Catherine Puigelier, Les travailleuses invisibles de la recherche scientifique, Mare & Martin, 2024, Science et droit, 213 p.
L’effet Mathilda consistant en une invisibilité ou une minimisation systématiques des travaux scientifiques des femmes est régulièrement rappelé. Il concerne des femmes ayant apporté des avancées tangibles (ou plus ou moins tangibles) à la science. Ce phénomène peut également concerner des femmes qui sont, souvent d’elles‑mêmes, restées dans l’ombre d’un père, d’un frère, d’un oncle ou d’un mari, celles dont le travail est essentiel mais dont le nom n’est pas retenu, celles dont on ne parle jamais ou peu, alors que sans elles la science ne serait pas la même. Elles répertorient, classent, notent, traduisent… dans le silence, procèdent à des constatations lunaires, cousent des ballons à envoyer dans le ciel, accompagnent des malades mentaux au péril de leur vie… Ainsi, Susanna Rumphius échantillonne et dessine les plantes du livre signé par son mari devenu aveugle ; Clara Immerwahr se contente de traduire les textes rédigés par son époux alors qu’elle est docteure en chimie ; Maria Pierrakos dactylographie les discours d’un psychiatre (et psychanalyste) qui ne lui adresse jamais la parole ; Marie-Odile Bagnères est critiquée en public par le scientifique pour lequel elle travaille... C’est l’objet de ce livre que de s’intéresser à ces femmes invisibles, parfois maltraitées, et pourtant si indispensables à l’évolution des sciences.
Catherine Puigelier, Les femmes et le doctorat suivi de Chroniques de doctorats d'hommes et de femmes , mare & martin, 2024, Université, 289 p.
Les femmes furent pendant longtemps exclues du champ conceptuel (ou de celui de la pensée). L’une des façons pour elles de conquérir cet espace consista à partir d’un peu plus de la moitié du XIXe siècle à poursuivre des études supérieures et obtenir des doctorats. Le chemin parcouru ressembla bien souvent à un chemin de croix (impossibilité de s’inscrire à l’université, impossibilité de se présenter à des examens, discriminations à de nombreuses étapes de leurs études, soutenances de thèse agitées…). Les premières femmes docteures de l’Université de Paris furent de nationalité étrangère et docteures en médecine. Elles furent suivies (sur un laps de temps parfois très long) des premières femmes françaises docteures en médecine, en droit, en philosophie… Pour autant, leur installation dans le monde de la recherche scientifique demeura compliquée, voire impossible (avec notamment des difficultés à intégrer le professorat du supérieur). C’est l’objet de ce livre – un des rares ouvrages à s’intéresser aux femmes et au doctorat que de suivre ces pionnières dans leurs efforts pour une égalité entre les hommes et les femmes et une arrivée dans un monde masculin. On constate d’ailleurs que les femmes restent au XIXe siècle dans une situation difficile en doctorat.
Catherine Puigelier, Le pouvoir mis en risque, Mare & Martin, 2024, Apprendre en synthétisant, 425 p.
Le présent ouvrage propose d’aborder le pouvoir mis en risque (ou mis en danger) au travers d’extraits de textes et de décisions de justice. C’est ainsi l’occasion, par un travail de synthèse, d’examiner les bouleversements du pouvoir (ou les fragilités de celui-ci) par les agitations du monde et plus encore les mécanismes de l’anarchie, de la trahison, du coup d’État ou de la révolution– tant il est vrai que la synthèse ou le résumé figurent parmi les meilleurs moyens d’apprendre.
Catherine Puigelier, Les extrêmes du corps humain, Mare & Martin, 2024, Apprendre en synthétisant, 379 p.
Le présent ouvrage propose d'aborder le champ privilégié du corps humain au travers d'extraits de textes et de décisions de justice. C'est ainsi l'occasion, par un travail de synthèse, d'approcher le corps humain dans ses limites ou ses extrêmes - sa conception, l'expérimentation dont il peut être le sujet, la pratique médico-légale de l'autopsie ou encore les crimes commis à son encontre comme le viol ou la torture -, tant il est vrai que la synthèse ou le résumé figurent parmi les meilleurs moyens d'apprendre.
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet (dir.), La disparition des professeurs de droit ?, mare & martin, 2024, Université, 277 p.
Les professeurs de droit peuvent-ils disparaître ? C'est à cette question que s'intéressent une dizaine d'enseignants de droit dans le présent ouvrage. Les attaques constantes à la liberté académique ou à l'indépendance des enseignants-checheurs, la numérisation toujours grandissante de l'enseignement supérieur, la mutiplication des textes régissant celui-ci, la mondialisation du savoir... sont autant de facteurs susceptibles de profondément modifier l'exercice professoral juridique. Un exercice qui correspond pourtant à une longue histoire et un dévouement considérable de la part de ceux qui enseignent le droit. Les professeurs de droit ont connu d'autres mises en danger et ont toujours fait front. Parviendront-ils à résister à un affaiblissement du XXIe siècle ?
Catherine Puigelier, Le droit des relations mondiales: de la paix à l'espionnage, Mare & Martin, 2024, Apprendre en synthétisant, 377 p.
Le droit des relations mondiales (ou droit des relations internationales) entend apporter des normes aux mouvements du monde. Il est en ce sens extrêmement fragile mais parvient dans certaines circonstances à stabiliser les rapports entre Etats ou à apaiser (voire à conjurer) les conflits entre eux. Il concerne même (d'une façon paradoxale) les zones d'invisibilité liées aux sécurités intérieure et extérieure des pays. L'ambassadeur joue ici un rôle considérable aux côtés d'une information étatique dont les nations ne peuvent faire l'économie. Les femmes ne sont pas non plus étrangères (notamment par la voie du renseignement ou de l'espionnage) aux méandres de la vie internationale. L'ensemble de ces questions est examiné au travers d'un travail de synthèse à partir d'extraits de textes et de décisions de justice.
Catherine Puigelier, Le crime international, mare & martin, 2024, Apprendre en synthétisant, 405 p.
Le crime international s’étend dans le monde entier et touche tous les États. Concrétisé plus avant par le procès de Nuremberg, il peut prendre la forme d’un crime contre la paix, d’un crime de guerre ou d’un crime contre l’humanité. Il peut également prendre la forme de viols, d’un travail forcé (ou d’un esclavage), de cyberattaques (l’espionnage se déployant dans ce dernier cas d’une façon inquiétante)... C’est l’objet de ce livre que de rappeler, au moyen d’un travail de synthèse, l’omniprésence d’un crime d’ordre mondial dont il importe de mesurer les dangers.
Catherine Puigelier, Être femme et philosophe: ou les initiatrices de l'amélioration du droit par la philosophie, mare & martin, 2024, Droit & littérature, 256 p.
