Catherine Puigelier, Les travailleuses invisibles de la recherche scientifique, Mare & Martin, 2024, Science et droit, 213 p.
Catherine Puigelier, Les femmes et le doctorat suivi de Chroniques de doctorats d'hommes et de femmes , mare & martin, 2024, Université, 289 p.
Catherine Puigelier, Le pouvoir mis en risque, Mare & Martin, 2024, Apprendre en synthétisant, 425 p.
Catherine Puigelier, Les extrêmes du corps humain, Mare & Martin, 2024, Apprendre en synthétisant, 379 p.
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet (dir.), La disparition des professeurs de droit ?, mare & martin, 2024, Université, 277 p.
Catherine Puigelier, Le droit des relations mondiales: de la paix à l'espionnage, Mare & Martin, 2024, Apprendre en synthétisant, 377 p.
Catherine Puigelier, Le crime international, mare & martin, 2024, Apprendre en synthétisant, 405 p.
Catherine Puigelier (dir.), Dictionnaire juridique, 4e éd., Bruylant et Strada lex, 2023, Paradigme ( Vocabulaire ), 1284 p.
La 4ème de couv. indique : "Avec plus 6700 définitions en histoire du droit, droit civil, droit pénal, droit commercial, droit du travail, procédure civle, procédure pénale, droit constitutionnel, droit administratif, procédure administrative, droit européen, droit international... cette quatrième édition du Dictionnaire Juridique est un outil absolument indispensable pour l'étudiant(e) de droit ou d'AES et le professionnel de droit. Les termes importants comprennent, en plus de la définition principale, une explication complémentaire qui inclut des exemples, des références de jurisprudence, de doctrine, permettant ainsi d'avoir une vision complète du terme défini. Essentielle pour maîtriser parfaitement le langage juridique, cette édition est à jour des termes les plus récents et reprend également les locutions latines."
Catherine Puigelier, Notamment Noor: renseignement ou espionnage, Mare & Martin, 2023, Droit & science politique, 327 p.
Catherine Puigelier, L'avocat, Mare & Martin, 2023, Apprendre en synthétisant, 400 p.
Catherine Puigelier, La note de synthèse: méthodologie, sujets et corrigés, 2e éd., Bruylant, 2023, Paradigme ( Métiers ), 375 p.
Catherine Puigelier, Le procès à l'envi: musarder avec Jean de La Fontaine, Mare & Martin, 2023, Droit & littérature, 234 p.
Catherine Puigelier, La recherche scientifique librement, Mare & Martin, 2023, Apprendre en synthétisant, 363 p.
Catherine Puigelier, Fragile: conscience de soi, conscience du droit, mare & martin, 2023, Sciences cognitives & droit, 292 p.
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet (dir.), Penser la loyauté en droit: mélanges en l’honneur de Christine Youego, mare & martin, 2023, Liber amicorum, 301 p.
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet (dir.), La rébellion dans le procès, mare & martin, 2023, Droit & science politique, 290 p.
Catherine Puigelier, Le cerveau selon le droit, Mare & Martin, 2023, Apprendre en synthétisant, 387 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud, François Terré (dir.), Les métamorphoses de la loi: en hommage à Jean Foyer, Editions Panthéon-Assas, 2022, 496 p.
Catherine Puigelier, François Terré, Rédiger un mémoire ou une thèse: parcours intellectuel et méthode, Bruylant, 2022, Paradigme ( Méthode ), 126 p.
Catherine Puigelier, Illudere, le juge et l'erreur suivi de La liberté de s'éveiller , mare & martin, 2022, Sciences cognitives & Droit, 260 p.
Catherine Puigelier, Antoine Jarlot, François Terré (dir.), La pensée profonde et le droit, Mare & martin, 2021, Science & droit, 312 p.
Catherine Puigelier, La note de synthèse: méthodologie, sujets et corrigés, Bruylant, 2021, Paradigme ( Métiers ), 355 p.
La 4e de couverture indique : "L'épreuve de la note de synthèse est fondamentale pour l'obtention du CRFPA dans la mesure où elle est dotée d'un coefficient 3 et qu'elle oblige à 5 heures de composition. Elle nécessite des entrainements du candidat aux fins d'une meilleure maîtrise d'un exercice auquel le juriste (en particulier s'il est avocat) est régulièrement confronté. C'est l'objet du présent ouvrage que de proposer, d'une part, une méthodologie de la note de synthèse et, d'autre part, au travers de 7 sujets d'actualité des entraînements à une épreuve clé de l'entrée dans le monde de l'avocature. Le livre comporte également 7 corrigés des sujets proposés ainsi qu'un index alphabétique détaillé facilitant la compréhension de l'aspirant à un tel apprentissage."
Catherine Puigelier, Les grands procès: un territoire d'écriture, Mare & Martin, 2021, Droit & littérature, 330 p.
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet, David Chemmi, Claude Grellier, Le bras de fer: écrire la justice, Mare & Martin, 2020, Collection droit et littérature, 282 p.
Catherine Puigelier, Les grands procès: un territoire d'écriture, Mare & Martin, 2020, Collection Droit & littérature, 313 p.
Catherine Puigelier, François Jouen, Charles Tijus (dir.), Connaissance artificielle et droit, Mare & Martin, 2020, Sciences cognitives & droit, 241 p.
Catherine Puigelier, Droit ou obligation de se taire ?: études et jurisprudence, mare & martin, 2020, Libre Droit, 333 p.
Catherine Puigelier (dir.), Dictionnaire juridique, 3e éd., Bruylant, 2020, Paradigme ( Vocabulaire ), 1266 p.
