Pascale Idoux, Julien Bonnet, Xavier Dupré de Boulois, Xavier Philippe, Marion Ubaud-Bergeron (dir.), Droit constitutionnel et droit administratif: entre unité et spécificités, Mare & Martin, 2023, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 308 p.
Pascale Idoux, Sébastien Saunier (dir.), Code des relations entre le public et l'administration commenté 2019, Berger-Levrault, 2020, Les Codes, 236 p.
La 4ème de couv. indique : "Depuis janvier 2016, les relations entre l'administration et les administrés, les usagers et le public, sont régies par le Code des relations entre le public et l'administration. Se trouvant auparavant dans des textes épars et dans la jurisprudence, les règles juridiques concernant ces relations sont réunies en un code dédié, indispensable désormais au fonctionnement des administrations. Le Code des relations entre le public et l'administration commenté commenté vient analyser ces dispositions. Le texte intégral du code est repris dans cet ouvrage et commenté, dans un souci de pédagogie, par un collectif d'auteurs. Ces explications reprennent les jurisprudences et textes les plus récents afin d'apporter des précisions pratiques sur la mise en oeuvre du code et de mieux en saisir la portée. Sont ainsi décryptées, tel un guide, les règles, les notions fondamentales et les réformes récentes relatives aux échanges des citoyens avec les administrations, aux différentes décisions pouvant être prises par l'administration et à leurs procédures, à l'accès aux documents administratifs, aux échanges de données entre administrations, etc. Cet outil est indispensable pour les collectivités locales qui souhaitent avoir des relations sécurisées avec leurs administrés que ce soient les citoyens ou les personnes morales avec lesquelles elles peuvent interagir."
Pascale Idoux, Christophe Albiges, Laure Milano (dir.), Numérique, droit et justice, CREAM, 2020, 197 p.
Pascale Idoux, Lucie Cluzel-Métayer, Pascal Combeau, Anne-Laure Girard, Martine Lombard [et alii], Le droit administratif au défi du numérique: [actes du 12e Colloque annuel de l'AFDA, 13-15 juin 2018, Bordeaux], Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 233 p.
Sur l'écran d'accueil : "Le 12e colloque annuel de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) s’est tenu en juin 2018, à la faculté de droit de l’Université de Bordeaux, et a eu pour thème le droit administratif au défi du numérique. La publication intégrale des actes du colloque dans le présent volume permet de combler une lacune : à ce jour, aucun ouvrage général n’avait entrepris de réfléchir au « numérique » dans sa globalité. Le présent ouvrage n’est donc pas un énième livre de juristes sur l’informatique ou de publicistes sur l’Administration électronique. D’une part, il traite spécifiquement des défis que l’ère du numérique fait peser sur le droit administratif, qu’il s’agisse bien entendu du modèle juridique de son Administration ou de sa justice administrative, mais aussi de la définition de ses notions structurantes comme la propriété publique, l’accès au service public, le processus d’élaboration de l’acte administratif, la liberté d’appréciation de l’Administration. D’autre part, l’AFDA a cherché à réfléchir à partir des idées matricielles de la « civilisation » du numérique : or celle-ci repose d’abord et avant tout sur une façon inédite de traiter l’information, les données, les fameuses data ; mais c’est aussi une nouvelle façon de se représenter le réel, de le penser et d’agir sur lui. Sur tous ces aspects, le juriste administrativiste a des choses singulières à dire, car la donnée numérisée, devenue massive (big data) et ouverte (open data), offre à l’Administration et à la justice administrative des avantages singuliers et leur fait courir des dangers propres."
Pascale Idoux, Jean-Philippe Colson, Droit public économique, 9e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Manuel, 822 p.