Les femmes philosophent depuis toujours - elles sont pourtant la plupart du temps absentes des ouvrages d'histoire de la philosophie. Ce manque ou cet oubli sont d'autant plus injustes (et préjudiciables) que les femmes philosophes ont régulièrement apporté au droit ou à l'amélioration de celui-ci. Elles ont - en se battant pour écrire ou être entendues sur le plan philosophique - ouvert les voies non seulement de l'instruction des femmes mais également celles du respect de leur personne tant en termes physiques que psychologiques. Hypatie prouve qu'une femme peut réfléchir, Marie de Gournay confirme qu'une femme peut vivre sans être mariée, Gabrielle Suchon légitime un droit au savoir des femmes, Harriet Martineau s'engage en faveur d'un droit des prostituées, Maryse Choisy évoque l'invisibilité du prolétariat féminin, Simone Weil milite pour l'action syndicale (ou le droit du travail), Hannah Arendt tente une "refondation" du "monde commun"... La philosophie constitue un moyen irremplaçable pour les femmes de faire lire ou comprendre leurs pensées. La profondeur de la discipline a transformé et transforme toujours le droit.
Catherine Puigelier, La loyauté et le droit, mare & martin, 2024, Apprendre en synthétisant, 437 p.
La loyauté est nécessaire dans tous les rapports de droit. Consistant à être correct vis-à-vis des autres et de soi-même, celle-ci envahit, pour ne pas dire frappe, les droits du xxie siècle au point d'en devenir l'un des éléments constitutifs. Le présent ouvrage propose d'aborder la loyauté et le droit au travers d'extraits de textes et de décisions de justice. Il le fait plus exactement, par un travail de synthèse, sous l'angle de thèmes comme la loyauté et la preuve, la loyauté vis-à-vis de soi-même ou de la loi, la loyauté en droit social et la loyauté en droit pénal international.
Catherine Puigelier (dir.), Dictionnaire juridique, 4e éd., Bruylant et Strada lex, 2023, Paradigme ( Vocabulaire ), 1284 p.
Catherine Puigelier, Notamment Noor: renseignement ou espionnage, Mare & Martin, 2023, Droit & science politique, 327 p.
Noor Inayat Khan (en couverture de l’ouvrage) figure parmi les apporteurs d’informations ou de renseignements contre le régime nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale. Son profil offre – à l’instar d’autre apporteuses d’informations ou de renseignements ou (selon les regards) d’espionnes – l’occasion de parcourir les chemins du renseignement ou de l’espionnage d’autrefois et du début du XXIe siècle. Le renseignement est une discipline méconnue parce que longtemps clandestine. Elle est susceptible d’apparaitre en opposition avec les libertés et droits fondamentaux des sujets de droit – écoute téléphoniques, enquêtes… peuvent bouleverser la vie privée et la vie professionnelle. Est-il alors question – notamment à la suite des attentats dont a ces dernières années fait l’objet la France – d’un droit à la sureté ou d’un droit à la sécurité ? Parle-t-on d’un état de surveillance ou d’une surveillance sans l’Etat comme le suggère Mireille Delmas-Marty ? Parle-t-on d’un Code de la sécurité intérieure en tant qu’artisan d’un nouvel ordre ou de semeur de désordre comme l’évoque Marc Touillier ? Le présent ouvrage ouvre à cet égard de nombreuses pistes de réflexion
Catherine Puigelier, L'avocat, Mare & Martin, 2023, Apprendre en synthétisant, 400 p.
Catherine Puigelier, La note de synthèse: méthodologie, sujets et corrigés, 2e éd., Bruylant, 2023, Paradigme ( Métiers ), 375 p.
L'épreuve de la note de synthèse est fondamentale pour l'obtention du CRFPA dans la mesure où elle est dotée d'un coefficient 3 et qu'elle oblige à 5 heures de composition. Elle nécessite des entrainements du candidat aux fins d'une meilleure maîtrise d'un exercice auquel le juriste (en particulier s'il est avocat) est régulièrement confronté. C'est l'objet du présent ouvrage que de proposer, d'une part, une méthodologie de la note de synthèse et, d'autre part, au travers de 7 sujets d'actualité des entraînements à une épreuve clé de l'entrée dans le monde de l'avocature. Le livre comporte également 7 corrigés des sujets proposés ainsi qu'un index alphabétique détaillé facilitant la compréhension de l'aspirant à un tel apprentissage.
Catherine Puigelier, Le procès à l'envi: musarder avec Jean de La Fontaine, Mare & Martin, 2023, Droit & littérature, 234 p.
Jean de La Fontaine a été bien plus qu'un poète dont l'esprit musardait dans Paris ou les champs. Il a suivi des études de droit, été avocat en la cour du Parlement et élu à l'Académie française. Il a observé les controverses et les chagrins du XVIIe siècle. Il s'est plus exactement - pour accomplir une oeuvre - inspiré de la querelle des Anciens et des Modernes (ou de la querelle des Classiques et des Modernes) ou des disputes entre ceux dont le cerveau préparait - sans toujours le savoir - le droit du monde moderne. Il nous chuchote que le procès peut nourrir en vers et en fables. Le présent livre brode une histoire tant littéraire que du droit dont les enfants ne sont pas les seuls destinataires (voire dont les enfants ne sont pas les destinataires). Il projette le procès - qui ne se résume pas à une action en justice - sous d'autres regards
Catherine Puigelier, La recherche scientifique librement, Mare & Martin, 2023, Apprendre en synthétisant, 363 p.
Le présent ouvrage propose d'aborder les grands principes de la liberté de la recherche scientifique au travers d'extraits de textes et de décisions de justice. C'est ainsi l'occasion, par un travail de synthèse, d'envisager le monde de la recherche scientifique sous toutes ses formes (indépendance des enseignants-chercheurs, bibliothèques, intégrité scientifique, femmes dans les sciences et doctorat), tant il est vrai que la synthèse ou le résumé figurent parmi les meilleurs moyens d'apprendre.
Catherine Puigelier, Fragile: conscience de soi, conscience du droit, mare & martin, 2023, Sciences cognitives & droit, 292 p.
La conceptualisation et l’application du droit sont fragiles dans la mesure où elles font appel à des notions conscientes et inconscientes. Il n’est pas rare que le législateur et le juge élaborent le droit par des mécanismes aussi bien raisonnés qu’intuitifs. Le justiciable éprouve le même parcours discursif face à un droit de la conscience (avec, notamment, le devoir et le droit de résistance, le consentement ou la clause de conscience) s’ouvrant à la question d’un droit de l’inconscience (avec, notamment, la théorie des contraintes juridiques). L’interrogation, qui touche toutes les sphères du droit, n’est pas nouvelle pour les juristes et fragilise profondément l’idée que l’on se fait de la norme. Le présent ouvrage offre par ailleurs, dans le cadre d’un dossier de synthèse, les principaux supports juridiques de la fragilité en droit.
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet (dir.), Penser la loyauté en droit: mélanges en l’honneur de Christine Youego, Mare & Martin, 2023, Liber amicorum, 301 p.
"Christine Youego est une scientifique de grande qualité dont la Faculté de droit de l'Université Paris 8 a eu la chance de bénéficier pendant de nombreuses années. De la soutenance de sa thèse de droit privé rédigée sous la direction de Jacques-Henri Robert à l'Université Paris II (devenue l'Université Paris-Panthéon-Assas) à ses multiples écrits et investissements dans les formations offertes par le cursus de droit de Saint-Denis, elle a toujours marqué les esprits de ses étudiants et de ses collègues par sa rigueur et sa correction. Les auteurs du présent ouvrage désirent - au travers de la loyauté - rendre hommage à une personnalité aussi attachante qu'exemplaire du monde universitaire."