La 4ème de couv. indique : "Avec 6.600 définitions en histoire du droit, droit civil, droit pénal, droit commercial, droit du travail, procédure civle, procédure pénale, droit constitutionnel, droit administratif, procédure administrative, droit européen, droit international... cette troisième édition du Dictionnaire Juridique est un outil absolument indispensable pour l'étudiant(e) de droit ou d'AES et le professionnel de droit. Les termes importants comprennent, en plus de la définition principale, une explication complémentaire qui inclut des exemples, des références de jurisprudence, de doctrine, permettant ainsi d'avoir une vision complète du terme défini. Essentielle pour maîtriser parfaitement le langage juridique, cette édition est à jour des termes les plus récents et reprend également les locutions latines."
Catherine Puigelier (dir.), Un haut fonctionnaire au service du Parlement: mélanges en l'honneur de Jean-Louis Hérin, mare & martin, 2020, Liber amicorum, 877 p.
La 4ème de couv. indique : "Jean-Louis Hérin est un grand serviteur de l'État. Secrétaire général honoraire du Sénat, il a suivi une carrière exemplaire au sein de la Chambre Haute du Parlement français. Homme de plume et d'intelligence, il a marqué plusieurs générations de passionnés de droit constitutionnel et de droit parlementaire. Ses écrits vont cependant bien au-delà du droit public. Il a rédigé de nombreuses études de droit privé et de théorie générale du droit. Ses analyses ont trouvé place dans les rapports ou supports éditoriaux les plus prestigieux. Ses collègues et amis ont par cet ouvrage désiré lui rendre hommage."
Catherine Puigelier, François Gros, Antoine Jarlot (dir.), Le droit face à l'inconnu: regards sur l'exploration scientifique, Mare & Martin, 2019, Science et droit, 255 p.
Catherine Puigelier, Frank Jamet, Jean Baratgin (dir.), Burnout, droit et cognition, Éditions du Borrego, 2018, Rationalité et cognition, 245 p.
Catherine Puigelier, François Gros, Antoine Jarlot (dir.), La recherche scientifique, un droit fondamental ?: a fundamental right ?, mare & martin, 2018, Science et droit, 381 p.
La 4ème de couv. indique : "Le roman de la science s'écrit chaque jour. Il s'écrit dans un cadre évolutif et passionnant dont le droit de la recherche scientifique est l'écho. "Le savoir est le patrimoine commun de l'humanité" (François Gros). Il doit être ouvert à tous dans les meilleures conditions. La liberté de la recherche scientifique en constitue l'un des plus beaux atouts. Le présent ouvrage (tome II) est le fruit de travaux initiés par l'Association des étudiants de la Licence Sciences et Droit (ADLSD) des Universités Panthéon-Assas (Paris II) et Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).
Catherine Puigelier, François Gros, Antoine Jarlot (dir.), La recherche scientifique, un droit fondamental ?, mare & martin, 2018, Science et droit, 375 p.
La 4ème de couv. indique : "Il existe un roman de la science. La réflexion est - à l'instar du cerveau - plastique. Elle se dessine et se redessine en accueillant de nouvelles recherches. Il en résulte un droit de la recherche scientifique en perpétuelle construction. Mais il en résulte également un droit fragile auquel les acteurs de toutes les disciplines aspirent. La fondamentalité de la recherche scientifique et de son droit pose alors question. Le présent ouvrage (tome I) est le fruit de travaux initiés par l'Association des étudiants de la Licence Sciences et Droit (ADLSD) des Universités Panthéon-Assas (Paris II) et Pierre-et-Marie-Curie (¨Paris VI)."
Catherine Puigelier (dir.), Notes de musique, notes de jurisprudence: mélanges en l'honneur de Claude Grellier, mare & martin, 2018, Liber amicorum, 343 p.
La 4ème de couv. indique : "Claude Grellier est un grand magistrat et un grand professeur de droit. Il a été juge d'instruction (affaires de presse, crimes contre l'humanité, affaires médicales), Président de chambres du Tribunal de grande instance de Paris et de Cours d'appel (dont la première chambre de la Cour d'appel de Paris, spécialisée dans les affaires de responsabilité médicale et de responsabilité des auxiliaires de justice), Conseiller de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation. Il a été nommé Professeur associé à l'Université Paris Lumières (Paris VIII). Ses travaux portent sur de nombreux sujets dont la responsabilité et la réparation du dommage corporel. Il est également un violoncelliste passionné dont les notes de musique et les notes de jurisprudence ont fait le bonheur de plusieurs générations de juristes. Ses étudiants, ses collègues et ses amis ont par cet ouvrage désiré lui rendre hommage."
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Jean Foyer, historien, mare & martin, 2018, Collection Grands personnages, 326 p.
La 4ème de couv. indique : "Jean Foyer. Historien constitue le Tome III d'un ensemble d'ouvrages - parus au sein de la collection Grands Personnages - regroupant les travaux du garde des Sceaux, Ministre de la justice Jean Foyer. Passionné d'Histoire, le professeur agrégé de droit privé des Facultés de droit (Université Panthéon-Assas [Paris II]) rédigea de nombreux articles, études et livres ayant trait à l'histoire politique ou à l'histoire droit (dont l'histoire de la justice). Les textes ici présentés (et éventuellement commentés) ne constituent qu'une facette de la richesse de l'oeuvre d'un grand homme".
Catherine Puigelier, François Jouen, Charles Tijus (dir.), La tache aveugle: droit et prise de conscience, mare & martin, 2018, Workshop Droit et sciences cognitives, 238 p.
