Jacques Chevallier, Thomas Perroud, Jacques Caillosse, Danièle Lochak (dir.), Les grands arrêts de la jurisprudence administrative: approche politique, 2e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Les grandes décisions, 1084 p.
Jacques Chevallier, Danièle Bourcier, Hervé Brédif, Gilles Hériard-Dubreuil, Sylvain Lavelle, Emmanuel Picavet (dir.), Institutions et transmissions du commun, mare & martin, 2024, Collection de l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne, 299 p.
Jacques Chevallier, L'État en France: entre déconstruction et réinvention, Gallimard et Cairn, 2023, Le débat, 93 p.
Chacun le sait, la société française se distingue notamment par le rôle essentiel que l'État a tenu dans sa construction et son développement. Or, dans la dernière période, la mondialisation économique, la construction européenne, la montée de l'individualisme ont fortement remis ce rôle en question. Jusqu'à quel point ? Jacques Chevallier, éminent juriste auquel on doit des études classiques sur L'État de droit ou L'État post-moderne, dresse le bilan des évolutions qui ont ébranlé ce modèle ancré dans l'histoire. Un modèle peut-être plus souple qu'on ne pouvait croire et qui, loin de disparaître, montre-t-il, s'adapte et se réinvente à l'heure des défis inédits du contexte politique et des nouvelles technologies
Jacques Chevallier, L'État de droit, 7e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Clefs ( Politique ), 163 p.
Forgée à la fin du XIXe siècle dans la doctrine juridique allemande puis transposée en France pour répondre à l'exigence de fondation du droit public, la théorie de l'État de droit a connu au XXe siècle de sensibles inflexions : le défi totalitaire a conduit au dépassement de la conception purement formelle, reposant sur l'idée de hiérarchie des normes, au profit d'une conception substantielle privilégiant la garantie de la sécurité juridique et des libertés fondamentales. Si l'État de droit a été depuis les années quatre-vingt promu au rang de standard international, auquel tout État est tenu de se conformer, l'édifice est resté fragile. eLe reflux du modèle politique libéral à partir des années 2000 a contribué à mieux marquer les limites d'une vision qui avait été trop vite parée des attributs de l'universalité. Dans les pays libéraux eux-mêmes, la coyance dans les vertus de l'État de droit a tendu à s'effriter au cours des dernières années, sous la pression de menaces nouvelles.
Jacques Chevallier, L'État post-moderne, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Droit et société ( Classics ), 330 p.
Jacques Chevallier, Danièle Bourcier, Gilles Hériard Dubreuil, Sylvain Lavelle, Emmanuel Picavet (dir.), Dynamiques du Commun. Entre État, marché et société: Entre État, Marché et Société, Éditions de la Sorbonne et OpenEdition, 2022, 374 p.
"À la périphérie des institutions publiques et privées se développent aujourd'hui des formes nouvelles de communs. L'idée centrale de ce livre est que le Commun fait système avec l'État et le Marché et qu'il existe une pluralité d'options et de pistes possibles d'aménagement de cette combinatoire. Il ne s'agit pas ici de promouvoir les communs per se, mais d'observer les conditions et les voies de déploiement de différentes formes de communs à la lisière des systèmes institués (comme l'État et le Marché), d'évaluer leurs transformations, d'examiner les dimensions éthiques de leur mobilisation. Cet ouvrage réunit des chercheurs, des enseignants de plusieurs disciplines et différents acteurs privés et publics du Commun qui apportent à la fois des précisions théoriques - du côté du droit et de la philosophie en particulier - et leurs expériences pratiques dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture et du numérique
Jacques Chevallier, Le service public, 12e éd., Presses Universitaires de France - Humensis, 2022, Que sais-je ? ( Droit ), 127 p.
La notion de service public a acquis une place singulière en devenant, au XXe siècle, emblématique du modèle français de l'État : ligne de démarcation entre le public et le privé, elle est l'incarnation d'un État préposé à la satisfaction des besoins collectifs. Les services publics jouent un rôle structurel et structurant dans la société française : ossature de la vie collective autant que garants de l'accès de tous à certains bien essentiels, ils ont été conçus comme un instrument privilégié d'intégration et de cohésion sociale. Cette conception a été ébranlée au cours des dernières décennies par la dérégulation néolibérale. Mais si la réduction du périmètre des services publics s'est accompagnée d'une banalisation de leur statut au nom d'un impératif d'efficacité, le service public n'en est pas devenu pour autant une notion vide de sens. Dans cet ouvrage, Jacques Chevallier entend décrypter les différentes significations de la conception française du service public et analyser sa dynamique actuelle.
Jacques Chevallier, Romain Badouard, Myriam Benlolo Carabot, Grégoire Bigot, Pierre Birnbaum [et alii], Que peut l'État ?, Seuil et CAIRN, 2021, Connaissance du droit, 125 p.
Jacques Chevallier, Science administrative, 6e éd., PUF, 2019, Thémis ( Droit ), 613 p.
Jacques Chevallier, Thomas Perroud, Jacques Caillosse, Danièle Lochak (dir.), Les grands arrêts politiques de la jurisprudence administrative, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Les grandes décisions, 567 p.
La 4ème de couv. indique : "Dans l'État, le droit objectif et la loi positive, publié en 1901, Léon Duguit, écrit : "Il est temps d'en finir avec cette séparation de la politique et du droit, qui depuis trop longtemps est invoquée pour couvrir les tyrannies de tout ordre. La politique peut être une branche de l'art juridique ; elle n'est pas distincte du droit". C'est à cet appel que le présent ouvrage a souhaité répondre : relire la production jurisprudentielle en traitant le juge administratif comme un acteur politique à part entière. Si l'analyse politique du droit administratif est ancienne, l'ambition a été d'envisager la question sous un angle différent, en l'abordant à partir d'une analyse des décisions elles-mêmes : alors que les commentateurs tendent le plus souvent à euphémiser la portée politique des arrêts, il s'est agi de la mettre en évidence, en s'interrogeant sur la démarche suivie par le juge, en relevant l'ensemble des contraintes qui enserrent son raisonnement. Le projet s'inscrit ainsi dans une forme de renouveau de la science du droit administratif : il permet d'éclairer sous un jour différent certains grands arrêts mais aussi de donner toute leur importance à d'autres décisions méconnues. Les contributions réunies ici s'inscrivent dans la perspective d'un positivisme critique, s'attachant à souligner la dimension politique de la jurisprudence sans prendre pour autant parti sur la pertinence des solutions adoptées. Ainsi conçu l'ouvrage doit permettre aux étudiants d'aborder à tous les niveaux l'étude du droit administratif en allant au-delà de la seule technique juridique."
Jacques Chevallier, Le service public, 11e éd., Presses universitaires de France - Humensis, 2018, Que sais-je ? ( Droit ), 127 p.
En France, la notion de service public est à la base de la construction de l'État prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs et instrument d'une intégration sociale, conception ébranlée par la dérégulation libérale. Cet ouvrage en analyse la teneur, de la référence idéologique à la dimension juridique.
Jacques Chevallier, L'État de droit, 6e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Clefs ( Politique ), 158 p.
