Portail  Universitaires  Plessix Benoît

12, place du Panthéon

Benoît Plessix

Professeur, Droit public.

Les impensés du droit administratif

lundi 27 mai 2019

Journée d'étude en l'honneur de Jacques Caillosse

Cohérence et actes administratifs

jeudi 21 mars 2019

Organisé par l’IDP, Université de Poitiers sous la direction de Monsieur François Brenet et Madame Anne-Laure Girard, professeurs de droit public

La nature du recours dans le procès de régulation

jeudi 31 janvier 2019

Le juge judiciaire, juge des autorités de régulation - 4e séance

Cycle organisé sous la direction scientifique des professeurs Thomas Perroud (CERSA, Paris 2) et Loïc Cadiet (IRJS, Paris 1)

Hommage à Jean-Jacques Bienvenu

vendredi 25 janvier 2019

1948-2017

Justice administrative et Constitution de 1958

jeudi 10 janvier 2019

Colloque organisé dans le cadre des Journées décentralisées 2018 de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) portant sur le thème : Justice(s) et Constitution.

Droit et Libertés

vendredi 6 juillet 2018

en mémoire de Nathalie Loewenguth Deffains

Journée d'études organisée par la Faculté de Droit, Sc. éco et Gestion, Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État (IRENEE), l’Institut François Geny (IFG), et l’Ecole doctorale SJPEG

Le droit administratif au défi du numérique

jeudi 14 juin 2018

Colloque annuel de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif

Le contrôle de la régulation des secteurs ferroviaires, de l’énergie et des communications électroniques par la Cour d’appel de Paris

mercredi 4 avril 2018

Séminaire "Le juge judiciaire, juge des autorités de régulation", 3e séance

Cycle organisé sous la direction scientifique de Thomas Perroud, CERSA, Paris II Panthéon Assas et Loïc Cadiet, IRJS, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Personne humaine et Personnalité juridique

lundi 8 janvier 2018

Flexibles notions - La personne

Droit administratif général. Autour de l'ouvrage de Benoît Plessix

mercredi 6 décembre 2017

Organisé par l’Institut Michel Villey

Le(s) rôle(s) des tiers dans la procédure administrative contentieuse

vendredi 22 septembre 2017

Organisé par l’Institut de Droit Public et de Science Politique, (IDPSP), EA 4640

Le droit administratif et les élections

vendredi 20 janvier 2017

Journée d’études de l’Association Française de Droit Administratif organisée par le CRJ

L'arbitrage des personnes publiques

vendredi 9 décembre 2016

A l'initiative de la revue du droit public (RDP) dirigée par le professeur Yves Gaudemet, le Centre de recherches en droit administratif (CRDA) de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), dirigé par le professeur Benoît Plessix.

Les litiges entre personnes publiques

jeudi 17 novembre 2016

Colloque sous la direction de Ch-André DUBREUIL, Pr de droit public, Anne JACQUEMET-GAUCHE, Pr de droit public et Caroline LANTERO, MCF en droit public

La systématisation du droit administratif (2)

lundi 14 novembre 2016

Autour de l’ouvrage de Benoît Plessix « Droit administratif général »

Ateliers de droit administratif en France et à l’étranger

Anselme Batbie

vendredi 14 octobre 2016

Les figures administrativistes de la faculté de droit de Paris

Demi-journée d'études du CRDA

Colloque AFDA, La responsabilité administrative

mercredi 6 juin 2012

et 4e Printemps de la jeune Recherche juridique : Hommage à L. Blum

Parutions

Benoît Plessix, Droit administratif général, LexisNexis, 2018, Manuel, 1647 p.

Benoît Plessix, Louis Bahougne, Jacques Caillosse, Jean-Yves Chérot, Lucie Cluzel-Métayer, Giacinto Della Cananea, Yves Gaudemet, Mattias Guyomar, Hélène Hoepffner, Jean-Jacques Louis, Fanny Malhière, Régis Ponsard, Léo Vanier et Aude Zaradny, Les méthodes en droit administratif : [actes du 11e Colloque annuel de l'Association française pour la recherche en droit administratif, AFDA, les 7, 8 et 9 juin 2017, Rennes 1], AFDA, 2018, Thèmes & commentaires, 276 p.

Benoît Plessix, Droit administratif général, LexisNexis, 2016, Manuel, 1504 p.

Benoît Plessix, Olivier Descamps, Denis Mazeaud, Alain Ghozi et Cécile Pérès, Hommage à Eugène Gaudemet : [actes de la "Journée en hommage à Eugène Gaudemet",19 décembre 2013], Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires, 94 p.

Benoît Plessix, Marion Ubaud-Bergeron et Nathalie Deffains, Droit administratif général : travaux dirigés, LexisNexis, 2013, Objectif droit, 192 p.

Benoît Plessix et Nathalie Deffains (dir.), Fichiers informatiques et sécurité publique, Presses universitaires de Nancy, 2013, Collection Droit, politique, société, 241 p.

Benoît Plessix et Léon Aucoc, La juridiction administrative et les préjugés, Dalloz, 2012, Tiré à part, 28 p.

Benoît Plessix, Rodolphe Dareste et Dominique Foussard, La justice administrative en France ou Traité du contentieux de l'administration : praticien, historien et théoricien du droit, Éd. la Mémoire du droit, 2012, Collection de la Faculté Jean Monnet, 688 p.

Benoît Plessix, L'utilisation du droit civil dans l'élaboration du droit administratif, Éd. Panthéon-Assas, 2003, Droit public, 878 p.

Benoît Plessix, Le Droit des contrats administratifs dans les oeuvres de la doctrine publiciste au XIX ème siècle, l'auteur, 1996, 104 p.

Benoît Plessix, L'utilisation du droit civil dans l'élaboration du droit administratif, 1995, 2 vol. , 1123 f. p.

Benoît Plessix, La Théorie des droits réels administratifs à l'épreuve du temps, l'auteur, 1995, 131 p.

Articles

Mathieu Touzeil-Divina et Benoît Plessix, « Jean-Jacques BIENVENU (1948-2017) », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales (JCP A), Ed. du Juris-classeur, N° 5, 2017

Benoît Plessix, « Rodolphe Dareste ou le droit administratif vu par un avocat aux conseils érudit au XIXe siècle », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2004, p. 65-97