"Il est un point commun de la prise de conscience entre les spécialistes des sciences cognitives et les spécialistes des sciences du droit. Il s'agit d'un point aveugle (ou d'une tache aveugle) correspondant à un trou de l'oeil. Le cerveau ignore en pareille hypothèse la tache aveugle et il va «au-delà de l'information fournie par la rétine en faisant une supposition raisonnable sur l'image qui pouvait être dans la zone aveugle» (Christof Koch). C'est un procédé analogue sur lequel repose régulièrement le droit. Celui-ci utilise la complétion, l'interpolation et le remplissage pour normer des situations de fait. Le droit - à la lumière des sciences cognitives - peut en être profondément bouleversé." -- [4ème de couverture]
Catherine Puigelier, Dictionnaire juridique, 2e éd., Bruylant, 2017, Paradigme ( Vocabulaire ), 1136 p.
Catherine Puigelier (dir.), L'œuvre doctorale, Mare & Martin, 2017, Collection Université, 340 p.
La 4ème de couv. indique : Le doctorat est un bel exercice intellectuel. Des auteurs importants ont émergé d'un monde - qu'il soit ou non voué à la discursion - avec leur thèse. Il suffit à cet égard de citer : Henri Bergson (1859-1941) avec sa thèse titrée "Essai sur les données immédiates de la conscience" soutenue en 1889, Gaston Bachelard (1884-1962) avec ses thèses titrées "Essai sur la connaissance approchée et Etude sur l'évolution d'un problème physique : la propagation thermique dans les solides" soutenues en 1927, Claude Lévi-Strauss (1908-2009) avec sa thèse titrée "Les Structures élémentaires de la parenté" soutenue en 1948, Michel Foucault (1926-1984) avec sa thèse titrée "Folie et déraison : histoire de la folie à l'âge classique" soutenue en 1961... L'épreuve de troisième cycle est toutefois l'objet d'incertitudes et d'inquiétudes. Les transformation de l'Université ou des grandes écoles ont apporté un autre rythme à l'oeuvre doctorale (devenue indissociable des écoles doctorales). Etudiants, professeurs, personnels administratifs, juges... peuvent s'engager dans un parcours doctoral (ou un combat doctoral) aussi nouveau que délicat, aussi complexe que (parfois) incompréhensible.
Catherine Puigelier, Intelligence et droit de la recherche scientifique, Mare & Martin, 2017, Science et droit, 320 p.
La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage désire présenter les principaux textes de droit français, droit européen et droit international relatifs à la liberté de la recherche scientifique. Le droit de la recherche scientifique est cependant un droit fragile à l'égard duquel les juridictions suprêmes (Conseil d'Etat et Cour de cassation) restent timides ou désarmées. La constatation s'impose d'autant plus que le droit - qu'il soit français, européen ou international - pose des jalons destinés à éviter des abus qui sont eux-mêmes susceptibles de se transformer en abus contre la liberté de la recherche scientifique. Il est rappelé des exemples d'un droit de bouillonnement intérieur de savants dont la liberté de la recherche scientifique a oscillé entre ouverture et fermeture. Un ouvrage indispensable dans le monde de la recherche scientifique aujourd'hui en pleine révolution."
Catherine Puigelier, François Jouen, Charles Tijus (dir.), Décision et prise de décision, Mare & martin, 2017, Sciences cognitives & Droit, 260 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Jean Foyer, législateur, Mare & Martin, 2017, Collection Grands personnages, 375 p.
La 4e de couverture indique : " "Le député Jean Foyer s'interroge dans son rapport n° 3125 déposé à l'Assemblée nationale sur la loi Informatique et Libertés) sur le point de savoir s'il importe "d'endosser la robe du procureur et de dresser contre l'informatique un réquisitoire rigoureux ". Il répond finement que la réalité est plus nuancée et que la technique semble être, " comme la langue d'Ésope, la meilleure ou la pire des choses selon l'usage que l'on en fait ". Les enjeux de l'informatique sont parfaitement résumés. Les observations ainsi tenues au cours de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale de 1977-1978 (et contenues dans une annexe au procès-verbal de la séance du 4 octobre 1977) sont d'une grande actualité ». Jean Foyer fut également (et notamment) Professeur agrégé des facultés de droit, garde des Sceaux, Ministre de la Justice (1962-1967), Président de la Commission des lois à l'Assemblée nationale."
Catherine Puigelier, François Jouen, Charles Tijus (dir.), Conscience et droit: conscience du droit et droit de la conscience, Mare & Martin, 2017, Sciences cognitives & Droit, 237 p.
La 4ème de couv. indique : "Le droit consacre la liberté de conscience et la conscience donne au droit sa grandeur. Elle recouvre d'un voile rassurant l'intention contractuelle ou habituelle. Elle rappelle l'opportunité de respecter la loi ou celle de s'en échapper. Elle justifie la capacité de faire ou celle de ne pas faire. La conscience apporte sa touche de mise en ordre pour être en paix avec soi-même ainsi qu'avec les autres. En cela, les mots de la conscience ne cessent de construire un droit juste. Les mots équitable, raisonnable, valable et bien d'autres donnent ainsi corps à une conscience du droit et à un droit de la conscience. Le présent ouvrage constitue les Actes d'un Workshop Droit et Sciences cognitives qui s'est déroulé le 6 juin 2017 au Laboratoire Lutin de la Cité des Sciences et de l'industrie."
Catherine Puigelier, Jean Foyer, François Terré (dir.), La vertu, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, 383 p.