La 4e de couverture indique : "Forgée à la fin du XIXe siècle dans la doctrine juridique allemande puis transposée en France pour répondre à l'exigence de fondation du droit public, la théorie de l'État de droit a connu au XXe siècle de sensibles inflexions : le défi totalitaire a conduit au dépassement de la conception purement formelle, reposant sur l'idée de hiérarchie des normes, au profit d'une conception substantielle privilégiant la garantie de la sécurité juridique et des libertés fondamentales. Si l'État de droit a été depuis les années quatre-vingt promu au rang de standard international, auquel tout État est tenu de se conformer, l'édifice reste fragile et ses fondations mêmes peuvent être atteintes par l'évolution du contexte social et politique"
Jacques Chevallier, L'État post-moderne, 4e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Droit et société ( Classics ), 326 p.
La 4e de couverture indique : "Tout se passe comme si les sociétés contemporaines connaissaient, en ce début du XXIe siècle, une transformation profonde de leurs principes d'organisation. Il semble que l'on soit entré dans un âge nouveau, dans lequel l'architecture sociale tout entière est en passe d'être redéfinie, au prix de fortes secousses : la société « moderne », dont les contours ont été tracés en Occident avant d'être diffusée à l'échelle planétaire, tend à faire place à une société nouvelle qui, si elle s'enracine dans la modernité, n'en présente pas moins des caractéristiques différentes, donc « post-moderne ». Les changements qui affectent l'État ne sont qu'un des aspects de cette mutation et, en tant que tels, indissociables des mouvements de fond qui agitent le social. L'entrée de l'État dans l'âge de la post-modernité se traduit par la remise en cause des attributs classiques qui étaient les siens, sans qu'il soit possible pour autant de tracer les contours d'un autre modèle étatique : l'État post-moderne est un État dont les traits restent marqués par l'incertitude, la complexité, l'indétermination. Pour l'analyser, il est seulement possible de dégager un certain nombre d'aspects qui sont la marque, l'indice, le signe tangible de cette indétermination nouvelle : la reconfiguration des appareils d'État (chapitre 1) et les transformations corrélatives dans la conception du droit (chapitre 2), recouvrent ainsi un mouvement plus profond de redéfinition du lien politique (chapitre 3). "
Jacques Chevallier, Le service public, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Que sais-je ?
Le service public, en France, a servi de base à la construction d'un État, prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs, et a été érigé en instrument privilégié d'intégration sociale. Nulle part ailleurs, cette notion n'a été élevée a�� la hauteur d'un véritable mythe, d'une de ces images fondatrices sur lesquelles prend appui l'identité collective. Si cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale, le service public n'en est pas devenu pour autant un concept vide. Cet ouvrage en analyse la teneur, de la simple référence idéologique à sa dimension juridique, et aux effets de tous ordres qu'elle produit.
Jacques Chevallier, Annie Bartoli, Gilles Jeannot (dir.), Simplifier l'action publique ?, ENA, 2016, 319 p.
Jacques Chevallier, Le service public, 10e éd., Presses universitaires de France, 2015, Que sais-je ? ( Droit-politique ), 127 p.
Jacques Chevallier, L'État post-moderne, 4e éd., Maison des sciences de l'homme et LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Droit et société ( Série politique ), 265 p.
La 4e de couverture indique : "Tout se passe comme si les sociétés contemporaines connaissaient, en ce début de XXIe siècle, une transformation profonde de leurs principes d'organisation. Il semble qu'on soit entré dans un âge nouveau, dans lequel l'architecture sociale tout entière est en passe d'être redéfinie, au prix de fortes secousses : la société "moderne", dont les contours ont été tracés en Occident avant d'être diffusée à l'échelle planétaire, tend à faire place à une société nouvelle qui, si elle s'enracine dans la modernité, n'en présente pas moins des caractéristiques différentes, donc "post-moderne". Les changements qui affectent l'Etat ne sont qu'un des aspects de cette mutation et, en tant que tels, indissociables des mouvements de fond qui agitent le social. L'entrée de l'Etat dans l'âge de la post-modernité se traduit par la remise en cause des attributs classiques qui étaient les siens, sans qu'il soit possible pour autant de tracer les contours d'un autre modèle étatique : l'Etat post-moderne est un Etat dont les traits restent marqués par l'incertitude, la complexité, l'indétermination. Pour l'analyser, il est seulement possible de dégager un certain nombre d'aspects qui sont la marque, l'indice, le signe tangible de cette indétermination nouvelle : la reconfiguration des appareils d'Etat (chapitre 1) et les transformations corrélatives dans la conception du droit (chapitre 2), recouvrent ainsi un mouvement plus profond de redéfinition du lien politique (chapitre 3)"
Jacques Chevallier, Catherine Thibierge (dir.), La densification normative. Découverte d'un processus: découverte d'un processus, Mare & Martin, 2013, 1204 p.
Et si la densification normative était un processus clé pour saisir le droit se faisant ? Et si elle désignait une tendance majeure de l'évolution des sociétés contemporaines ? À cette échelle, elle pourrait bien être au XXIe siècle et à la société tout entière ce que l'inflation législative fut au XXe siècle pour le droit. Pour en prendre la mesure, la présente recherche de juristes, ainsi que de sociologues et de gestionnaires, offre des "marqueurs" précis et transposables à tout type de normes, qu'elles soient juridiques, éthiques, techniques, managériales et de gestion ...Grâce à l'effort conjugué de presque 70 chercheurs pour la mettre au jour, la densification normative apparaît comme un processus de montée en puissance de la normativité par lequel les normes prennent forme et force, gagnent en extension, resserrant leur maillage en une toile de plus en plus dense. Il en ressort l'image contrastée d'un droit hypertrophié et relativisé, concurrencé, dans sa fonction d'orientation et de mesure des conduites et de des pratiques, par d'autres normativités elles aussi en pleine densification. Se dessine alors la figure d'une société hypernormée, saturée de normes loin de présenter les garanties des règles de droit, mais capables de s'imposer par la seule force des dispositifs qui les portent. [source : 4e de couv.]
Jacques Chevallier, Science administrative, 5e éd., Presses universitaires de France, 2013, Thémis ( Droit ), 610 p.
Le site de l'éditeur indique : "Le but de ce manuel est d’expliquer aux étudiants la spécificité de la science administrative à partir d’un cadre d’analyse intégrant la pluridisciplinarité de la discipline, l’ouverture, le comparatisme et la confrontation au réel. Un manuel qui a fait ses preuves."
Jacques Chevallier, Olivier Duhamel, Guy Carcassonne, Julie Benetti, Histoire de la Ve République, 1958-2015, Dalloz, 2012
Jacques Chevallier, Le service public, 9e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2012, Que sais-je ?, 127 p.
La 4e de couverture indique : "La notion de service public, en France, a servi de base à la construction d'un État, prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs et érigé en instrument privilégie d'intégration sociale. Nulle part ailleurs, elle n'a été élevée à la hauteur d'un véritable mythe, d'une de ces images fondatrices sur lesquelles prend appui l'identité collective. Si cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale, le service public n'en est pas devenu pour autant un concept vide. Cet ouvrage en analyse la teneur, de la simple référence idéologique à sa dimension juridique, et aux effets de tous ordres qu'elle produit."
Jacques Chevallier, L'État, 2e éd., Dalloz, 2011, Connaissance du droit, 121 p.
Jacques Chevallier (dir.), Le Défenseur des droits, ENA, 2011, 618 p.
