Jean-Baptiste Racine, Jean-Michel Jacquet (dir.), Clunet: 1874-2024, LexisNexis, 2025, 308 p.
À l’occasion des 150 ans de la création du Journal du droit international – Clunet par Édouard Clunet, un Hors-Série exceptionnel vient célébrer la plus ancienne revue consacrée entièrement au droit international. Le « Clunet » a été un témoin, et parfois même, un acteur des grandes mutations qu’a connues le droit international de la fin du XIXe jusqu’à aujourd’hui. Il constitue ainsi la référence du droit international depuis 1874. Son influence dépasse les frontières. Première revue en droit international, il a recueilli de nombreuses publications ayant marqué le droit international et dont beaucoup font encore autorité. D’autres encore sont incroyablement contemporaines. Pour célébrer ses 150 ans, d’éminents auteurs ont puisé dans le « Clunet » pour célébrer son anniversaire. Ils viennent analyser et réinterpréter les publications majeures ayant construit et marqué la doctrine en droit international, dans une dimension à la fois rétrospective et prospective.
Jean-Baptiste Racine, Fabrice Siiriainen, Séverine Menétrey, Droit du commerce international, 4e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2025, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 572 p.
Le droit du commerce international est devenu une discipline mise au cœur du processus de mondialisation de l’économie. Elle est donc en pleine expansion. Ce n’est pas seulement une branche du droit international privé. Le droit du commerce international présente une autonomie certaine par son esprit, ses méthodes et son objet. Les sources de ce droit sont particulières dans la mesure où il fait la part belle aux usages du commerce international, plus généralement désignés sous l’appellation de lex mercatoria. Les acteurs du commerce international sont variés : il s’agit bien entendu des sociétés mais aussi desÉtats. Le particularisme du droit du commerce international se situe aussi au stade des opérations du commerce international : la vente, le transport, la distribution,etc. obéissent à des règles particulières, le plus souvent des règles matérielles de source internationale. Enfin, l’importance et l’originalité du droit du commerce international se manifestent dans le recours à l’arbitrage. En tant que justice privée, l’arbitrage est aujourd’hui devenu le mode de résolution de droit commun des litiges du commerce international. L’ouvrage s’adresse aux étudiants qui découvrent la matière ainsi qu’aux universitaires et praticiens. Il allie connaissances théoriques et orientations pratiques. Il ouvre sur une vision différente du droit, c’est-à-dire un droit partiellement dissocié de l’État. Il met aussi l’accent sur la nécessité de bâtir un droit répondant aux défis de la mondialisation
Jean-Baptiste Racine, Marie-Anne Frison-Roche, François Ancel, Louis d' Avout, Laurent Aynès [et alii], L'obligation de compliance, Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2025, Régulations & compliance
La compliance est parfois présentée comme ce à quoi l'on ne peut échapper, ce qui revient donc à y voirl'obligation juridique par excellence, le Droit pénal étant alors son mode d'expression la plus adéquate. Cela ne va pourtant pas de soi. Il devient d'ailleurs difficile de trouver une unité à l'ensemble des outils de compliance, englobant ce qui renvoie à des représentations morales du monde, voire des cultures propres à chaque entreprise, le Droit ne devant produire alors que des incitations ou traduire un mouvement. Dès lors l'obligation de compliance devient difficile à cerner. Cet ouvrage vous propose d'y remédier
Jean-Baptiste Racine, Cléo Batista, L' arbitrage international au regard du Traité sur la Charte de l'énergie, 2023
Depuis quelques années, un véritable « conflit de systèmes » est apparu entre l’ordre juridique de l’Union européenne et l’ordre juridique international auquel se rattachent les sentences arbitrales d’investissement. Le professeur E. Gaillard parlait d’une collusion prévisible entre chacun de ces systèmes en raison de leur « personnalité forte » et de leurs « valeurs radicalement opposées ». D’un côté, le droit de l’Union repose sur la confiance mutuelle et le postulat selon lequel les juridictions de chaque Etat membre sont dignes de confiance, même pour juger d’un litige entre l’Etat et un ressortissant étranger. De l’autre côté, le droit de la protection des investissements repose sur un postulat inverse : la défiance envers les juridictions de l’Etat en cause car elles ne bénéficient pas de la neutralité essentielle pour un procès équitable. L’arbitre est donc le juge apparaissant le plus neutre pour garantir qu’aucune partie ne bénéficiera d’un avantage. Le consentement à l’arbitrage figurant dans les traités de promotion des investissements est ainsi la pierre angulaire du système. L’Union elle-même reconnaissait et mettait en avant cette logique économique avant que des tensions entre l’ordre juridique européen et l’arbitrage d’investissement émergent sous l’impulsion de la Cour de justice. Ce mémoire a pour objectif d’éclairer dans quelle mesure l’arbitrage d’investissement fondé sur le Traité sur la Charte de l’Energie a encore un avenir au sein de l’Union européenne.
