Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis

Doyen :

Benoît Habert
Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Journées portes ouvertes

Journée portes ouvertes

La Journée Portes Ouvertes de Paris 8 aura lieu le samedi 3 février, de 10h à 17h, pour les licences (uniquement en présentiel) et les masters (en présentiel OU à distance).

Pour les lycéens et autres candidats de licence (uniquement en présentiel)

• un accueil général dans l’amphi D le matin à 10h et l’après-midi à 14h ;
    • un accueil au sein de chaque formation de licence à partir de 10h30 et le second à partir de 14h30 ;
    • la rencontre avec les tuteurs de licence toute la journée à l’entrée de l’Université.

Pour les candidats de master (en présentiel OU à distance)

• Accueil au sein de chaque formation de master à partir de 10h30 et à partir de 14h30 (séance d’1h30 incluant présentation et échanges) ;
    • Accueil en présentiel ou à distance.

En parallèle, tout au long de la journée, à l’entrée de l’Université, rencontrez les tuteurs étudiants et tutrices étudiantes et venez vous informer sur les stands tenus par les services.

Nous souhaitons la bienvenue à ceux qui visitent ce site, particulièrement à ceux qui voudraient s’inscrire dans une des formations proposées par l’U.F.R DROIT de l’Université Paris 8 pour la première fois. L’Unité de Formation et de Recherche (U.F.R.) de Droit est une des composantes de l’Université Paris 8. L’adoption du système de formation L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) a permis de consacrer le Droit au sein du domaine Droit – Economie – Gestion (D.E.G.) de notre Université.

L’U.F.R. est un lieu de travail et d’apprentissage pour les étudiants qui y sont inscrits, mais aussi un lieu qui prépare à la vie professionnelle. Les personnels administratifs et enseignants veillent à préserver, dans les relations qu’ils établissent avec les étudiants, tout au long de l’année universitaire, la dimension humaine qui fait la spécificité de Paris 8 à laquelle l’U.F.R. est très attachée. Le but du site est de vous aider - sur le plan pratique – à vous informer pour commencer ou poursuivre avec succès des études de Droit au sein de notre Université, aussi bien en Licence qu’en Master, voire – pour certains d’entre vous – en Doctorat.

Les étudiants qui choisissent de suivre une formation juridique doivent savoir que leur réussite dépendra, certes, de la qualité des enseignements dispensés, mais surtout de leur propre capacité à assumer pleinement leur statut d’étudiant. L’Université n’est cependant pas un lieu clos, coupé des réalités, un monde à part dans lequel les étudiants viendraient s’immerger quelques heures, avant de retrouver la vie privée. Il appartient à chacun d’organiser et de structurer son travail de manière à maintenir un lien étroit entre les connaissances juridiques et le savoir-faire transmis et la vie de la Cité dont nous sommes tous des acteurs à part entière. C’est en tout cas dans cet esprit que les enseignants de l’U.F.R. Droit préparent les étudiants à entrer dans la vie professionnelle.

La Direction et les équipes pédagogiques de l’U.F.R. DROIT

2 rue de la Liberté
    93526 Saint-Denis cedex

Enseignants-chercheurs