Jacques Chevallier, Le service public, 8e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ? ( Droit-politique ), 126 p.
La notion de service public, en France, a servi de base à la construction d'un État, prenant en charge la satisfaction des besoins collectifs et érigé en instrument privilégie d'intégration sociale. Nulle part ailleurs, elle n'a été élevée à la hauteur d'un véritable mythe, d'une de ces images fondatrices sur lesquelles prend appui l'identité collective. Si cette conception a été fortement ébranlée au cours des dernières années par la dérégulation libérale, le service public n'en est pas devenu pour autant un concept vide. Cet ouvrage en analyse la teneur, de la simple référence idéologique à sa dimension juridique, et aux effets de tous ordres qu'elle produit
Jacques Chevallier, L'Etat de droit, 5e éd., Montchrestien-Lextenso éditions, 2010, Clefs ( Politique ), 158 p.
Jacques Chevallier, Michel Chauvière, Philippe Bezes, Nicole de Montricher, Frédéric Ocqueteau, L'État à l'épreuve des sciences sociales, Cairn et La Découverte, 2010, Recherches
Les rapports entre État et sciences sociales offrent un terrain d’observation privilégié pour étudier l’évolution des arts de gouverner contemporains. Cet ouvrage retrace l’histoire des organismes de commande et de financement de la recherche en sciences sociales dans les administrations françaises depuis les années 1960 et il en propose un premier bilan. Que se passe-t-il, en effet, à l’interface d’administrations en quête de savoirs opérationnels et de chercheurs acceptant de répondre à la demande publique ? Depuis les années 1960, en France, l’État soutient le développement d’une « recherche publique incitative », espérant ainsi mieux connaître les phénomènes sociaux et surtout agir de façon plus éclairée. Dans quels contextes, à quelles fins et sous quelles formes ce « pilotage » s’est-il institutionnalisé ? Concrètement, comment les administrations se sont-elles intéressées aux sciences sociales, critiques par vocation, et jusqu’à quel point s’en sont-elles accommodées ? De leur côté, soucieux de ne renier ni la rigueur scientifique ni l’autonomie des savoirs et des disciplines, quelles relations les chercheurs ont-ils entretenues avec de telles commandes ? Alors que l’État est resté l’acteur majeur de leur professionnalisation et du financement de leurs activités, pourquoi et sous quelles conditions ont-ils accepté de réaliser des travaux suscités par les administrations, pour quels usages et avec quel impact ? Réunissant dix-sept contributions originales, cet ouvrage inscrit ces « interfaces organisées » dans les conflits politiques, idéologiques, institutionnels et professionnels qui ont traversé la Ve République
Jacques Chevallier, Guy Carcassonne, Olivier Duhamel, Histoire de la Ve République , Dalloz, 2009, 609 p.
Jacques Chevallier, L'État post-moderne, 3e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2008, Droit et société ( Série politique ), 266 p.
Jacques Chevallier, Le service public, 7e éd., Presses universitaires de France, 2008, Que sais-je ?, 127 p.
Jacques Chevallier, Guy Carcassonne, Olivier Duhamel, Histoire de la Ve République , Dalloz, 2007, 613 p.
Jacques Chevallier, Science administrative, 4e éd., Presses universitaires de France, 2007, Thémis ( Droit, science politique ), 628 p.
Jacques Chevallier, Le service public, 6e éd., Presses universitaires de France, 2005, Que sais-je ?, 127 p.
Jacques Chevallier, Philippe Bezes, Michel Chauvière, Nicole de Montricher, Frédéric Ocqueteau (dir.), L'État à l'épreuve des sciences sociales, la Découverte, 2005, Recherches, 370 p.
Jacques Chevallier (dir.), L'État de droit, La Documentation française, 2004, 110 p.
Jacques Chevallier, L'État post-moderne, 2e éd., LGDJ, 2004, Droit et société, 226 p.
Jacques Chevallier (dir.), L'Etat de droit, la Documentation française, 2004, 110 p.
Jacques Chevallier, L'État post-moderne, LGDJ, 2003, Droit et société ( Série politique ), 225 p.
Jacques Chevallier, Le service public, 5e éd., Presses universitaires de France, 2003, Que sais-je ?, 127 p.
Jacques Chevallier, L'État de droit, 4e éd., Montchrestien, 2003, Clefs ( Politique ), 160 p.
Jacques Chevallier, Luc Rouban (dir.), La réforme de l'État et la nouvelle gestion publique: mythes et réalités, École nationale d'administration, 2003, 297 p.
Jacques Chevallier, Science administrative, 3e éd., Presses universitaires de France, 2002, Thémis ( Science politique ), 633 p.
Jacques Chevallier, L'Etat de droit, 3e éd., Montchrestien, 1999, Clefs ( Politique ), 160 p.
Jacques Chevallier, Le service public, 3e éd., Presses universitaires de France, 1997, Que sais-je ?, 127 p.
Jacques Chevallier, Le service public: unité et diversité, Groupe Moniteur, 1997, 164 p.
Jacques Chevallier, Institutions politiques, L.G.D.J, 1996, Systèmes, 207 p.
Jacques Chevallier, Bernard Delemotte (dir.), Etranger et citoyen: les immigrés et la démocratie locale, Licorne et diff. l'Harmattan, 1996, Collection Villes plurielles, 174 p.
Jacques Chevallier, L'Etat de droit, 2e éd., Montchrestien, 1994, Clefs ( Politique ), 158 p.
Jacques Chevallier, Science administrative, 2e éd., Presses universitaires de France, 1994, Thémis ( Science politique ), 592 p.
Jacques Chevallier, Yves Poirmeur, Dominique Rousseau, Droit et politique: [séminaire de formation doctoral, 1991-1992], Presses universitaires de France et Impr. Primavera-quotidienne, 1993, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 310 p.
Jacques Chevallier, Dominique Cochart-Coste, Claudine Haroche, La solidarité: un sentiment républicain ?, Presses universitaires de France et Impr. Primavera-quotidienne, 1992, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 202 p.
Jacques Chevallier, L'état de droit, Montchrestien et Impr. Jouve, 1992, Clefs ( Politique ), 160 p.
Jacques Chevallier, Le service public, 2e éd., Presses universitaires de France, 1991, Que sais-je ?, 127 p.
Jacques Chevallier, Danièle Lochak, La science administrative, 2e éd., Presses universitaires de France, 1987, Que sais-je ?, 127 p.
Jacques Chevallier, Science administrative, Presses universitaires de France, 1986, Thémis ( Science politique ), 607 p.
Jacques Chevallier, François Rangeon, Philippe Dupire (dir.), La société civile: [rapports du colloque], Presses universitaires de France, 1986, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 260 p.
Jacques Chevallier, Éléments d'analyse politique, Presses Universitaires de France, 1985, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 285 p.
Jacques Chevallier, Science administrative, Fondation nationale des sciences politiques, Service de polycopie, 1985, Cours ( 1985-1986 ), 27 p.
Jacques Chevallier (dir.), L'avenir de la Poste, La Documentation française, 1984, Collection des rapports officiels, 188 p.
Jacques Chevallier, Science administrative, Fondation nationale des sciences politiques, 1984, 82 p.
Jacques Chevallier, Raphaël Draï, François Rangeon, La communication administration-administrés, Presses universitaires de France, 1983, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 166 p.
