Philippe Blachèr, Benjamin Lecoq-Pujade, Aïda Manouguian, Droit constitutionnel, 11e éd., Hachette supérieur, 2024, Les Fondamentaux, 355 p.
Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. Il s'attache à exposer la théorie générale de la Constitution dans une perspective historique et avec le souci d'actualisation des problèmatiques. Ensuite, il aborde les grands régimes politiques étrangers. Enfin, il décrit les institutions politiques de la Ve République. A jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d'aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigiés de droit constitutionnel
Philippe Blachèr, Jean Garrigues, La constitution de 1958 à nos jours (2ème édition), 2e éd., La documentation française, 2023, 297 p.
Philippe Blachèr, Kiara Neri, Droit des relations internationales, 8e éd., LexisNexis, 2023, Objectif droit ( Cours ), 220 p.
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel, 10e éd., Hachette supérieur et Cyberlibris, 2023, 159 p.
Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. Il s'attache à exposer la théorie générale de la Constitution dans une perspective historique et avec le souci d'actualisation des problèmatiques. Ensuite, il aborde les grands régimes politiques étrangers. Enfin, il décrit les institutions politiques de la Ve République. A jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d'aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigiés de droit constitutionnel
Philippe Blachèr, Le droit parlementaire, Dalloz, 2022, À savoir, 249 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit parlementaire, ou droit interne du Parlement, règle l’organisation, la composition et le fonctionnement des assemblées politiques. Longtemps réduit aux règlements des assemblées (Assemblée nationale et Sénat), qui exprimaient un pouvoir d’auto-organisation des deux chambres, ce droit s’est enrichi, sous la Cinquième République, d��autres sources : la Constitution, les lois organiques, les codes de déontologie et les décisions du Conseil constitutionnel notamment. La présentation des textes permet de mieux connaître le statut des élus (députés et sénateurs), de comprendre les grands principes du travail parlementaire (la législation et le contrôle) et de situer le Parlement au sein des institutions politiques française"
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel, 9e éd., hachette supérieur, 2022, Les fondamentaux, 159 p.
Philippe Blachèr (dir.), Droit constitutionnel, 3e éd., Hachette supérieur, 2021, Les fondamentaux, 321 p.
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel: [2021-2022], 8e éd., Hachette livre, 2021, Les fondamentaux ( Droit )
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel, 7e éd., Hachette supérieur, 2020, Les fondamentaux, 159 p.
La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. Il s'attache à exposer la théorie générale de la Constitution dans une perspective historique et avec le souci d'actualisation des problèmatiques. Ensuite, il aborde les grands régimes politiques étrangers. Enfin, il décrit les institutions politiques de la Ve République. A jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d'aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigiés de droit constitutionnel."
Philippe Blachèr, Dominique Rousseau, La justice constitutionnelle en Europe, 4e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Clefs ( Politique ), 157 p.
La 4e de couverture indique : "Le XXe siècle fut celui de l'émergence des cours constitutionnelles ; le XXIe, celui de leur consolidation. La présence d'une institution chargée de veiller au respect de la constitution par les parlements, les pouvoirs publics nationaux ou locaux et les juges s'impose aujourd'hui naturellement dans les constitutions qui se donnent pour but de construire une association politique démocratique. Allemagne, Autriche, Italie, après 1945 ; France en 1958 ; Portugal, Grèce, Espagne, après 1975 ; Belgique en 1980 ; Bulgarie, Flongrie, Pologne, Roumanie, Croatie, Slovénie, République tchèque, au début des années 1990 ; Lettonie, Luxembourg, à la fin des années 1990 ; une forme de justice constitutionnelle, inspirée par l'oeuvre du juriste Hans Kelsen dans les années 1920, s'est répandue sur tout le continent européen, mais sous des formes diverses : l'organisation des cours, l'étendue de leurs compétences, la qualité et le nombre des actes contrôlés, les modes du contrôle juridictionnel - a priori/a posteriori, concret/abstrait... - varient d'un pays à l'autre, rendant la comparaison à la fois difficile et nécessaire. Car, au-delà des différences, le principe et la pratique de la justice constitutionnelle en Europe transforment profondément les systèmes juridico-politiques et plus largement le visage de la citoyenneté démocratique qui se forme désormais davantage dans la matière d'un patrimoine européen de droits et libertés que dans la référence nationale."
Philippe Blachèr, Jean Garrigues, La Constitution de 1958 à nos jours, La Documentation française, 2019, 287 p.
