Mathias Amilhat, Contentieux des contrats publics, LexisNexis, 2025, Droit & Professionnels, 313 p.
Le contentieux des contrats publics demeure difficile à appréhender pour les requérants potentiels qui ne savent ni quels recours leurs sont accessibles, ni quelles sont leurs chances réelles de succès. Cet ouvrage a pour ambition de leur offrir une nouvelle grille de lecture en envisageant les différentes voies de droit selon les objectifs qu’elles poursuivent. Après un chapitre préliminaire consacré aux modes alternatifs de règlement des litiges, sont successivement envisagés : - les recours spécifiques qui permettent de contester en urgence la passation des contrats, c’est-à-dire les référés précontractuel et contractuel ; - les recours qui visent à contester la validité des contrats déjà conclus, à savoir les recours en contestation de validité et le recours en résiliation ; - les actions en responsabilité liées au contrat : la responsabilité contractuelle, les responsabilité quasi-contractuelle et quasi délictuelle, ainsi que les actions en garantie ; - et les " autres " recours liés aux contrats publics, en particulier le recours pour excès de pouvoir, les déférés préfectoraux et les recours pour obtenir l’exécution ou la reprise du contrat. L’approche retenue est pratique et répond pour chaque recours à différentes questions : Quels sont les contrats ou les procédures de passation concernés ? Quelles sont les règles de procédure à respecter ? Quels sont les requérants admis ? Quels sont les moyens invocables ? Quels sont les pouvoirs du juge ? Peut-on contester la décision rendue ? Et, enfin, comment s’opère l’articulation avec les autres voies de droit ? Cet ouvrage est un outil à destination des professionnels qui pratiquent le droit des contrats publics, qu’ils soient avocats, magistrats, ou qu’ils travaillent pour des personnes publiques ou de la sphère publique, mais aussi pour des opérateurs économiques intéressés par la conclusion ou l’exécution desdits contrats.
Mathias Amilhat, Ethique de la construction, 96e éd., Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction, 2023
Mathias Amilhat (dir.), Les concepts fondateurs et les principes directeurs du droit administratif européen, Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2022, Cahiers Jean Monnet, 535 p.
Le présent ouvrage est organisé autour de trois parties qui ambitionnent d'éclairer le droit administratif européen par des perspectives et des regards nouveaux. Dans un premier temps, il s'agit d'interroger les concepts fondateurs du droit administratif européen en tant que critères d'identification de ce droit. La puissance publique, le service public, mais également la distinction entre le droit et l'application du droit sont envisagés comme révélateurs du droit administratif européen. Les deux autres parties de l'ouvrage laissent de côté cette question des critères pour s'intéresser au contenu matériel du droit administratif européen. Ce sont d'abord les principes directeurs qui sont interrogés : les principes de bonne administration, d'administration indirecte, d'ouverture et de sécurité juridique sont ainsi abordés. Ensuite, l'ouvrage revient sur certaines fonctions ou modes d'expression du droit administratif européen. Il apparaît alors à la fois comme un outil au service d'objectifs et comme une grille de lecture pertinente pour comprendre les droits administratifs nationaux et le droit de l'Union.
Mathias Amilhat, Mathieu Touzeil-Divina, Adrien Pech, Maxime Boul (dir.), Toulouse par le droit administratif, Éditions l'Épitoge, 2020, Collection l'Unité du droit, 252 p.
Mathias Amilhat, Elisenda Malaret i García, Rhita Bousta, Margarita Camós, Autonomía administrativa, decisiones cualificadas y deferencia judicial, Thomson Reuters-Aranzadi, 2019, Estudios, 540 p.