La 4e de couverture indique : "Le rôle de l'État dans les affaires économiques et la discipline juridique qui l'encadre sont aujourd'hui fortement sollicités, du fait d'un contexte appelant des mesures de soutien, de relance et surtout de régulation. Qu'elle intervienne pour encadrer les activités économiques privées ou en qualité d'entrepreneur ou de partenaire, la puissance publique doit désormais inscrire son action dans une perspective régulatrice globale, intégrant la dimension européenne et internationale, ainsi que les paramètres sociaux et environnementaux dans le calcul d'efficacité optimale qui doit animer sa stratégie. Cette 9e édition intègre les évolutions récentes des textes et de la jurisprudence, relatives aux principes (nationaux et supranationaux), aux divers instruments de l'action publique sur l'économie (actes unilatéraux, contrats, partenariats variés, valorisation du domaine, prises de participation, aides publiques, répression des pratiques anticoncurrentielles, contrôle des concentrations, évolution des dispositifs de régulation sectorielle), ainsi qu'aux acteurs (institutions variées, entreprises publiques). L'originalité de ce manuel tient d'abord à la coexistence d'une approche pratique et technique de l'ensemble des règles du droit public intéressant les activités économiques publiques et privées, avec une mise en perspective de leur contribution à la régulation globale de l'économie. Elle tient ensuite à l'incorporation, à côté de l'étude du rôle économique des autorités étatiques et décentralisées, d'une présentation synthétique des régulateurs internationaux et européens de l'économie, dans la perspective de l'émergence progressive d'un « gouvernement économique européen ». Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Licence 3 et de Master 1 et 2, aux candidats à l'examen d'accès aux centres de formation à la profession d'avocat (CRFPA) et aux praticiens du droit public des affaires (avocats, juristes d'entreprise ou des collectivités publiques), ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la régulation juridique de l'économie."
Pascale Idoux, Jean-Bernard Auby (dir.), Le gouvernement économique européen, Bruylant et Strada lex, 2017, Droit administratif, 421 p.
Pascale Idoux, Brunessen Bertrand, Laurent Coutron (dir.), L'ambivalence de la bonne administration de la justice: actes du colloque des 22 et 23 octobre 2015, Université de Montpellier, faculté de droit & science politique, CREAM, 2017, 427 p.
Pascale Idoux, Jean-Philippe Colson, Droit public économique: 8ème édition, 8e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2016, Manuel, 829 p.
La 4e de couverture indique : "Le rôle de l'État dans les affaires économiques et la discipline juridique qui l'encadre sont aujourd'hui fortement sollicités, du fait d'un contexte appelant des mesures de soutien, de relance et surtout de régulation. Qu'elle intervienne pour encadrer les activités économiques privées ou en qualité d'entrepreneur ou de partenaire, la puissance publique doit désormais inscrire son action dans une perspective régulatrice globale, intégrant la dimension européenne et internationale, ainsi que les paramètres sociaux et environnementaux dans le calcul d'efficacité optimale qui doit animer sa stratégie. Cette 8e édition intègre les évolutions récentes des textes et de la jurisprudence, relatives aux principes (nationaux et supranationaux), aux divers instruments de l'action publique sur l'économie (actes unilatéraux, contrats, partenariats variés, valorisation du domaine, prises de participation, aides publiques, répression des pratiques anticoncurrentielles, contrôle des concentrations, évolution des dispositifs de régulation sectorielle), ainsi qu'aux acteurs (institutions variées, entreprises publiques). L'originalité de ce manuel tient d'abord à la coexistence d'une approche pratique et technique de l'ensemble des règles du droit public intéressant les activités économiques publiques et privées, avec une mise en perspective de leur contribution à la régulation globale de l'économie. Elle tient ensuite à l'incorporation, à côté de l'étude du rôle économique des autorités étatiques et décentralisées, d'une présentation synthétique des régulateurs internationaux et européens de l'économie, dans la perspective de l'émergence progressive d'un « gouvernement économique européen ». Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Licence 3 et de Master 1 et 2, aux candidats à l'examen d'accès aux centres de formation à la profession d'avocat (CRFPA) et aux praticiens du droit public des affaires (avocats, juristes d'entreprise ou des collectivités publiques), ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la régulation juridique de l'économie."
