Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 23e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2024, Manuels, 1015 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 22e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Manuels, 1006 p.
Michel Bouvier (dir.), Quel modèle de gouvernance des finances publiques dans un monde de multi-crises ?: actes du 15e colloque international de finances publiques des 16 et 17 décembre 2022, organisé à Rabat par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, 159 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 19e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Systèmes ( Pratique ), 328 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan (dir.), Crises et finances publiques, Lextenso, 2022, 243 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 21e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Manuel, 1022 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants - en sciences juridiques, économiques, politiques, de gestion - qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État, finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 21e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances."
Michel Bouvier (dir.), Les grands défis des finances publiques du XXIe siècle au Maroc et en France: actes du 14e colloque international de finances publiques des 19 et 20 novembre 2021, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, 244 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 20e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Manuel, 996 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants - en sciences juridiques, économiques, politiques, de gestion - qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État, finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 20e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances."
Michel Bouvier (dir.), Financement de la santé et de l'éducation dans un monde en mutation, LGDJ, 2021, 140 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 14e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Systèmes ( Cours ), 268 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage d'introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt a été conçu en vue d'un double projet : initier le lecteur aux principaux mécanismes et procédures qui forment le contenu de ce droit ; le familiariser, à un moment où la fiscalité occupe une place essentielle dans les débats contemporains, à la diversité des terrains d'analyse que requiert la compréhension du phénomène fiscal. Le lecteur y trouvera une description pédagogique de la notion d'impôt, des grands impôts en France, de l'organisation du contrôle et du contentieux fiscal. Il y trouvera également une présentation des grandes questions relatives à la légitimité du pouvoir fiscal et au consentement de l'impôt, ainsi qu'un exposé des doctrines, utopies et idéologies fiscales. La question de la sécurité fiscale comme celle de la justice et de la solidarité font en outre l'objet d'importants développements. Écrit dans un langage simple et accessible, opérant un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique, ce livre donne les clefs indispensables pour comprendre la fiscalité contemporaine"
Michel Bouvier, Les finances locales, 18e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir faire de Lextenso, 2020, Systèmes ( Pratique ), 284 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 19e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Manuel, 982 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants - en droit, en économie, en science politique - qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État, finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 19e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances."
Michel Bouvier (dir.), Quelles finances locales au Maroc et en France dans un monde en mutation ?: actes du 13e colloque international de finances publiques, organisé par le ministère de l'économie et des finances du Maroc et FONDAFIP (fondafip.org), Rabat 20 et 21 septembre 2019, LGDJ et Lextenso, 2020, 243 p.
La 4e de couv. indique : "Les finances locales ont longtemps été tenues pour secondaires mais depuis une quarantaine d'années la place essentielle qu'elles occupent dans les finances publiques et l'influence qu'elles exercent sur l'économie nationale ont été largement reconnues et admises. Conçue dans de nombreux pays comme l'une des clefs du renouveau économique, la décentralisation financière a été le fondement du développement local et l'un des éléments du nouveau modèle économique en gestation. Qu'en est-il aujourd'hui au Maroc et en France? Nous sommes dans un temps où les mutations des finances des collectivités territoriales s'accélèrent sous les effets d'une mondialisation qui se combine désormais au développement de l'intelligence artificielles. Dans le système complexe que forment l'État, les collectivités territoriales et les institutions de protection sociale, une question majeure est en suspens, celle des rapports financiers entre l'État et les collectivités territoriales et les institutions de protection sociale, une question qui renvoie à celle de l'autonomie financière locale. Le sujet n'a jamais été aussi simple mais il se complique considérablement dans le contexte actuel marqué par la nécessité de faire en sorte que les finances publiques soient soutenables. Parallèlement, les institutions locales doivent faire face à des difficultés liées à une logique de gestion qui n'est toujours pas stabilisée. Quelle vision de la fiscalité locale dans ce contexte d'ensemble? Quelle gouvernance et quelle gestion des finances locales? Quels financements pour les investissements locaux? Cet ouvrage rend compte de la diversité des réflexions qui ont été livrées sur le sujet par d'éminents spécialistes français et marocains lors du 13e colloque international organisé à Rabat les 20 et 21 septembre 2019 par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale des finances publiques)"
Michel Bouvier (dir.), Finances publiques et justice sociale: actes du 12e colloque international de finances publiques, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, 181 p.