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet (dir.), La rébellion dans le procès, mare & martin, 2023, Droit & science politique, 290 p.
La rébellion − qui consiste en un acte d’opposition plus ou moins violent − perturbe ou bouleverse l’environnement au sein duquel elle se manifeste et peut être à l’origine d’un procès ou modifier le déroulement de celui-ci. L’histoire du droit révèle des rébellions au cours du procès de Jeanne d’Arc, des procès de l’insurrection des 12 et 13 mai 1839, du procès de Louis Napoléon Bonaparte, du procès de Joseph Vacher... sans compter des rébellions plus modernes d’ordre moral ou juridique au cours desquelles des femmes, des juges, des peuples... se sont fait entendre. L’ouvrage rappelle, enfin, au travers de deux dossiers de synthèse (ou notes de synthèse) les grandes lignes juridiques de la rébellion.
Catherine Puigelier, Le cerveau selon le droit, Mare & Martin, 2023, Apprendre en synthétisant, 387 p.
Le cerveau humain est l'objet de droits et de non droits. Il interpelle les juristes depuis toujours. La mémoire peut-elle s'enfermer dans un témoignage ? Une machine peut-elle remplacer la pensée d'un juge? L'imagerie cérébrale peut-elle constituer un moyen de preuve ? Autant de questions auxquelles le droit fait régulièrement face avec des principes élaborés par la loi et la jurisprudence. Il en résulte un droit du cerveau au cas par cas et résultat d'une part d'inaccessibilité de la matière cérébrale.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud, François Terré (dir.), Les métamorphoses de la loi: en hommage à Jean Foyer, Editions Panthéon-Assas, 2022, 496 p.
Les métamorphoses de la loi... Rédigé en souvenir de Jean Foyer, cet ouvrage plonge au coeur des évolutions qui affectent la loi dans toutes ses configurations, y compris dans les circonstances où elle est forgée hors des murs du Parlement. De la production parlementaire en France mais en d'autres lieux aussi, les forces et faiblesses sont soumises à un examen rigoureux à la lumière des principes qui gouvernent (ou devraient gouverner) l'art de la légistique. Les contributions rassemblées offrent au lecteur autant d'illustrations des applications (ou de l'absence d'application) de la loi à travers l'exploration de champs multiples empruntant au droit civil, à la procédure civile, au droit social, au droit pénal ou au droit international privé, sans omettre de passer par l'étape des contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité. Le lecteur entre dans l'entrelacs complexe, source de tensions, des relations établies entre le législateur et le juge. Au-delà, il est convié à une réflexion sur l'équilibre des pouvoirs dans la Cité
Catherine Puigelier, François Terré, Rédiger un mémoire ou une thèse: parcours intellectuel et méthode, Bruylant, 2022, Paradigme ( Méthode ), 126 p.
Rédiger un mémoire ou une thèse nécessite des recherches documentaires puis le respect de canons académiques. La recherche proprement dite (ou les idées de recherche), le corps du texte, la distribution de celui-ci, les notes en bas de page, la bibliographie... doivent répondre à différents critères que l'ouvrage propose – selon les cas - de découvrir ou de rappeler. Il met l'accent sur les travaux de recherches d'ordre juridique mais il vaut également pour l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. L'écriture d'un mémoire ou d'une thèse constitue un parcours intellectuel passionnant dont l'étudiant bénéficie (en général) en fin d'études supérieures.
Catherine Puigelier, Illudere, le juge et l'erreur suivi de La liberté de s'éveiller , mare & martin, 2022, Sciences cognitives & Droit, 260 p.
Le présent ouvrage offre un regard différent sur l'erreur du juge et par suite les différents types de procédure du droit français. Il se penche plus avant sur la psychologie judiciaire et la philosophie du droit en les termes ci-après. Le juge commet-il une erreur ou s'installe-t-il (sans le vouloir) dans l'illusion ? L'erreur du juge est-elle comparable à d'autres erreurs ? Qu'est-il possible d'apprendre de l'erreur du juge ? L'erreur du juge apporte-t-elle au droit ? Une réponse à ces questions peut être obtenue par un cheminement intellectuel dont les contours peuvent passer par la lexicologie et le raisonnement juridiques. Les mots du droit sont choisis pour catégoriser une situation ou une personne et ils doivent s'inscrire dans une recherche logique et intègre. Le droit mérite que l'on sorte des sentiers battus pour faire front aux métamorphoses de la norme.
Catherine Puigelier, Antoine Jarlot, François Terré (dir.), La pensée profonde et le droit, Mare & martin, 2021, Science & droit, 312 p.
La pensée profonde est celle qui relève de l’intime de la personne. Elle est l’émotion, le rêve, l’amour......Elle est en principe inaccessible par le droit tout en le régissant par voie de conséquence. Elle se manifeste avant toute décision ou toute création. Elle est le non-droit qui devient le droit. Comment est-ce possible ? C’est à cette question que tente de répondre le présent ouvrage initié par l’Association des étudiants de la Licence Sciences et Droit) de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).
Catherine Puigelier, La note de synthèse: méthodologie, sujets et corrigés, Bruylant, 2021, Paradigme ( Métiers ), 355 p.
Catherine Puigelier, Les grands procès: un territoire d'écriture, Mare & Martin, 2021, Droit & littérature, 330 p.
Les procès criminels en général et des « grands procès » en particulier illustrent un combat récurrent entre les contraintes juridiques de l'administration de la preuve et le principe de la liberté de celle-ci. La responsabilité pénale d'une personne ne peut être engagée ni retenue sans le respect de garanties procédurales, ce qui n'exclut cependant pas l'imagination des acteurs qui recherchent la preuve (notamment, en matière d'autopsie, d'écoutes téléphoniques, d'infiltration, de géolocalisation, etc.). Les pièces procédurales du dossier, autrement dit l'écrit, renferment alors les parcours complexes de celui qui poursuit et de celui qui nie ou conteste les faits. En 1947, Victor Kravchenko dénonce dans son livre J'ai choisi la liberté ! le régime stalinien, pourtant encensé par des intellectuels français. Il engage une procédure en diffamation à l'encontre des Lettres Françaises, qui l'attaquent violemment pour cette dénonciation. Le procès littéraire « Victor Kravchenko » est, à cet égard, éloquent de la façon dont les mots peuvent bousculer la réalité et plus simplement la notion de preuve.
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet, David Chemmi, Claude Grellier, Le bras de fer: écrire la justice, Mare & Martin, 2020, Collection droit et littérature, 282 p.
Les bras de fer de la justice font toujours couler beaucoup d'encre. Les parties, les juges, les journalistes, les écrivains...rappellent que l'écriture judiciaire est à fleur de peau de conflits dont les justiciables peuvent ressortir malmenés ou broyés. Certains ont pu y laisser leur vie. C'est l'objet de ce livre que d'en présenter différent exemples.
