterminante, tant dans l'organisation institutionnelle que dans la procédure législative ordinaire et budgétaire. Les commissions des finances apparaissent comme un microcosme du système politique et du Parlement lui-même dont elles ont contribué à forger les droits et les pouvoirs. Le chantier de réformes inauguré par la LOLF du 1er août 2001 les incite à s'adapter à des transformations déterminantes du droit public financier afin de redonner un sens à l'autorisation parlementaire et d'instaurer en France une culture du contrôle et de l'évaluation des fonds publics. Experts financiers des assemblées parlementaires, les commissions des finances abordent ainsi une phase charnière de leur évolution qui les conduit à arbitrer entre leur capacité d'expertise et les exigences de la démocratie auxquelles elles doivent veiller."
Michel Bouvier, préfacier , La nouvelle comptabilité de l'État, LGDJ, 2006, 238 p.
Michel Bouvier, préfacier , Le budget 2006 en régime LOLF, LGDJ, 2005, 229 p.
Michel Bouvier, préfacier , Finances publiques et responsabilité: l'autre réforme, LGDJ, 2005, 288 p.
Michel Bouvier, préfacier , Finances publiques: scénarios pour demain, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2004, - p.
Michel Bouvier, préface à Jean-François Chosson, Les générations rurales: 1945-2002, 2e éd., LGDJ, 2003, Décentralisation et développement local, 247 p.
Michel Bouvier, préface à André Barilari, L'Etat de droit: réflexion sur les limites du juridisme, L.G.D.J, 2000, Systèmes, 119 p.
Michel Bouvier, préface à Gérard Fomerand, Crise des valeurs et mutation de l'État: vers une alternative locale ?, Éd. Loysel, 1994, 197 p.