Jérôme Julien, Droit des obligations, 6e éd., Bruylant, 2023, Paradigme ( Métiers ), 498 p.
Jérôme Julien, Droit de la consommation, 4e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, Domat droit privé, 812 p.
Jérôme Julien, Droit des obligations, 5e éd., Bruylant, 2021, Paradigme ( Métiers ), 478 p.
Jérôme Julien, Philippe Le Tourneau, Cyril Bloch, Christophe Guettier, André Giudicelli, Didier Krajeski, Matthieu Poumarède (dir.), Droit de la responsabilité et des contrats: régimes d'indemnisation, 12e éd., Dalloz, 2020, Dalloz Action, 2854 p.
Référence reconnue en la matière depuis près d'un demi-siècle, cet ouvrage est le seul présentant, en un volume unique, l'ensemble du droit de la responsabilité civile, d'abord dans ses rapports avec les responsabilités administrative et pénale en définissant notamment des orientations stratégiques entre ces ordres de responsabilité. Ensuite, en étudiant les régimes spéciaux d'indemnisation, que sont notamment les responsabilités en matière médicale, l'indemnisation des victimes de dommages causés par des produits défectueux, par une contamination sanguine, d'accidents de la circulation, d'infractions ou d'actes de terrorisme. Enfin, en traitant de toutes les matières juridiques dans lesquelles le droit de la responsabilité civile est susceptible d'être mis en oeuvre tels que le droit de la concurrence, de la consommation, le droit pénal des affaires, le droit de la famille, les troubles de voisinage, le droit des assurances, notamment les assurances construction et automobile. De surcroît, le traité comporte un riche panorama des contrats civils et commerciaux, avec une importance particulière donnée aux actes préparatoires, aux contrats spéciaux et à l'inexécution contractuelle, en particulier aux défaillances professionnelles. Résolument concret, cet ouvrage traite chaque question le plus clairement possible et expose des solutions du droit positif qui s'appuient sur d'abondantes positions jurisprudentielles. Egalement doctrinal, il ordonne de façon cohérente, une jurisprudence disparate, apporte une réflexion critique sur certaines positions et propose des solutions nouvelles. Une bibliographie choisie, comprenant les publications les plus récentes, permet d'aller toujours plus loin. Cette 12e édition est non seulement mise à jour mais aussi largement enrichie. L'ouvrage s'adresse en priorité aux praticiens, avocats, magistrats, juristes d'entreprises, et plus largement aux professionnels. Il intéresse également les universitaires, les étudiants de master 2 et les doctorants. Ont contribué à cette 12e édition, outre Philippe le Tourneau, les professeurs Cyril Bloch, André Giudicelli, Christophe Guettier, Jérôme Julien, Didier Krajeski et Matthieu Poumarède.
Jérôme Julien, Droit de la consommation, 3e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2019, Domat droit privé, 761 p.
Jérôme Julien, Droit des obligations, 4e éd., Bruylant, 2019, Collection paradigme ( Métiers ), 450 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des obligations forme l'assise du droit commun, et permet d'étudier les règles qui découlent du lien juridique unissant un créancier à un débiteur. L'étude de la matière se fait au travers de ses sources principales que sont l'acte juridique et le fait Juridique. Ainsi, sont examinées les règles relatives au contrat, forme majeure d'acte juridique, qu'il s'agisse de sa formation, de son exécution ou de son inexécution. Sont ensuite abordés les faits juridiques, au travers des quasi-contrats puis des règles de la responsabilité extracontractuelle. Discipline traditionnellement marquée du sceau de la stabilité législative - la majeure partie des textes était demeurée inchangée depuis 1804 - le droit des obligations est à présent en mutation. Le droit des contrats (mais aussi le régime des obligations et la preuve) fut réformé (et recodifié) par une ordonnance du 10 février 2016, elle-même ratifiée par la loi du 20 avril 2018, et une réforme du droit de la responsabilité civile fut présentée le 13 mars 2017. La présente édition est à jour de ces deux réformes, présente et à venir. L'ensemble est abordé de manière claire et précise, afin de proposer une vision tout à la fois synthétique et complète, à jour des réformes et de fa jurisprudence, tout en illustrant le propos d'exemples. Il s'adresse à la fois aux étudiants, de premier et de deuxième cycle, en formation diplomante mais également à tous ceux qui préparent les examens et concours d'accès aux professions Juridiques et judiciaires. Plus largement, il est destiné à tous ceux, étudiants et praticiens, désireux de mettre à jour leurs connaissances"
Jérôme Julien, Muriel Rebourg (dir.), Les patrimoines affectés: [actes du colloque du 27 avril 2012], Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2018, 154 p.