La complejidad, el riesgo y la incertidumbre constituyen las señas de identidad de las sociedades contemporáneas y, correlativamente, modulan la intervención de los poderes públicos. En este contexto la organización es determinante. Conocimiento, experiencia, saber hacer específico e independencia constituyen las fuentes de legitimidad de las instancias decisorias que actúan bajo su propia responsabilidad y por ello, su posición en la arquitectura de los poderes es especial. En la medida an que la norma que habilita sus decisiones no las programa de manera íntegra, la revisión judicial posterior debe tomar en consideración este cambio en la estructura de las normas y en su función directiva de los cometidos de la Administración. La investigación, cuyos resultados se presentan en este libro, nace de la curiosidad, del deseo de conocer cuál es efectivamente y de manera precisa el estado de aplicación del Derecho Administrativo en un determinado entorno institucional. La originalidad del libro estriba en su metodología y en la estrategia de presentación de resultados. Los trabajos constatan, identifican de manera rigurosa y realista la situación en la que se encuentran las relaciones entre el legislador, la administración y los jueces en determinados campos sectoriales en los que se dan ciertas condiciones en la adopción de las decisiones administrativas. El análisis de la jurisprudencia examina en qué medida los jueces y tribunales de la jurisdicción contencioso-administrativa, en su función constitucional de control de las decisiones de las Administraciones Públicas, modulan el alcance del control tomando en consideración la organización y muy especialmente, elementos relevantes como la independencia, profesionalidad, experiencia, composición, criterios de designación de los miembros de los órganos colegiados que las han adoptado o que han participado de manera determinante en el proceso que ha conducido a su adopción. Se identifica el estándar adecuado de control y muy especialmente en relación a la determinación y valoración de los hechos, analizando si los tribunales atribuyen significación práctica al conocimiento y experiencia que las organizaciones públicas acumulan. Para ello se examina la realidad del control jurisdiccional en este entorno institucional en los ordenamientos jurídicos español, francés e italiano.
Mathias Amilhat, Droit administratif des biens, Bréal et Numérique Premium, 2017, Lexifac ( Droit ), 158 p.
Cet ouvrage répond aux questions essentielles du droit administratif des biens. Il analyse tout d'abord la notion de propriété publique et son régime, tout en détaillant les notions connexes de domaine public et de domaine privé. Il présente ensuite la notion de travail public et les règles essentielles applicables lorsque des travaux publics sont réalisés ou qu'ils causent des dommages. Il permet enfin de saisir les objectifs et les enjeux de l'expropriation, tout en exposant les différentes phases de cette procédure. Ce livre est principalement destiné aux étudiants de troisième année de licence ou de première année de master ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique. Il sera également utile aux professionnels souhaitant comprendre comment les personnes publiques gèrent leurs propriétés.
Mathias Amilhat, La notion de contrat administratif: l'influence du droit de l'Union européenne, Bruylant, 2014, Droit administratif / Administrative law, 678 p.
Mathias Amilhat, Françoise Fraysse, Marc Blanquet, Les incidences du droit de l'Union européenne sur le concept de contrat administratif,, 2013, 682 p.
A l’image d’un certain nombre de constructions juridiques, la notion française de contrat administratif est directement soumise à l’influence du droit de l’Union européenne. Les premières directives applicables en matière de marchés publics étaient inspirées du droit français. Ce n’est que depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990 que le schéma s’est inversé : désormais la notion française de contrat administratif évolue sous l’influence du droit de l’Union. Néanmoins, pour mesurer les changements rencontrés par le droit français – et pour les anticiper – la notion de contrat administratif s’avère insuffisante. L’émergence et l’intégration d’un véritable droit européen des contrats publics semblent devoir conduire soit à une unification, soit à une autonomisation de l’ensemble du droit des contrats passés par les personnes du champ public. L’une comme l’autre auraient alors pour conséquence certaine d’entraîner une remise en cause de la notion de contrat administratif.
Mathias Amilhat, Jean-Pierre Théron, Recherche autour de la notion de précédent en droit administratif français, 2008, 113 p.
