Rudy Laher, Hervé Croze, Procédure civile: technique procédurale civile, 8e éd., LexisNexis, 2024, Objectif droit ( Cours ), 467 p.
L'apprentissage de la technique procédurale est particulièrement aride et difficile tant qu'on ne l'a pas pratiquée. Ce livre, qui suit chronologiquement les étapes d'un procès civil type, suit au plus près les textes dont la connaissance est indispensable. Il est illustré par des décisions de jurisprudence intégralement reproduites, des tableaux de synthèse et des schémas procéduraux. Au début de chaque chapitre, « L'avis de Me Ducarton, avocat » permet de comprendre les enjeux professionnels de la matière. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre la procédure civile pour la pratiquer : les étudiants de licence ou de master, ceux qui préparent l'examen d'accès à la profession d'avocat ou le concours de la magistrature, mais aussi les juristes praticiens non spécialistes de la matière qui souhaiteraient la connaître. Il est à jour du décret n° 2023-1391 du 29 décembre 2023 portant simplification de la procédure d'appel en matière civile et du décret n° 2024-673 du 3 juillet 2024 (dit « Magicobus »).
Rudy Laher (dir.), Le 10e anniversaire du code des procédures civiles d'éxécution, LexisNexis, 2023, 147 p.
Dix ans ! Voilà près de dix ans que le Code des procédures civiles d’exécution est entré en vigueur le 1er juin 2012. Cette codification, décidée par la loi n° 2010-1609 du 22 décembre 2010, est en réalité l’aboutissement d’un processus de réforme entamé avec la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 et qui s’est poursuivi avec l’ordonnance n° 2006-461 du 21 avril 2006. Malgré ses indéniables qualités rédactionnelles et son heureuse recherche d’équilibre entre efficacité et équité, la jeunesse de l’ouvrage pourrait ainsi n’être, en partie, que de façade et cacher un âge plus avancé qu’on ne l’imagine. Les dispositions générales qu’il consacre ou les diverses procédures qu’il met en place sont-elles encore toutes adaptées aux enjeux de notre époque comme le renouveau de l’office du juge, la numérisation des patrimoines et des procédures, ou encore le développement du phénomène des « squats » ? C’est pour répondre à ces interrogations autant que pour fêter l’anniversaire d’un code au coeur de l’actualité que l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques a réuni à Limoges le 3 février 2023 parmi les meilleurs spécialistes des procédures civiles d’exécution, universitaires ou praticiens. Les différentes interventions reproduites dans cet ouvrage ont eu le souci de confronter théorie et pratique de l’exécution pour mieux mettre en évidence la nécessité de rénover certains aspects d’une oeuvre législative et réglementaire aux multiples facettes.
Rudy Laher, Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Thibault de Ravel d'Esclapon, Epreuves écrites du CRFPA: spécialité droit civil, 3e éd., Dalloz, 2022, Spécial CRFPA, 400 p.
Cet ouvrage tout-en-un prépare à l'ensemble des épreuves écrites du CRFPA et permettra aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d'approfondir les points qui le méritent. Une méthodologie détaillée pour chaque épreuve afin d'assimiler et de maîtriser les exigences spécifiques. Des fiches Actualité pour faire le point sur des sujets dans "l'air du temps" susceptibles d'être proposés le jour de l'examen. Des fiches Problématique pour développer sa capacité d'analyse. Des annales et des exercices corrigés pour s'entraîner.
Rudy Laher, Nicolas Kilgus, Ariane Périn-Dureau, Thibault de Ravel d'Esclapon, Epreuves écrites du CRFPA: spécialité droit des affaires, 3e éd., Dalloz, 2022, Spécial CRFPA, 360 p.