Jean-Baptiste Racine (dir.), Le droit économique au XXIe siècle: notions et enjeux, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Droit & économie, 726 p.
Le droit économique n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui, à l'heure des mutations phénoménales de nos sociétés. L'économie est partout présente et le droit est directement sollicité, pour accompagner, encadrer, finaliser l'économie. Le droit économique, qui vit sans définition, doit être perçu aujourd'hui comme un outil de compréhension fondamental des réalités de notre temps. Le présent ouvrage se propose à la fois de dresser un bilan de ce qu'est le droit économique en ce début de xxie siècle et de livrer des analyses prospectives de ce qu'il pourrait être dans les années à venir. Il a été conçu comme une recherche collective reposant sur des mots-clés (ex. l'entreprise, le marché, la globalisation, l'intelligence artificielle), au nombre de 30 au total. Chaque auteur s'est emparé d'une notion en la replaçant dans une optique de droit économique. C'est donc sur une analyse transversale et thématique que l'ouvrage repose.Le droit économique est une maison ouverte. S'il sollicite des écoles de pensée diverses, il fait la part belle à la diversité. L'ouvrage a été réalisé dans cet esprit. S'il réunit de nombreux auteurs issus de l'École de Nice, il s'ouvre à d'autres perspectives et angles de vue. Le droit économique, par ses objets de recherche et ses méthodes d'analyse, est en mutation permanente. La présente recherche montre que l'économie est un objet qui traverse toutes les disciplines juridiques, au-delà du seul droit des affaires.L'ouvrage s'adresse aux étudiants voulant se familiariser avec la démarche de droit économique, aux chercheurs entendant approfondir des thématiques de droit économique et aussi aux praticiens qui recherchent des clés de compréhension des enjeux actuels portés par les rapports entre droit et économie.
Jean-Baptiste Racine, Irina Parachkévova-Racine, Thierry Marteu (dir.), Droit et objets connectés, Larcier, 2020, Création information communication, 277 p.
En lien étroit avec la place grandissante du numérique dans les sociétés contemporaines, l’essor des objets connectés entraîne une migration massive de la norme vers des objets techniques qui, dans une certaine mesure, échappent à la maîtrise humaine et à celle du droit. En dépit de leurs atouts, ils bouleversent ainsi le système normatif classique. Fondée sur une approche transdisciplinaire, la présente étude analyse les difficultés et les enjeux juridiques soulevés par les objets connectés et identifie quelques pistes d’évolution juridique susceptibles d’accompagner l’évolution technologique qui les sous-tend. L’étude s’articule autour de quatre points : le potentiel des objets connectés à accroître l’effectivité du droit, les difficultés de qualification juridique, et donc, d’application du droit en présence d’objets connectés, les risques technologiques et juridiques suscités par ce phénomène et le paradigme d’un droit et d’un régime propres aux objets connectés. Elle s’adresse à un public varié de juristes et de non-juristes, de praticiens, d’universitaires et d’étudiants et au-delà, à tout citoyen qui s’intéresse aux métamorphoses du système normatif à l’ère du numérique.