La 4e de couv. indique : "L'histoire de la Ve République se confond avec celle de la Constitution. Fondée en 1958 par le Général de Gaulle, elle ouvre une période de stabilité institutionnelle que ni le départ du président fondateur, l'alternance, la cohabitation ou la construction européenne ne remettront en cause. En quoi les qualités intrinsèques du régime ont-elles contribué à la longévité remarquable de la constitution ? Comment les révisions successives lui ont-elles permis de s'adapter ? Quels sont les défis à relever pour qu'elle reste en phase avec la société ? Après une préface de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, Jean Garrigues, historien, revient sur les origines et le contexte de crise qui ont conduit à l'adoption d'une nouvelle Constitution. Philippe Blachèr, juriste, en présente les grands axes et les évolutions. Il revisite également douze "grands moments" choisis pour avoir marqué une inflexion dans la pratique du régime - le putsch d'Alger en 1961, l'attentat du Petit-Clamart en 1962 et l'élection du président au suffrage universel… Les personnalités politiques, comme Michel Debré, Jacques Chaban-Delmas, Gaston Monnerville, sont également présents tout au long de l'ouvrage. Les nombreuses photographies, unes de journaux et documents patrimoniaux nous font parcourir de façon vivante plus de soixante ans de notre histoire politique et institutionnelle."
Philippe Blachèr, Kiara Neri, Droit des relations internationales, 7e éd., LexisNexis, 2019, Objectif droit ( Cours ), 222 p.
La 4e de couverture indique : "Le cours de "relations internationales", enseigné en première année des facultés de droit et des Instituts d'études politiques, présente les règles de droit encadrant les rapports entre les Etats dans l'ordre international. Ce droit, "le droit international public", fonctionne selon une logique particulière qui le distingue du droit interne. D'un maniement aisé, cet ouvrage à vocation pédagogique expose les notions de base de la matière : les sources du droit international (traité, coutume, acte unilatéral), les sujets internationaux (l'Etat, les organisations internationales, en particulier l'ONU), les juridictions internationales, les principes de la diplomatie, l'encadrement du recours à la force, les droits de l'homme. Illustré par l'actualité la plus récente, ce manuel prépare les étudiants au cours de "droit international public". Il intéressera également les candidats à divers concours (Sciences Po, ENA, Pré-CAPA, ENM, écoles de journalisme) et toute personne souhaitant comprendre les règles fondamentales applicables aux relations entre États."
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel, 6e éd., Hachette supérieur, 2019, Les fondamentaux, 168 p.
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. Il s'attache à exposer la théorie générale de la Constitution dans une perspective historique et avec le souci d'actualisation des problématiques. Ensuite, il aborde les grands régimes politiques étrangers. Enfin, il décrit les institutions politiques de la Ve République. A jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d'aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigés de droit constitutionnel"
Philippe Blachèr, La Constitution de 1958, toujours d'actualité ?, La Documentation française, 2018, Doc en poche ( Place au débat ), 163 p.
La 4ème de couv. indique : "La Constitution de la Ve République, qui célèbre ses 60 ans en octobre 2018, connaît une longévité remarquable. En quoi les qualités intrinsèques du régime fondé en 1958 sur un exécutif bicéphale fort et un régime parlementaire rationalisé y ont-elles contribué ? Comment les nombreuses révisions constitutionnelles lui ont-elles permis de s'adapter ? Le projet de loi constitutionnelle présenté en 2018 permettra-t-il de répondre à l'ambition affichée d'une démocratie plus représentative, responsable et efficace ? Pour répondre à ces questions, "Place au débat" vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste."
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel, 5e éd., Hachette supérieur, 2018, Les fondamentaux, 167 p.
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. Il s'attache à exposer la théorie générale de la Constitution dans une perspective historique et avec le souci d'actualisation des problématiques. Ensuite, il aborde les grands régimes politiques étrangers. Enfin, il décrit les institutions politiques de la Ve République. A jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d'aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigés de droit constitutionnel"
Philippe Blachèr, Travaux dirigés: droit constitutionnel, 2e éd., LexisNexis, 2018, Objectif droit TD, 241 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel, enseigné dans les facultés de droit et dans les Instituts d'études politiques, fait l'objet d’un cours magistral, dispensé en première année, et de travaux dirigés (TD, appelés « conférence de méthode » dans les IEP). Les TD amènent l'étudiant à travailler sur de multiples vues doctrinales (les « opinions » d'auteurs autorisés) et des décisions de justice. En ciblant une problématique en lien avec l'actualité juridique, politique ou constitutionnelle, ces TD permettent en outre à l'étudiant d'apprécier les implications pratiques de la matière, lui permettant aussi de prendre du recul par rapport aux ressources théoriques du cours magistral. Cet ouvrage est à jour des grandes questions d'actualité en lien avec le droit constitutionnel (l'élection présidentielle de 2017, l'état d’urgence, la QPC, la limitation du cumul des mandats, la destitution du président de la République, la place du Parlement). À travers ses dix-sept thèmes, il aborde également les sujets classiques (l'histoire constitutionnelle, la séparation des pouvoirs, la souveraineté, etc.), la théorie générale du droit constitutionnel, ou encore les institutions politiques de la Cinquième République. Ce livre prépare l'étudiant aux épreuves de droit constitutionnel (contrôle continu et examen terminal). Il lui permet de comprendre les institutions politiques et les enjeux des futures réformes constitutionnelles."