La 4e de couverture indique : "La théorie du patrimoine d’Aubry et Rau est depuis quelques années contournée par la pratique et parfois le législateur afin de créer en droit français des patrimoines d’affectation. Répondant à un évident besoin de la pratique, l’affectation patrimoniale présente de multiples intérêts, que les réformes récentes, de la fiducie ou de l’EIRL, mettent de plus en plus en lumière. Elles offrent l’occasion de réfléchir à cette notion de patrimoine affecté, son ou ses usages, tant en droit français qu’à la lumière de droits étrangers, comme les droits anglo-saxons, québécois ou encore chinois."
Jérôme Julien, Droit des obligations, 3e éd., Bruylant, 2017, Collection paradigme ( Métiers ), 430 p.
Jérôme Julien, Droit de la consommation, 2e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2017, Domat droit privé, 682 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit de la consommation est une matière à la fois récente et assez ancienne. Si ses balbutiements remontent au début du xxe siècle, et notamment à la loi réprimant les tromperies, ce n'est qu'à partir des années 1970 qu'il commença véritablement à se structurer. Le Code de la consommation, né en 1993 puis recodifié en 2016, paracheva cette évolution en offrant à la discipline une plus grande visibilité. S'il apparaît fondamentalement comme le droit du quotidien, présent partout et transcendant les clivages, son approche est pourtant peu aisée. Grandi à l'ombre de ses deux aînés - le Code civil et le Code de commerce - le droit de la consommation est le fruit d'une législation complexe, minutieuse et foisonnante, en constante évolution et adossé à une jurisprudence de plus en plus importante. Fruit d'inspirations diverses (protection du consommateur, régulation des comportements professionnels), il navigue entre le droit des obligations, le droit commercial, le droit de la concurrence, le droit pénal, et trouve peu à peu sa place, au point de devenir dans certains cas une source d'inspiration pour les autres disciplines. Paradoxalement souvent ignorée de ses principaux destinataires que sont le consommateur et le professionnel, il s'agit pourtant d'une matière importante, au champ d'application tentaculaire et dont les dispositions sont souvent lourdement sanctionnées, caractère encore renforcé par les dernières réformes. Par l'originalité des solutions qu'elle pose, elle amène à des réflexions plus générales concernant la cohérence de notre droit, et la compatibilité de ses dispositions avec les principes plus généraux du droit privé, et notamment du droit des obligations. Cet ouvrage, à jour des dernières réformes (recodification opérée en 2016, loi de ratification du 21 février 2017...), se veut à la fois théorique, par une réflexion d'ensemble sur la matière consumériste, ses évolutions et sa place au sein de notre système juridique, et pratique, de nombreux exemples étant proposés. A la fin de chaque chapitre figurent des annexes reproduisant divers documents (articles, décisions de justices, tableaux, documents issus de la pratique...). Il est destiné aux étudiants de licence, master et doctorat, mais également aux professionnels"
Jérôme Julien, Droit de la consommation, LGDJ et Lextenso éditions, 2015, Domat droit privé, 666 p.
Jérôme Julien, Droit des obligations, 2e éd., Larcier, 2014, Métiers du droit, 349 p.
Jérôme Julien, Droit des obligations, Larcier, 2012, Métiers du droit, 343 p.
Jérôme Julien, Droit de la consommation et du surendettement, Montchrestien-Lextenso éd., 2009, Cours, 594 p.
Jérôme Julien, La responsabilité civile du fait d'autrui: ruptures et continuités, Presses universitaires d'Aix Marseille, 2001, Institut de droit des affaires, 526 p.
Jérôme Julien, « 10 ans de la loi Hamon », le 29 mars 2024
Colloque organisé par le LICEM, Faculté de droit, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Mathilde Cayot, MCF en droit privé
Jérôme Julien, « Les 10 ans de la loi relative à la consommation du 17 mars 2014 – « Loi Hamon » », le 14 mars 2024
Colloque organisé sous la direction de Jean-Marie Brigant, Maître de conférences en Droit Privé, Le Mans Université, Thémis-UM.