La 4e de couverture indique : "Alors que les finances publiques occupent une place centrale dans le fonctionnement et les débats des sociétés contemporaines, qu'elles constituent un dispositif clé du système politique économique et social, le regard qui a été porté sur elles au cours des quarante dernières années a été essentiellement focalisé sur leur gestion. La question qui est devenue dominante est celle de leur soutenabilité, ou plus précisément de l'équilibre budgétaire, entendu comme un équilibre comptable, mais sans que l'on ne s'interroge jamais sur les rapports entre cet équilibre et la justice sociale. Or à un moment où la fracture sociale et territoriale est de plus en plus criante partout dans le monde, il était temps qu'un thème aussi essentiel soit l'objet d'une réflexion approfondie sur le terrain des finances publiques. Car c'est bien en effet à travers les choix budgétaires et fiscaux que se définit, prend forme et se matérialise une certaine conception de la justice sociale pour une société donnée à un moment donné. Qu'en est-il aujourd'hui ? En filigrane du rapport entre finances publiques et justice sociale, c'est bien la place respective du secteur public et du marché dans la société ou encore du devenir de l'État qui est en question. On le sait, depuis la seconde moitié des années 1970, nombre de gouvernements se sont engagés dans une logique limitant systématiquement la fonction régulatrice de l'État en vue de restaurer « la liberté du choix » des individus sur le marché. Il s'en est suivi un processus de dérégulation qui s'est étendu à l'ensemble de la planète et qui même s'accentue aujourd'hui dans le cadre de l'économie numérique. Quel bilan et quelles perspectives en tirer ? L'État apparaît-il encore comme un acteur privilégié de la justice sociale ? Quel rôle pour le marché ? Quels autres nouveaux acteurs ? Quel avenir pour la justice sociale ? Cet ouvrage rend compte de la diversité des réflexions qui ont été livrées sur le sujet par d'éminents spécialistes français et marocains lors du 12e colloque international organisé à Rabat les 21 et 22 septembre 2018 par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale de finances publiques)."
Michel Bouvier, L'impôt sans le citoyen ?, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Forum, 173 p.
La 4ème de couv. indique : "Quel sens a l'impôt dans la société en pleine mutation qui est la nôtre ? Apporter une réponse à cette question nécessite d'avoir une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des enjeux majeurs de la fiscalité, à savoir le consentement et la justice. L'impôt est confronté à des défis cruciaux qu'il reste à délimiter. Il fait l'objet d'un malaise diffus et profond dont il faut identifier les facteurs. Il est également au coeur des débats idéologiques et sa légitimité est menacée par le développement considérable de la mondialisation, de la métropolisation, de l'économie numérique et du nouveau modèle d'entreprise. On peut au final s'interroger sur sa perennité et le futur de nos institutions et de notre démocratie. C'est en effet à une "révolution silencieuse" et à une transition vers un autre univers que l'impôt et donc la chose publique sont confrontés. Au risque de surprendre, le politique est au coeur de cet essai, car ce qui est fondamentalement en jeu, c'est réinventer l'Etat ou aller vers un modèle totalement différent, une structure en réseaux à l'image du monde des internautes."
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 18e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 1016 p.
La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants - en droit, en économie, en science politique - qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. - Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État, finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. - À jour des dernières réformes, cette 18e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances."
Michel Bouvier, Les finances locales, 17e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2018, Systèmes ( Pratique ), 286 p.
La 4e de couverture indique : "Les transformations de l'État se font en très grande partie dans le cadre de la décentralisation des collectivités territoriales. Les finances locales se trouvent donc au coeur des changements et des processus de régulation. Elles sont aujourd'hui particulièrement concernées par la nécessité impérieuse d'assainir l'ensemble des finances publiques, et l'autonomie financière des collectivités territoriales, reconnue par la Constitution, prend des formes tout à fait inédites. Ainsi, les finances locales sont-elles prises dans un mouvement inexorable qui les conduit vers une nécessaire reformulation de leurs procédures et de leurs techniques. Ce sont ces changements que cet ouvrage s'attache à décrire. Ce livre s'adresse à un public désireux de connaître l'essentiel des mécanismes présidant à la gestion financière locale et de comprendre le sens des mutations qui la traversent."
