Thèse
Genèse d'un droit administratif sous le règne de Louis XV : les pratiques de l'intendant dans les provinces du Nord. Thèse soutenue en 2001 à Lille 2, sous la direction de Josette Garnier.
Ouvrages
Cédric Glineur, Emmanuel de Crouy-Chanel et Céline Husson (dir.), La justice fiscale (Xe-XXIe siècle), Bruylant, 2020, Finances publiques, 457 p. 
Cédric Glineur et Robert Carvais (dir.), L'État en scènes : théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle aspects historiques, politiques et juridiques, CEPRISCA, 2018, Colloques, 458 p. 
Cédric Glineur, Histoire des institutions administratives : Xe-XIXe siècle, Economica, 2017, Corpus Histoire du droit, 696 p. 
Cédric Glineur (dir.), L'État et la mer : approches historiques et juridiques, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015, Les hommes et la mer, 200 p. 
Cédric Glineur (dir.), La transition administrative au XVIIe siècle : les instructions de l'intendant Le Peletier de Souzy à son successeur en Flandre wallonne (1683), Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2013, Collection de documents inédits sur l'histoire de France, 115 p. 
Cédric Glineur, La jurisprudence de l'intendant en Hainaut français au XVIIIe siècle, M. Nijhoff, 2008, 371 p. 
Voir plus
Cédric Glineur, Pour une approche diplomatique des commissions des subdélégués d'intendance au XVIIIè siècle : l'exemple du Hainaut, 1765-1788, Droz, 2008, 523 p. 
Cédric Glineur, La tutelle des communautés sous l'Ancien régime : l'exemple des provinces du Nord, Dalloz, 2007, 21 p. 
Cédric Glineur, Le droit de l'embellissement à Lille sous l'Ancien Régime (1667-1789), Revue du Nord, 2007, 42 p. 
Cédric Glineur, Genèse d'un droit administratif sous le règne de Louis XV : les pratiques de l'intendant dans les provinces du Nord (1726-1754), Presses Universitaires d'Orléans, 2005, 449 p. 