Pascale Idoux, Xavier Bioy, Richard Moussaron, Henri Oberdorff, Aude Rouyere [et alii], L'identité des tribunaux administratifs: actes du colloque organisé les 28 et 29 octobre 2013 à [Toulouse], LGDJ, 2014, 465 p.
Pascale Idoux, Jean-Philippe Colson, Droit public économique: 7ème édition, 7e éd., LGDJ Lextenso et Jouve, 2014, Manuel, 796 p.
Pascale Idoux, Jean-Philippe Colson, Droit public économique: 6 ème édition, 2012
Pascale Idoux, Michel Clapié, Sébastien Denaja (dir.), Indépendance(s): études offertes au professeur Jean-Louis Autin, Université de Montpellier I-CREAM, 2012, Collection Mélanges, 1695 p.
Pascale Idoux, Jean-Philippe Colson, Droit public économique, 6e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2012, 980 p.
La 4e de couverture indique : "Le rôle de l'Etat dans les affaires économiques et la discipline juridique qui l'encadre sont aujourd'hui fortement sollicités, du fait d'une crise financière, économique et monétaire appelant des mesures de soutien, de relance et surtout de régulation. Qu'elle intervienne pour encadrer les activités économiques privées ou en qualité d'entrepreneur ou de partenaire, la puissance publique doit désormais inscrire son action dans une perspective régulatrice globale, intégrant la dimension européenne et internationale, ainsi que les paramètres sociaux et environnementaux dans le calcul d'efficacité optimale qui doit animer sa stratégie. Cette 6e édition intègre les évolutions récentes des textes et de la jurisprudence, relatives aux principes (nationaux et supranationaux), aux divers instruments de l'action publique sur l'économie (actes unilatéraux, contrats, partenariats variés, valorisation du domaine, prises de participation, aides publiques, répression des pratiques anticoncurrentielles, contrôle des concentrations, urbanisme commercial, évolution des dispositifs de régulation sectorielle), ainsi qu'aux acteurs (institutions variées, entreprises publiques). L'originalité de ce manuel tient d'abord à la coexistence d'une approche pratique et technique de l'ensemble des règles du droit public intéressant les activités économiques publiques et privées, avec une mise en perspective de leur contribution à la régulation globale de l'économie. Elle tient ensuite à l'incorporation, à côté de l'étude du rôle économique des autorités étatiques et décentralisées, d'une présentation synthétique des régulateurs internationaux et européens de l'économie, dans la perspective de l'émergence progressive d'un "gouvernement économique européen". Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Licence 3 et de Master 1 et 2, aux candidats à l'examen d'accès aux centres de formation à la profession d'avocat (CRFPA) et aux praticiens du droit public des affaires (avocats, juristes d'entreprise ou des collectivités publiques), ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la régulation juridique de l'économie."
Pascale Idoux, Jean-Philippe Colson, Droit public économique: 5ème édition, 5e éd., LGDJ et Lextenso, 2010, Manuel, 980 p.
Pascale Idoux, Catherine Ribot, Emmanuelle Marc, Dico Moniteur des marchés publics, 2009
Pascale Idoux, Jean-Philippe Colson, Droit public économique: 4ème édition, 4e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2008, Manuel, 844 p.
Pascale Idoux, Catherine Ribot, Emmanuelle Marc, Dico Moniteur des marchés publics: définitions, textes officiels, jurisprudences et avis, Le Moniteur, 2008, 639 p.
Pascale Idoux, La contradiction en droit administratif français, Université de Montpellier I, 2005, Faculté de droit de Montpellier, collection Thèses, 924 p.