Mathias Amilhat, Fabien Bottini, « Commande publique : une remise en cause du primat concurrentiel? », Le droit (public économique) du monde d'après, Legitech, 2023, pp. 253-264
Mathias Amilhat, Maxime Boul, Jérémy Bousquet, Cédric Meurant, Martin Morales [et alii], « Le contentieux contractuel, un nouveau terrain privilégié pour le bilan ? », Les 50 ans de la jurisprudence Ville Nouvelle-Est, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie IFJD, 2023, pp. 157-170
Mathias Amilhat, Jean-François Kerléo, Sophie Lamouroux, « L'Elysée et ses marchés publics. A quand la fin des illégalités? », L'Elysée, Institut francophone pour la justice et la démocratie IFJD, 2023, pp. 257-274
Mathias Amilhat, Stéphane De La Rosa, Patricia Valcárcel Fernández, Romélien Colavitti, « Classification of public contracts in the context of national laws », Les principes des contrats publics en Europe. Principles of public contracts in Europe, Bruylant, 2022, pp. 57-75
Mathias Amilhat, Maxime Boul, Marie-Cécile Amauger-Lattes, Julia Schmitz, « Contrats de concession de main d'œuvre pénale : quand la concession cache la relation de travail », Quelle normalisation de la relation de travail en prison?, IFJD - Louis Joinet, 2022, pp. 239-251
Mathias Amilhat, Matthieu Caron, Jean-François Kerléo, « Renforcer la transparence et la déontologie des marchés publics gouvernementaux », La déontologie gouvernementale, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2022, pp. 203-214
Mathias Amilhat, Marc Blanquet, Julie Teyssedre, « La modernisation du contentieux contractuel : une influence européenne », Cohérence et pluralité du contentieux administratif européen, Presses UT1 Capitole, 2021, pp. 59-78
Mathias Amilhat, Matthieu Caron, Aurore Granero, Jean-François Kerléo, Franck Waserman, « Le « dangereux » métier d’élu local : réflexions juridiques sur les risques du métier », in Caron, Matthieu, Granero, Aurore, Karléo, Jean-François, Waserman, Franck (dir.), Le métier d'élu local, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2021
Mathias Amilhat, Marc Blanquet, Grégory Kalflèche, « Les actes contractuels de l'Union », La codification de la procédure administrative non contentieuse de l’Union européenne, Editions des Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2020, pp. 191-220
Mathias Amilhat, Elisenda Malaret Garcia, « Liberté contractuelle, contrats publics et rôle du juge », Autonomía administrativa decisiones cualificadas y deferencia judicial, Thomson Reuters, 2019
Mathias Amilhat, « Marchés publics et protection des entreprises européennes », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2025, n°10, p. 454
Mathias Amilhat, « Le régime de responsabilité des contrôleurs techniques », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2025, n°05, p. 242
Mathias Amilhat, « Les BEFA et VEFA face au droit de la commande publique : un combat perdu d'avance ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°23, p. 1291
Mathias Amilhat, « Recours Transmanche : le Conseil d'Etat confirme son approche restrictive de l'intérêt à agir », Actualité juridique. Droit administratif, Dalloz , 2023, n°44, pp. 2400-2405
Mathias Amilhat, « Synthèse - Exécution des marchés publics », JurisClasseur Contrats et Marchés publics, Ed. du Juris-classeur, 2023
Mathias Amilhat, « La commande publique, support d’une éthique de la construction ? », Droit et ville, Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC), 2023, n°96, pp. 81-99
Mathias Amilhat, « Ethique de la construction », Droit et ville, Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC), 2023, n°96
Mathias Amilhat, « Avenants et prestations complémentaires », JurisClasseur Contrats et Marchés publics, Ed. du Juris-classeur, 2023, n°56
Mathias Amilhat, « La théorie des sujétions techniques imprévues, une construction jurisprudentielle dépassée ? », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz , 2022, n°38, pp. 2169-2174
Mathias Amilhat, Stéphane De La Rosa, « Les principes européens des contrats publics : Les 20 ans de L’arrêt Telaustria. Propos introductifs. Les vingt ans de l’arrêt Telaustria : retour sur un grand arrêt malgré lui ? », Revue Lamy de la Concurrence, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2022, n°118, pp. 3-6
Mathias Amilhat, « Marchés passés en procédure adaptée », JurisClasseur Contrats et Marchés publics , Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022
Mathias Amilhat, Jean-François Kerléo, « Un cadre juridique et déontologique pour un recours vertueux de l’État aux cabinets de conseil », Observatoire de l'Ethique Publique : newsletter de l'OEP, Observatoire de l'Ethique Publique, 2022, n°20
