Portail  Universitaires  Peggy Ducoulombier

67045 Strasbourg Cedex

Peggy Ducoulombier

Professeur, Droit public.

Les organisations internationales face aux tentations hégémoniques, déloyales et isolationnistes

jeudi 26 septembre 2019

Organisé par le laboratoire IRENEE, Université de Lorraine sous la direction de Mélanie Dubuy, MCF HDR de droit public et Jochen Sohnle, Professeur de droit public IRENEE / UL

La Charte sociale européenne : un instrument d'avenir !

vendredi 20 septembre 2019

Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg sous la responsabilité scientifique de Florence Benoît-Rohmer, Agathe Rivière et Aline Venant.

Protocole n°16 - Convention Européenne des droits de l’Homme

vendredi 19 avril 2019

Organisé par l’IDEDH, Université de Montpellier

Le droit international et européen face aux défis de l’État de droit

vendredi 14 décembre 2018

Séminaire organisé par Iulia Motoc, Juge à la Cour Européenne des Droits de l'Homme et Alina Miron, Professeure à l'Université d'Angers

La transparence : un droit fondamental ?

vendredi 12 octobre 2018

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212, Université d’Orléans)

Les droits humains comparés

jeudi 8 mars 2018

A la recherche de l’universalité des droits humains

Organisée par l'Académie internationale de droit comparé, en partenariat avec le centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Niki Aloupi, Caroline Kleiner, Sébastien Touzé, Diego Fernandez Arroyo et Linos Alexan

Vie privée : quelle protection par le juge ?

vendredi 24 novembre 2017

Organisé par V. Goesel-Le Bihan, Équipe Droits, Contrats et Territoires dans le cadre des Transversales de Lyon 2

La nationalité au carrefour des droits

jeudi 12 octobre 2017

Organisé par l’institut de l’Ouest : droit et Europe (UMR CNRS 6262) sous la coordination scientifique des professeures Brunessen Bertrand, Cécile Rapoport, de l’Université de Rennes et Sarah Cassella de l’Université du Mans.

Parutions

Le Commerce et la Paix

Presses universitaires de Strasbourg, 2017

L'association du commerce et de la paix est un lieu commun de la pensée libérale, mais peut-on encore y croire ? Le développement du commerce a peut-être renforcé la paix entre ceux qui pouvaient s'y adonner mais il n'a cessé de maintenir, à la périphérie de l’histoire, des exclus de la croissance qui réclament aujourd’hui leur part.

Peggy Ducoulombier, Guillaume Barrera et Éric Maulin (dir.), Le commerce et la paix, Presses universitaires de Strasbourg, 2017, Annales de la Faculté de droit de Strasbourg, 209 p.

Peggy Ducoulombier, Les conflits de droits fondamentaux devant la Cour européenne des droits de l'homme, Bruylant, 2011, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 745 p.

Peggy Ducoulombier, Les conflits de droits fondamentaux devant la Cour européenne des droits de l'homme, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2009, Lille thèses

Peggy Ducoulombier, Les conflits de droits fondamentaux devant la Cour européenne des droits de l'Homme, [s.n.], 2008, 640 p.

Article

Peggy Ducoulombier, « Contrôle de conventionnalité et Cour de cassation : de la méthode avant toute chose », Recueil Dalloz, N° 31, 2017, p. 1778