Jacques Chevallier, François Rangeon, Michèle Sellier, Le Pouvoir régional, Presses universitaires de France, 1982, Collection GRAL, 189 p.
Jacques Chevallier, Raphaël Draï, François Rangeon, L'institution, Presses universitaires de France, 1981, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 411 p.
Jacques Chevallier, Danièle Lochak, Patrick Lehingue, Discours et idéologie, Presses universitaires de France et impr. R. Vançon, 1980, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 431 p.
Jacques Chevallier, Danièle Lochak, La science administrative, Presses universitaires de France, 1980, Que sais-je ?, 127 p.
Jacques Chevallier (dir.), Variations autour de l'idéologie de l'intérêt général, Presses universitaires de France, 1979, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 330 p.
Jacques Chevallier, Danièle Lochak, Science administrative, Librairie générale de droit et de jurisprudence R. Pichon et R. Durand-Auzias, 1978, 576 p.
Jacques Chevallier (dir.), Variations autour de l'idéologie de l'intérêt général, Presses universitaires de France, 1978, ublications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 255 p.
Jacques Chevallier (dir.), Les nouvelles institutions régionales en Picardie: 1973-1975, 3e éd., CURAPP, 1976, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 152 p.
Jacques Chevallier, Essai sur la notion juridique de service public, Presses universitaires de France, 1976
Jacques Chevallier, La Participation dans l'administration française, discours et pratique, s.n.], 1976
Jacques Chevallier, La radio télévision française entre deux réformes, L.G.D.J, 1975, 342 p.
Jacques Chevallier, Jean-Luc Picard, François Rangeon, La participation dans l'administration française, 6e éd., Presses Universitaires de France, 1975, Publications de la Faculté de droit et des sciences politiques et sociales d'Amiens, 220 p.
Jacques Chevallier, Bilan de la recherche sur la participation dans l'Administration française, Presses universitaires de France, 1975, 60 p.
Jacques Chevallier (dir.), Le comité d'études et d'aménagement de la région de Reims: C. E. A. R. R., Faculté de droit et de sciences économiques de Reims, 1975, 242 p.
Jacques Chevallier, Danièle Lochak, Introduction à la science administrative, Dalloz, 1974, Mémentos Dalloz, 170 p.
Jacques Chevallier, Le Pouvoir de monopole et le droit administratif français, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1974
Jacques Chevallier, Fonction contentieuse et fonction juridictionnelle, 1973
Jacques Chevallier, La Place de l'établissement public en droit administratif français, 1972
Jacques Chevallier (dir.), L'enseignement supérieur, Presses universitaires de France, 1971, Dossiers Thémis ( Institutions administratives ), 94 p.
Jacques Chevallier (dir.), Le service public, Presses universitaires de France, 1971, Dossiers Thémis ( Série Institutions administratives ), 95 p.
Jacques Chevallier, Les Formes actuelles de l'économie concertée, Faculté de droit et des sciences politiques et économiques, 1971, 48 p.
Jacques Chevallier, La Coutume et le droit constitutionnel français, L.G.D.J., 1970, 40 p.
Jacques Chevallier, L'Elaboration historique du principe de séparation de la juridiction administrative et de l'administration active, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1970, 319 p.
Jacques Chevallier, Les Rapports entre le C.E.A. [Commissariat à l'énergie atomique] et l'E.D.F. [Electricité de France], 1969
Jacques Chevallier, Les Fondements politiques d'une réforme libérale de l'Etat à la fin de la Troisième République, Faculté de Droit et des Sciences économiques, 1967, 57 p.
Jacques Chevallier, Le mouvement libéral pour la réforme de l'État à la fin de la troisième République, s.n., 1967, 53 p.
Jacques Chevallier, Les idées d'une revue libérale sur la réforme de l'Etat à la fin de la Troisième République, 1965
Jacques Chevallier, « Le devenir du patriotisme économique », Le droit (public économique) du monde d'après, Legi-Tech, 2023, pp. 181-193
Jacques Chevallier, « LES ENJEUX ORGANISATIONNELS ET INSTITUTIONNELS DES REGROUPEMENTS ADMINISTRATIFS », Le regroupement des collectivités publiques, 2022, pp. 9-22
Jacques Chevallier, « UNE AGENCE POUR LE SPORT », Le sport au carrefour des droits. Mélanges en l'honneur de Gérald Simon 2021, 2021, pp. 31-42
Jacques Chevallier, « La régulation, alternative à la police économique ? », La police de la liberté en économie de marché Quelle(s) contrainte(s) pour quelle(s) liberté(s) ?, 2021, pp. 180-188
Jacques Chevallier, « Le rôle des experts dans la prise de décision publique : confiscation de la décision ou instrumentalisation de l'expertise ? », L’abandon du projet d’aéroport Notre-Dame-Des-Landes. Quels enseignements ?,, 2021
Jacques Chevallier, « La construction d'un discours expert : France Stratégie », Discours administratifs, droit(s) et transformations sociales, 2020
Jacques Chevallier, « Les autorités administratives indépendantes : un produit d’importation ? », Néolibéralisme et américanisation du droit, 2019
Jacques Chevallier, « Les outils au service de la déontologie », Synthèse : [Colloque du 7 décembre 2018, à l'Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion], Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion, 2019
Jacques Chevallier, « Qu'est-ce qu'un "bon juriste" ? », in M. Vogliotti (dir.), Pour une nouvelle éducation juridique, L'Harmattan, 2018, pp. 55-64
Jacques Chevallier, « Le "public" du code », in G. Koubi, L. Cluzel-Métayer, W. Tanzani (dir.), Lectures critiques du Code des relations du public avec l’administration, Lextenso, 2018, pp. 127-140
Jacques Chevallier, « Les Nudges dans la modernisation de l'action publique », Nudges et normativités. Généalogies, concepts et applications, Hermann, 2018, pp. 227-238
Jacques Chevallier, « L’État de droit au défi de l’État sécuritaire », Le droit malgré tout. Hommage à François Ost, Presses de l'Université Saint-Louis, 2018, pp. 293-312
Jacques Chevallier, « Les soubassements idéologiques de l’ordre public économique », L'ordre public économique, Lextenso, 2018, pp. 37-49
Jacques Chevallier, « La vie privée à l'épreuve de la société numérique », Penser le droit à partir de l’individu. Mélanges en l’honneur d’Elisabeth Zoller, Dalloz, 2018, pp. 563-576
Jacques Chevallier, « Ce qui fait discipline en droit », Qu’est-ce qu’une discipline juridique ? Evolution et recomposition des disciplines juridiques dans les facultés de droit, Lextenso, 2018, pp. 47-59
Jacques Chevallier, « La Soft Law. Le point de vue d'un interniste publiciste », Regards croisés sur la soft law en droit interne, européen et international,, Lextenso, 2018, pp. 77-89
Jacques Chevallier, « Heurs et malheurs de l'institution psychiatrique », L’institution psychiatrique au prisme du droit. La folie entre administration et justice, , 2015
Jacques Chevallier, « Les linéaments d'une théorie sociologique de l'administration », in C. Alonso, A . Duranthon, J. Schmitz (dir.), La pensée du doyen Hauriou à l’épreuve du temps : quel(s) héritage(s) ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, pp. 621-632