La vertu est l'un des plus beaux mots qui soit. Il évoque la Grèce antique, Thucydide, le courage. Le mot est d'ailleurs si beau que l'on a pu s'en emparer à de mauvaises fins, pour de douteux desseins. Depuis Robespierre, l'ami des pauvres et défenseur des opprimés, « bonheur rime avec terreur et vertu avec tue ». On a même parlé des maux de la vertu, de la terreur de la vertu. À trop vouloir purifier les mœurs par la vertu, Robespierre en était arrivé à croire qu'une révolution n'était qu'un crime éclatant qui détruisait un autre crime. Mais il est aussi possible de parler du bonheur de la vertu, de sa nécessaire immortalité, du besoin que l'on a à l'ériger en un élan vital bergsonien. Cet ouvrage constitue les actes d'une journée d'études initiée par l'Académie des sciences morales et politiques et le Centre de recherches en théorie générale du droit, qui s'est déroulée le 12 décembre 2007 à l'Institut de France
Catherine Puigelier, François Gros, Biologie et droit: les étapes du vivant, Bruylant, 2016, 175 p.
La 4e de couverture indique : "Le livre de la cellule et celui de la règle sont en constant dialogue pour l'élaboration d'une bioéthique indispensable aux progrès de la science. Césalpin, Carl von Linné, les frères Jussieu, le comte de Buffon, Georges Cuvier et bien d'autres ouvrirent la voie à des interrogations sur le devenir de l'homme confronté à une accélération du monde ainsi que de ses agents infectieux. Le recensement toujours croissant des espèces, la génétique, la biologie moléculaire... rappellent que la biologie et le droit sont inséparables et que l'imprévisible (caractérisé notamment par des émergences ou des réémergences de virus) est - hier comme aujourd'hui - à nos portes. Le présent ouvrage retrace : les grandes étapes de la biologie et le devenir de l'homme (avec le recensement des espèces, la classification, la biodiversité et les récents apports de la biologie) ; les grandes étapes de la maladie infectieuse et le devenir du droit (avec les chemins de la peste de Frédérique Audoin-Rouzeau et les chemins du droit face aux maladies infectieuses)."
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), Une histoire de la tolérance et de la transplantation, Editions Mare & Martin, 2016, Science et droit, 261 p.
Catherine Puigelier, Isabelle Pétel-Teyssié (dir.), Quarantième anniversaire du Code de procédure civile (1975-2015), Éditions Panthéon-Assas, 2016, 476 p.
La 4e de couverture indique : "Le code issu du décret n° 75-1123 du 5 décembre 1975 constitue une étape importante dans l'histoire de la procédure civile. Ses quarante ans fournissaient l'occasion de faire avancer la réflexion en cette matière ; un certain nombre de spécialistes l'ont saisie. Un ouvrage en résulte où se mêlent passé, présent et avenir, grandes évolutions et solutions techniques. Décrets de procédure à répétition, jurisprudence, parfois surprenante, de la Cour de cassation, de la Cour européenne des droits de l'homme, du Conseil constitutionnel... La procédure civile s'est éloignée du schéma qui était le sien en 1975. Office du juge, rôle des parties, du parquet, de l'expert, règlement amiable des litiges, procédure orale et procédure écrite, réforme de l'appel, concentration des moyens, communication électronique... Un mot, des concepts, l'intérêt de la codification, la démocratie procédurale... Voici quelques-uns des ingrédients de contributions relatives à une procédure civile dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est en mouvement - un mouvement parfois « régressif » - en ce début du XXIe siècle."
Catherine Puigelier, Fabrice Defferrard (dir.), Collection université, Mare & martin, 2016
Catherine Puigelier, Justice et psychologie, Mare & Martin, 2016, Université, 134 p.
Catherine Puigelier, Charles Tijus (dir.), L'esprit au-delà du droit, Mare & Martin, 2016, Sciences cognitives & droit, 284 p.
La 4ème de couv. indique : "Les sciences cognitives et le droit partagent de nombreux champs de réflexion : la mémoire avec le témoignage, l'analogie avec le raisonnement, la conscience avec la responsabilité, la recherche sur le cerveau avec le droit pénal, la psychologie des groupes avec les libertés publiques... Les sciences cognitives concernent encore le droit en ce qu'elles fournissent avec les technologies cognitives de nouveaux objets à définir en catégories légales mais aussi des méthodes, des outils et des techniques qui peuvent servir l'application du droit : des connaissances sur le raisonnement et sur la prise de décision ou sur l'administration de la preuve en passant par les techniques de la représentation numérique du corpus législatif et l'accessibilité aux contenus. Ave le parrainage de François Gros, de l'Académie des sciences, et la participation de Danièle Bourcier (directrice de recherches émérite au CNRS), l'ouvrage rassemble les contributions de scientifiques et de juristes au cours d'une journée de réflexion organisée le 10 juin 2015 au LUTIN (de la Cité des Sciences et de l'Industrie) par Charles Tijus et Catherine Puigelier."
Catherine Puigelier, Le cerveau de Hyacinthe: du droit de reproduire l'image... au droit de la science du cerveau, mare & martin, 2016, Sciences cognitives & droit, 205 p.
La 4ème de couv. indique : "Hyacinthe Rigaud (1659-1743) reçut en 1682 le premier prix de peinture d'histoire des mains de jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre de Louis XIV (1638-1715). Il fut un grand portraitiste de la période classique et il réalisa plusieurs autoportraits coiffé d'un turban. Son cerveau ainsi protégé lui ouvrit les portes des monarques pour la réalisation de leur image mais il ne l'empêcha pas d'être affligé de problèmes d'élocution. Il est l'occasion d'un voyage dans les sciences et le droit. Il a en effet été possible d'évoluer vers de nouvelles sciences dont la science du cerveau. Paul Broca (1824-1880) (présenté à partir de l'ouvrage de Francis Schiller) fut l'un des précurseurs de l'analyse biologique de la matière à penser. La motivation d'une décision de justice sous le prisme de la psychologie cognitive puis le droit de la science du cerveau poursuivent l'analyse opérée par le médecin du XIXème siècle."
