Portail  Enseignants-chercheurs  Laurence Potvin-Solis

Laurence Potvin-Solis

Professeur, Droit public.

Thèse

L'effet des jurisprudences européennes sur la jurisprudence du Conseil d'Etat. Thèse soutenue en 1994 à Paris 2, sous la direction de Pierre Devolvé.

Laurence Potvin-Solis (dir.), L'Union européenne et les territoires : seizièmes Journées Jean Monnet, Bruylant, 2022, Colloques Jean Monnet, 451 p.

Laurence Potvin-Solis (dir.), Le principe électif dans l'Union européenne : quinzièmes Journées Jean Monnet, Bruylant, 2021, Collection Colloques Jean Monnet, 403 p.

Laurence Potvin-Solis (dir.), Le statut d’Etat membre de l’Union européenne : quatorzièmes journées Jean Monnet, Bruylant, 2017, Collection Colloques Jean Monnet, 661 p.

Laurence Potvin-Solis (dir.), Politiques de l'Union européenne et droits fondamentaux, Bruylant, 2016, Collection colloques Jean Monnet, 479 p.

Laurence Potvin-Solis (dir.), L'Union européenne et l'autonomie locale et régionale : douzièmes Journées [du Pôle européen] Jean Monnet, Bruylant, 2015, Collection Colloques Jean Monnet, 395 p.

Laurence Potvin-Solis (dir.), Les valeurs communes dans l'Union européenne, Bruylant, 2014, Collection Colloques Jean Monnet, 441 p.

Voir plus

Laurence Potvin-Solis (dir.), Les effets du droit de l'Union européenne sur les compétences des collectivités territoriales, L'Harmattan, 2013, GRALE, 448 p.

Laurence Potvin-Solis et Vincent Meyer (dir.), Mobilité et valeurs européennes dans la Grande Région : actes de l'Université d'automne du projet Université de la Grande Région, [novembre 2011] Vortragsreihe der Herbstakademie des Projekts Universität der Groβregion, Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine, 2013, 291 p.

Laurence Potvin-Solis (dir.), La conciliation des droits et libertés dans les ordres juridiques européens, Bruylant, 2012, Collection Colloques Jean Monnet, 577 p.

Laurence Potvin-Solis et Hiromi Ueda (dir.), Économie de marché, droits et libertés et valeurs communes en Europe et en Asie, Publication de la Chaire Jean Monnet de l'Université de Lorraine, 2012, 224 p.

Laurence Potvin-Solis (dir.), Vers un modèle européen de la fonction publique ?, Bruylant, 2011, Colloques Jean Monnet, 527 p.

Laurence Potvin-Solis (dir.), La libéralisation des services d'intérêt économique général en réseau en Europe, Bruylant, 2010, Collection Colloques Jean Monnet, 510 p.

Laurence Potvin-Solis (dir.), Le principe de non-discrimination face aux inégalités de traitement entre les personnes dans l'Union européenne, Bruylant, 2010, Collection Colloques Jean Monnet, 700 p.

Laurence Potvin-Solis et Roselyne Allemand (dir.), Égalité et non-discrimination dans l'accès aux services publics et politiques publiques territoriales : [actes du colloque, Faculté de droit, économie et administration de l'Université de Paul-Verlaine-Metz, les 8 et 9 octobre 2007, L'Harmattan, 2008, GRALE, 266 p.

Laurence Potvin-Solis, François Lichère et Arnaud Raynouard (dir.), Le dialogue entre les juges européens et nationaux : incantation ou réalité ? actes de la journée d'études organisée le 10 février 2003 à la Faculté de droit, économie et administration de l'Université de Metz [par l'institut "Droit et Economie des Dynamiques en Europe" (ID2)], Némésis et de Bruylant, 2004, Droit et justice, 242 p.

Laurence Potvin-Solis, L'effet des jurisprudences européennes sur la jurisprudence du Conseil d'État français, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit public, 799 p.

Laurence Potvin-Solis, La Procédure d'extension des conventions collectives en France, l'auteur, 1993

Articles

Laurence Potvin-Solis et Laurence Solis-Potvin, « Chronique de jurisprudence de la fonction publique de l'Union européenne [janvier - juin 2012] », Revue de l'Union Européenne, N° 562, 2012, p. 609

Laurence Potvin-Solis et Laurence Solis-Potvin, « Chronique de jurisprudence de la fonction publique de l'Union européenne [juillet - décembre 2010] », Revue de l'Union Européenne, N° 547, 2011, p. 266