Catherine Puigelier, Les grands procès: un territoire d'écriture, Mare & Martin, 2020, Collection Droit & littérature, 313 p.
"Les grands procès (ou les procès) peuvent suivre, nourrir ou emporter des maltraitances ou rabaissements. Le monde du droit peut être dangereux au point d'humilier ou de tuer. La torture en constitue l'une des composantes. L'histoire judiciaire atteste d'actes atroces au titre de sanctions (voire de vengeances). Le droit (en particulier celui des XXe et XXie siècles) renferme pourtant un nombre considérable d'incitations à la mansuétude, voire au pardon. C'est l'objet du présent ouvrage que de rappeler que les grands procès (ou les procès) peuvent renfermer les deux extrêmes que sont la maltraitance et la bienveillance."
Catherine Puigelier, François Jouen, Charles Tijus (dir.), Connaissance artificielle et droit, Mare & Martin, 2020, Sciences cognitives & droit, 241 p.
Catherine Puigelier, Droit ou obligation de se taire ?: études et jurisprudence, mare & martin, 2020, Libre Droit, 333 p.
"Le silence devant la justice semble l'emporter. Il faut plier l'échine devant l'autorité. En revanche, il importe de parler dans une salle d'audience si l'on est invité à le faire ou de parler (et se défendre) si l'on exerce un recours devant une juridiction. La parole en droit est étouffée ou sollicitée selon les cas. Il existe ceprendant parmi ces contraintes des choix de paroles et de non paroles. Il en est ainsi lorqu'en matière civile ou en matière pénale l'on décide d'adopter le silence ou le mutisme. En pareille occurrence, l'on choisit de ne rien dire et personne ne peut (sauf cas de torture ou équivalents) vous contraindre à réagir"
Catherine Puigelier (dir.), Dictionnaire juridique, 3e éd., Bruylant, 2020, Paradigme ( Vocabulaire ), 1266 p.
Catherine Puigelier (dir.), Un haut fonctionnaire au service du Parlement: mélanges en l'honneur de Jean-Louis Hérin, mare & martin, 2020, Liber amicorum, 877 p.
Catherine Puigelier, Michael Lavin, Les grands procès, Mare & Martin, 2019, Collection Droit & littérature, 317 p.
L'écriture se présente-t-elle en amie ou en ennemie des grands procès ? Jean Foyer (1921-2008) écrit dans son ouvrage d'histoire de la justice que différents régimes politiques "auront recours à des juridictions pénales d'exception ou du moins à des juridictions politiques. On conserve le cadre, les méthodes, on élimine de la justice les adversaires politiques, on les remplace par des amis". L'amitié est - en justice - refuge et opportunité. Elle est également rejet et adversité. Les écrivains ont été - à l'instar de tout justiciable - en proie à l'écriture amie ou ennemie des grands procès. Ils ont pu, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, devenir les aventuriers d'un double jeu de l'écriture.
Catherine Puigelier, Ass Soda Seye, La loyauté dans l'administration de la preuve, 2019
Catherine Puigelier, François Gros, Antoine Jarlot (dir.), Le droit face à l'inconnu: regards sur l'exploration scientifique, Mare & Martin, 2019, Science et droit, 255 p.
Catherine Puigelier, Frank Jamet, Jean Baratgin (dir.), Burnout, droit et cognition, Éditions du Borrego, 2018, Rationalité et cognition, 245 p.
Catherine Puigelier, Romain Revollon Scheidler, L'enfant à naître: étude visant à clarifier l’existence juridique d’un être humain « en devenir », Université de Paris VIII, 2018
Catherine Puigelier, François Gros, Antoine Jarlot (dir.), La recherche scientifique, un droit fondamental ?: a fundamental right ?, mare & martin, 2018, Science et droit, 381 p.
Le roman de la science s'écrit chaque jour. Il s'écrit dans un cadre évolutif et passionnant dont le droit de la recherche scientifique est l'écho. "Le savoir est le patrimoine commun de l'humanité" (François Gros). Il doit être ouvert à tous dans les meilleures conditions. La liberté de la recherche scientifique en constitue l'un des plus beaux atouts. Le présent ouvrage (tome II) est le fruit de travaux initiés par l'Association des étudiants de la Licence Sciences et Droit (ADLSD) des Universités Panthéon-Assas (Paris II) et Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).
Catherine Puigelier, François Gros, Antoine Jarlot (dir.), La recherche scientifique, un droit fondamental ?, mare & martin, 2018, Science et droit, 375 p.
Il existe un roman de la science. La réflexion est - à l'instar du cerveau - plastique. Elle se dessine et se redessine en accueillant de nouvelles recherches. Il en résulte un droit de la recherche scientifique en perpétuelle construction. Mais il en résulte également un droit fragile auquel les acteurs de toutes les disciplines aspirent. La fondamentalité de la recherche scientifique et de son droit pose alors question. Le présent ouvrage (tome I) est le fruit de travaux initiés par l'Association des étudiants de la Licence Sciences et Droit (ADLSD) des Universités Panthéon-Assas (Paris II) et Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).
Catherine Puigelier (dir.), Notes de musique, notes de jurisprudence: mélanges en l'honneur de Claude Grellier, mare & martin, 2018, Liber amicorum, 343 p.
Catherine Puigelier, Michael Lavin, "Mourir de la vérité", Éditions mare & martin, 2018, Sciences cognitives & droit, 385 p.
Les notions de vrai, véridique et vraisemblable régissent tout le droit de la preuve. Si le vrai et le véridique diffèrent peu, le vraisemblable se détache très nettement des deux premières acceptions. Deux raisons à cela : ce qui est vrai, véridique doit être vraisemblable, tandis que ce qui est vraisemblable n'est pas toujours vrai. Dans sa mission consistant à rapporter la vérité pour trancher au plus juste un désaccord ou un litige, le droit repose sur des concepts probatoires qui doivent paraître les plus vrais, les plus véridiques possibles.Mais la vérité est parfois si insaisissable qu'il est contraint de se tourner vers la vraisemblance, ce qui n'a que l'apparence de la vérité. L'opération, aussi astucieuse soit-elle, peut être l'occasion de consacrer le faux. Friedrich Nietzsche rejetait une croyance nihiliste en la vérité absolue. Il estimait que l'art permettait de ne pas « mourir de la vérité » (Fragments posthumes).
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Jean Foyer, historien, mare & martin, 2018, Collection Grands personnages, 326 p.
Catherine Puigelier, François Jouen, Charles Tijus (dir.), La tache aveugle: droit et prise de conscience, mare & martin, 2018, Workshop Droit et sciences cognitives, 238 p.
Catherine Puigelier, Michael Lavin, Les grands procès, Mare & Martin, 2018, Collection Droit & littérature, 317 p.