Mathias Amilhat, Jean-François Kerléo, « Pour un recours vertueux aux cabinets de conseil, un cadre juridique et déontologique est nécessaire », Libération (site web), Libération, 2022
Mathias Amilhat, Jean-François Kerleo, « La méconnaissance du principe d'impartialité : nouveau vice d'une particulière gravité justifiant l'annulation du contrat », Droit administratif, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022, n°3, pp. 29-32
Mathias Amilhat, « Groupement de commandes, dualisme juridictionnel et référé précontractuel », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz , 2022, n°17, pp. 985-988
Mathias Amilhat, « Contrats entre personnes publiques », JurisClasseur Contrats et Marchés publics , Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022
Mathias Amilhat, « Les animaux des grands arrêts », Journal du Droit Administratif (en ligne), Université Toulouse 1 Capitole / Tribunal administratif de Toulouse, 2021
Mathias Amilhat, « Fasc. 100 : Réception. version 2021 », JurisClasseur Contrats et Marchés publics, Ed. du Juris-classeur, 2021
Mathias Amilhat, « Synthèse - Exécution des marchés publics », JurisClasseur Contrats et Marchés publics, Éd. du Juris-classeur, 2021
Mathias Amilhat, « VEFA or not VEFA ? Retour sur la qualification des contrats conclus par les personnes publiques », Revue de droit immobilier (RDI), Sirey, 2021, n°6, p. 320
Mathias Amilhat, « Les effets de la loi ASAP sur la commande publique : entre espoir et incertitudes », Revue de Droit de l'Immobilier, Dalloz, 2021, n°3, pp. 128-132
Mathias Amilhat, « Vers un renouveau du droit de la commande publique après la crise sanitaire », Revue Lamy de la concurrence, Lamy, 2021, n°103, p. 11
Mathias Amilhat, « Le retour au local, le rôle de la commande publique », Droit et ville, Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction, 2021, n°91, pp. 159-175
Mathias Amilhat, « Offre à zéro euro et onérosité : une conciliation impossible ? (Note sous CJUE, 10 septembre 2020, Tax-Fin-Lex, aff.C-367/19) », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2020, n°41, pp. 2379-2383
Mathias Amilhat, « Projet de loi ASAP et commande publique. Pour une véritable simplification qui ne se fasse pas au détriment de la sécurité juridique », Observatoire de l'éthique publique , Observatoire de l'éthique publique (OEP) (Lille, France) , 2020, n°12, pp. 1-13
Mathias Amilhat, « Procédures de passation des marchés publics », JurisClasseur Administratif , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°755
Mathias Amilhat, François Brenet, « Formation du contrat administratif », JurisClasseur Contrats et Marchés publics , Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°12
Mathias Amilhat, « Passation des marchés publics. Principes fondamentaux », JurisClasseur Administratif , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°750
Mathias Amilhat, « La commande publique face au COVID-19 : dans l’attente de mesures réellement efficaces », Journal du droit administratif, Université Toulouse 1 Capitole / Tribunal administratif de Toulouse, 2020, n°282
Mathias Amilhat, Brigitte Roman-Séquense, « Avenants et prestations complémentaires », JurisClasseur Contrats et Marchés publics , Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°56
Mathias Amilhat, « Associations syndicales de propriétaires et contrats publics », Droit et ville, Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC), 2020, n°90, pp. 37-52
Mathias Amilhat, « Commande publique et candidature des personnes publiques : le statut d'établissement public n'est pas un obstacle », Revue Lamy de la concurrence, Lamy, 2020, n°90, pp. 38-43
Mathias Amilhat, Claire Desjardins, « Regards croisés : modification des contrats en cours d'exécution », Revue Contrats et marchés publics, Éd. du Juris-classeur, 2019, n°12, pp. 46-48
Mathias Amilhat, « Les exceptions dans le Code de la commande publique », Cahiers de droit de l'entreprise, Dalloz, 2019, n°6, pp. 35-39
Mathias Amilhat, « Contentieux des droits de place : la jurisprudence administrative appliquée par le juge judiciaire », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2019, n°37, pp. 2195-2200
Mathias Amilhat, « Candidature des collectivités territoriales lors de l'attribution d'un contrat de la commande publique : la fin d'un feuilleton ? », Revue Lamy de la concurrence, Lamy, 2019, n°87, pp. 61-64
Mathias Amilhat, « Le Code, les principes fondamentaux et la notion de commande publique », Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Le Moniteur des travaux publics, 2019, n°14, pp. 793-801
Mathias Amilhat, « Les spécificités de la commande publique de défense », le 10 octobre 2025
Colloque organisé par l'AFDSD, l'IMH et l'Ecole de droit de l'Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique des Pr Grégory Kalflèche et Pierre Blanquet.