Pascale Idoux, « LE TEMPS DE LA REGULATION », in AFDA (dir.), Le temps en droit administratif, Dalloz, 2022
Pascale Idoux, « Question prioritaire de constitutionnalité et régulation économique », in G. Clamour et P.-Y. Gahdoun (dir.), QPC et économie, 2020
Pascale Idoux, « L'influence des aspects non économiques dans l'ordre public économique », L'ordre public économique, 2018
Pascale Idoux, « Les mutations de l'Etat en réponse aux exigences de la compétitivité », Marché, Etat et société dans l'Union Européenne: un ordre de compétitivité, 2018
Pascale Idoux, « L'apport de la convention EDH au droit français des procédures administratives », Mélanges Frédéric Sudre, 2018
Pascale Idoux, « Le distributeur de services audiovisuels à l'ère numérique: statut juridique et activité économique », Deuxième rapport du CSA Lab, 2017
Pascale Idoux, « L'instruction devant les autorités administratives indépendantes », L'instruction, 2017
Pascale Idoux, « L'approfondissement récent de l'encadrement juridique des dispositifs de régulation », Revue Lamy de la concurrence, 2017
Pascale Idoux, « La procédure devant les autorités administratives indépendantes », Droit comparé de la procédure administrative, 2017
Pascale Idoux, Antony Taillefait, Jean-Bernard Auby, « La maîtrise européenne des politiques budgétaires », Le gouvernement économique européen, Bruylant, 2017, pp. 246-264
Pascale Idoux, « Les nouvelles compétences des régions », La loi NOTRe, dossier, RFDA, 2016/3, 2016
Pascale Idoux, « Les considérations sociales et environnementales », Les nouvelles dispositions sur les contrats de la commande publique, dossier, RFDA, 2016/2, 2016
Pascale Idoux, « L'évolution de l'Autorité chargée de la concurrence », Personnes publiques et concurrence, dossier, AJDA, 2016, n°14, 2016
Pascale Idoux, « Réglementation économique nationale, réglementation économique locale », la réglementation de l'économie: persistance ou renouveau ? Éléments de réflexion, 2016
Pascale Idoux, « Evaluation », Dictionnaire des régulations, 2016
Pascale Idoux, « Les autorités administratives indépendantes: des interrogations classiques renouvelées dans un contexte européanisé », Les AAI, dossier spécial, Droit et Société, 2016, n°93, 2016
Pascale Idoux, « L'élaboration des décisions répressives et contentieuses des régulateurs », JCP E, 2015, n°48, 2015
Pascale Idoux, « Régulation, élaboration des normes et délivrance des autorisations », JCP E, 2015, n°43-44, 2015
Pascale Idoux, « Autorités administratives du secteur de la communication. », Juris-Classeur Communication, 2012
Pascale Idoux, « Nouvelle technologies de communication », Juris-Classeur Administratif, 2011
Pascale Idoux, « Contentieux des concours de la fonction publique. », Juris-Classeur Fonction Publique, 2011
Pascale Idoux, Autin Jean-Louis, « Droit national des communications électroniques. », Juris-Classeur Communication, 2011
Pascale Idoux, « Les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche », in Étienne Vergès (dir.), Code de la recherche 2009, LexisNexis Litec, 2009, pp. 312-1
Pascale Idoux, Laure Milano, « Droit à un procès équitable. », Juris-Classeur Libertés, 2007
Pascale Idoux, Autin Jean-Louis, « Communications électroniques », Juris-Classeur Administratif, 2000
Pascale Idoux, Sophie Nicinski, Emmanuel Glaser, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2024, n°11, p. 1255
Pascale Idoux, Camille Broyelle, « Manifestations - La particularité des autorités de régulation : une anti-doctrine économique ? », Revue française de droit administratif, 2024, n°04, p. 661
Pascale Idoux, Sophie Nicinski, Emmanuel Glaser, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2023, n°11, p. 1821
Pascale Idoux, Sophie Nicinski, Emmanuel Glaser, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2022, n°10, p. 1270
Pascale Idoux, Emmanuel Glaser, Sophie Nicinski, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2021, n°11, p. 1317
Pascale Idoux, Emmanuel Glaser, Sophie Nicinski, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°11, p. 1270
Pascale Idoux, Emmanuel Glaser, Sophie Nicinski, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2019, n°10, p. 1329
Pascale Idoux, « Faut-il un code de procédure administrative répressive ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2019, n°01, p. 41