Qu'est-ce qu'un grand procès ? Le temps ou l'espace influent-ils sur la qualité de grand procès ? L'histoire des grands procès (ou l'histoire de la justice) est un sujet passionnant mais en proie — au-delà de l'archive ou du document historique ou scientifique — à un strict contrôle d'autres regards. Il semble toutefois possible de distribuer l'histoire des grands procès en deux éléments principaux. Il existe : - d'une part, des grands procès dans l'histoire, - d'autre part, une histoire dans les grands procès. Ce bipartisme peut être lu à la lumière de la littérature. Une lecture essentielle dans les bouleversements de la mondialisation de la justice.
Catherine Puigelier, Michael Lavin, Les grands procès, un territoire d'écriture, Mare & Martin, 2018, Collection Droit & littérature, 327 p.
Les grands procès constituent un terrain d'écriture (sachant que l'écriture peut elle-même constituer un grand procès). Pour quelle raison ? Parce que de nombreux procès (devenus de grands procès) s'articulent autour de l'écrit. Les mots qui entourent les procès peuvent être oralement prononcés. Mais ils peuvent être également retenus sur le papier dans le cadre de procès-verbaux, de témoignages, d'interrogatoires, de réquisitoires, de plaidoiries, de sténographies... Ils peuvent être encore retenus sur le papier dans le cadre de comptes rendus, d'articles de presse, de livres d'histoire, de pétitions, d'essais, de romans...
Catherine Puigelier, Dictionnaire juridique, 2e éd., Bruylant, 2017, Paradigme ( Vocabulaire ), 1136 p.
Catherine Puigelier (dir.), L'œuvre doctorale, Mare & Martin, 2017, Collection Université, 340 p.
Catherine Puigelier, Intelligence et droit de la recherche scientifique, Mare & Martin, 2017, Science et droit, 320 p.
Catherine Puigelier, François Jouen, Charles Tijus (dir.), Décision et prise de décision, Mare & martin, 2017, Sciences cognitives & Droit, 260 p.
La décision est au coeur de la problématique des systèmes. Si la décision se calcule à partir de ses conséquences, comment décider pour des conséquences incalculables ? S'il faut en modéliser les effets pour évaluer la décision, comment prédire ? Estce décider que de suivre des règles pour décider ? La conscience et le libre arbitre sont-ils constitutifs de la prise de décision ? La prise de décision gouverne le droit. La personne décide de respecter ou de ne pas respecter la loi. Le juge prend également la décision de condamner ou de ne pas condamner la méconnaissance d'une loi (ou le violeur de la loi). Se déclinent alors des mots du droit qui deviennent concepts ou perceptions chers à la psychologie cognitive. Les exemples abondent : la prise de décision peut être entachée d'erreurs qui sont autant de méprises : méprises catégorielles pour les erreurs matérielles, méprises sémantiques pour les erreurs d'interprétation ou d'appréciation, ou encore de raisonnements illégitimes qui peuvent avoir comme source l'agencement inadéquat des arguments suivi de la conclusion erronée ou encore de l'emprise de l'émotion qui fait déterminer les arguments nécessaires à la conclusion recherchée.
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet, Jean Laingui (dir.), De Vincennes à Saint-Denis: la faculté de droit de Paris 8, Mare & Martin, 2017, Université, 383 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Jean Foyer, législateur, Mare & Martin, 2017, Collection Grands personnages, 375 p.
Catherine Puigelier, François Jouen, Charles Tijus (dir.), Conscience et droit: conscience du droit et droit de la conscience, Mare & Martin, 2017, Sciences cognitives & Droit, 237 p.
Catherine Puigelier, Jean Foyer, François Terré (dir.), La vertu, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, 383 p.
Catherine Puigelier, François Gros, Biologie et droit: les étapes du vivant, Bruylant, 2016, 175 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), Une histoire de la tolérance et de la transplantation, Editions Mare & Martin, 2016, Science et droit, 261 p.
Catherine Puigelier, Isabelle Pétel-Teyssié (dir.), Quarantième anniversaire du Code de procédure civile (1975-2015), Éditions Panthéon-Assas, 2016, 476 p.
Catherine Puigelier, Fabrice Defferrard (dir.), Collection université, Mare & martin, 2016
Catherine Puigelier, Justice et psychologie, Mare & Martin, 2016, Université, 134 p.
Catherine Puigelier, Charles Tijus (dir.), L'esprit au-delà du droit, Mare & Martin, 2016, Sciences cognitives & droit, 284 p.
Catherine Puigelier, Le cerveau de Hyacinthe: du droit de reproduire l'image... au droit de la science du cerveau, mare & martin, 2016, Sciences cognitives & droit, 205 p.
Catherine Puigelier, Dictionnaire juridique, Larcier, 2015, Collection Paradigme ( Vocabulaire ), 1068 p.
"Avec plus de 6000 définitions en droit civil, droit pénal, droit commercial, droit du travail, procédure civile, procédure pénale, droit constitutionnel, droit administratif, procédure administrative, droit international.. le Dictionnaire juridique est un outil absolument indispensable pour l'étudiant(e) de droit ou d'AES et le professionnel du droit. Les termes importants comprennent, en plus de la définition principale, une explication complémentaire qui inclut des exemples, des références de jurisprudence, de doctrine, permettant ainsi d'avoir une vision complète du terme défini. Essentielle pour maîtriser parfaitement le langage juridique, cette édition est à jour des termes les plus récents et reprend également les locutions latines."
Catherine Puigelier, Lire la maxime "nul n'est censé ignorer la loi", Mare & Martin, 2015, Droit et littérature, 289 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), Louis Pasteur: imagination et droit, Mare & Martin, 2015, Science et droit, 309 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), L'amour selon la loi: exercices d'écriture, Mare et Martin, 2014, Collection Droit & littérature, 430 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), "Le génie veut être libre", Mare et Martin, 2014, Collection Science et droit, 462 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud, François Terré, Bernard Teyssié, Jacques Foyer (dir.), Jean Foyer, académicien, Mare & Martin, 2014, Collection Grands personnages, 365 p.
Catherine Puigelier, Romain Revollon Scheidler, L'enfant à naître: étude visant à clarifier l’existence juridique d’un être humain « en devenir », 2014, 82 p.
Catherine Puigelier (dir.), L'ostéopathie saisie par la jurisprudence, Les Etudes hospitalières éditions, 2014, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Catherine Puigelier, La pratique de la cassation en matière sociale, 2e éd., LexisNexis, 2013, Droit & professionnels ( Procédures ), 485 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), Victor Hugo: homme de lettres, homme de droit, Mare & Martin, 2013, Collection Droit & Littérature, 371 p.
Catherine Puigelier, Bertrand Saint-Sernin (dir.), Le droit à la lumière de Bergson: mémoire et évolution, Éditions Panthéon-Assas, 2013, Colloques, 250 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Droit et non-droit du savant, Édition Panthéon-Assas, 2013, Colloques, 324 p.
Catherine Puigelier, Michael Lavin, L'art d'être savant, Mare & Martin, 2013, Droit & littérature, 479 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), Le peuple et l'idée de norme, Éditions Panthéon-Assas et LGDJ diffuseur, 2012, Colloques, 234 p.