Catherine Puigelier, Dictionnaire juridique, Larcier, 2015, Collection Paradigme ( Vocabulaire ), 1068 p.
Catherine Puigelier, Lire la maxime "nul n'est censé ignorer la loi", Mare & Martin, 2015, Droit et littérature, 289 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), Louis Pasteur: imagination et droit, Mare & Martin, 2015, Science et droit, 309 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), L'amour selon la loi: exercices d'écriture, Mare et Martin, 2014, Collection Droit & littérature, 430 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), "Le génie veut être libre", Mare et Martin, 2014, Collection Science et droit, 462 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud, François Terré, Bernard Teyssié, Jacques Foyer (dir.), Jean Foyer, académicien, Mare & Martin, 2014, Collection Grands personnages, 365 p.
La 4ème de couv. indique : ""Je n'ai eu que des commencements". Jean Foyer (1921-2008) aurait pu reprendre à son compte cette réflexion de Germaine de Staël. Dieu sait si, au cours de sa longue et brillante carrière, il a connu de constants rcommencements : étudiant le plus brillant de sa promotion à la Faculté de Droit de Paris, Conseiller technique, à 23 ans, du ministre de l'Education nationale, René Capitant, en 1944, Avocat à la Cour d'appel de Paris, Professeur agrégé des Facultés de droit, successivement à la Faculté de droit de Lille, puis de Paris, devenue ensuite Université Panthéon-Assas (Paris II), Maire de sa commune natale, Député de Maine-et-Loire, Secrétaire d'Etat, garde des sceaux, Ministre de la Justice (1962-1967), puis Ministre de la Santé, Président de la Commission des lois à l'Assemblée nationale. Son élection, le 5 mars 1984, à l'Académie des sciences morales et politiques, dans la section Législation, droit public et jurisprudence, a été, non seulement pour lui, le couronnement de sa carrière, mais aussi le début d'une nouvelle vie, dans un climat plus apaisé que celui de la vie politique. Le recueil ici présenté réunit une partie importante de ses interventions et révèle son activité incessante en tant qu'académicien et de président de l'Académie des sciences morales et politiques."
Catherine Puigelier (dir.), L'ostéopathie saisie par la jurisprudence, Les Etudes hospitalières éditions, 2014, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Catherine Puigelier, La pratique de la cassation en matière sociale, 2e éd., LexisNexis, 2013, Droit & professionnels ( Procédures ), 485 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), Victor Hugo: homme de lettres, homme de droit, Mare & Martin, 2013, Collection Droit & Littérature, 371 p.
Catherine Puigelier, Bertrand Saint-Sernin (dir.), Le droit à la lumière de Bergson: mémoire et évolution, Éditions Panthéon-Assas, 2013, Colloques, 250 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Droit et non-droit du savant, Édition Panthéon-Assas, 2013, Colloques, 324 p.
Catherine Puigelier, Pierre Mazeaud (dir.), Le peuple et l'idée de norme, Éditions Panthéon-Assas et LGDJ diffuseur, 2012, Colloques, 234 p.
Catherine Puigelier, Temps et création jurisprudentielle, Bruylant, 2012, 122 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Le droit de chercher et de dire, Editions Panthéon-Assas, 2012, Colloques, 187 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Réflexions sur la loi bioéthique: [actes des entretiens tenus à l'Institut de France, le 21 mars 2011], Mare & Martin, 2012, 258 p.
Catherine Puigelier (dir.), La diversité du droit: mélanges en l'honneur de Jerry Sainte-Rose, Bruylant, 2012, 1461 p.
Catherine Puigelier, Time and judge-made law, Bruylant, 2012, 128 p.
Catherine Puigelier (dir.), La reconnaissance, Bruylant, 2011, 449 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), La vengeance, Éd. Panthéon-Assas et LGDJ diff., 2011, Colloques, 317 p.
Catherine Puigelier, François Terré (dir.), Jean Foyer in memoriam, Litec, 2010, 476 p.
Catherine Puigelier (dir.), Mots de science: mélanges en l'honneur de Nicole M. Le Douarin, Bruylant, 2010, 375 p.
Catherine Puigelier, Jean Foyer, Gilles Lebreton (dir.), L'autorité, Presses universitaires de France, 2008, Cahiers des sciences morales et politiques, 328 p.
Catherine Puigelier, Nicole Le Douarin (dir.), Science, éthique et droit, Odile Jacob, 2007, 359 p.
Catherine Puigelier, Jean Foyer, François Terré (dir.), L'erreur, Presses universitaires de France, 2007, Cahiers des sciences morales et politiques, 296 p.
Catherine Puigelier, Jean Foyer (dir.), Le nouveau code de procédure civile, 1975-2005, Economica, 2006, Collection Études juridiques, 490 p.
Catherine Puigelier (dir.), La loi: bilan et perspectives, Economica, 2005, Collection Études juridiques, 415 p.
Catherine Puigelier (dir.), La preuve: [actes du colloque organisé au Sénat les 13 et 14 février 2004 par l'Institut d'Etudes judiciaires de la faculté de droit de l'Université Paris XIII], Economica, 2004, Études juridiques, 246 p.
Catherine Puigelier, Droit du travail: les relations individuelles, 3e éd., Armand Colin, 2001, Compact ( Droit ), 348 p.