Pascale Idoux, Sophie Nicinski, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°09, p. 1140
Pascale Idoux, Sophie Nicinski, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2017, n°10, p. 1207
Pascale Idoux, « Les procédures de règlement des différends », Revue française de droit administratif, 2017, n°04, p. 674
Pascale Idoux, « Le nouveau statut général des AAI et API », Actualité juridique Droit administratif, 2017, n°19, p. 1115
Pascale Idoux, Sophie Nicinski, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°21, p. 1159
Pascale Idoux, « Les régions et le développement économique », Revue française de droit administratif, 2016, n°03, p. 467
Pascale Idoux, « Les considérations sociales et environnementales », Revue française de droit administratif, 2016, n°02, p. 260
Pascale Idoux, « L'évolution de l'Autorité chargée de la concurrence », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°14, p. 769
Pascale Idoux, Sophie Nicinski, « Actualité du droit de la concurrence et de la régulation », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°12, p. 1191
Pascale Idoux, « Concurrence-régulation. », Actualité juridique Droit administratif, 2015
Pascale Idoux, « Le droit des concentrations et les industries culturelles », Revue française de droit administratif, 2014, n°05, p. 856
Pascale Idoux, « Un an de droit des procédures administratives. », Droit administratif, 2014
Pascale Idoux, « Les spécificités de l'actionnariat public », Revue française de droit administratif, 2013, n°06, p. 1101
Pascale Idoux, « L'existence d'un contrôle juridictionnel restreint du refus denquêter opposé par la CNIL », Actualité juridique Droit administratif, 2012, n°17, p. 959
Pascale Idoux, « Autorités administratives indépendantes et garanties procédurales », Revue française de droit administratif, 2010
Pascale Idoux, « Régulation », Revue Lamy de la Concurrence, 2010
Pascale Idoux, « Vers un redéploiement de la contradiction en droit administratif français », Actualité juridique Droit administratif, 2009, n°12, p. 637
Pascale Idoux, « Droit public des affaires », Revue Lamy Collectivités territoriales, 2009
Pascale Idoux, « Energie et propriété publique », le 19 septembre 2024
Colloque organisé par le Centre de Recherches et d’Études Administratives de Montpellier (CREAM) avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction scientifique de Jean-Charles Rotoullié, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Fanny Tarlet, Professeur, Université de Montpellier
Pascale Idoux, « La police administrative », le 06 juin 2024
Colloque annuel de l’Association française pour la recherche en droit administratif, organisé par le CERDACFF, Université Côte d’Azur.
Pascale Idoux, « La protection de la santé des agents publics », le 02 février 2024
Colloque organisé par la Faculté de droit, l’IPAG et le CREAM, Université de Montpellier
Pascale Idoux, « Droit constitutionnel de l’économie », le 24 janvier 2024
Conférence organisée par le CERCOP, Université de Montpellier
Pascale Idoux, « Compliance et contrats publics », le 12 janvier 2024
Colloque organisé par le Journal of Regulation & Compliance (JoRC), le Centre de recherches et d’études administratives de Montpellier (CREAM) et le Centre d’Études et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques (CERCOP).
Pascale Idoux, « Le droit administratif et l’entreprise », le 01 décembre 2023
Journée d’étude de l’association française pour la recherche en droit administratif (AFDA), organisée par le CR2D, Université Paris Dauphine.
Pascale Idoux, « Une « doctrine économique » des juges français ? », le 23 novembre 2023
Colloque organisé par le Master 2 droit public de l'économie (Université Paris-Panthéon-Assas), le Master "Contrats et marchés publics" (Université de Montpellier), le Centre de recherches en droit administratif (Université Paris-Panthéon-Assas) et l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Pascale Idoux, « Les tribunaux administratifs et la légalité », le 19 octobre 2023
70ème anniversaire de la création des tribunaux administratifs organisé par l'ILF - UMR DICE et le CRA (Aix-Marseille Université), le CREAM (Université de Montpellier), l'IEJUC et l'IMH (Université Toulouse Capitole), l'ILD (Université de Bordeaux), l'IE2IA - UMR DICE et l'UMR TREE (Université de Pau et Pays de l'Adour) et l'Ordre des Avocats de Bordeaux.
