Présentation de l'éditeur
Le droit administratif semble être installé dans une période de profonds bouleversements qui ne cessent d'en brouiller l'identité. Cet ouvrage fait le pari qu'interroger les conditions actuelles de son enseignement ne peut qu'aider à redessiner les contours comme l'économie de la matière.
S'adressant tant aux étudiants et enseignants qu'aux praticiens du droit, il remet en perspective les repères traditionnels de la discipline tout en questionnant les modalités concrètes de sa transmission.
Une trentaine d'auteurs, tous spécialistes du droit administratif, ont bien voulu mettre leur savoir, leur expérience ainsi que leur sensibilité propre au service de cette réflexion inédite.
Contributeurs : Julien Bidoux Pérez, Grégoire Bigot, François Blanc, Isabelle Boucobza, François Brunet, Jacques Caillosse, Jacques Chevallier, Nicolas Chifflot, Francesca Di Lascio, Jacqueline Domenach, Xavier Dupré de Boulois, Yves Gaudemet, Pascale Gonod, Anne Jacquemet-Gauché, Eliott Le Henry, Raphaël Matta-Duvignau, Fabrice Melleray, Hélène Pauliat, Thomas Perroud, Petros-Orestis Katsoulas, Benoît Plessix, Lucien Rapp, Olivier Renaudie, Agnès Roblot-Troizier, Christophe Roux, Raphaël Simon, Madeleine Schweinberg, Fanny Tarlet, Mathieu Touzeil-Divina, Didier Truchet, Vincent Valentin, Léo Vanier, Agathe Van Lang, Christian Vigouroux, Karl-Henri Voizard.
Sommaire
I) Les conceptions de l'enseignement du droit administratif
- La question des perspectives professionnelles et l'enseignement du droit
- La réforme des universités et son impact sur l'enseignement du droit administratif
- Le positivisme technicien
- L'approche par les concepts juridiques : les cours de Charles Eisenmann
- Les essais d'explication politique du droit administratif : d'André Demichel à Laurent Cohen-Tanugi
- Le droit administratif à travers l'anthropologie dogmatique
- L'enseignement du droit administratif en dehors des facultés de droit
- Une expérience étrangère : l'exemple allemand
- Une expérience étrangère : l'exemple italien
II) Les contenus d'un cours de droit administratif
- Quelle introduction
- Peut-on encore partir de l'Etat ?
- La structuration d'un cours de droit admnistratif général
- Droit administratif général et droits administratifs spéciaux
- Quelle part accorder au droit privé dans un cours de droit administratif ?
- La jurisprudence dans l'enseignement du droit administratif
- Le droit administratif global
III) Les liaisons interdisciplinaires en droit administratif
- Assurer en licence 2 la transition entre le droit constitutionnel et le droit administratif
- Droit administratif et droit européen
- Les apports du droit comparé
- Le droit administratif et la sociologie
- Approcher le droit administratif par l'économie
- Ce que la philosophie politique donne à voir du droit administratif
- Histoire de l'administration et droit administratif
IV) Les méthodes pédagogiques en droit administratif
- Le profil de l'étudiant
- Propos généraux sur les modalités de transmission
- La question du cours magistral
- Les manuels de droit administratif
- L'enseignement du droit administratif par le Conseil d'Etat
- Recherche et didactique dans l'enseignement du droit administratif aujourd'hui
- La sanction de la connaissance