Jean-Baptiste Racine, Fabrice Siiriainen, Droit du commerce international, 3e éd., Dalloz, 2018, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 496 p.
Jean-Baptiste Racine, Jean-Pierre Ancel, François Mélin, L'application du droit étranger: cycle de conférences, Cour de Cassation, 2017, Société de législation comparée, 2018, Collection Colloques, 169 p.
Jean-Baptiste Racine, Franck Latty, Jean-Michel Marmayou (dir.), Sport et droit international, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection Centre de droit du sport, 343 p.
Jean-Baptiste Racine, Droit de l'arbitrage, puf, 2016, Thémis ( Droit ), 641 p.
Jean-Baptiste Racine, Yves Strickler, Yves Strickler (dir.), L'arbitrage: questions contemporaines, l'Harmattan, 2012, Droit privé et sciences criminelles, 216 p.
Jean-Baptiste Racine, Laurence Boy, Jean-Jacques Sueur (dir.), Pluralisme juridique et effectivité du droit économique, Larcier, 2011, Droit économie international, 526 p.
Jean-Baptiste Racine, Fabrice Siiriainen, Droit du commerce international, 2e éd., Dalloz, 2011, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 529 p.
Jean-Baptiste Racine, Laurence Boy, Fabrice Siiriainen (dir.), Droit économique et droits de l'homme, Bruylant, 2009, Droit-Économie international, 710 p.
Jean-Baptiste Racine, Laurence Boy, Fabrice Siiriainen (dir.), Sécurité juridique et droit économique: [actes du colloque organisé les 26 et 27 Octobre 2006 à la faculté de droit de Sophia Antipolis, Nice, Larcier, 2008, Droit-économie international, 586 p.
Jean-Baptiste Racine, Fabrice Siiriainen, Droit du commerce international, Dalloz, 2007, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 453 p.
Jean-Baptiste Racine, Le génocide des Arméniens: origine et permanence du crime contre l'humanité, Dalloz, 2006, États de droits ( Regards sur la justice ), 175 p.
Jean-Baptiste Racine (dir.), Pluralisme des modes alternatifs de résolution des conflits, pluralisme du droit, l'Hermès, 2002, Bibliothèque de droit, 317 p.
Jean-Baptiste Racine (dir.), Les modes alternatifs de résolution des conflits: approche générale et spéciale,, 2001, 216 p.
Jean-Baptiste Racine, L'arbitrage commercial international et l'ordre public, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit privé, 623 p.
Jean-Baptiste Racine, Pascale Deumier, Edouard Treppoz, « Droit des contrats internationaux »: Objectifs techniques et conditions d'application des différents paragraphes de l'article 4 de la Convention de Rome du 19 juin 1980, Revue des contrats, Lextenso, 2010, n°2
Jean-Baptiste Racine, Edouard Treppoz, Pascale Deumier, « Note de l'arrêt CJUE, 6 octobre 2009, Aff. C-1133/08 : Application de l'article 4 de la convention de Rome », Revue des contrats, Lextenso, 2010, p. 701
Jean-Baptiste Racine, Pascale Deumier, « Droit des contrats internationaux »: interprétation du règlement Bruxelles I : articulation des règles de compétence spéciale et des règles spécifiques aux contrats individuels de travail, Revue des contrats, Lextenso, 2009, n°1
Jean-Baptiste Racine, Emmanuel Dreyer, « Le caractère licite de la relativisation du génocide des Arméniens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°35, p. 2513
Jean-Baptiste Racine, Emmanuel Dreyer, « L'absence de caractère manifestement illicite de la négation du génocide des Arméniens », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°12, p. 851
Jean-Baptiste Racine, « Les amis de la cour », prévue le 11 décembre 2025
Conférence organisée par la faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2, l’’équipe de TRANSVERSALES et le CRJA, Université Grenoble Alpes dans le cadre du cycle de conférences sur l'Indépendance et l'impartialité au XXIème sous la direction scientifique de Marie Nicolas-Greciano, Université Lumière Lyon 2 - Jérémy Jourdan-Marques, Université Lumière Lyon 2 et Maxime Barba, Université Grenoble Alpes
Jean-Baptiste Racine, « Henry Solus et Roger Perrot », le 10 octobre 2025
Colloque organisé par le CEDCACE, Université Paris-Nanterre avec le CRJ, Université Paris Panthéon-Assas et le Laboratoire THEMIS, Université du Mans
Jean-Baptiste Racine, « Les ressources du droit des affaires face au défi climatique », le 26 juin 2025
Colloque organisé sous la direction scientifique de Marie Caffin-Moi, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Jean-Baptiste Racine, « Les arbitrages atypiques », le 10 juin 2025
