Portail  Universitaires  Glineur Cédric

10 placette Lafleur
80000 Amiens

Cédric Glineur

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

La profession d’avocat : les risques de l’exercice

vendredi 25 septembre 2020

Organisé par l’Université de Picardie Jules Verne, l’ENM, le CEPRISCA, l’ordre des avocats du barreau d’Amiens sous la direction scientifique de Rodolphe Bigot et François Viney, UFR de Droit et de Science politique d’Amiens

Penser l’ancien droit public

jeudi 26 mars 2020

Regards croisés sur les méthodes des juristes (III)

Colloque organisé par Nicolas Laurent-Bonne, professeur à l’université Clermont Auvergne (CMH ) et Xavier Prévost, professeur à l’université de Bordeaux (IRM-CAHD) avec le soutien du Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques.

La prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement : regards croisés sur la crise du modèle français

mercredi 10 avril 2019

Colloque interdisciplinaire organisé sous la direction scientifique de : Georges Fauré (Ceprisca) - Sophie Sédillot (Ceprisca)

Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle)

jeudi 4 avril 2019

Égalité ou statuts particuliers ?

Colloque organisé sous la direction scientifique d'Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur et Céline Husson-Rochcongar

La vie privée des responsables publics

mercredi 6 février 2019

Colloque organisé sous la responsabilité scientifique du Pr. Charles-Edouard Sénac

La motivation de la peine

jeudi 14 juin 2018

1968-2018 : Le tribunal administratif d'Amiens a 50 ans

mercredi 24 janvier 2018

Organisé à l’occasion de son 50éme anniversaire par le Tribunal administratif d'Amiens avec le concours de la Faculté de droit d'Amiens

L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle

mercredi 14 juin 2017

Aspects historiques, politiques et juridiques

Organisé par : Robert Carvais, Directeur de recherche, CNRS, Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Cédric Glineur, Prof. d’histoire du droit, Céline Husson-Rochcongar, MCF droit public et Sophie Sedillot, MCF histoire du droit, Univ. Picardie Jules Verne

Etat et religion

jeudi 15 décembre 2016

La souveraineté de l’individu face à l'Etat souverain

Colloque international organisé par Céline Husson-Rochcongar

L’Etat et la mer

jeudi 14 novembre 2013

Journée d'étude d’histoire de la mer et du droit maritime

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Parutions

La justice fiscale (Xe-XXIe siècle)

Bruylant, 2020

Parce que l’impôt est un prélèvement contraint – ou, tout du moins, pouvant se dispenser de l’accord du contribuable –, la question de sa justice est un problème constant. C’est à travers trois dimensions – fiscale, théorique et historique – profondément imbriquées que l’ouvrage se propose de questionner ici la justice fiscale.

L’État en scènes

Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques

CEPRISCA, 2018

Histoire des institutions administratives

Xe-XIXe siècle

Economica, 2017

Cédric Glineur et Robert Carvais (dir.), L'État en scènes : théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle aspects historiques, politiques et juridiques, CEPRISCA, 2018, Colloques, 458 p.

Cédric Glineur, Histoire des institutions administratives : Xe-XIXe siècle, Economica, 2017, Corpus Histoire du droit, 696 p.

Cédric Glineur (dir.), L'État et la mer : approches historiques et juridiques, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015, Les hommes et la mer, 200 p.

Cédric Glineur (dir.), La transition administrative au XVIIe siècle : les instructions de l'intendant Le Peletier de Souzy à son successeur en Flandre wallonne (1683), Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2013, Collection de documents inédits sur l'histoire de France, 115 p.

Cédric Glineur, La jurisprudence de l'intendant en Hainaut français au XVIIIe siècle, M. Nijhoff, 2008, 371 p.

Cédric Glineur, Pour une approche diplomatique des commissions des subdélégués d'intendance au XVIIIè siècle : l'exemple du Hainaut, 1765-1788, Droz, 2008, 523 p.

Cédric Glineur, La tutelle des communautés sous l'Ancien régime : l'exemple des provinces du Nord, Dalloz, 2007, 21 p.

Cédric Glineur, Le droit de l'embellissement à Lille sous l'Ancien Régime (1667-1789), Revue du Nord, 2007, 42 p.

Cédric Glineur, Genèse d'un droit administratif sous le règne de Louis XV : les pratiques de l'intendant dans les provinces du Nord (1726-1754), Presses Universitaires d'Orléans, 2005, 449 p.

Cédric Glineur, Genèse d'un droit administratif sous le règne de Louis XV : les pratiques de l'intendant dans les provinces du Nord, [s.n.], 2001, 511 p.