"Le peuple et l'idée de norme". Un parlementaire ne saurait saisir sans un minimum d'appréhension une telle alliance. Inconsciemment, il pourrait avoir l'impression d'être un tiers importun, qui aurait vocation soit à être trop proche du peuple en ne respectant pas l'idée de norme, soit à être trop proche de la norme, en ne respectant pas la volonté du peuple. Depuis la Révolution, la République française a édicté une formule parfaite unissant le Parlement, le peuple et l'idée de norme : "la loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir, personnellement ou par leurs représentants, à sa formation" expliquent les premières lignes de l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Dès lors, si la loi est le produit de la volonté générale, comme la première des sources du droit selon Rousseau, alors la loi est la première des normes. Elle doit donc être élaborée par le peuple, par la voix de ses représentants. Face à la majesté de cette formule, comment expliquer que le parlementaire puisse douter ? C'est que, comme Jean Foyer en a été lui-même le "témoin engagé", le 20e siècle aura été le siècle de la contestation du pouvoir législatif"
Catherine Puigelier, Temps et création jurisprudentielle, Bruylant, 2012, 122 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Le droit de chercher et de dire, Editions Panthéon-Assas, 2012, Colloques, 187 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Réflexions sur la loi bioéthique: [actes des entretiens tenus à l'Institut de France, le 21 mars 2011], Mare & Martin, 2012, 258 p.
Catherine Puigelier (dir.), La diversité du droit: mélanges en l'honneur de Jerry Sainte-Rose, Bruylant, 2012, 1461 p.
Catherine Puigelier, Time and judge-made law, Bruylant, 2012, 128 p.
Catherine Puigelier (dir.), La reconnaissance, Bruylant, 2011, 449 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), La vengeance, Éd. Panthéon-Assas et LGDJ diff., 2011, Colloques, 317 p.
Catherine Puigelier, Jacques Bouveresse, Gilles Lebreton, Christophe Willmann, La dispute, Bruylant, 2011, 254 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Jean Foyer in memoriam, Litec, 2010, 476 p.
Catherine Puigelier (dir.), Mots de science: mélanges en l'honneur de Nicole M. Le Douarin, Bruylant, 2010, 375 p.
Catherine Puigelier, Jean Foyer, Gilles Lebreton (dir.), L'autorité, Presses universitaires de France, 2008, Cahiers des sciences morales et politiques, 328 p.
Catherine Puigelier, Nicole Le Douarin (dir.), Science, éthique et droit, Odile Jacob, 2007, 359 p.
Catherine Puigelier, Jean Foyer, François Terré (dir.), L'erreur, Presses universitaires de France, 2007, Cahiers des sciences morales et politiques, 296 p.
Catherine Puigelier, Jean Foyer (dir.), Le nouveau code de procédure civile, 1975-2005, Economica, 2006, Collection Études juridiques, 490 p.
Catherine Puigelier (dir.), La loi: bilan et perspectives, Economica, 2005, Collection Études juridiques, 415 p.
Catherine Puigelier (dir.), La preuve: [actes du colloque organisé au Sénat les 13 et 14 février 2004 par l'Institut d'Etudes judiciaires de la faculté de droit de l'Université Paris XIII], Economica, 2004, Études juridiques, 246 p.
Catherine Puigelier, Patrice Vermeren, Le cheminement intellectuel du créateur de la règle de droit: approche philosophique,, 2003
S'engager dans une réflexion philosophique relative au cheminement intellectuel du créateur de la règle de droit impose une remise en cause de la notion même de règle de droit française. Contrairement aux apparences, le véritable créateur de la règle de droit est le juge de cassation qui dispose d'une procédure redoutable qui lui permet de dire le droit, au besoin, en contradiction avec celui élaboré par les juges du fond ou le législateur. La logique informelle qui s'ensuit est, pour l'essentiel, nourrie d'un raisonnement d'autorité sur lequel se greffent différentes ramifications dont une norme d'ordre moraliste. Petit à petit s'érige, au sein de la discipline juridique, une morale envahie par la science, pour ne pas dire une morale résultant de la science. Ici,la morale prend le relais d'un raisonnement élaboré, d'une logique objective. Et cette morale, parce qu'elle s'appuie sur des données scientifiques, fait du droit un outil scientifique, un droit scientifique
Catherine Puigelier, Droit du travail: les relations individuelles, 3e éd., Armand Colin, 2001, Compact ( Droit ), 348 p.
Catherine Puigelier, Droit du travail: les relations individuelles, 2e éd., A. Colin, 2000, Cursus ( Droit ), 273 p.
Catherine Puigelier, Droit du travail: relations individuelles de travail, A. Colin, 1999, Cursus ( Droit ), 258 p.
Catherine Puigelier, Droit du travail: les relations collectives, Armand Colin, 1999, Cursus, 249 p.
Catherine Puigelier, Dictionnaire de droit privé, Centre de publications universitaires, 1999, 607 p.
Catherine Puigelier, La rupture du contrat de travail des salariés protégés, Economica, 1998, Droit social pratique, 121 p.
Catherine Puigelier, La modification du contrat de travail, Economica, 1997, Droit poche, 112 p.
Catherine Puigelier, Le pouvoir disciplinaire de l'employeur, Economica, 1997, Droit poche, 112 p.
Catherine Puigelier, La pratique de la cassation en matière sociale, Litec, 1996, 404 p.