Philippe Blachèr (dir.), La Constitution de la Ve République: 60 ans d'application (1958-2018), LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 613 p.
La 4e de couverture indique : "À l'occasion du 60e anniversaire de la Ve République, on peut s'interroger sur les évolutions de la Constitution. Le texte de 1958 a connu 24 révisions constitutionnelles dont celle de 2008 qui a réécrit la moitié des articles et dont il convient de dresser un état des lieux. Le développement de l'état de droit a donné aux juges (Conseil constitutionnel, Conseil d'État, Cour de cassation) le pouvoir de procéder à de véritables révisions informelles de la Constitution (les fameuses « interprétations » constitutionnelles). En outre, du droit constitutionnel non écrit continue de produire ses effets, notamment pour fluidifier le fonctionnement des assemblées parlementaires ainsi que les relations entre les membres de l'exécutif (le droit gouvernemental). Confrontée au renouvellement institutionnel issu des élections de 2017, au défi de la défiance envers les élus, à la crise des partis politiques traditionnels, à l'instauration de l'état d'urgence (entre 2015 et 2017), à la crise de l'Union européenne, à la montée des populismes, la Constitution de 1958 résiste et s'adapte. Est-elle dépassée ? Faut-il, en 2018, encore la réviser ? Et si oui, pour quels objectifs et résultats attendus ? Ces questions sont à poser. Cet ouvrage collectif, qui réunit juristes et politistes, a vocation à dresser un bilan et à formuler des propositions pour améliorer l'application de la Constitution de 1958. Sur chaque thème, un spécialiste apporte son éclairage avec un regard centré sur la mise en oeuvre du droit constitutionnel par les acteurs."
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel, 4e éd., Hachette supérieur, 2017, Les fondamentaux, 165 p.
La 4ème de couv. indique :"Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. A jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d'aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigés de droit constitutionnel."
Philippe Blachèr, Jean-Eric Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Les grands textes de la déontologie de la vie publique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 426 p.
Philippe Blachèr, Travaux dirigés de droit constitutionnel, LexisNexis, 2016, Objectif droit TD, 228 p.
Philippe Blachèr, Droit des relations internationales, 5e éd., LexisNexis, 2015, Objectif droit ( Cours ), 248 p.
La 4e de couverture indique : "Le cours de "relations internationales", enseigné en première année des facultés de droit et des Instituts d'études politiques, présente les règles de droit encadrant les rapports entre les Etats dans l'ordre international. Ce droit, "le droit international public", fonctionne selon une logique particulière qui le distingue du droit interne. D'un maniement aisé, cet ouvrage à vocation pédagogique expose les notions de base de la matière : les sources du droit international (traité, coutume, acte unilatéral), les sujets internationaux (l'Etat, les organisations internationales, en particulier l'ONU), les juridictions internationales, les principes de la diplomatie, l'encadrement du recours à la force, les droits de l'homme. Illustré par l'actualité la plus récente, ce manuel prépare les étudiants au cours de "droit international public". Il intéressera également les candidats à divers concours (Sciences Po, ENA, Pré-CAPA, ENM, écoles de journalisme) et toute personne souhaitant comprendre les règles fondamentales applicables aux relations internationales."
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel, 3e éd., Hachette supérieur, 2015, Les fondamentaux ( Droit ), 165 p.
Philippe Blachèr (dir.), Déontologie et droit public, LGDJ Lextenso éditions, 2014, 225 p.
Philippe Blachèr, Le Parlement en France, LGDJ, Lextenso éd., 2012, Systèmes ( Droit ), 205 p.
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel, 2e éd., Hachette supérieur, 2012, Les fondamentaux ( Droit ), 158 p.
