Présentation de l’éditeur
À quelles conditions l'achat public peut-il devenir un outil de politique publique d’accompagnement à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ? Plus largement, les acteurs disposent-ils aujourd’hui de tous les outils nécessaires afin de mettre en œuvre un achat public réellement responsable ? Issu du projet « Une RSE repensée – De l’implication des acteurs à une réappropriation des politiques publiques » (2016-2018), cet ouvrage réunit des analyses et des témoignages de praticiens de l’achat public et de chercheurs en sciences humaines et sociales afin d’aborder de manière transdisciplinaire les enjeux de l’achat public responsable. Ce croisement de regards permet de montrer qu’en dépit du dynamisme réglementaire actuel et des multiples initiatives innovantes portées par les acteurs sur le terrain, l’achat public peine encore aujourd’hui à pleinement intégrer le développement durable, ce qui impliquerait une rupture plus franche avec son héritage ordo-libéral.
Préface de Gilles Bon-Maury
Sommaire
Préface – Gilles Bon-Maury
Introduction – Malik Bozzo-Rey, Leslie Carnoye
Partie 1. Genèse et histoire de l'achat public responsable. Un état des lieux des outils juridiques disponibles
Chapitre 1. Intégrer le développement durable dans sa politique d’achats. De bonnes conditions pour des achats publics plus responsables – Gérard Brunaud
Chapitre 2. Vers un achat public responsable ? De la règle de droit à ses fondements politiques – Mathias Amilhat
Partie 2. La mise en place d’une politique d’achats responsables : quelques exemples de démarches territoriales innovantes
Chapitre 3. De la politique de développement durable à une stratégie d’achat responsable : retour d’expérience de la Communauté Urbaine de Dunkerque – Yannick Leroy, Clovis Sabau
Chapitre 4. Mobiliser la commande publique pour encourager un développement économique responsable ! Une ambition collective portée par les acteurs publics et privés de la métropole nantaise – André Sobczak, Florent Solier
Chapitre 5. La commande publique, un levier de renouvellement des relations entre entités publiques et entreprises de l’ESS ? Une trajectoire partagée pour le développement économique, social et écologique des territoires – Joackim Lebrun
Chapitre 6. L’achat responsable de vêtements professionnels : l’accompagnement proposé par Yamana-RSE aux acteurs publics et privés de la filière textile – Frédéric Fournier
Partie 3. Risques, limites et enjeux théoriques de la responsabilisation des acteurs publics
Chapitre 7. Les clauses sociales dans les marchés publics, quels effets sur la mobilisation des entreprises pour l’insertion et sur la dynamique d’institutionnalisation de la RSE ? – Philippe Semenowicz
Chapitre 8. L’achat public responsable, un outil de politique publique territoriale ? Enquête dans les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France – Leslie Carnoye, Rémy Petitimbert
Chapitre 9. Pour une économie politique de l’achat public « responsable » : du marché sans échange, à l’échange sans marché ? – Nicolas Postel
Chapitre 10. Achats raisonnables : de la nécessité des règles et des conflits d’interprétation. Ce que nous dit l’économie de la qualité – Jean-Pierre Chanteau
Conclusion – Leslie Carnoye