Jacques Chevallier, « L'Union européenne comme espace démocratique », L’identité du droit de l’Union européenne. Mélanges en l’honneur de Claude Blumann, Bruylant, 2015, pp. 79-91
Jacques Chevallier, « L'apport et le statut de la légistique », La qualité de la loi. Expériences française et européenne,, Mare et Martin, 2015, pp. 31-51
Jacques Chevallier, « La conférence de consensus sur la récidive : un style nouveau de décision en matière pénale ? », Politique(s) criminelle(s). Mélanges en l’honneur de Christine Lazerges, Dalloz, 2014, pp. 133-146
Jacques Chevallier, « A propos de la gouvernance universitaire », L'Etat, Le Droit, le Politique. Mélanges en l'honneur de Jean-Claude Colliard, Dalloz, 2014
Jacques Chevallier, « La participation des citoyens au fonctionnement de la justice », Rendre (la) justice, 2013
Jacques Chevallier, « L'internormativité », Les sources du droit revisitées - Tome 4 : Théorie des sources du droit, 2013
Jacques Chevallier, « Peut-on rationaliser la production du droit ? », in Pedone (dir.), L'Union européenne et l'idéal de la meilleure législation, , 2013, pp. 17-28
Jacques Chevallier, « Le contrôleur général des lieux de privation de liberté », L’administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique,, Presses universitaires de Grenoble, 2011, pp. 187-201
Jacques Chevallier, « L'indépendance de la recherche », Indépendance(s). Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Autin , Presses universitaires de Montpellier, 2011, pp. 197-214
Jacques Chevallier, « Penser à partir de Pierre Clastres : l’État et le devoir de parole », Pierre Clastres, 2011
Jacques Chevallier, « Les associations dans l'orbite du droit », Mélanges François Julien-Laferrière, Bruylant, 2011, pp. 119-131
Jacques Chevallier, « Le droit autorise-t-il la rêverie ? », L'imaginaire en droit, Bruylant, 2011, pp. 125-139
Jacques Chevallier, « Droit et action publique », Le droit figure du politique. Etudes offertes à Michel Miaille, , 2009
Jacques Chevallier, « L'enseignement du droit en question », Administration et politique : une pensée critique et sans frontières, Presses universitaires de Grenoble, 2009, pp. 111-120
Jacques Chevallier, « Libres propos sur la démarche scientifique », Etudes en l’honneur du professeur Jean-Arnaud Mazères, Litec, 2009, pp. 125-135
Jacques Chevallier, « Droit et mémoire », Mélanges Andrée Lajoie, 2008
Jacques Chevallier, « L'héritage politique de la colonisation », La situation post-coloniale, Presses de Sciences Po, 2007, pp. 360-377
Jacques Chevallier, « L'Etat stratège », Le Temps de l'Etat. Mélanges en l'honneur de Pierre Birnbaum, Fayard, 2007, pp. 372-285
Jacques Chevallier, « Juriste engagé(e) ? », Frontière du droit, critique des droits., , LGDJ, 2007, pp. 305-310
Jacques Chevallier, « Le juge constitutionnel et l'effet Becket », Renouveau du droit constitutionnel. Mélanges en l'honneur de Louis Favoreu, 2007, pp. 83
Jacques Chevallier, « Le débat public en question », Pour un droit commun de l'environnement. Mélanges en l'honneur de Michel Prieur, 2007
Jacques Chevallier, « Souveraineté et droit », Les évolutions de la souveraineté, 2006, pp. 203-219
Jacques Chevallier, « Pour une sociologie du droit constitutionnel », L'architecture du droit. Mélanges en l'honneur de Michel Troper, Economica, 2006, pp. 281-297
Jacques Chevallier, « La démocratie délibérative : mythe et réalité », Politiques, communication et technologies. Mélanges en hommage à Lucien Sfez, , Presses universitaires de France, 2006, pp. 75-87
Jacques Chevallier, « La gouvernance et le droit », Mélanges Paul Amselek, Bruylant, 2005, pp. 189-207
Jacques Chevallier, « Science politique et science juridique », in Eric Darras, Olivier Philippe (dir.), La science politique, une et multiple, L'Harmattan, 2004, pp. 41-59
Jacques Chevallier, « La science administrative et le paradigme de l'action publique », : Études en l’honneur de Gérard Timsit, Bruylant, 2004, pp. 267-292
Jacques Chevallier, « Réflexions sur la notion de discrimination positive », Libertés, justice, tolérance, Mélanges Cohen-Jonathan, Bruylant, 2004, pp. 415-428
Jacques Chevallier, « Lutte contre les discriminations et Etat providence », Lutter contre les discriminations, 2003
Jacques Chevallier, « Etat et ordre concurrentiel », L’ordre concurrentiel. Mélanges en l’honneur d’Antoine Pirovano, Editions Frison-Roche, 2003, pp. 59-72
Jacques Chevallier, « Droit constitutionnel et institutions politiques : les mésaventures d'un couple fusionnel », La République. Mélanges en l'honneur de Pierre Avril, Montchrestien, 2001, pp. 183-199
Jacques Chevallier, « Lutte contre la corruption et loyauté dans les relations internationales », in Josepha Laroche (dir.), La loyauté dans les relations internationales, L'Harmattan, 2001, pp. 141-176
Jacques Chevallier, « Mondialisation du droit ou droit de la mondialisation ? », Le droit saisi par la mondialisation, Bruylant, 2001, pp. 37-61
Jacques Chevallier, « Comment se crée un ministère ? »: A propos des vingt-cinq ans du ministère de l'environnement, in Pierre Lascoumes (dir.), Instituer l'environnement. Vingt-cinq ans d'administration de l'environnement, L'Harmattan, 1999, pp. 21-48
Jacques Chevallier, « L'épuration au Conseil d'Etat », Le rétablissement de la légalité républicaine, Edtions Complexe, 1996, pp. 447-460
Jacques Chevallier, « Essai d'analyse structurale du Préambule », in Geneviève Koubi (dir.), Le Préambule de la Constitution de 1946 : antinomies juridiques et contradictions politiques, Presses universitaires de France, 1996, pp. 13-36
Jacques Chevallier, « Les lois expérimentales », L'écriture du droit, Editions Diderot, 1996, pp. 167-203
Jacques Chevallier, « For intérieur et contrainte institutionnelle », in CURAPP (dir.), Le for intérieur, Presses universitaires de France, 1995, pp. 251-266
Jacques Chevallier, « Identité, organisation, institution », in CURAPP (dir.), L'identité politique, Presses universitaires de France, 1994, pp. 239-251
Jacques Chevallier, « Le droit administratif entre science administrative et droit constitutionnel », in CURAPP (dir.), Le droit administratif en mutation, Presses universitaires de France, 1993, pp. 11-40
Jacques Chevallier, « Les interprètes du droit », in CURAPP (dir.), La doctrine juridique, Presses universitaires de France, 1993, pp. 259-282
Jacques Chevallier, « L'État de droit controversé », Lettre Actualités Droits-Libertés, 2024, n°3, pp. 1-12
Jacques Chevallier, « Gilles Jeannot, Simon Cottin-Marx, La privatisation numérique. Déstabilisation et réinvention du service public, Éditions Raisons d'agir, 2022, 171 p. », Revue française dtextquotesingleadministration publique, 2022, n°2, pp. 636--638
Jacques Chevallier, « La politique de transformation publique de 2017 à 2021 », Revue française dtextquotesingleadministration publique, 2022, n°4, pp. 1091--1104
Jacques Chevallier, « Expertise scientifique et décision politique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2020, n°05, p. 831
Jacques Chevallier, « Un nouvel outil numérique~: StopCovid », Revue française dtextquotesingleadministration publique, 2020, n°2, p. 519