Philippe Blachèr, Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Jean-Éric Gicquel, Droits et libertés constitutionnels, 179e éd., Hachette supérieur, 2012, Les fondamentaux ( Droit ), 155 p.
Philippe Blachèr, Droit des relations internationales, 4e éd., Lexis Nexis, 2011, Objectif droit ( Cours ), 236 p.
Philippe Blachèr, Droit constitutionnel, Hachette Supérieur, 2009, Les fondamentaux ( Droit ), 159 p.
Philippe Blachèr, Droit des relations internationales, 3e éd., Litec, 2008, Objectif droit ( Cours ), 237 p.
Philippe Blachèr, Droit des relations internationales, 2e éd., Litec, 2006, Objectif droit, 163 p.
Philippe Blachèr, Droit des relations internationales, Litec, 2004, Objectif droit, 163 p.
Philippe Blachèr (dir.), Le canton: actes des 7èmes Rencontres juridiques de la Faculté de droit et science politique de l'Université Lumière Lyon 2 en collaboration avec le département du Rhône, Vendredi 24 octobre 2003, Préfecture du Rhône, l'Hermès, 2004, Bibliothèque de droit ( Actes de colloques ), 185 p.
Philippe Blachèr, Contrôle de constitutionnalité et volonté générale: "la loi votée ... n'exprime la volonté générale que dans le respect de la Constitution", Presses universitaires de France, 2001, Les grandes thèses du droit français, 246 p.
Philippe Blachèr, « La réforme des frais de mandat des députés: derrière la transparence, le vide? », Mélanges en l'honneur du professeur Bertrand Mathieu. Pouvoirs et contre-pouvoirs., lextenso LGDJ, 2023, pp. 307
Philippe Blachèr, « Gouvernement des juges: trente ans d'offensive socialistes. », Contre le gouvernement des juges?, 2022, pp. 209
Philippe Blachèr, « Le déport pour les parlementaires : progrès ou régression démocratique ? », Mélanges en l'honneur du professeur Michel Verpeaux. Révolution, Constitution, Décentralisation., Dalloz, 2020, pp. 183
Philippe Blachèr, « "Retour sur la procédure d'interpellation citoyenne" (p.655-673). », Un haut fonctionnaire au service du Parlement. Mélanges en l'honneur de Jean-Louis Hérin., 2020
Philippe Blachèr, Julie Benetti, « "Les professeurs de droit en campagne. La séquence de "l'affaire Fillon". " in Mélanges en l'honneur du professeur Dominique Rousseau, Lextenso, 2020, p.303 à 314. », Constitution, justice et démocratie. Mélanges en l'honneur du Professeur Dominique ROUSSEAU, 2020
Philippe Blachèr, « La selection des gouvernants. Rapport de synthèse », in Jean-Philippe Derosier (dir.), La désignation des gouvernants, LexisNexis, 2017
Philippe Blachèr, « Témoignage en hommage au doyen Journès », in Guillaume Protière (dir.), L'ordre critique du droit. Mélanges en l'honneur du professeur Claude Journès, Éditions l'Epitoge, 2017
Philippe Blachèr, « Vers un contrôle de conventionnalité des lois constitutionnelles ? », in Claire Marliac (dir.), Etat du droit, état des droits : mélanges en l'honneur du professeur Dominique Turpin, Centre Michel de l'Hospital, 2017, pp. 535-542
Philippe Blachèr, Jean-Eric Gicquel, « Repenser le rôle des parlements. Le Parlement français repensé à l'aune de l'UE », in Baptiste Bonnet (dir.), Traité des rapports entre ordres juridiques, Lextenso LGDJ, 2016, pp. 439
Philippe Blachèr, « La clarté de la loi », La qualité de la loi. Expériences française et européenne, Mare et Martin, 2016, pp. 221
Philippe Blachèr, « Le Conseil constitutionnel, gardien d'un droit public du travail ? », Le droit public du travail, Editions l'épitoge - Lextenso, 2015, pp. 65
Philippe Blachèr, « L'environnement, objet incongru du droit constitutionnel », in Faculté de droit et de science politique de Toulouse (dir.), Le pouvoir, mythes et réalité (mélanges en hommage à Henry Roussillon), presses de l'université de Toulouse 1, 2014, pp. 139
Philippe Blachèr, « La présidentialisation du régime de la Cinquième République. », in Brylant (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Alain-Serge Mescheriakoff., Bruylant, 2013, pp. 15
Philippe Blachèr, « Droits et libertés constitutionnels », in Hachette (dir.), Droits et libertés constitutionnels, Hachette supérieur, 2012, pp. 158