Colloque organisé par l'IFG, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Clémentine Legendre, Professeure à l'Université de Lorraine et François-Xavier Licari, Maître de conférences HDR à l'Université de Lorraine
Jean-Baptiste Racine, « Art et droit international », le 26 mai 2025
Colloque annuel de la SFDI organisé avec le LADIE, Université Côte d'Azur et l'Institut de la Paix et du Développement (IdPD) sous la direction scientifique des professeurs Anne Millet-Devalle et Jean-Christophe Martin
Jean-Baptiste Racine, « L’apport de la pensée juridique française dans le développement de l’arbitrage international », le 11 avril 2025
Colloque organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'UPEC, l'Université Paris Panthéon- Assas, SciencesPo et l'Université de Paris Nanterre
Jean-Baptiste Racine, « L’actualité de la pensée de Henri Motulsky sur l’arbitrage », le 19 mars 2025
12ème séance du Cycle de conférences « Les grands textes du droit » organisé par la Revue de droit d’Assas avec le soutien du Laboratoire de droit civil et du Centre de Recherche sur la Justice (CRJ), ainsi que du FSDIE de l’Université Paris Panthéon-Assas.
Jean-Baptiste Racine, « Dixième anniversaire de la Chronique Droit international privé de l'Union Européenne », le 18 octobre 2024
Table ronde organisée par le professeur Louis d'Avout, les étudiants des masters Droit international privé et du commerce international et Contentieux international privé, le Centre de recherche en droit international privé (CRDI) et le Journal de droit international-Clunet (Lexis-Nexis), et l’Université Paris Panthéon-Assas
Jean-Baptiste Racine, « L'arbitrage, justice incontournable du 21ème siècle ? », le 11 octobre 2024
Conférence organisée par l'Institut Euro-Méditerranéen de Médiation et d’Arbitrage.
Jean-Baptiste Racine, « Arbitrage international et droit de l'Union européenne », le 03 octobre 2024
Conférence organisée par le Centre de droit européen et l'Institut de droit comparé, Université Paris Panthéon-Assas
Jean-Baptiste Racine, « Premiers arrêts sur le devoir de vigilance des entreprises », le 24 juin 2024
Conférence organisée par le Pôle interdisciplinaire pour des transitions soutenables « Assas Etudes Environnementales » sous la direction scientifique de Antoine Touzain et Jean-Baptiste Barbièri
Jean-Baptiste Racine, « Sport et droit international », le 30 mai 2024
Colloque annuel de la S.F.D.I organisé avec le CEDIN, Université Paris-Nanterre à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sous la direction scientifique de Mathias Forteau et Franck Latty, professeurs de droit public à l’Université Paris Nanterre
Jean-Baptiste Racine, « Arbitrage et droit de l'Union européenne », le 29 mars 2024
Colloque organisé par le CERCRID (UMR 5137), la Faculté de Droit de Saint-Etienne et le Centre de Recherches en Droit Public (EA 381) de l'Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Mathieu Combet, MCF en droit privé à la Faculté de Droit de Saint-Étienne (CERCRID - UMR CNRS 5137) et Mehdi Lahouazi, Pr. de droit public à l’Université de Paris Nanterre, CRDP (EA 381)
Jean-Baptiste Racine, « La Justice à la croisée des chemins : entre marchandisation et algorithmisation », le 20 novembre 2023
Colloque organisé par l'Ecole de droit commercial de Nice, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique de Marina Teller, Professeure à l’Université Côte d’Azur et Gustavo Cerqueira, Professeur à l’Université Côte d’Azur
Jean-Baptiste Racine, « La transition écologique et l’enseignement du droit économique », le 20 octobre 2023
Colloque organisé par la Faculté de droit, Université Paris-Nanterre avec l'ENS dans le cadre du projet de recherche sur la transition écologique du droit économique (TEDE)
Jean-Baptiste Racine, « Arbitrage et communautés locales », le 02 juin 2023
Journée d'étude, séminaire de recherche intensif organisée par l'USVQ sous la direction scientifique du Professeur Sandrine CLAVEL, D@NTE et du Professeur Patrick JACOB, VIP Université Paris-Saclay/UVSQ
Jean-Baptiste Racine, « Démondialisation et re-mondialisation », le 22 mai 2023
Colloque organisé à l’occasion des 40 ans de la fondation de l’Association internationale de droit économique (A.I.D.E.)