Pascale Idoux, « Le rapporteur public devant les juridictions administratives », le 06 octobre 2023
Réflexions à l'occasion des dix ans de la décision du Conseil d'État - section - 21 juin 2013 Communauté d'agglomération du Pays de Martigues. Colloque organisé par l'IMH et la Faculté de droit, Université Toulouse Capitole sous la responsabilité scientifique de Sophie Théron.
Pascale Idoux, « Droit administratif général et droit administratif spécial », le 01 juin 2023
Colloque annuel de l'AFDA, organisé avec le concours de l'IDETCOM, de l'IMH, et de l'IEJUC, Université Toulouse Capitole.
Pascale Idoux, « Droit constitutionnel et droit administratif », le 17 janvier 2023
Journée nationale de l'Association française de droit constitutionnel.
Pascale Idoux, « L’enquête », le 02 décembre 2022
Rencontres AFDA - AFDP organisées par l'Ecole de droit de Clermont-Auvergne Université et le CMH sous la direction d'Evan Raschel, Pr de droit privé et sciences criminelles (CMH UPR 4232-UCA), Jean-Baptiste Perrier, Pr de droit privé et sciences criminelles, Aix-Marseille Université et Pascale Idoux, Pr de droit public, Université de Montpellier
Pascale Idoux, « Les biens publics à l'étranger », le 24 novembre 2022
Colloque organisé par le CREAM, Université de Montpellier.
Pascale Idoux, « Aux confins du droit administratif », le 19 septembre 2022
Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Christophe ROUX, professeur des universités, université Jean Moulin - Lyon 3 (EDPL – EA 666) et Christophe TESTARD, professeur des universités, université Clermont Auvergne (CMH – UPR 4232)
Pascale Idoux, « La doctrine économique des juges français », le 17 juin 2022
Organisé par le réseau des Masters en droit Public de l'Economie de Montpellier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Assas
Pascale Idoux, « Le droit administratif et les droits fondamentaux », le 02 juin 2022
Colloque annuel de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif
Pascale Idoux, « L'argument scientifique en droit public », le 20 mai 2022
Organisé pour l'Université de Montpellier par Philomène Calvez, Caroline Gilles, Jade Meyrieu, Mélissandre Talon, Ferdi Youta et Antoine Oumedjkane
Pascale Idoux, « Droit constitutionnel et droit administratif », le 08 avril 2022
Journée décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel, organisée par le CREAM et le CERCOP, Faculté de droit et science politique, Université de Montpellier
Pascale Idoux, « Normativités et entreprises des secteurs régulés », le 22 mars 2022
Organisé par le CR2D, Université Paris Dauphine-PSL
Pascale Idoux, « L’informel en droit administratif », le 10 décembre 2021
Journée d’études de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif (AFDA)
Pascale Idoux, « Structure du régulateur économique indépendant : quels équilibres institutionnels ? », le 18 novembre 2021
Ce second atelier s'inscrit dans le programme de recherche « les évolutions de la régulation économique au prisme des entreprises des secteurs régulés », organisé en 6 ateliers et présidé par Claudie Boiteau, professeure de droit public.
Pascale Idoux, « L’émergence d’une régulation autonome des plateformes ? », le 08 octobre 2021
Organisé par l’Université de Rennes 1 sous la direction scientifique de Brunessen Bertrand, Professeure à l’Université Rennes 1 et Jean Sirinelli, Professeur à l’Université Paris Est
Pascale Idoux, « Covid-19 et concurrence », le 30 septembre 2021
Journée organisée par le CRJ, Université Grenoble Alpes, dans le cadre du cycle de séminaires "Crise de la covid" de la Fédération de recherche Innovacs.