Philippe Blachèr, « Les sources nationales constitutionnelles des libertés et droits fondamentaux », in Gazette du Palais (dir.), Le grand oral. Protection des libertés et droits fondamentaux., Lextenso éditions, 2012, pp. 87-162
Philippe Blachèr, « Une survivance ? Le parrainage des candidatures à l'élection présidentielle », Le droit, figure du politique : études offertes au professeur Michel Miaille, Université Montpellier 1, 2008, pp. 1259-311
Philippe Blachèr, « Droits fondamentaux », Dictionnaire des droits fondamentaux, Dalloz, 2008, pp. 275
Philippe Blachèr, « Le point sur les commissions d'enquête parlementaire. », Les Cahiers français : documents d'actualité, 2023, n°435, p. 90
Philippe Blachèr, « De la non-incursion du juge administratif dans le fonctionnement des assemblées parlementaires. », Lexbase Avocats, 2023
Philippe Blachèr, « La déontologie parlementaire entre deux législatures. », La Semaine juridique. Édition générale, 2023
Philippe Blachèr, « Il y a 50 ans, la liberté d'association. », Revue française de droit constitutionnel, 2022, n°130, p. 269
Philippe Blachèr, « L'état d'urgence: dans ou hors de la Constitution? », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2021, p. 103
Philippe Blachèr, « Déconfiner le Parlement : à propos du rapport du Groupe de travail chargé d’anticiper le mode de fonctionnement des travaux parlementaires en période de crise. », La Semaine juridique. Édition générale, 2020, p. 1405
Philippe Blachèr, « Nouvel élan pour la déontologie à l'Assemblée nationale. A propos du rapport 2018 de la déontologue », La Semaine juridique. Édition générale, 2019, n°7, pp. 288-292
Philippe Blachèr, « Le Parlement et la QPC », Revue française de droit constitutionnel, 2018, n°116, pp. 933-949
Philippe Blachèr, « Illégalité de la procédure d’interpellation et de votation citoyenne instaurée à Grenoble – revue Alyoda », revue Alyoda. Revue de jurisprudence de la cour administrative d'appel de Lyon, 2018, n°2018-3, p. text/html
Philippe Blachèr, « Moraliser la politique par la loi ? Observation sur les lois confiance dans la vie politique », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2018, n°2, p. 339
Philippe Blachèr, « Le législateur, acteur constitutionnel naturel des droits et libertés fondamentaux », Politeia , 2017, n°30
Philippe Blachèr, « Consolider la déontologie à l'Assemblée nationale »: A propos du rapport annuel du déontologue de l'Assemblée nationale, La Semaine juridique. Édition générale, 2017, n°10, pp. 408-411
Philippe Blachèr, « Faut-il s'inspirer du référendum constituant italien ? », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°40, p. 2241
Philippe Blachèr, « Le droit à la protection de la santé dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel », Médecine & Droit, 2016, p. 134
Philippe Blachèr, « Rénover ou verrouiller l'élection présidentielle ? A propos de la loi organique n°2016-506 et de la loi n°2016-508 du 25 avril 2016 », La Semaine juridique. Édition générale, 2016, n°18, pp. 902-905
Philippe Blachèr, « Le contrôle par le Conseil constitutionnel des lois constitutionnelles », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2016, n°2, p. 533
Philippe Blachèr, « Le président de la République et le gouvernement dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2016, n°50, p. 29
Philippe Blachèr, « Peut-on refaire la démocratie ? Observations sur le rapport du groupe de travail sur l'avenir des institutions (rapport Bartolone Winock) », La Semaine juridique. Édition générale, 2015, n°48, pp. 2138-2141
Philippe Blachèr, « Constitution et droit du travail : cinq ans de QPC », Les Petites Affiches, 2015, n°181182, p. 4
Philippe Blachèr, Baptiste Bonnet, « Nicolas Sarkozy, prisonnier du Conseil constitutionnel ? », Recueil Dalloz, 2014, n°37, p. 2168
Philippe Blachèr, « Chronique QPC (septembre à décembre 2013) », Les Petites Affiches, 2014, n°107, pp. 10-12
Philippe Blachèr, Pascal Jan, Jean-Éric Gicquel, Julien Bourdoiseau, Véronique Tellier-Cayrol, « Chronique QPC (mai-août 2013) », Les Petites Affiches, 2014, n°98, p. 6