Michel Bouvier, Dominique Bureau, Alexandre Dumont, Fiscalité: l'affaire des citoyens, La documentation Française, 2018, 127 p.
La 4e de couv. indique : "Assurément, la politique fiscale est l'affaire de tous les citoyens et elle mérite leur intérêt attentif. son consentement ne dépend pas seulement du montant de la charge fiscale, mais aussi de facteurs plus psychologiques, renvoyant à la perception de ce qui est légal ou légitime. Ce numéro revient dans son dossier sur les différents liens entre fiscalité et citoyenneté."
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 17e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Manuel, 959 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants - en droit, en économie, en science politique - qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État, finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 17e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances"
Michel Bouvier (dir.), Finances publiques et souveraineté des États: actes du 11e colloque international de finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2018, 168 p.
La 4ème de couverture indique : "Les finances publiques sont depuis leurs plus lointaines origines très étroitement imbriquées avec le pouvoir politique. Bien qu elles soient à la source de la construction et du développement de la souveraineté des États, aucun de ces États n'est aujourd'hui totalement autarcique et à l'abri de toute influence extérieure, comme le prouve la propagation des crises économiques et financières. Dans le contexte contemporain, leur souveraineté financière est devenue fragile. Une fragilité liée certes à la gestion et aux politiques menées par chaque État, mais aussi aux contraintes externes qui pèsent lourdement sur les processus de décision politique en limitant les marges de manoeuvre dont disposent les finances publiques nationales. La forte sensibilité des États à un environnement économique international qui s'est profondément transformé depuis les années 1980 est un trait majeur de la période contemporaine. L'économie mondiale est marquée par une globalisation des échanges qui rend les pays de plus en plus fortement dépendants les uns des autres. Son autre caractéristique est la globalisation du système financier qui fonctionne désormais à l'échelle internationale et en temps réel. Dans ce contexte, les finances publiques font l'objet d'une transformation sans précédent. La raison d'être des dépenses de même que leur traitement sont remis en cause par une conception beaucoup moins interventionniste et beaucoup plus gestionnaire qu'au cours des Trente Glorieuses. C'est aussi le regard porté sur l'impôt qui a changé ; celui-ci est de moins en moins appréhendé comme une contribution à la réalisation de l'intérêt général et de plus en plus compris comme le prix des services rendus par le secteur public. Tous ces éléments traduisent et contribuent en même temps à l'affaiblissement de la souveraineté de l'État. Quelle est la réalité de la souveraineté en matière financière aujourd'hui ? Quel devenir de la souveraineté budgétaire ? Un État en économie de marché mondialisée, donc ouvert sur l'extérieur, est-il réellement souverain ? Peut-il avoir une politique économique et financière autonome, ou ses décisions sont-elles en réalité plus ou moins déterminées par des facteurs qui lui sont extérieurs ? Cet ouvrage rend compte des riches réflexions qui ont été livrées sur ces sujets par d'éminents spécialistes français et marocains lors du 11e colloque international organisé à Rabat les 15 et 16 septembre 2017 par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale de finances publiques)."
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 16e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2017, Manuel, 943 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants - en droit, en économie, en science politique - qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État, finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 16e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances"
Michel Bouvier (dir.), Pouvoir politique et finances publiques, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 210 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 13e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Systèmes ( Cours ), 264 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage d'introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt a été conçu en vue d'un double projet : initier le lecteur aux principaux mécanismes et procédures qui forment le contenu de ce droit ; le familiariser, à un moment où la fiscalité occupe une place essentielle dans les débats contemporains, à la diversité des terrains d'analyse que requiert la compréhension du phénomène fiscal. Le lecteur y trouvera une description pédagogique de la notion d'impôt, des grands impôts en France, de l'organisation du contrôle et du contentieux fiscal. Il y trouvera également une présentation des grandes questions relatives à la légitimité du pouvoir fiscal et au consentement de l'impôt, ainsi qu'un exposé des doctrines, utopies et idéologies fiscales. La question de la sécurité fiscale comme celle de la justice et de la solidarité font en outre l'objet d'importants développements. Écrit dans un langage simple et accessible, opérant un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique, ce livre donne les clefs indispensables pour comprendre la fiscalité contemporaine"
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 15e éd., LGDJ-Lextenso, 2016, Manuel, 946 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants - en droit, en économie, en science politique - qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État,finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 15e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances"
Michel Bouvier (dir.), La gouvernance financière des villes au Maroc et en France: actes du 9e colloque international de finances publiques, LGDJ, Lextenso éditions, 2016, 235 p.