Catherine Puigelier, Droit du travail: les relations individuelles, 2e éd., A. Colin, 2000, Cursus ( Droit ), 273 p.
Catherine Puigelier, Droit du travail: relations individuelles de travail, A. Colin, 1999, Cursus ( Droit ), 258 p.
Catherine Puigelier, Droit du travail: les relations collectives, Armand Colin, 1999, Cursus, 249 p.
Catherine Puigelier, Dictionnaire de droit privé, Centre de publications universitaires, 1999, 607 p.
Catherine Puigelier, La rupture du contrat de travail des salariés protégés, Economica, 1998, Droit social pratique, 121 p.
Catherine Puigelier, La modification du contrat de travail, Economica, 1997, Droit poche, 112 p.
Catherine Puigelier, Le pouvoir disciplinaire de l'employeur, Economica, 1997, Droit poche, 112 p.
Catherine Puigelier, La pratique de la cassation en matière sociale, Litec, 1996, 404 p.
Catherine Puigelier, « Aïda Manouguian, La juridictionnalisation du droit constitutionnel français. Étude d'un phénomène doctrinal », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2024, n°01, p. 262
Catherine Puigelier, « Anthony Tardif, L'immunité en droits privé et public de la responsabilité », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2024, n°01, p. 265
Catherine Puigelier, « Kévin Moya, La jouissance des choses », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2024, n°01, p. 267
Catherine Puigelier, « Ludovic Lauvergnat, L'insaisissabilité », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°04, p. 1007
Catherine Puigelier, « Élise Roumeau, Les sujets humains d'expérimentation face aux droits fondamentaux », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°04, p. 1010
Catherine Puigelier, « Malvina Mille Delattre, L'écriture du contrat », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°04, p. 1013
Catherine Puigelier, « Augustin Boulanger, La souffrance et le droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°04, p. 1016
Catherine Puigelier, « Anaïs Hacene-Kebir, La coresponsabilité dans les droits de la responsabilité civile et administrative », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°03, p. 753
Catherine Puigelier, « Anne-Laure Youhnovski Sagon, Le droit de la vie humaine. Contribution à l'étude des relations entre la vie humaine et le droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°03, p. 755
Catherine Puigelier, « Julien Ortin, Le militantisme dans la profession d'avocat », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°03, p. 758
Catherine Puigelier, « Benoît Lopez, Les clauses sociales. Contribution à l'étude des rapports entre le droit du travail et le droit international économique », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°02, p. 494
Catherine Puigelier, « Léa Molina, La prérogative contractuelle », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°02, p. 496
Catherine Puigelier, « Nathan Allix, Les sanctions pécuniaires civiles », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°02, p. 499
Catherine Puigelier, « Laureen Sichel, La gravité de la faute en droit de la responsabilité civile », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°01, p. 234
Catherine Puigelier, « Juliette Dugne, La vulnérabilité de la personne majeure. Essai en droit privé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°01, p. 237
Catherine Puigelier, « Fabien Gallinella, La République des girondins. La pensée constitutionnelle d'une mouvance politique sous la Révolution », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°01, p. 240
Catherine Puigelier, « Valentino Armillei, La négociation extra-syndicale des accords collectifs d'entreprise », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°04, p. 999
Catherine Puigelier, « Bérénice Bauduin, La constitutionnalisation du droit du travail. Étude d'une dynamique contemporaine, », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°04, p. 1002
Catherine Puigelier, « Paul Gaiardo, Les théories objective et subjective du contrat. Étude critique et comparative (droits français et américain) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°03, p. 746
Catherine Puigelier, « Marie Fabre, L'usufruit atypique. Étude critique de la notion de démembrement de la propriété », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°03, p. 749
Catherine Puigelier, « Thibault Goujon-Bethan, L'homologation par le juge. Essai sur une fonction juridictionnelle », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°03, p. 752
Catherine Puigelier, « Laura Vitale, La perte de chances en droit privé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°02, p. 493
Catherine Puigelier, « Pierre-Nicolas Barenot, Les recueils de jurisprudence, miroirs de la pensée juridique française (1789-1914) entre théorie et pratique », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°02, p. 496
Catherine Puigelier, « Camille Drouiller, Ordre public et droits fondamentaux. Contribution à l'étude de la fondamentalisation du droit privé interne », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°01, p. 233
Catherine Puigelier, « Marie Dochy, La dématérialisation des actes du procès civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°01, p. 235
Catherine Puigelier, « Marc Sztulman, La biométrie saisie par le droit public. Étude sur l'identification et la localisation des personnes physiques », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°01, p. 239
Catherine Puigelier, « Sébastien Neuville, Philosophie du droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°04, p. 961
Catherine Puigelier, « Hakim Gali, Le préjudice moral. Étude de droit de la responsabilité civile », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°04, p. 971
Catherine Puigelier, « Valentin Daviot, L'articulation des contrats collectifs. Essai dans l'ordre juridique national et transnational », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°03, p. 738