Philippe Blachèr, Guillaume Protière, « L'Etat et la décentralisation », Parlement et territoires, 2014, p. 5
Philippe Blachèr, Bruno Daugeron, « Vote blanc : avancée démocratique ou non-sens électoral ? », Recueil Dalloz, 2014, n°11, p. 673
Philippe Blachèr, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Jean-Éric Gicquel, Véronique Tellier-Cayrol, « Chronique QPC (sept.-déc. 2013) », Les Petites Affiches, 2014, n°108, p. 6
Philippe Blachèr, « L'étendue du suffrage universel sous la II° République », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2013, n°38, pp. 257-268
Philippe Blachèr, « Chronique QPC », Les Petites Affiches, 2013, n°140, pp. 15-17
Philippe Blachèr, Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Véronique Tellier-Cayrol, « Droit constitutionnel - Chronique QPC (janvier - avril 2013) », Les Petites Affiches, 2013, n°180, p. 6
Philippe Blachèr, Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Véronique Tellier-Cayrol, « Droit constitutionnel - Chronique QPC (septembre - décembre 2012) », Les Petites Affiches, 2013, n°140, p. 6
Philippe Blachèr, « La revalorisation de l'institution parlementaire: réalité ou fiction? », Politeia , 2013, n°23, p. 189
Philippe Blachèr, « Bibliographie - BURGORGUE-LARSEN (Laurence) (dir.), L'identité constitutionnelle saisie par les juges en Europe », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2012, n°03
Philippe Blachèr, Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Véronique Tellier-Cayrol, « Droit constitutionnel - Chronique QPC (janvier - avril 2012) », Les Petites Affiches, 2012, n°196, p. 6
Philippe Blachèr, « Chronique QPC », Les Petites Affiches, 2012, n°196, pp. 14-18
Philippe Blachèr, Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Véronique Tellier-Cayrol, « Droit constitutionnel - Chronique QPC (mai - août 2012) », Les Petites Affiches, 2012, n°60, p. 4
Philippe Blachèr, « Vers un gouvernement du juge constitutionnel? », Actualité juridique Droit administratif, 2010, n°7, p. 465
Philippe Blachèr, « Vers un gouvernement du juge constitutionnel ? », Actualité juridique Droit administratif, 2010, n°9, p. 465
Philippe Blachèr, « La question prioritaire de constitutionnalité en questions », Les Petites Affiches, 2010, n°55, pp. 3-7
Philippe Blachèr, « La consécration d'un droit constitutionnel éphémère »: Brefs propos sur le titre XV de la Constitution, Politeia , 2008, n°13, p. 2
Philippe Blachèr, « Les pouvoirs discrétionnaires du chef de l'Etat, source de la présidentialisation du régime », Les Petites Affiches, 2008, n°138, pp. 5-15
Philippe Blachèr, Guillaume Protière, « Le Conseil constitutionnel, gardien de la Constitution face aux directives européennes », Revue française de droit constitutionnel, 2007, n°69, pp. 123-144
Philippe Blachèr, « La réforme des parrainages : une bonne mauvaise idée ou une mauvaise bonne idée ? », Politeia , 2007, n°11, pp. 51-58
Philippe Blachèr, « Vers une moralisation de la soutenance de thèse », Actualité juridique Droit administratif, 2006, n°35, p. 1921
Philippe Blachèr, « Comment parle-t-on dans le quartier de Yıldız ? », 2004, pp. 219-223
Blachèr Philippe. Comment parle-t-on dans le quartier de Yıldız ?. In: Anatolia moderna - Yeni anadolu, Tome 10, 2004. pp. 219-223.
Philippe Blachèr, « Exiger un titre de séjour pour bénéficier des tarifs réduits d'une cantine est-il légal ? », Actualité juridique Droit administratif, 2002, n°04, p. 362
Philippe Blachèr, « La République : quelle(s) réalité(s) constitutionnelle(s) ? », le 28 novembre 2024
Journée d'études organisée par le CRJC et le CRDP, Université de Lille sous la direction scientifique de Mathilde Chavatte, doctorante contractuelle à l'Université de Lille et Samuel Turi, ATER à l'Université de Lille
Philippe Blachèr, « 1974 -2024 : 50 ans de saisine parlementaire du Conseil constitutionnel », le 17 octobre 2024
Colloque organisé par la Commission des lois du Sénat et le Centre Maurice Hauriou de la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université Paris Cité.