Michel Bouvier (dir.), L'État territorial au Maroc et en France, LGDJ, Lextenso éditions, 2015, 141 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 16e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Systèmes ( Pratique ), 292 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 14e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Manuel, 898 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants - en droit, en économie, en science politique - qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'État,finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. À jour des dernières réformes, cette 14e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances"
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 12e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2014, Systèmes ( Fiscalité ), 292 p.
Michel Bouvier (dir.), Quel pilotage des réformes en finances publiques au Maroc et en France ?: actes du 7e Colloque international de finances publiques, LGDJ, Lextenso éd., 2014, 241 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 13e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Manuel, 906 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 15e éd., L.G.D.J-Lextenso éd., 2013, Systèmes ( Collectivités locales ), 320 p.
La 4e de couverture indique : "Les transformations de l’État se font en très grande partie dans le cadre de la décentralisation des collectivités territoriales. Les finances locales se trouvent donc au coeur des changements et des processus de régulation. Elles sont aujourd’hui particulièrement concernées par la nécessité impérieuse d’assainir l’ensemble des finances publiques et l’autonomie financière des collectivités territoriales, reconnue par la Constitution, prend des formes tout à fait inédites. Ainsi, les finances locales sont-elles prises dans un mouvement inexorable qui les conduit vers une nécessaire reformulation de leurs procédures et de leurs techniques. Ce sont ces changements que cet ouvrage s’attache à décrire. Destiné en priorité aux étudiants, ce livre s’adresse également à un public désireux de connaître l’essentiel des mécanismes présidant à la gestion financière locale et de comprendre le sens des mutations qui la traversent. "
Michel Bouvier (dir.), La transparence des finances publiques, LGDJ, Lextenso éditions, 2013, 184 p.
La 4e de couverture indique : "La volonté de rendre transparentes les finances publiques ne participe pas seulement d'un projet politique, mais également d'une éthique politique. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la pensée financière est porteuse d'une visée éthique qui s’articule autour de la recherche de la transparence et de la justice. N’est pas juste, estimaient les opposants à l’Ancien Régime, un système au sein duquel la circulation et l’utilisation des deniers publics n’est pas visible ; de même n’est pas juste le secret dans la prise de décision. C’est sur cette conception de la transparence que se sont cristallisés les enjeux relatifs à l’édification d’un État parlementaire et libéral et c’est encore sur cette base que le Parlement a été doté de larges pouvoirs de contrôle en matière budgétaire et financière. Toutefois, si l’impératif de transparence a pu se satisfaire pendant plus d’un siècle et demi,certes avec des aménagements,des principes posés au XIXe siècle,il ne peut en être de même aujourd’hui compte tenu de l’évolution sociale et de celle des institutions publiques. C’est pourquoi la question de la transparence des finances publiques doit être réexaminée en la replaçant dans le contexte mondialisé et en pleine mutation que nous connaissons aujourd’hui. Vers quel modèle de transparence aller ? Comment assurer la transparence des décisions financières publiques ? Quels instruments de gestion ? Quels contrôles ? Cet ouvrage rend compte des riches réflexions qui ont été livrées sur le sujet par d’éminents spécialistes français et marocains lors du 6e colloque international organisé à Rabat les 7 et 8 septembre 2012 par le ministère de l’Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP Association pour la fondation internationale de finances publiques)"
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 12e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2013, 878 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est devenu un classique. Il s'adresse tout autant aux étudiants en droit, en économie, en science politique qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l'accent sur leur environnement international. Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l'Etat, finances locales, finances sociales, finances de l'Union européenne. A jour des dernières réformes, cette 12e édition constitue un instrument d'information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s'initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances."
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 11e éd., LGDJ, Lextenso, 2012, Systèmes ( Fiscalité ), 316 p.