Jacques Chevallier, « L'expertise au prisme du contrôle du juge », Revue française d’administration publique, 2020, n°1, pp. 11--17
Jacques Chevallier, « Devenir de l'Etat : vers la fin de l'exceptionnalité française ? », Le Debat , 2019, pp. 115-128
Jacques Chevallier, « Mai 1968 : révolution dans la doctrine administrativiste ? », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°19, pp. 1075-1081
Jacques Chevallier, « Contractualisation(s) et action publique », Revue française de droit administratif, 2018, n°2, pp. 209-213
Jacques Chevallier, « Vers l'État-plateforme~? », Revue française dtextquotesingleadministration publique, 2018, n°3, pp. 627--637
Jacques Chevallier, Danièle Lochak, « Les juristes dans l'espace public », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2016, n°93, pp. 359-374
Jacques Chevallier, « Démocratie sanitaire et citoyenneté administrative », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°03, p. 487
Jacques Chevallier, « La simplification de l'action administrative et la question du droit », Revue française d’administration publique, 2016, n°157, pp. 205-214
Jacques Chevallier, « La simplification de l'action publique et la question du droit », Revue française d’administration publique, 2016, n°1, pp. 205--214
Jacques Chevallier, « La Modernisation de l'action publiqueen question », Revue française dtextquotesingleadministration publique, 2016, n°2, pp. 585--598
Jacques Chevallier, « Le débat public à l'épreuve », Actualité juridique Droit administratif, 2013, n°14, p. 779
Jacques Chevallier, « Le droit administratif vu de la science administrative », Actualité juridique Droit administratif, 2013, n°07, p. 401
Jacques Chevallier, « Réflexions conclusives sur handicap et aptitude à l'emploi », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, n°05, p. 873
Jacques Chevallier, « La police est-elle encore une activité régalienne ? », Archives de politique criminelle, 2011, n°33, pp. 15-27
Jacques Chevallier, « Le statut des autorités administratives indépendantes : harmonisation ou diversification ? », Revue française de droit administratif, 2010, n°05, p. 896
Jacques Chevallier, Georges Frangieh, Julien Barjon, Thomas Tillocher, François Jomard, « Phosphorus incorporation and activity in (100)-oriented homoepitaxial diamond layers », Physica Status Solidi A (applications and materials science), 2009, n°9, pp. 2000-2003
Jacques Chevallier, « Management public et droit », Politiques et Management public, 2008, pp. 93-100
Jacques Chevallier, « Le Conseil d'Etat au coeur de l'Etat », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, 2007
Jacques Chevallier, « Etat de droit et relations internationales », Annuaire français de relations internationales , 2006, pp. 4-17
Jacques Chevallier, « Politiques publiques et changement social », Revue française d’administration publique, 2005, pp. 383-390
Jacques Chevallier, « L'Etat régulateur », Revue française d’administration publique, 2004, n°111, pp. 473-482
Jacques Chevallier, « La gouverrnance, un nouveau paradigme étatique ? », Revue française d’administration publique, 2003, n°105106, pp. 203-217
Jacques Chevallier, Luc Rouban, « La réforme de l'Etat et la nouvelle gestion publique »: Mythes et réalités, Revue française d’administration publique, 2003, n°105106, p. 214
Jacques Chevallier, Luc Rouban, « Introduction », Revue française d’administration publique, 2003, n°105106, pp. 7-10
Jacques Chevallier, « La gouvernance, un nouveau paradigme étatique ? », Revue française d’administration publique, 2003, n°1, p. 203
Jacques Chevallier, « Doctrine juridique et science juridique », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2002, pp. 103-119
Jacques Chevallier, « Doctrine ou science? », Actualité juridique Droit administratif, 2001, n°0708, p. 603
Jacques Chevallier, « La régulation juridique en question », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2001, n°3, p. 827
Jacques Chevallier, « La transformation de la relation administrative : mythe ou réalité ? », Recueil Dalloz, 2000, n°38, p. 575
Jacques Chevallier, S. Silvestre, E. Constant, D. Bernard-Loridant, M. Constant, « Electron induced dissociation of SiH complexes in hydrogenated Si doped GaAs. Application to the fabrication of microstructures », Superlattices and Microstructures, 2000, pp. 431-435
Jacques Chevallier, S. Silvestre, D. Bernard-Loridant, E. Constant, M. Constant, « The electron beam induced reactivation of Si dopants in hydrogenated GaAs : a minority carrier generation effect or an energetic excitation effect ? », Applied Physics Letters, 2000, pp. 3206-3208
Jacques Chevallier, M. Barbe, M. Constant, D. Bernard-Loridant, S. Silvestre [et alii], « Strong isotope effects in the UV light-induced reactivation of dopants in hydrogenated or deuterated n-GaAs : Si », Superlattices and Microstructures, 2000, pp. 447-452
Jacques Chevallier, « L'obligation en droit public », Archives de philosophie du droit, 2000, pp. 179-194
Jacques Chevallier, « Les transformations de la citoyenneté », Regards sur l'actualité : mensuel de la vie publique en France , 1999, pp. 3-18
Jacques Chevallier, J.J. Gleizal, « Introduction », 1999, pp. 365-368
Chevallier Jacques, Gleizal Jean-Jacques. Introduction. In: Revue française d'administration publique, N°91, 1999. L'administration de la sécurité. pp. 365-368.
Jacques Chevallier, « Le Conseil d'Etat à la Libération », La Revue administrative, 1998, pp. 46-52
Jacques Chevallier, « Régulation et polycentrisme dans l'administration française », La Revue administrative, 1998, pp. 43-53
Jacques Chevallier, « Vers un droit post-moderne ? Les transformations de la régulation juridique », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1998, n°3, pp. 659-714
Jacques Chevallier, « Prévenir l’échec », 1998, pp. 375-391
Preventing Failure.
The origin of reform failures can be of two types : either it is due to their inaptitude to give a satisfying solution for the problem at hand ; or due to their incapacity to overcome the inevitable oppositions to which they are confronted. If the two are interdependent, it implies none the less that one resorts to different means of prevention : on the one hand, adopting stricter conception methods and experimental proceedings ; on the other hand, a stricter political impetus and mobilization of the administrative circle. It is most certain that these different means will not suffice to guarantee success, for ail reforms are subject to an unpredictable margin of error.
Jacques Chevallier, « La mise en oeuvre de la réforme des télécommunications », Revue française de droit administratif, 1997, n°06, p. 1115
Jacques Chevallier, « Le service public : regards sur une évolution », Actualité juridique Droit administratif, 1997, p. 8
Jacques Chevallier, « La fin des écoles ? », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1997, n°31997, pp. 679-700
Jacques Chevallier, « L’accélération de l’action administrative », 1997, pp. 593-607
Speeding up the Pace of Administrative Action.