Philippe Blachèr, « XIIe journée doctorale de la commission de la jeune recherche constitutionnelle de l'AFDC », le 05 avril 2024
Journée organisée par la Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle de l’Association Française de Droit Constitutionnel avec la Revue de droit Public et Les Cahiers Portalis sous la direction scientifique de Marta Aurino, Kassandra Goni, Jean de Saint-Sernin et Beverley Toudic
Philippe Blachèr, « La législation déléguée », le 21 mars 2024
9ème Forum international sur la constitution et les institutions politiques (ForInCip) organisé par le CRDP, Université de Lille.
Philippe Blachèr, « Pourquoi les parlementaires méconnaissent-ils autant le droit parlementaire ? », le 14 mars 2024
Une séance du Séminaire de la Chaire d'études parlementaires, CRDP, Université de Lille
Philippe Blachèr, « La loi immigration & intégration », le 20 février 2024
Conférence organisée par l'EDPL, l'EDIEC, Faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction de Marie-Laure Basilien-Gainche, Professeure de droit public, EDIEC et Cédric Meurant, MCF en droit public, EDPL
Philippe Blachèr, « Associations et droit public », le 11 janvier 2024
1er colloque annuel de l'EDPL, sous la direction de Cédric Meurant et Christophe Roux
Philippe Blachèr, « Les 10 ans de la HATVP : quel bilan et quels défis ? », le 05 décembre 2023
Conférence grand public organisée par la Faculté de droit, Université Lyon 3
Philippe Blachèr, « Actualité constitutionnelle de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne », le 27 octobre 2023
Colloque organisé par l'Equipe de droit Public EDPL et le Centre de droit constitutionnel - CDC, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Anne-Laure YOUHNOVSKI SAGON, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3
Philippe Blachèr, « Les élections face aux défis du XXIe siècle », le 16 octobre 2023
Colloque organisé par le Conseil constitutionnel et le CRDP, Université de Lille, sous la responsabilité de Jean-Philippe Derosier.
Philippe Blachèr, « Vide et droit public », le 12 octobre 2023
Colloque annuel de l'ADPL, organisé avec les facultés de droit de Julie-Marie Daubié et Jean Moulin, Lyon II et Lyon III, l’EDIEC, l'EDPL, le CERCRID, l’EVS et les Transversales
Philippe Blachèr, « Le réformisme constitutionnel », le 16 mars 2023
8ème ForInCIP - Forum International sur la Constitution et les institutions politiques 2023 organisé par le CRDP, Université de Lille
Philippe Blachèr, « Le Parlement escamoté ? », le 15 décembre 2022
Organisé par l'Institut de Droit Public (IDP), Faculté Droit et Sciences Sociales, Université de Poitiers sous la Direction scientifique de Damien Fallon et Basile Ridard, Maîtres de conférences en droit public
Philippe Blachèr, « 60 ans d'élection directe du Président de la République : genèse, bilan et perspectives », le 24 novembre 2022
Organisé par l'Université de Lille en partenariat avec les Universités Aix-Marseille, Lyon III et Toulouse
Philippe Blachèr, « Dix ans de déontologie parlementaire à l'Assemblée Nationale », le 14 octobre 2022
Conférence organisée par le Centre de droit constitutionnel (EDPL), Faculté de droit, Université Lyon 3
Philippe Blachèr, « Quels sont les vrais pouvoirs des ministres ? », le 13 octobre 2022
Master class de droit constitutionnel organisée par le Centre de droit constitutionnel, Faculté de droit - Lyon 3
Philippe Blachèr, « La portée constitutionnelle des fonctions consultatives du Conseil d'État », le 12 mai 2022
Journée décentralisée de l'AFDC organisée par l'Équipe de Droit Public de Lyon sous la direction scientifiques de Philippe Blachèr et Christophe Roux, professeurs de droit public
Philippe Blachèr, « Les États d'exception, un test pour l'État de droit », le 24 mars 2022
Conférence organisée par le Centre de droit constitutionnel, Université Lyon 3, à l’occasion de la parution du numéro spécial de la RDP (2021)
Philippe Blachèr, « La démocratie exécutive », le 17 mars 2022
7e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques.
Philippe Blachèr, « Contre le gouvernement des juges ? », le 16 décembre 2021
Organisé par l'Université de Paris (Paris 5) et le Centre Maurice Hauriou sous la direction scientifique de B. Daugeron, F. Rouvillois et Ch. Boutin.
Philippe Blachèr, « Les cinquante ans de la décision du Conseil Constitutionnel du 16 juillet 1971 « Liberté d’association » », le 24 juin 2021
Organisé par Philippe Blachèr, Directeur du Centre de Droit Constitutionnel de Lyon, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Mathilde Philip-Gay, Co-Directrice du CDC et Professeure à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Philippe Blachèr, « La responsabilité des gouvernants », le 19 mars 2021
Organisé par le CRDP, Université de Lille, sous la direction du Professeur Jean-Philippe Derosier.