Michel Bouvier (dir.), Constitution et équilibre des finances publiques: un débat d'avenir, LGDJ, 2012, 302 p.
Michel Bouvier (dir.), La cohérence des finances publiques au Maroc et en France, LGDJ, Lextenso éd., 2012, 194 p.
Michel Bouvier (dir.), Trente ans de décentralisation financière, LGDJ, 2012, 334 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 11e éd., LGDJ, 2012, Manuel, 1066 p.
Michel Bouvier (dir.), Finances publiques, finances privées, LGDJ, 2012, 275 p.
Michel Bouvier (dir.), Fiscalité et environnement, LGDJ, 2011, 299 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 14e éd., LGDJ, 2011, Systèmes ( Collectivités locales ), 304 p.
Michel Bouvier (dir.), La sécurité sociale et les finances publiques, LGDJ, 2011, 268 p.
Michel Bouvier (dir.), La nouvelle administration financière et fiscale, LGDJ, 2011, 198 p.
Michel Bouvier (dir.), La réforme fiscale, LGDJ, 2011, 264 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 10e éd., L.G.D.J et Lextenso, 2010, Systèmes ( Fiscalité ), 316 p.
Michel Bouvier, André Barilari, La LOLF et la nouvelle gouvernance financière de l'État, 3e éd., LGDJ, 2010, Systèmes ( Finances publiques ), 261 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 13e éd., L.G.D.J-Lextenso éditions, 2010, Systèmes ( Collectivités locales ), 262 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 10e éd., Lextenso éditions, 2010, 1030 p.
Michel Bouvier (dir.), La réforme des procédures des juridictions financières et la Convention européenne des droits de l'homme: [éditorial par Michel Bouvier], LGDJ, 2009, 363 p.
Michel Bouvier (dir.), La bonne gouvernance des finances publiques dans le monde: actes de la IVe Université de printemps de finances publiques, [16 et 17 juin 2008, à Paris], LGDJ - Lextenso éditions, 2009, 313 p.
Michel Bouvier (dir.), Les cours des comptes en action: [actes du colloque], LGDJ, 2008, 312 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 12e éd., LGDJ, 2008, Systèmes ( Collectivités locales ), 239 p.
Michel Bouvier (dir.), La réforme des finances publiques au Maroc, LGDJ, 2008, 251 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 9e éd., L.G.D.J, 2008, Systèmes ( Fiscalité ), 255 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 9e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2008, Manuel, 949 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 8e éd., LGDJ, 2007, Systèmes ( Fiscalité ), 247 p.
Michel Bouvier, André Barilari, La LOLF et la nouvelle gouvernance financière de l'État, 2e éd., LGDJ, 2007, Systèmes ( Finances publiques ), 230 p.
Michel Bouvier (dir.), Réforme des finances publiques, LGDJ, 2007, 315 p.
Michel Bouvier (dir.), Innovations, créations et transformations en finances publiques: actes de la IIe Université de printemps de finances publiques du Groupement européen de recherches en finances publiques, GERFIP, [29 et 30 mai 2005, Paris], LGDJ, 2006, 326 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 11e éd., LGDJ, 2006, Systèmes ( Collectivités locales ), 233 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 8e éd., LGDJ, 2006, Manuel, 882 p.
Michel Bouvier (dir.), Réformes au MINEFI: adaptations ou mutation ?, LGDJ, 2005, 368 p.
Michel Bouvier (dir.), Finances publiques et protection de l'environnement, LGDJ, 2005, 296 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 10e éd., LGDJ, 2005, Systèmes ( Collectivités locales ), 219 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 7e éd., LGDJ, 2005, Systèmes ( Fiscalité ), 239 p.
Michel Bouvier (dir.), La gestion de la dépense publique dans les pays de l'Afrique francophone subsaharienne, Direction générale de la coopération internationale et du développement, 2005, Repères, 398 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 6e éd., LGDJ, 2004, Systèmes, 239 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 9e éd., LGDJ, 2004, Systèmes, 209 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 7e éd., LGDJ, 2004, Manuel, 871 p.
Michel Bouvier, André Barilari, La nouvelle gouvernance financière de l'État, LGDJ, 2004, Systèmes ( Finances publiques ), 207 p.