During the 1980s, France, following a trend set by other Western countries, developed amongst its policies of modernisation a programme for speeding up administrative action. This policy of acceleration, which calls into question a model of administration which is bureaucratic in nature, is being pursued via numerous reforms, ranging from a reduction in the time taken by the administration to respond to requests, to consideration of the means for bringing about changes in the structure of the administration. However, the bureaucratic model is resistant, even to the point of deviating from the objectives of the reforms. Furthermore, other aspects of the policies of modernising the administration require actions which may themselves contribute to a slowing down in the process of change. The protection of the rights of citizens, citizen participation in the running of the administration, the quest for improvement in efficiency ail appear to be imperatives of a higher order which eclipse the requirement for a quickening pace of administrative action.
Jacques Chevallier, « La nouvelle réforme des télécommunications : ruptures et continuités », Revue française de droit administratif, 1996, n°05, p. 909
Jacques Chevallier, « Le statut général des fonctionnaires de 1946 : un compromis durable », La Revue administrative, 1996, pp. 7-21
Jacques Chevallier, « L'élite politico-administrative : une interpénétration discutée », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, 1996, pp. 89-100
Jacques Chevallier, « La réforme de l’État et la conception française du service public », 1996, pp. 189-205
State reform has indirectly contributed towards the modification of the french conception of its public service. The manner in which administrative changes have been carried out has had an effect upon this conception due to the fact that civil servants and their organisations have become full time participants in public service provision. The reform has also modified administrative relations aimed at improving the level of public satisfaction, tending to give greater flexibility in personnel management and reorganizing administrative structures around two strategic and operational poles.
Jacques Chevallier, « Décentralisation et politiques publiques », Actualité juridique Droit administratif, 1992, p. 120
Jacques Chevallier, « Constitution et communication », Recueil Dalloz, 1991, n°37, p. 247
Jacques Chevallier, « La réglementation des télécommunications », Actualité juridique Droit administratif, 1991, n°03, p. 203
Jacques Chevallier, « Illégalité des procédures officieuses de sélection mises en place par certaines universités pour l'entrée en premier cycle », Actualité juridique Droit administratif, 1991, n°02, p. 151
Jacques Chevallier, « La mutation des postes et télécommunications », Actualité juridique Droit administratif, 1990, n°10, p. 667
Jacques Chevallier, « Du principe de séparation au principe de dualité », Revue française de droit administratif, 1990, n°05, p. 712
Jacques Chevallier, « Les enjeux juridiques : l’adaptation du service public des télécommunications », 1989, pp. 37-51
Reform of the Public Telecommunications Service Jacques Chevallier The transition from a monopoly situation to a partially free market calls for a redefinition of the public telecommunications service. Although its specifie role as an essential counterweight to the predominance of market forces is clearly felt to be of great importance, it is hardly a justification for the public service to remain in a world of its own : the interdependence of the two branches of the telecommunications sector is such that the public service cannot claim a watertight compartment for itself. The deregulation of telecommunications could therefore corne as an opportunity for striking a new balance between the public and private sectors whereby the market sharing arrangements would include a mechanism for mutual interaction.
Jacques Chevallier, « Administration et développement local en France », 1985, pp. 163-182
Chevallier Jacques. Administration et développement local en France. In: Revue française d'administration publique, N°34, 1985. Mise en œuvre nationale des politiques communautaires. pp. 163-182.
Jacques Chevallier, Danièle Lochak, « Rationalité juridique et rationalité managériale dans l’Administration française », 1982, pp. 53-94
Legal and managerial rationale in the french administration.
If one follows the statements of higher French civil servants, one is led to believe that the French administration is completely given over to management and its logics. However, even though such statements reveal quite a change in approach and valuation within the upper ranks of civil servants, the fact remains that the traditional administrative model still prevails, the machinery being caught between two conflicting rationalities, one legal, the other managerial, which oppose each other (cf. lst part : the conflicting rationale), while they also combine in practice (cf. part 2 : the interweaving rationale).
Jacques Chevallier, « I. La recherche locale et la science administrative (Note de synthèse) », 1982, pp. 143-147
Chevallier Jacques. I. La recherche locale et la science administrative (Note de synthèse). In: Revue française d'administration publique, N°24, 1982. Le management public. pp. 143-147.
Jacques Chevallier, « La confiance et l’Etat », le 21 novembre 2024
Colloque du Centre d’Etudes et de Recherches en sciences administratives et en sciences politiques, organisé sous la direction scientifique de Mathilde GUYOT et Pauline HEROLD.
Jacques Chevallier, « Qu'est-ce qu'un administrativiste ? », le 20 septembre 2024
Séminaire organisé dans le cadre des "Rencontres Chez Michoud", discussions grenobloises sur les transformations du droit administratif par le CRJA et le CESICE, Université Grenoble-Alpes
Jacques Chevallier, « Plateformes numériques et transformation(s) du droit », le 19 septembre 2024
Séminaire organisé par la Chaire Régulation des plateformes numériques et souveraineté, l'IRENEE, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Maximilien LANNA, Titulaire de la Chaire RPNS, Professeur junior de droit public, Université de Lorraine / IRENEE
Jacques Chevallier, « Saisir les dimensions socio-politiques du jugement », le 16 mai 2024
Colloque organisé par Marc Milet et Thomas Perroud, Université Panthéon-Assas
Jacques Chevallier, « 40 ans de la loi de décentralisation du 2 mars 1982 », le 23 septembre 2022
Colloque organisé par le GRALE, Groupement d'intérêt scientifique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jacques Chevallier, « La doctrine publiciste et le tournant des années soixante-dix », le 18 novembre 2021
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'IMH, sous la direction scientifique de Wanda Mastor, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, IRDEIC et Jean-Gabriel Sorbara, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, (IMH)
Jacques Chevallier, « Dialogisme et fonction juridictionnelle », le 21 octobre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique de Marie Rota et Johanna Noel, Maîtres de conférences en droit public, Université de Lorraine / IRENEE
Jacques Chevallier, « Le Droit (public économique) du monde d’après », le 14 octobre 2021
Organisé par le LexFEIM sous le haut patronage de l’Institut Universitaire de France sous la direction scientifique de Fabien Bottini et Léo Vanier
Jacques Chevallier, « Interdisciplinarité et droit », le 18 juin 2021
Organisé en partenariat par l'Association des doctorants en droit public de l'Université de Lyon et l'Association clermontoise des doctorants en droit et science politique
Jacques Chevallier, « Les interprétations concurrentes de la constitution », le 20 mai 2021
Organisé par le CTAD, Paris-Nanterre sous la direction de Patricia Rrapi, Maîtresse de conférences en droit public, Université Paris Nanterre
Jacques Chevallier, « Le Droit administratif d’André Demichel », le 08 avril 2021
Colloque (numérique) organisé par Léo Vanier, professeur de droit public, Université Le Havre-Normandie, CERMUD.
Jacques Chevallier, « La transformation numérique du service public : Une nouvelle crise ? », le 14 janvier 2021
Colloque organisé par le Centre de recherches sur le droit public (CRDP), Université Paris-Nanterre, sous la responsabilité scientifique d'Arnaud Sée, Lucie Cluzel-Métayer et Catherine Prébissy-Schnall.