Pascale Idoux, « Entreprises des secteurs régulés et crise sanitaire/économique », le 29 septembre 2021
Organisé par la Chaire Gouvernance et Régulation et le CR2D-Dauphine (Centre de Recherche Droit Dauphine)
Pascale Idoux, « Le temps en droit administratif », le 03 juin 2021
Colloque annuel de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif.
Pascale Idoux, « Normes publiques et compliance en temps de crise : les buts monumentaux à l’épreuve », le 17 mai 2021
Organisé par le Journal of Regulation & Compliance (JoRC) et la Faculté de Droit et science politique, Université de Montpellier (Centre de Recherches et d'Etudes Administratives de Montpellier et Centre du Droit de l'Entreprise)
Pascale Idoux, « L’action publique algorithmique », le 09 avril 2021
Colloque organisé sous la direction de Jeremy Bousquet, Thibault Carrère et Sabrina Hammoudi.
Pascale Idoux, « La réforme 2019/2020 de la régulation des jeux d’argent et de hasard », le 21 octobre 2020
Organisé par les partenaires de la chaire « Régulation des jeux », Fondation Bordeaux Université.
Pascale Idoux, « Contrôler les gouvernants en France : où en est-on ? », le 14 novembre 2019
Journée organisée avec le concours du CERCOP, Université de Montpellier.
Pascale Idoux, « Les mutations du droit public », le 25 octobre 2019
Colloque organisé par le CREAM.
Pascale Idoux, « Les parties dans le procès de régulation », le 11 avril 2019
5e séance du séminaire sur le juge judiciaire, juge des autorités de régulation organisé par l’IRJS sous la direction scientifique des Professeurs Loïc Cadiet, IRJS, Paris 1 et Thomas Perroud, CERSA, Paris 2
Pascale Idoux, « La nature du recours dans le procès de régulation », le 31 janvier 2019
Cycle organisé sous la direction scientifique des professeurs Thomas Perroud (CERSA, Paris 2) et Loïc Cadiet (IRJS, Paris 1)
Pascale Idoux, « Les collectivités territoriales à l’ère du numérique », le 14 novembre 2018
Organisé sous la direction de Carole Chevilley-Hiver, Matthieu Houser et Anne Marceau, CRJFC – AFDCL
Pascale Idoux, « Le futur du droit administratif », le 21 juin 2018
Colloque de clôture organisé par la Chaire MADP de Sciences-Po
Pascale Idoux, « Le droit administratif au défi du numérique », le 14 juin 2018
Pascale Idoux, « Constitution et contrat(s) », le 06 avril 2018
organisé par le CERCOP, le CREAM et le Laboratoire de Droit privé
Pascale Idoux, « Le contrôle de la régulation des secteurs ferroviaires, de l’énergie et des communications électroniques par la Cour d’appel de Paris », le 04 avril 2018
Cycle organisé sous la direction scientifique de Thomas Perroud, CERSA, Paris II Panthéon Assas et Loïc Cadiet, IRJS, Paris 1 Panthéon Sorbonne
Pascale Idoux, « Demain, l'épistocratie ? », le 07 décembre 2017
Colloque organisé par le CERCOP. Le terme « épistocratie » est un néologisme très peu usité. Il désigne un mode de gouvernement au sein duquel le pouvoir serait confié aux savants.
Pascale Idoux, « La commande publique, un levier pour l'action publique ? », le 12 octobre 2017
Organisé par l’Institut de Recherche Carré de Malberg
Pascale Idoux, « L’avenir de la répression administrative », le 15 juin 2017
Organisé par Maryse Deguergue
Pascale Idoux, « La prise de position provoquée en droit administratif », le 27 avril 2017
Pascale Idoux, « Règlement des différends et régulation sectorielle », le 14 octobre 2016
Journée organisée par le Master 291 Droit et régulation des marchés, Université Paris-Dauphine, et le CR2D
Pascale Idoux, « Être enseignant-chercheur en droit public aujourd’hui », le 16 septembre 2011