Philippe Blachèr, « [Reporté] Citoyenneté, nationalité, représentation politique », le 02 avril 2020
Journée décentralisée de l’Association française de droit constitutionnel sous la direction scientifique de Philippe Blachèr, professeur, Équipe de droit public de Lyon.
Philippe Blachèr, « Représentation, gouvernement et systèmes électoraux », le 31 janvier 2020
Philippe Blachèr, « Constitution et droit des collectivités territoriales », le 14 novembre 2019
Organisé par le CERDACFF pour l’AFDCL avec le soutien du Conseil départemental des Alpes maritimes, de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur, partenaires du projet DITER
Philippe Blachèr, « La déontologie politique », le 20 juin 2019
5e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Philippe Blachèr, « La protection de l'environnement par les juges constitutionnels », le 07 juin 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Victoria Chiu et Alexis Le Quinio
Philippe Blachèr, « Quelles avancées sur la déontologie des députés ? », le 19 mars 2019
Organisé par le CERCOP, Université de Montpellier
Philippe Blachèr, « La justice politique : aspects procéduraux », le 17 décembre 2018
Philippe Blachèr, « Quel État de droit dans une Europe en crise ? », le 11 octobre 2018
Organisé par le Centre d’Etudes Européennes sous la direction scientifique de Éric Carpano, Professeur, Directeur du Centre d’études européennes et Marie-Laure Basilien-Gainche, Professeure
Philippe Blachèr, « Les partis politiques », le 21 juin 2018
4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Philippe Blachèr, « Langues régionales et construction de l’Etat en Europe », le 07 juin 2018
Colloque pluridisciplinaire de l'IRDEIC, ayant pour ambition d’étudier les langues régionales dans leur rapport avec l’Etat en Europe organisé sous la direction scientifique de Amane Gogorza, MCF de droit privé et Wanda Mastor, Prof.de droit public
Philippe Blachèr, « La QPC, vers une reconfiguration de l’architecture juridictionnelle ? », le 06 avril 2018
Philippe Blachèr, « Les dix ans de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 », le 15 mars 2018
Philippe Blachèr, « Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques » », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques
Philippe Blachèr, « Les droits et libertés fondamentaux, horizon indépassable du droit constitutionnel ? », le 21 octobre 2016
organisée par la Commission Jeune Recherche Constitutionnelle de l' A.F.D.C.et l'Université Lyon III - Jean Moulin.
Philippe Blachèr, « La désignation des gouvernants », le 17 juin 2016
2e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques
Philippe Blachèr, « La déontologie parlementaire », La déontologie parlementaire, Paris, le 19 mars 2014
Philippe Blachèr, « Les conflits d'intérêts en droit constitutionnel », Journées nationales de l'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, Lyon, le 20 novembre 2012
Philippe Blachèr, « Un an de politique jurisprudentielle de la cour de cassation en matière QPC », Un an de politique jurisprudentielle de la cour de cassation en matière QPC., Avignon, le 25 mars 2011
Philippe Blachèr, « Les études d'impact dans la procédure législative », Les études d'impact dans la procédure législative, Lyon, le 17 décembre 2010
Philippe Blachèr, « L'ordre public international, condition du maintien de la paix et de la sécurité internationale », Forum franco-saoudien pour le dialogue des civilisations, Paris, le 15 mars 2010
Philippe Blachèr, « Citoyenneté et nouvelles technologies de l'information et de la communication », Forum mondial sur l'alliance des civilisations et la diversité culturelle, Fès Morocco (MA), le 15 novembre 2009
Philippe Blachèr, « La question préjudicielle de constitutionnalité, nouveau mécanisme de protection de l'accédant immobilier », Ve Rencontre Notariat-Université, Nîmes, le 05 février 2009
Philippe Blachèr, « Circonscriptions électorales : les réformes en cours », 12e Rencontres juridiques de la Faculté de droit et science politique de l'Université Lumière Lyon 2, Lyon, le 12 décembre 2008
Philippe Blachèr, « L'éphémère en droit constitutionnel », Cycle de conférences "Le temps et le droit constitutionnel", Lyon, le 25 mai 2007
Philippe Blachèr, « La constitutionnalité et l'internationalisation des droits de l'homme », Colloque "Nouveaux droits de l'homme et internationalisation du droit", Lyon, le 15 février 2007