Jean-Baptiste Racine, « Arbitrage et procès équitable », le 27 janvier 2023
Organisé par le laboratoire DCT, Faculté Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec le CMH, Université Clermont Auvergne, sous la direction de Marie Nicolas-Gréciano et Jérémy Jourdan-Marques
Jean-Baptiste Racine, « Arbitrage et devoir de vigilance », le 17 janvier 2023
Organisé par le CRJ -Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits, Université Paris-Panthéon-Assas sous la présidence de Lucie Mayer, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Jean-Baptiste Racine, « Droits de l’Homme et droit du commerce international », le 01 décembre 2022
7e Journée méditerranéenne en l’honneur du Professeur Mohamed Mahmoud Mohamed Salah
Jean-Baptiste Racine, « Numérique et arbitrage : quel encadrement juridique ? », le 15 juin 2022
Organisée par les étudiants du master 2 Droit du numérique du CEJEN - Université Panthéon-Assas sous la direction du Professeur Jérôme Passa, avec les étudiants du M2 Arbitrage et Commerce International - MACI, sous la direction des professeurs Fabienne Jault et Maximin de Fontmichel, Université Paris Saclay
Jean-Baptiste Racine, « Le droit économique de l’environnement : acteurs et méthodes », le 07 juin 2022
Evénement inscrit dans le cadre du projet de recherche sur la transition écologique du droit économique (TEDE), organisé pour l'Université Paris-Nanterre par Jennifer Bardy, Raphaël Brett, Marie-Alice Chardeaux, Aude-Solveig Epstein, Aurélie Tomadini
Jean-Baptiste Racine, « L'effectivité des sanctions : mythes et réalités », le 08 avril 2022
Organisé par le Laboratoire de sociologie juridique dans le cadre des "Flexibles notions - Les sanctions en droit de la consommation" sous la direction scientifique de Dominique Fenouillet et Thomas Genicon, professeurs à Panthéon-Assas Université
Jean-Baptiste Racine, « Existe-t-il un système de droit international privé de l’Union ? », le 17 novembre 2021
Organisé par le CREDIP, avec le soutien du Service général de la recherche, de la Faculté de droit et de l'EDIEC sous la direction scietifique de Ludovic Pailler et Cyril Nourissat, Professeurs à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Jean-Baptiste Racine, « Ethique et droit économique », le 01 octobre 2021
Journée de droit économique organisée par le GREDEG, Université Côte d'Azur
Jean-Baptiste Racine, « Arbitrage et Théorie du Droit », le 17 septembre 2021
Organisé pour le Club de l’arbitrage et le Centre de droit économique d'Aix-Marseille Université par Yacouba-Sylla Koïta et Natalia Gaucher-Mbodji.