Catherine Puigelier, « Thomas Michalak, Les Assemblées parlementaires, juge pénal. Analyse d'un paradigme irréalisable (1789-1918) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°02, p. 506
Catherine Puigelier, « Kamalia Mehtiyeva, La notion de coopération judiciaire, », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°04, p. 983
Catherine Puigelier, « Alexis Forge, Essai sur l'éviction du juge en droit du travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°03, p. 733
Catherine Puigelier, « Solenne Hortala, Les obiter dicta de la Cour de cassation. Étude de la jurisprudence civile, », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°02, p. 481
Catherine Puigelier, « Audrey Bachert, Les rapports entre Cours suprêmes et législateurs dans les systèmes constitutionnels de common law », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°02, p. 483
Catherine Puigelier, « Anne-Marie Ho Dinh, Les frontières de la science du droit. Essai sur la dynamique juridique », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°02, p. 485
Catherine Puigelier, « Cathie-Sophie Pinat, Le discours de l'avocat devant la Cour de cassation. Pour une théorie réaliste de la cohérence jurisprudentielle. », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°04, p. 980
Catherine Puigelier, « Hugues Delmas, Expressions faciales et mensonges factuels : évaluation des croyances et identification des expressions produites lors d'un mensonge à forte charge cognitive », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2019, n°03, p. 697
Catherine Puigelier, « Aloïse Quesne, Le contrat portant sur le corps humain », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2019, n°03, p. 698
Catherine Puigelier, « Nicolas Anciaux, Essai sur l'être en droit privé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2019, n°02, p. 447
Catherine Puigelier, « Bérengère Cagnon, Les revirements de jurisprudence de la Cour de cassation », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2019, n°02, p. 449
Catherine Puigelier, « Hajar Malekian, La libre circulation et la protection des données à caractère personnel sur internet », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2018, n°01, p. 252
Catherine Puigelier, « Diane-Marie Palacio-Russo, L'influence de la franc-maçonnerie sur l'élaboration de la norme sous la Ve République », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2017, n°01, p. 254
Catherine Puigelier, « Géraldine Aïdan, Le fait psychique, objet des normes juridiques », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2017, n°02, p. 518
Catherine Puigelier, « Guillaume Richard, Enseigner le droit public à Paris sous la Troisième République », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2016, n°01, p. 232
Catherine Puigelier, « Pierre-Louis Boyer, Un cercle intellectuel au cur de l'évolution de la doctrine juridique. L'Académie de législation de Toulouse (1851-1958) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2015, n°04, p. 994
Catherine Puigelier, « Guillaume Drouot, La rétroactivité de la jurisprudence. Recherche sur la lutte contre l'insécurité juridique en droit civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2015, n°01, p. 250
Catherine Puigelier, « Science et droit », 2015
Catherine Puigelier, « Morgane PEROT, La pénibilité au travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2013, n°03, p. 726
Catherine Puigelier, « Coralie DUPIN, Les fusions transfrontalières des sociétés de capitaux dans l'Union européenne. Aspects de droit social », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2013, n°02, p. 473
Catherine Puigelier, « Nicolas DISSAUX (dir.), Balzac. Romancier du droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2013, n°01, p. 216
Catherine Puigelier, « Matthieu DEMOULAIN, Nouvelles technologies et droit des relations de travail. Essai sur une évolution des relations de travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2013, n°01, p. 231
Catherine Puigelier, « Richard OUEDRAOGO, La notion de devoir en droit de la famille. Essai d'une théorisation éthique », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2013, n°01, p. 234
Catherine Puigelier, « Marlie MICHALLETZ, Les relations des caisses de sécurité sociale avec les entreprises : contribution à l'étude d'un processus de contractualisation », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2013, n°01, p. 237
Catherine Puigelier, « Laura CHICHEPORTICHE, Les ruptures d'un commun accord du contrat de travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2012, n°01, p. 190
Catherine Puigelier, « Henri GUYOT, Essai sur le traitement juridique de l'impératif de prévention des conflits collectifs du travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2011, n°04, p. 830
Catherine Puigelier, « Fabien GIRARD, Essai sur la preuve dans son environnement culturel », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2011, n°04, p. 832
Catherine Puigelier, « Jean DE CALBIAC, Les avantages sociaux des dirigeants d'entreprise », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2011, n°01, p. 204
Catherine Puigelier, « Maxime BAILLY, Essai sur le droit pénal des conflits collectifs du travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2010, n°01, p. 188
Catherine Puigelier, « Marc PATIN, Transferts d'entreprise en droit communautaire et droit comparé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2010, n°01, p. 190
Catherine Puigelier, « Emeric JEANSEN, L'articulation des sources du droit. Essai en droit du travail », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2009, n°04, p. 806
Catherine Puigelier, « Pierre-Yves GAHDOUN, La liberté contractuelle dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2009, n°01, p. 195
Catherine Puigelier, « Virginie FRAISSINIER, La liberté d'entreprendre. Etude de droit privé », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2009, n°01, p. 197
Catherine Puigelier, « Carole VIVANT, L'historien saisi par le droit. Contribution à l'étude des droits de l'histoire », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2009, n°01, p. 198