Jacques Chevallier, « Pratiques, institutions et modes de transmission du commun », le 17 novembre 2020
Organisé par le CERSA de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, la FMSH, le Fund for Democratic Culture, LADYSS et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Jacques Chevallier, « L’émergence d'un droit des plateformes », le 21 octobre 2020
Organisé par l’Equipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Xavier Delpech, Professeur associé, Université́ Jean Moulin Lyon 3, Centre de droit de l’entreprise
Jacques Chevallier, « L'identité de l'État dans la globalisation », le 06 février 2020
Colloque organisé par le LEJEP et le CPJP sous la responsabilité scientifique de Maxence Chambon et Pierre-Marie Raynal.
Jacques Chevallier, « Débat autour de l'ouvrage "Les grands arrêts politiques de la jurisprudence administrative" », le 29 janvier 2020
Jacques Chevallier, « La loi de 1979 sur les archives », le 03 décembre 2019
Journée d'étude organisée avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
Jacques Chevallier, « Le numérique », le 29 novembre 2019
Journée organisée par le Centre de recherche sur le droit public (CRDP)
Jacques Chevallier, « La police de la liberté en économie de marché », le 21 novembre 2019
Colloque organisé par le laboratoire LexFeim, Université Le Havre-Normandie, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et justice.
Jacques Chevallier, « Est-ce la fin du modèle français d'Etat ? », le 13 novembre 2019
Conférence co-organisée par l'ILF GERJC et l'Association des étudiants de l'ILF
Jacques Chevallier, « La télémédecine saisie par le droit », le 08 novembre 2019
Organisé pour le CERSA, Paris II Panthéon-Assas par Benoit Apollis, MCF à l’Univ. de Rennes 1 ; Michel Borgetto, Pr. à l’Univ. Panthéon-Assas ; Lucie Cluzel, Pr. à l’Univ. Paris Nanterre et Olivier Renaudie, Pr. à l’Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne
Jacques Chevallier, « Logiques des législations antiterroristes : entre reconfiguration et défiguration du droit ? », le 26 septembre 2019
Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique de Monsieur David Fonseca
Jacques Chevallier, « Les juges, gardiens de l'expertise dans l'action publique ? », le 18 juin 2019
Journée organisée par Bertrand-Léo Combrade, Thomas Perroud, Estelle Chambas et Marie Cirotteau
Jacques Chevallier, « Semaine doctorale intensive », le 17 juin 2019
Organisée par Sciences Po Paris
Jacques Chevallier, « Les impensés du droit administratif », le 27 mai 2019
Jacques Chevallier, « Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle) », le 04 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur et Céline Husson-Rochcongar
Jacques Chevallier, « Les outils au service de la déontologie. Regards croisés dans la fonction publique et dans l'entreprise », le 07 décembre 2018
Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans
Jacques Chevallier, « L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes : quels enseignements ? », le 29 novembre 2018
Organisé par Droit et changement social DCS - UMR CNRS 6297 de la Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes
Jacques Chevallier, « Le droit malgré tout. Hommage au Professeur François Ost », le 18 octobre 2018
Colloque interdisciplinaire et international organisé en l’honneur de François Ost, à l’occasion de son accession à l’éméritat.
Jacques Chevallier, « Démocratie et État de Droit en érosion : quand l'exception devient la règle », le 28 septembre 2018
Journées d'études organisées par la MSHS-T, CES, IDETCOM, SciencesPo-Toulouse, l'association Droit et Société et Unilasalle
Jacques Chevallier, « La neutralité des juristes », le 27 septembre 2018
Organisé par Fatiha Cherfouh, Guillaume Richard, Université Paris-Descartes et Lionel Zevounou, Université Paris-Nanterre pour l'Institut d'histoire du droit - Université Paris-Descartes et le Centre de Théorie du droit - Theoris - Univ. Paris-Nanterre
Jacques Chevallier, « 1968 et les facultés de droit », le 22 juin 2018
Demi-journée organisée par l’Ecole doctorale de droit et science politique de l’Université de Paris Nanterre et Sciences Po Paris dans le cadre de la Semaine doctorale intensive
Jacques Chevallier, « Le juge administratif et la loi (1789-1889) », le 13 février 2018
Jacques Chevallier, « Les Administrations Publiques à l’épreuve de leur dette », le 01 février 2018
Jacques Chevallier, « Demain, l'épistocratie ? », le 07 décembre 2017
Colloque organisé par le CERCOP. Le terme « épistocratie » est un néologisme très peu usité. Il désigne un mode de gouvernement au sein duquel le pouvoir serait confié aux savants.
Jacques Chevallier, « La radicalisation religieuse saisie par le droit », le 30 novembre 2017
Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit sous la direction scientifique d’Olivia Bui-Xuan
Jacques Chevallier, « Néolibéralisme et américanisation du droit », le 16 novembre 2017
Jacques Chevallier, « Entre Etat et Marché, la dynamique du Commun », le 08 juin 2017
Organisé par le Centre d’études et de recherches de science administrative (CERSA), Fund for democratic culture (FDC), le Centre éthique, technique et société (ICAM Paris-Sénart),l’ Ecole des hautes études en sciences sociales (GSPR)
Jacques Chevallier, « Le renouveau du service public hospitalier », le 27 avril 2017
Organisé par Michel Borgetto, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, Directeur du CERSA ; Lucie Cluzel, Professeur à l’Université de Lorraine et Olivier Renaudie, Professeur à l’Université de Lorraine.
Jacques Chevallier, « La contractualisation en droit public : bilan et perspectives », le 23 mars 2017
Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)
Jacques Chevallier, « Autour du livre « L’analyse juridique de (x). Le droit parmi les sciences sociales » », le 27 janvier 2017
Jacques Chevallier, « Former à la légistique », le 19 janvier 2017
Colloque interdisciplinaire organisé par le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP), à Sciences Po Toulouse
Jacques Chevallier, « Transition numérique et action publique », le 21 novembre 2016
Journée d’étude en partenariat avec le CERSA (Centre d’études et de Recherches de sciences administratives et politiques de l’Université Paris II) et la Chaire Mutations de l’Action Publique et du Droit Public (Chaire MADP)
Jacques Chevallier, « Normes et normativité(s) », le 17 novembre 2016
Sous la responsable scientifique de Aurélien Camus, Maître de conférences en droit public.
Jacques Chevallier, « Le Fichier », le 26 novembre 2015
Jacques Chevallier, « Les transformations du droit et du savoir juridique : quelles conséquences pour la formation juridique ? », le 13 juin 2015
Jacques Chevallier, « Anciens enjeux, nouveaux défis. Repenser le droit international des droits de l’homme », le 20 novembre 2014
Jacques Chevallier, « La doctrine en droit administratif », le 10 juin 2009
Colloque organisé par l'AFDA et le CREAM
Jacques Chevallier, M. Barbe, F. Bailly, S. Silvestre, D. Bernard-Loridant [et alii], « Electron-beam-induced reactivation of Si dopants in hydrogenated and deuterated 2D AlGaAs heterostructures. Application to the fabrication of nanostructures », le 01 janvier 2002
Jacques Chevallier, Thierry Melin, S. Silvestre, J.P. Nys, B. Grandidier [et alii], « Etude par microscopie à effet tunnel de la passivation hydrogène des dopants silicium dans GaAs », 8èmes Journées Nationales Microélectronique et Optoélectronique, JNMO 2001, Aussois, le 01 janvier 2001