Catherine Puigelier, Jeanne Tillhet-Pretnar, La responsabilité du chef d'entreprise en matière d'accidents du travail,, 1983
Catherine Puigelier, « Martin Plissonnier, Concentration et procès civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°04, p. 1012
Catherine Puigelier, « Pierre Bordais, Essai d'une théorie générale de l'autodétermination de la personne humaine », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°04, p. 1016
Catherine Puigelier, « Frantz Laurent, Charlemagne-Émile de Maupas (1818-1888). Étude d'une trajectoire administrative, politique et notabiliaire, des monarchies censitaires à la Troisième République », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°04, p. 1019
Catherine Puigelier, « Estelle Fragu, Des bonnes mœurs à l'autonomie personnelle. Essai critique sur le rôle de la dignité humaine », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°03, p. 754
Catherine Puigelier, « Camille Aynès, La privation des droits civiques et politiques. L'apport du droit pénal à une théorie de la citoyenneté », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°03, p. 757
Catherine Puigelier, « Jimmy Charruau, La non-discrimination en droit public français. Un principe en devenir ? », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°03, p. 760
Catherine Puigelier, « Kévin Castanier, Le syllogisme judiciaire », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°03, p. 762
Catherine Puigelier, « Aïda Manouguian, La juridictionnalisation du droit constitutionnel français. Étude d'un phénomène doctrinal », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°01, p. 262
Catherine Puigelier, « Anthony Tardif, L'immunité en droits privé et public de la responsabilité », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°01, p. 265
Catherine Puigelier, « Kévin Moya, La jouissance des choses », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2024, n°01, p. 267
Catherine Puigelier, « Ludovic Lauvergnat, L'insaisissabilité », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°04, p. 1007
Catherine Puigelier, « Élise Roumeau, Les sujets humains d'expérimentation face aux droits fondamentaux », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°04, p. 1010
Catherine Puigelier, « Malvina Mille Delattre, L'écriture du contrat », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°04, p. 1013
Catherine Puigelier, « Augustin Boulanger, La souffrance et le droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°04, p. 1016
Catherine Puigelier, « Anaïs Hacene-Kebir, La coresponsabilité dans les droits de la responsabilité civile et administrative », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°03, p. 753
Catherine Puigelier, « Anne-Laure Youhnovski Sagon, Le droit de la vie humaine. Contribution à l'étude des relations entre la vie humaine et le droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°03, p. 755
Catherine Puigelier, « Julien Ortin, Le militantisme dans la profession d'avocat », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°03, p. 758
Catherine Puigelier, « Benoît Lopez, Les clauses sociales. Contribution à l'étude des rapports entre le droit du travail et le droit international économique », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°02, p. 494
Catherine Puigelier, « Léa Molina, La prérogative contractuelle », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°02, p. 496
Catherine Puigelier, « Nathan Allix, Les sanctions pécuniaires civiles », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°02, p. 499
Catherine Puigelier, « Laureen Sichel, La gravité de la faute en droit de la responsabilité civile », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°01, p. 234
Catherine Puigelier, « Juliette Dugne, La vulnérabilité de la personne majeure. Essai en droit privé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°01, p. 237
Catherine Puigelier, « Fabien Gallinella, La République des girondins. La pensée constitutionnelle d'une mouvance politique sous la Révolution », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°01, p. 240
Catherine Puigelier, « Valentino Armillei, La négociation extra-syndicale des accords collectifs d'entreprise », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°04, p. 999
Catherine Puigelier, « Bérénice Bauduin, La constitutionnalisation du droit du travail. Étude d'une dynamique contemporaine, », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°04, p. 1002
Catherine Puigelier, « Paul Gaiardo, Les théories objective et subjective du contrat. Étude critique et comparative (droits français et américain) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2022, n°03, p. 746
Catherine Puigelier, « Marie Fabre, L'usufruit atypique. Étude critique de la notion de démembrement de la propriété », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2022, n°03, p. 749
Catherine Puigelier, « Thibault Goujon-Bethan, L'homologation par le juge. Essai sur une fonction juridictionnelle », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2022, n°03, p. 752
Catherine Puigelier, « Laura Vitale, La perte de chances en droit privé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2022, n°02, p. 493
Catherine Puigelier, « Pierre-Nicolas Barenot, Les recueils de jurisprudence, miroirs de la pensée juridique française (1789-1914) entre théorie et pratique », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2022, n°02, p. 496
Catherine Puigelier, « Camille Drouiller, Ordre public et droits fondamentaux. Contribution à l'étude de la fondamentalisation du droit privé interne », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2022, n°01, p. 233
Catherine Puigelier, « Marie Dochy, La dématérialisation des actes du procès civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2022, n°01, p. 235
Catherine Puigelier, « Marc Sztulman, La biométrie saisie par le droit public. Étude sur l'identification et la localisation des personnes physiques », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2022, n°01, p. 239
Catherine Puigelier, « Sébastien Neuville, Philosophie du droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2021, n°04, p. 961
Catherine Puigelier, « Hakim Gali, Le préjudice moral. Étude de droit de la responsabilité civile », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2021, n°04, p. 971
Catherine Puigelier, « Valentin Daviot, L'articulation des contrats collectifs. Essai dans l'ordre juridique national et transnational », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2021, n°03, p. 738
Catherine Puigelier, « Thomas Michalak, Les Assemblées parlementaires, juge pénal. Analyse d'un paradigme irréalisable (1789-1918) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2021, n°02, p. 506
Catherine Puigelier, « Kamalia Mehtiyeva, La notion de coopération judiciaire, », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2020, n°04, p. 983
Catherine Puigelier, « Alexis Forge, Essai sur l'éviction du juge en droit du travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2020, n°03, p. 733
Catherine Puigelier, « Solenne Hortala, Les obiter dicta de la Cour de cassation. Étude de la jurisprudence civile, », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2020, n°02, p. 481
Catherine Puigelier, « Audrey Bachert, Les rapports entre Cours suprêmes et législateurs dans les systèmes constitutionnels de common law », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2020, n°02, p. 483
Catherine Puigelier, « Anne-Marie Ho Dinh, Les frontières de la science du droit. Essai sur la dynamique juridique », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2020, n°02, p. 485
Catherine Puigelier, « Cathie-Sophie Pinat, Le discours de l'avocat devant la Cour de cassation. Pour une théorie réaliste de la cohérence jurisprudentielle. », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2020, n°04, p. 980
Catherine Puigelier, « Hugues Delmas, Expressions faciales et mensonges factuels : évaluation des croyances et identification des expressions produites lors d'un mensonge à forte charge cognitive », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2019, n°03, p. 697
Catherine Puigelier, « Aloïse Quesne, Le contrat portant sur le corps humain », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2019, n°03, p. 698
Catherine Puigelier, « Nicolas Anciaux, Essai sur l'être en droit privé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2019, n°02, p. 447
Catherine Puigelier, « Bérengère Cagnon, Les revirements de jurisprudence de la Cour de cassation », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2019, n°02, p. 449
Catherine Puigelier, « Hajar Malekian, La libre circulation et la protection des données à caractère personnel sur internet », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2018, n°01, p. 252
Catherine Puigelier, « Diane-Marie Palacio-Russo, L'influence de la franc-maçonnerie sur l'élaboration de la norme sous la Ve République », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2017, n°01, p. 254
Catherine Puigelier, « Géraldine Aïdan, Le fait psychique, objet des normes juridiques », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2017, n°02, p. 518
Catherine Puigelier, « Guillaume Richard, Enseigner le droit public à Paris sous la Troisième République », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2016, n°01, p. 232
Catherine Puigelier, « Pierre-Louis Boyer, Un cercle intellectuel au cur de l'évolution de la doctrine juridique. L'Académie de législation de Toulouse (1851-1958) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2015, n°04, p. 994
Catherine Puigelier, « Guillaume Drouot, La rétroactivité de la jurisprudence. Recherche sur la lutte contre l'insécurité juridique en droit civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2015, n°01, p. 250