Catherine Puigelier, « La mention du lieu de travail dans le contrat de travail n'a que la valeur d'une information », Recueil Dalloz, 2004, n°02, p. 89
Catherine Puigelier, « Qu'est-ce qu'un droit à la vie ? », Recueil Dalloz, 2003, n°41, p. 2781
Catherine Puigelier, « Mémoire en défense, pouvoir spécial et motif de licenciement bien trop léger », Recueil Dalloz, 2003, n°32, p. 2200
Catherine Puigelier, « Arrivée du terme d'un CDD, salarié protégé et saisine de l'inspection du travail », Recueil Dalloz, 2002, n°30, p. 2369
Catherine Puigelier, « L'employeur ne peut imposer une obligation de non-concurrence au salarié après rupture de son contrat », Recueil Dalloz, 2002, n°25, p. 2011
Catherine Puigelier, « Une mise à pied prononcée pour un temps déterminé présente un caractère disciplinaire », Recueil Dalloz, 2002, n°18, p. 1454
Catherine Puigelier, « Travail clandestin et autorité de la chose jugée au pénal sur le civil », Recueil Dalloz, 2002, n°14, p. 1170
Catherine Puigelier, « L'existence d'une obligation non sérieusement contestable est contrôlée par la Cour de cassation », Recueil Dalloz, 2002, n°07, p. 598
Catherine Puigelier, « A propos de l'excès de pouvoir du juge », Recueil Dalloz, 2002, n°03, p. 241
Catherine Puigelier, « L'ouverture d'un sac d'un salarié ne caractérise pas nécessairement une atteinte à sa liberté individuelle », Recueil Dalloz, 2001, n°40, p. 3228
Catherine Puigelier, « L'absence de justification par un salarié de la prolongation de son arrêt de travail ne constitue pas nécessairement une faute grave », Recueil Dalloz, 2001, n°22, p. 1759
Catherine Puigelier, « Le rôle du juge dans l'imputabilité de la rupture du contrat de travail », Recueil Dalloz, 2001, n°12, p. 963
Catherine Puigelier, « Rupture d'un commun accord, transaction et contrat de travail à durée déterminée », Recueil Dalloz, 2001, n°03, p. 273
Catherine Puigelier, « Suspension du contrat de travail pour maladie, obligation de loyauté et obligation de collaboration », Recueil Dalloz, 2000, n°23, p. 511
Catherine Puigelier, « Les salariés protégés ne peuvent renoncer par avance aux dispositions d'ordre public instituées pour protéger leur mandat », Recueil Dalloz, 2000, n°19, p. 429
Catherine Puigelier, « Simple référence à une faute lourde, fixation des limites du litige et dommages-intérêts », Recueil Dalloz, 2000, n°13, p. 297
Catherine Puigelier, « L'indemnité compensatrice de la clause de non-concurrence doit être versée dès le départ du salarié et sans qu'il ait à justifier d'un préjudice », Recueil Dalloz, 1999, n°16, p. 237
Catherine Puigelier, « Notification irrégulière, appel et pourvoi en cassation », Recueil Dalloz, 1999, n°13, p. 189
Catherine Puigelier, « Une modification du contrat de travail prononcée à titre de sanction disciplinaire ne peut être imposée au salarié », Recueil Dalloz, 1999, n°08, p. 125
Catherine Puigelier, « L'application d'une clause de mobilité peut justifier l'exécution du préavis dans de nouvelles conditions », Recueil Dalloz, 1998, n°29, p. 398
Catherine Puigelier, « Le renouvellement de l'essai ne peut résulter que d'un accord exprès », Recueil Dalloz, 1998, n°13, p. 170
Catherine Puigelier, « Prescription des poursuites disciplinaires et connaissance des faits reprochés par un supérieur hiérarchique », Recueil Dalloz, 1998, n°04, p. 53
Catherine Puigelier, « Le licenciement d'un salarié qui refuse une modification de son contrat de travail n'est pas, en soi, dépourvu de cause réelle et sérieuse », Recueil Dalloz, 1997, n°43, p. 591
Catherine Puigelier, « Courriers antérieurs, abus de langage et motivation de la lettre de licenciement », Recueil Dalloz, 1997, n°39, p. 520
Catherine Puigelier, « A propos de la confirmation tacite du contrat de travail d'un administrateur démissionnaire », Recueil Dalloz, 1997, n°27, p. 341
Catherine Puigelier, « Les juges d'appel doivent s'expliquer sur les motifs du jugement entrepris alors que l'une des parties en a demandé la confirmation », Recueil Dalloz, 1997, n°14, p. 175
Catherine Puigelier, « Les articles 410 et 558 du nouveau code de procédure civile doivent être interprétés restrictivement », Recueil Dalloz, 1997, n°07, p. 86
Catherine Puigelier, « Les difficultés financières et de fonctionnement d'une entreprise ne peuvent à elles seules caractériser la force majeure permettant de justifier la rupture du contrat de travail à durée déterminée », Recueil Dalloz, 1996, n°44, p. 633
Catherine Puigelier, « Le reçu pour solde de tout compte ne peut couvrir un droit qui n'est pas encore né lors de sa signature: annulation de l'autorisation administrative de licenciement économique d'un salarié protégé », Recueil Dalloz, 1996, n°36, p. 523
Catherine Puigelier, « Article 266 du code civil : les juges du fond doivent rechercher en quoi le préjudice indemnisé résulte de la dissolution du ménage », Recueil Dalloz, 1996, n°30, p. 424
Catherine Puigelier, « Abus du droit de démissionner et exercice d'une activité concurrente », Recueil Dalloz, 1996, n°02, p. 27
Catherine Puigelier, « L'équité ne peut servir de motivation à une décision de justice », Recueil Dalloz, 1995, n°43, p. 626
Catherine Puigelier, « Définition de la transaction : concessions réciproques quelle que soit leur importance relative », Recueil Dalloz, 1994, n°42, p. 586
Catherine Puigelier, « Pour que la rupture du contrat de travail soit imputable à l'employeur, les juges du fond doivent constater les faits caractérisant une volonté non équivoque de celui-ci de rompre le contrat », Recueil Dalloz, 1994, n°29, p. 415
Catherine Puigelier, « Indépendance et dépendance des statuts de salarié et de mandataire social (un exemple de paradoxe logique) », Droit Social, 1993, n°11, p. 837
Catherine Puigelier, « Nullité de la résiliation, pendant la période d'essai, du contrat de travail suspendu à la suite d'un accident du travail », Recueil Dalloz, 1990, n°01, p. 8