Jean-Baptiste Racine, « Les litiges devant le TAS : spécificité et normalité de l’arbitrage en matière de sport », le 03 septembre 2021
Colloque international organisé par le CREDIMI, Université de Bourgogne sous le haut patronage de François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole, ancien Ministre
Jean-Baptiste Racine, « Compliance et arbitrage », le 31 mars 2021
Organisée par le JoRC, le CRJ de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, et le soutien de l'International Chamber of Commerce ICC sous la responsabilité scientifique de Marie-Anne Frison-Roche et Jean-Baptiste Racine.
Jean-Baptiste Racine, « Approches antécédentes et modales des circulations », le 13 mars 2020
Séminaire de recherche international et pluridisciplinaire, Projet de recherche IFITIS (IUF 2016-2021) – 4ème édition avec l’IUF, l’UCA et le CNRS GREDEG
Jean-Baptiste Racine, « La prégnance géographique dans le choix et l'usage des outils de la Compliance », le 04 février 2020
Organisée par la Faculté de droit, Université Nice Cote d’Azur sous la direction scientifique de Jean-Baptiste Racine, Professeur à l'Université Côté d'Azur (Faculté de droit et de science politique de Nice), GREDEG-CREDECO, CNRS UMR 7321
Jean-Baptiste Racine, « Droit et objets connectés », le 15 novembre 2019
Tables rondes organisées par le GREDEG, Université de Nice Cote d’Azur
Jean-Baptiste Racine, « Réflexions sur la jurisdictio de l'arbitre », le 20 septembre 2019
Organisé par le Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles - LDPSC (EA 4690)
Jean-Baptiste Racine, « Le sens des libertés économiques de circulation », le 23 mai 2019
Troisième édition des sessions doctorales et journées d'études pluridisciplinaires, internationales et comparées relatives à l’étude des phénomènes de circulation (projet IUF « IFITIS » 2016-2021).
Jean-Baptiste Racine, « Sources du droit, commerce international, éthique et marchés », le 13 décembre 2018
Jean-Baptiste Racine, « Technonormativités. Des objets connectés à l’IA », le 27 septembre 2018
Jean-Baptiste Racine, « L'accord amiable : et après ? », le 08 juin 2018
Organisé par Denis Mouralis, Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et Walid Ben Hamida, Centre Léon DUGUIT, Université Evry Val d'Essonne
Jean-Baptiste Racine, « Le droit global/droit transnational », le 25 mai 2018
Premier séminaire annuel organisé par l’ENS Ulm, la FMSH et l’IUF, avec le soutien de la région Bretagne
Jean-Baptiste Racine, « Intelligences artificielles et robots. Des choses et / ou des personnes ? », le 14 mai 2018
Organisé avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit
Jean-Baptiste Racine, « Pouvoirs privés économiques et ordre public économique : une thématique de droit économique », le 12 avril 2018
Organisé par la Faculté de droit et de sciences politiques de Nice et le GREDEG groupe de recherche en droit, économie et gestion UMR 7321 CNRS/UNS ; Université de Nice Sophia Antipolis membre de l’Université Côte d’Azur
Jean-Baptiste Racine, « Les données personnelles. Bienfaits et / ou méfaits ? », le 06 avril 2018
Avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit
Jean-Baptiste Racine, « Les Administrations Publiques à l’épreuve de leur dette », le 01 février 2018
Jean-Baptiste Racine, « L’application du droit uniforme et des conventions internationales », le 20 mars 2017
Coorganisé par la Société de législation comparée, Monsieur Dominique Hascher, Conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation, Président de la SLC
Jean-Baptiste Racine, « Le droit souple de la responsabilité civile », le 20 février 2017
Organisé dans le cadre des séminaires du Laboratoire de sociologie juridique avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit
Jean-Baptiste Racine, « Quelles régulations pour l’économie collaborative ? Un défi pour le droit économique », le 15 décembre 2016
Sous la direction scientifique de Mmes Irina Parachkévova et Marina Teller, Professeurs de Droit, UNS
Jean-Baptiste Racine, « La responsabilité civile. Regards sociologiques sur la genèse de l'avant-projet de réforme », le 13 octobre 2016
Première séance du séminaire "Flexibles notions", consacré en 2016-2017 à la Responsabilité civile