Mathias Amilhat, « L'achat public local et responsable », le 28 novembre 2024
Colloque organisé par Mathias Amilhat, Maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse-Capitole et Matthieu Caron, Maître de conférences HDR en droit public à l'Université Polytechnique Hauts-de-France et Sciences Po Lille, en partenariat avec l'Université Polytechnique Hauts-de-France
Mathias Amilhat, « La transparence au service de la performance des services publics locaux », le 14 mai 2024
Colloque organisé par l'Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC), Université Toulouse Capitole en partenariat avec l'Observatoire de l'Éthique Publique (OEP) et l'Union nationale des services publics industriels et commerciaux (UNSPIC)
Mathias Amilhat, « Global administrative law et constitutionnalisme global : déclin ou renouveau ? », le 25 mars 2024
Journée d'étude organisée par l'équipe de droit public du CREDIMI, Université de Bourgogne sous la direction scientifique de Anne-Laure Cassard-Valembois, Cécile Chaussard, Fanny Malhière, Raphaël Maurel et Hélène Tourard
Mathias Amilhat, « Durabilité et action publique », le 23 novembre 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences « La concurrence au défi du développement durable » par le CDA, Université Toulouse 1 Capitole
Mathias Amilhat, « Les tribunaux administratifs et la légalité », le 19 octobre 2023
70ème anniversaire de la création des tribunaux administratifs organisé par l'ILF - UMR DICE et le CRA (Aix-Marseille Université), le CREAM (Université de Montpellier), l'IEJUC et l'IMH (Université Toulouse Capitole), l'ILD (Université de Bordeaux), l'IE2IA - UMR DICE et l'UMR TREE (Université de Pau et Pays de l'Adour) et l'Ordre des Avocats de Bordeaux.
Mathias Amilhat, « Le droit (public) économique, un droit à l'obsolescence programmée », le 28 septembre 2023
Colloque organisé par la Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion de l'Université du Mans sous la direction scientifique de Fabien Bottini, Professeur de droit public, Le Mans Université
Mathias Amilhat, « Déontologie de la vie publique locale : le grand déploiement », le 24 novembre 2022
Assises nationales de l'éthique publique locale organisées par l'Observatoire de l'éthique publique, think tank avec l'université Polytechnique des Hauts-de-France sous la direction de Matthieu Caron, Élise Untermaier-Kerléo & Aurore Granero
Mathias Amilhat, Stéphane Mouton, Mathieu Aron, René Dosière, Vincent Dussart, « Les infiltrés », Les infiltrés, Toulouse, France (FR), le 01 janvier 2022
Mathias Amilhat, « Les principes européens des contrats publics : les 20 ans de l’arrêt Telaustria », le 15 octobre 2021
Organisé par l’Institut des Études Juridiques de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Environnement, Université Toulouse 1 Capitole sous la responsabilité scientifique de Mathias Amilhat, Maître de conférences en droit public - HDR, IEJUC
Mathias Amilhat, « Le Droit (public économique) du monde d’après », le 14 octobre 2021
Organisé par le LexFEIM sous le haut patronage de l’Institut Universitaire de France sous la direction scientifique de Fabien Bottini et Léo Vanier
Mathias Amilhat, « Covid-19 et concurrence », le 30 septembre 2021
Journée organisée par le CRJ, Université Grenoble Alpes, dans le cadre du cycle de séminaires "Crise de la covid" de la Fédération de recherche Innovacs.
Mathias Amilhat, « Les principes des contrats publics en Europe », le 25 septembre 2020
Webinaire organisé par le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL) de la Faculté de Droit UPEC.
Mathias Amilhat, « Le métier d'élu local », le 06 mars 2020
Colloque organisé sous la direction de Matthieu Caron, Jean-François Kerléo, Aurore Granero et Franck Waserman, avec la participation du LARJ, de l’IDP, du CREDESPO et de l’Observatoire de l’éthique publique, sous le parrainage de l’AFDCL.
Mathias Amilhat, « Administration, administrés : un droit à l'erreur pour tous ? », le 13 septembre 2019
5èmes Rencontres interrégionales du droit public organisées par le CRDP, Université de Lille, et les juridictions administratives du ressort de la Cour administrative de Douai.
Mathias Amilhat, « La codification de la procédure administrative non contentieuse de l’Union européenne », le 20 juin 2019
Organisé par l’IRDEIC, CEEC avec la participation de l'IMH dans le cadre du Centre d'Excellence Europe Capitole
Mathias Amilhat, « Les principes des contrats publics en Europe », le 09 février 2018
Mathias Amilhat, « La contractualisation en droit public : bilan et perspectives », le 23 mars 2017
Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)
Mathias Amilhat, « Les catégories en Droit », le 20 novembre 2015