Jérôme Julien, « La réputation », le 16 novembre 2023
Journée d'études par l'Institut de Droit Privé et la Faculté de Droit Canonique de Toulouse sous la direction de Louis Rozès, Professeur émérite de l’Université Toulouse Capitole, Père Étienne Richer, Doyen de la Faculté de droit canonique (ICT) et Jérôme Julien, Professeur à l’Université Toulouse Capitole
Jérôme Julien, « Le renouvellement du droit civil sous l'influence du numérique », le 31 mars 2023
28ème Journée nationale de l’Association Henri Capitant organisée par l’Université de Caen sous la direction du Professeur Thibault Douville et avec le soutien de l’Institut caennais de recherche juridique – UR967
Jérôme Julien, « Altruisme et droit », le 24 novembre 2022
Colloque organisé par l'Association des doctorants de l'Institut de droit privé, Faculté de Droit et Science Politique, Université Toulouse 1 Capitole
Jérôme Julien, « La paix », le 13 octobre 2022
27ème journée d'études organisée pour la Faculté de Droit et Science Politique, Université Toulouse 1 Capitole - Institut de Droit Privé, la Faculté de droit canonique, Institut Catholique de Toulouse par Louis Rozes, Pr. émérite de la Faculté de droit et de science politique, UT – Capitole ; Père Étienne Richer, Délégué scientifique de l’UR-CERES - ICT et Jérôme Julien, Pr. à la Faculté de droit et de science politique, UT- Capitole
Jérôme Julien, « L’imprévision et le nouveau droit des obligations », le 27 juin 2022
Journées Capitant bilatérales : Perpignan/Gérone organisées sous la direction d’Yves Picod, Albert Ruda et Elena Lauroba
Jérôme Julien, « La liberté, études théologiques et juridiques », le 14 juin 2022
Organisée par le CTHDIP, Université de Toulouse 1 Capitole
Jérôme Julien, « 2002-2022 : Vingt ans de coexistence de la responsabilité et de la solidarité en matière médicale », le 04 mars 2022
Organisé par l'IRJS, Département contrat responsabilité civile et assurances sous la direction scientifique d’Anne Guégan
Jérôme Julien, « La codification », le 18 novembre 2021
XXVIème Journée d'étude organisée par la Faculté de droit canonique de Toulouse (Institut catholique de Toulouse) et La Faculté de Droit et Science Politique de Toulouse (Université Toulouse 1 Capitole – Institut de Droit Privé)
Jérôme Julien, « Mort et droit », le 13 février 2020
Organisé par le Master 2 Droit Privé Fondamental, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de M. Jérôme Julien, Professeur, Université Toulouse 1 Capitole
Jérôme Julien, « Veille de l’Institut de droit privé », le 14 novembre 2019
Organisées par Caroline Bouix, les veilles sont reprises aujourd'hui par Jessica Eynard et Sarah Torricelli-Chrifi
Jérôme Julien, « L’argent », le 07 novembre 2019
Organisée par l'Institut de droit privé et de l'Institut Catholique de Toulouse
Jérôme Julien, « Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes », le 10 octobre 2019
Séminaire animé par Bernard Bourdin (Institut catholique de Paris, Centre d’étude du Saulchoir) ; Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit, École de droit de la Sorbonne ; François-Guy Trébulle, professeur de droit privé, École de droit de la Sorbonne
Jérôme Julien, « La loi de solidarité », le 16 septembre 2019
Organisé par le CTHDIP, sous la direction de Christine Mengès-Le Pape
Jérôme Julien, « L'image des biens publics culturels », le 07 juin 2019
Jérôme Julien, « Droit et Disney », le 22 mars 2019
VIe Journée d’étude des doctorants juristes des Universités de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud, sous le parrainage de M. Jérôme Julien, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université Toulouse I. Capitole.
Jérôme Julien, « L'égalité des femmes et des hommes en droit privé », le 23 novembre 2018
Organisé par l’IDP, Université Toulouse Capitole
Jérôme Julien, « Jeu(x) et droit », le 25 octobre 2018
Journée proposée par l'Association des Doctorants de l'Institut de Droit Privé (l'ADIDP)
Jérôme Julien, « La jurisprudence », le 18 octobre 2018
Juristes, philosophes et théologiens confronteront leurs regards au cours de cette XXIIIème journée d’études.
Jérôme Julien, « La réforme de la responsabilité civile : la distinction des deux ordres de responsabilité », le 23 février 2018
Jérôme Julien, « L’action de groupe : du droit de la consommation au droit de l'environnement », le 26 janvier 2018
Organisé dans le cadre du cycle de conférences du CDED sous la direction de Marcel Sousse, Professeur UPVD de droit public
Jérôme Julien, « Les droits spéciaux et le droit commun », le 09 novembre 2017
Journée d'étude 2017 de l'Institut de Droit Privé
Jérôme Julien, « Désir(s) et droit », le 19 octobre 2017
Organisation : Solenne Hortala, Doctorante IDP; Carole Hassoun, Doctorante IDP; Alexandre Charpy, Doctorant IDP; Valentin Garcia, Doctorant IDP
Jérôme Julien, « Le temps », le 12 octobre 2017
Sous la présidence de Mme Corinne Mascala, Présidente de l’Univ. Toulouse 1 Capitole, du P. Luc-Thomas Somme (o.p.), Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, et M. Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de droit et de science politique (UT1 Capitole)
Jérôme Julien, « La réciprocité : dimensions théologiques, juridiques et autres », le 04 juillet 2017
Colloque international organisé par le CTHDIP, sous la direction de Christine Mengès-Le Pape
Jérôme Julien, « L'entreprise et le droit civil », le 28 avril 2017
Rencontres Lamy Droit Civil, organisées par l'Institut de droit privé, le Centre de droit des affaires et les Editions Lamy-WoltersKluwer
Jérôme Julien, « Droit spécial des contrats à l’épreuve du nouveau droit commun », le 16 décembre 2016
Jérôme Julien, « La justice entre théologie et droit », le 09 juin 2015
Jérôme Julien, « Les figures du procès au-delà des frontières », le 18 octobre 2012