Michel Bouvier (dir.), Réforme des finances publiques, démocratie et bonne gouvernance: actes de la 1re Université de printemps de finances publiques du Groupement européen de recherches en finances publiques, GERFIP, [27, 28 et 29 avril 2004, Paris], LGDJ, 2004, 396 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 5e éd., L.G.D.J, 2003, Systèmes ( Fiscalité ), 239 p.
Michel Bouvier, Daniel Gutmann, Jacques Buisson, L'impôt, Dalloz, 2002, Archives de philosophie du droit, 547 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 8e éd., LGDJ, 2002, Systèmes, 197 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 6e éd., LGDJ, 2002, Manuels, 880 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 7e éd., LGDJ, 2001, Systèmes, 194 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 4e éd., L.G.D.J, 2001, Systèmes ( Fiscalité ), 239 p.
Michel Bouvier, Robert Hertzog (dir.), Réforme des finances publiques: réforme de l'état, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2001, 231 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 4e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2000, Manuel, 822 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal général et à la théorie de l'impôt, 3e éd., L.G.D.J, 2000, Systèmes ( Fiscalité ), 239 p.
Michel Bouvier (dir.), Le Conseil d'État, juge financier, LGDJ, 2000, 261 p.
Michel Bouvier (dir.), La communication financière des collectivités locales, LGDJ, 2000, 211 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 5e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1999, Systèmes, 183 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 6e éd., LGDJ, 1999, Collection Systèmes, 194 p.
Michel Bouvier (dir.), La taxe professionnelle: quel avenir ?, LGDJ, 1999, Revue française de finances publiques, 319 p.
Michel Bouvier (dir.), Les sanctions fiscales, Librairie Générale de Droit et de jurisprudence, 1999, 248 p.
Michel Bouvier (dir.), L'Union européenne et les finances publiques nationales: [actes du colloque de la Société française de finances publiques, Nice, 10 et 11 décembre 1998], Librairie Générale de Droit et de jurisprudence, 1999, 307 p.
Michel Bouvier, Jacques Magnet, La gestion de fait, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1999, 214 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal et à la théorie de l'impôt, 2e éd., LGDJ, 1998, Systèmes, 227 p.
Michel Bouvier (dir.), Passage à l'euro, LGDJ, 1998, 205 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 4e éd., LGDJ, 1996, Systèmes, 191 p.
Michel Bouvier, Introduction au droit fiscal et à la théorie de l'impôt, L.G.D.J, 1996, Systèmes, 212 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 3e éd., LGDJ, 1996, Manuel, 782 p.
Michel Bouvier (dir.), La place de l'intercommunalité dans les politiques régionales, Crédit local de France, 1996, 302 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 3e éd., LGDJ, 1995, Systèmes, 180 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, 2e éd., LGDJ, 1995, Manuel, 752 p.
Michel Bouvier (dir.), La nouvelle comptabilité communale, LGDJ, 1994, 7 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, 2e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1993, Systèmes, 198 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1993, Manuel, 710 p.
Michel Bouvier (dir.), Le financement de l'habitat social, L.G.D.J, 1993, 3 p.
Michel Bouvier, Les finances locales, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, Systèmes, 178 p.
Michel Bouvier (dir.), Les finances locales: scénarios du futur, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, 10 p.
Michel Bouvier (dir.), Prévision et pluriannualité budgétaire, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, 5 p.
Michel Bouvier (dir.), La Poste et les Télécommunications: nouveau régime financier, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1991, 222 p.
Michel Bouvier (dir.), Les institutions de contrôle des comptes publics à l'étranger, Librairie génèrale de droit et de jurisprudence, 1991, 171 p.
Michel Bouvier (dir.), Les comptes spéciaux du trésor, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990, 278 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, L'administration fiscale en France, Presses universitaires de France, 1988, Que sais-je ?, 127 p.
Michel Bouvier, L'État sans politique: tradition et modernité, Librairie générale de droit et de jurisprudence et Delmas, 1986, 267 p.
Michel Bouvier, René Perrin, Marie-Christine Esclassan (dir.), Solidarités locales, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1986, Décentralisation et développement local, 222 p.
Michel Bouvier, Marie-Christine Esclassan, Le Système communal: état actuel et virtualités de la gestion financière des communes, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1981, 295 p.