Catherine Puigelier, « Science et droit », Mare & Martin et Mare & Martin, 2015
Catherine Puigelier, « Morgane PEROT, La pénibilité au travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°03, p. 726
Catherine Puigelier, « Coralie DUPIN, Les fusions transfrontalières des sociétés de capitaux dans l'Union européenne. Aspects de droit social », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°02, p. 473
Catherine Puigelier, « Nicolas DISSAUX (dir.), Balzac. Romancier du droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°01, p. 216
Catherine Puigelier, « Matthieu DEMOULAIN, Nouvelles technologies et droit des relations de travail. Essai sur une évolution des relations de travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°01, p. 231
Catherine Puigelier, « Richard OUEDRAOGO, La notion de devoir en droit de la famille. Essai d'une théorisation éthique », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°01, p. 234
Catherine Puigelier, « Marlie MICHALLETZ, Les relations des caisses de sécurité sociale avec les entreprises : contribution à l'étude d'un processus de contractualisation », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°01, p. 237
Catherine Puigelier, « Laura CHICHEPORTICHE, Les ruptures d'un commun accord du contrat de travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2012, n°01, p. 190
Catherine Puigelier, « Henri GUYOT, Essai sur le traitement juridique de l'impératif de prévention des conflits collectifs du travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2011, n°04, p. 830
Catherine Puigelier, « Fabien GIRARD, Essai sur la preuve dans son environnement culturel », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2011, n°04, p. 832
Catherine Puigelier, « Jean DE CALBIAC, Les avantages sociaux des dirigeants d'entreprise », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2011, n°01, p. 204
Catherine Puigelier, « Maxime BAILLY, Essai sur le droit pénal des conflits collectifs du travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2010, n°01, p. 188
Catherine Puigelier, « Marc PATIN, Transferts d'entreprise en droit communautaire et droit comparé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2010, n°01, p. 190
Catherine Puigelier, « Emeric JEANSEN, L'articulation des sources du droit. Essai en droit du travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2009, n°04, p. 806
Catherine Puigelier, « Pierre-Yves GAHDOUN, La liberté contractuelle dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2009, n°01, p. 195
Catherine Puigelier, « Virginie FRAISSINIER, La liberté d'entreprendre. Etude de droit privé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2009, n°01, p. 197
Catherine Puigelier, « Carole VIVANT, L'historien saisi par le droit. Contribution à l'étude des droits de l'histoire », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2009, n°01, p. 198
Catherine Puigelier, « La mention du lieu de travail dans le contrat de travail n'a que la valeur d'une information », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°02, p. 89
Catherine Puigelier, « Qu'est-ce qu'un droit à la vie ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°41, p. 2781
Catherine Puigelier, « Mémoire en défense, pouvoir spécial et motif de licenciement bien trop léger », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°32, p. 2200
Catherine Puigelier, « Arrivée du terme d'un CDD, salarié protégé et saisine de l'inspection du travail », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°30, p. 2369
Catherine Puigelier, « L'employeur ne peut imposer une obligation de non-concurrence au salarié après rupture de son contrat », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°25, p. 2011
Catherine Puigelier, « Une mise à pied prononcée pour un temps déterminé présente un caractère disciplinaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°18, p. 1454
Catherine Puigelier, « Travail clandestin et autorité de la chose jugée au pénal sur le civil », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°14, p. 1170
Catherine Puigelier, « L'existence d'une obligation non sérieusement contestable est contrôlée par la Cour de cassation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°07, p. 598
Catherine Puigelier, « A propos de l'excès de pouvoir du juge », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°03, p. 241
Catherine Puigelier, « L'ouverture d'un sac d'un salarié ne caractérise pas nécessairement une atteinte à sa liberté individuelle », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°40, p. 3228
Catherine Puigelier, « L'absence de justification par un salarié de la prolongation de son arrêt de travail ne constitue pas nécessairement une faute grave », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°22, p. 1759
Catherine Puigelier, « Le rôle du juge dans l'imputabilité de la rupture du contrat de travail », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°12, p. 963
Catherine Puigelier, « Rupture d'un commun accord, transaction et contrat de travail à durée déterminée », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°03, p. 273
Catherine Puigelier, « Suspension du contrat de travail pour maladie, obligation de loyauté et obligation de collaboration », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°23, p. 511
Catherine Puigelier, « Les salariés protégés ne peuvent renoncer par avance aux dispositions d'ordre public instituées pour protéger leur mandat », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°19, p. 429
Catherine Puigelier, « Simple référence à une faute lourde, fixation des limites du litige et dommages-intérêts », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°13, p. 297
Catherine Puigelier, « L'indemnité compensatrice de la clause de non-concurrence doit être versée dès le départ du salarié et sans qu'il ait à justifier d'un préjudice », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°16, p. 237
Catherine Puigelier, « Notification irrégulière, appel et pourvoi en cassation », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°13, p. 189
Catherine Puigelier, « Une modification du contrat de travail prononcée à titre de sanction disciplinaire ne peut être imposée au salarié », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°08, p. 125
Catherine Puigelier, « L'application d'une clause de mobilité peut justifier l'exécution du préavis dans de nouvelles conditions », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°29, p. 398
Catherine Puigelier, « Le renouvellement de l'essai ne peut résulter que d'un accord exprès », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°13, p. 170
Catherine Puigelier, « Prescription des poursuites disciplinaires et connaissance des faits reprochés par un supérieur hiérarchique », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°04, p. 53
Catherine Puigelier, « Le licenciement d'un salarié qui refuse une modification de son contrat de travail n'est pas, en soi, dépourvu de cause réelle et sérieuse », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°43, p. 591
Catherine Puigelier, « Courriers antérieurs, abus de langage et motivation de la lettre de licenciement », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°39, p. 520
Catherine Puigelier, « A propos de la confirmation tacite du contrat de travail d'un administrateur démissionnaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°27, p. 341
Catherine Puigelier, « Les juges d'appel doivent s'expliquer sur les motifs du jugement entrepris alors que l'une des parties en a demandé la confirmation », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°14, p. 175
Catherine Puigelier, « Les articles 410 et 558 du nouveau code de procédure civile doivent être interprétés restrictivement », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°07, p. 86
Catherine Puigelier, « Les difficultés financières et de fonctionnement d'une entreprise ne peuvent à elles seules caractériser la force majeure permettant de justifier la rupture du contrat de travail à durée déterminée », Recueil Dalloz, Dalloz , 1996, n°44, p. 633
Catherine Puigelier, « Le reçu pour solde de tout compte ne peut couvrir un droit qui n'est pas encore né lors de sa signature: annulation de l'autorisation administrative de licenciement économique d'un salarié protégé », Recueil Dalloz, Dalloz , 1996, n°36, p. 523
Catherine Puigelier, « Article 266 du code civil : les juges du fond doivent rechercher en quoi le préjudice indemnisé résulte de la dissolution du ménage », Recueil Dalloz, Dalloz , 1996, n°30, p. 424
Catherine Puigelier, « Abus du droit de démissionner et exercice d'une activité concurrente », Recueil Dalloz, Dalloz , 1996, n°02, p. 27
Catherine Puigelier, « L'équité ne peut servir de motivation à une décision de justice », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°43, p. 626
Catherine Puigelier, « Définition de la transaction : concessions réciproques quelle que soit leur importance relative », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°42, p. 586
Catherine Puigelier, « Pour que la rupture du contrat de travail soit imputable à l'employeur, les juges du fond doivent constater les faits caractérisant une volonté non équivoque de celui-ci de rompre le contrat », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°29, p. 415
Catherine Puigelier, « Indépendance et dépendance des statuts de salarié et de mandataire social (un exemple de paradoxe logique) », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 1993, n°11, p. 837
Catherine Puigelier, « Nullité de la résiliation, pendant la période d'essai, du contrat de travail suspendu à la suite d'un accident du travail », Recueil Dalloz, Dalloz , 1990, n°01, p. 8