Université Grenoble 2
Faculté de Droit de Grenoble
Ecole doctorale Sciences Juridiques
Maison des Sciences de l'Homme Alpes
CERDHAP
Centre de Recherches juridiques de Grenoble
Colloque
Être enseignant-chercheur en droit public aujourd'hui
Grenoble
Vendredi 16 septembre 2011
Présentation
"Les enseignants-chercheurs concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances (…).
Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche"
Ce court syllabus reflète-t-il fidèlement toutes les facettes du métier d'enseignant-chercheur aujourd'hui? Le droit public constituet-il à cet égard une discipline singulière ou les multiples exigences qui s'imposent aux professeurs, maîtres de conférences, docteurs et doctorants témoignent-elles plus largement des évolutions d'une institution universitaire en quête de sens? A toutes ces interrogations, le colloque tentera d'apporter quelques éléments de réponse, en confrontant points de vue personnels, expériences marquantes, représentations fantasmées et attentes légitimes… dans une démarche résolument inédite et audacieuse.
Programme
9h30 - Accueil
- Nicolas Kada, professeur à l'Université Grenoble 2
- Jean du Bois de Gaudusson, professeur à l'Université Bordeaux 4
- L'enseignant-chercheur, un homme orchestre?, Baptiste Bonnet, professeur à l'Université de Saint-Etienne
10h-11h15 - L'enseignant-chercheur dans l'institution
Présidence: Jean du Bois de Gaudusson, professeur à l'Université Bordeaux 4
- Problématisation:
- Témoignage:
- Perspectives:
- Sébastien Bernard, professeur à l'Université Grenoble 2, Doyen de la Faculté de droit
11h15-11h30 - Pause café
11h30-12h45 - L'enseignant-chercheur dans le laboratoire
Présidence: Denys Simon, professeur à l'Université Paris 1
- Problématisation:
- Témoignages:
- Perspectives:
12h45-14h15 - Déjeuner
14h15-15h30 - L'enseignant-chercheur dans l'amphithéâtre
Présidence: Sylvie Caudal, professeur à l'Université Lyon 3
- Problématisation:
- Témoignages:
- Perspectives:
- Henri Oberdorff, professeur à l'Université Grenoble 2, Directeur de l'Ecole Doctorale Sciences Juridiques
15h30-15h45 - Pause café
15h45-17h - L'enseignant-chercheur dans la cité
Présidence: Christian Bidegaray, professeur émérite à l'Université de Nice-Sophia Antipolis
- Problématisation:
- Témoignages:
- Thierry Rambaud, agrégé de droit public et conseiller auprès du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et Baptiste Bonnet, professeur à l'Université de Saint-Etienne
- Perspectives:
17h-17h30 - Conclusion à deux voix