Cet ouvrage tout-en-un prépare à l'ensemble des épreuves écrites du CRFPA et permettra aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d'approfondir les points qui le méritent. Une méthodologie détaillée pour chaque épreuve afin d'assimiler et de maîtriser les exigences spécifiques. Des fiches Actualité pour faire le point sur des sujets dans "l'air du temps" susceptibles d'être proposés le jour de l'examen. Des fiches Problématique pour développer sa capacité d'analyse. Des annales et des exercices corrigés pour s'entraîner
Rudy Laher, Nicolas Kilgus, Ariane Périn-Dureau, Thibault de Ravel d'Esclapon, Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit des affaires, 3e éd., Dalloz, 2022, Spécial CRFPA
Décroche les clés indispensables pour réussir le concours du CRFPA 2022 : - Pense comme un avocat avec des fiches « Problématiques ». - Entraîne-toi et comprends les attentes du jury avec des annales et exercices corrigés. - Informe-toi des nouveautés législatives et jurisprudentielles avec des fiches « Actualité ». - Maîtrise chaque épreuve avec une méthodologie détaillée. Inclus : Note de synthèse + droit des obligations. Cet ouvrage, composé des épreuves communes et des épreuves de spécialité (droit des affaires et procédure civile et MARD) est destiné à accompagner les candidats pour réussir les épreuves écrites du CRFPA. Avec une méthodologie détaillée pour chaque épreuve, des fiches Actualité et des fiches Problématique, ce livre permet aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales, d'approfondir des sujets "dans l'air du temps" susceptibles d'être proposés à l'examen et développer leurs capacités d'analyse. Les annales et exercices corrigés constituent un outil d'entraînement majeur pour être prêt le jour de l'examen ! Il se veut une aide efficace et pratique pour acquérir la méthode attendue par le correcteur et une actualisation des connaissances
Rudy Laher, Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Thibault de Ravel d'Esclapon, Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit civil, 3e éd., Dalloz, 2022, Spécial CRFPA
Décroche les clés indispensables pour réussir le concours du CRFPA 2022 : - Pense comme un avocat avec des fiches « Problématiques ». - Entraîne-toi et comprends les attentes du jury avec des annales et exercices corrigés. - Informe-toi des nouveautés législatives et jurisprudentielles avec des fiches « Actualité ». - Maîtrise chaque épreuve avec une méthodologie détaillée. Inclus : Note de synthèse + droit des obligations. Cet ouvrage, composé des épreuves communes et des épreuves de spécialité (droit civil et procédure civile et MARD) est destiné à accompagner les candidats pour réussir les épreuves écrites du CRFPA. Avec une méthodologie détaillée pour chaque épreuve, des fiches Actualité et des fiches Problématique, ce livre permet aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales, d'approfondir des sujets "dans l'air du temps" susceptibles d'être proposés à l'examen et développer leurs capacités d'analyse.Les annales et exercices corrigés constituent un outil d'entraînement majeur pour être prêt le jour de l'examen ! Il se veut une aide efficace et pratique pour acquérir la méthode attendue par le correcteur et une actualisation des connaissances
Rudy Laher, Nicolas Kilgus, Ariane Périn-Dureau, Thibault de Ravel d'Esclapon, Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit des affaires, 2e éd., Dalloz, 2021, Spécial CRFPA, 349 p.
L'ouvrage "tout en un" pour réussir les épreuves écrites de droit des affaires du CRFPA 2021 avec des fiches de révision et des exercices Toutes les épreuves écrites de l'examen sont traitées dans cet ouvrage, chaque partie se compose de la manière suivante : - une méthodologie spécifique pour chaque épreuve ; - des fiches Actualité et Problématique qui proposent des sujets présents au programme des épreuves afin de renforcer la capacité d'analyse des candidats ; - des outils de travail en relation avec chaque fiche traitée : principaux textes de lois avec reproduction d'articles, résumé des lois récentes, jurisprudence essentielle, listes d'articles issus de différentes revues juridiques (articles de synthèse, articles de débat, articles de fond) ; - des exercices corrigés, afin de permettre aux candidats de s'entraîner et de se préparer à chaque type d'épreuves.
Rudy Laher, Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Thibault de Ravel d'Esclapon, Epreuves écrites du CRFPA: spécialité droit civil, 2e éd., Dalloz, 2021, Spécial CRFPA, 376 p.
L'ouvrage "tout en un" pour réussir les épreuves écrites de droit civil du CRFPA 2021 avec des fiches de révision et des exercices. Toutes les épreuves écrites de l'examen sont traitées dans cet ouvrage, chaque partie se compose de la manière suivante : - une méthodologie spécifique pour chaque épreuve ; - des fiches Actualité et Problématique qui proposent des sujets présents au programme des épreuves afin de renforcer la capacité d'analyse des candidats ; - des outils de travail en relation avec chaque fiche traitée : principaux textes de lois avec reproduction d'articles, résumé des lois récentes, jurisprudence essentielle, listes d'articles issus de différentes revues juridiques (articles de synthèse, articles de débat, articles de fond) ; - des annales et exercices corrigés, afin de permettre aux candidats de s'entraîner et de se préparer à chaque type d'épreuves.
Rudy Laher, Christian Laporte, Guide pratique de procédure civile, 6e éd., LexisNexis, 2021, Droit & professionnels ( Procédures ), 494 p.
Rudy Laher, Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Thibault de Ravel d'Esclapon, Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit civil, 2e éd., Dalloz, 2021, Spécial CRFPA
Rudy Laher, Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Thibault de Ravel d'Esclapon, Épreuves écrites du CRFPA - Spécialité droit civil: spécialité droit civil, 450e éd., Dalloz, 2020, Spécial Concours, 334 p.
Rudy Laher, Charles Bahurel (dir.), Le droit processuel de la famille, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires
Rudy Laher, Charles Bahurel (dir.), Le droit processuel de la famille: colloque, 15-16 novembre 2018, Nantes, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires ( Actes ), 197 p.
"Depuis de nombreuses années, les réformes successives du droit de la famille prennent une tournure procédurale et les plus grandes innovations procédurales intéressent souvent les litiges familiaux. Fort de ce constat, spécialistes de la procédure et spécialistes du droit de la famille, universitaires ou praticiens, étaient réunis le 15 novembre 2018 pour s'interroger sur les liens qu'entretiennent les matières procédurales et familiales. Les différentes interventions ont, en premier lieu, permis de vérifier l'hypothèse d'un droit processuel général de la famille qui pourrait donner une tournure particulière aux compétences juridictionnelles, à l'instance, à l'office du juge ou encore à l'exécution forcée. Elles ont, en second lieu, présenté les nombreux aspects plus spéciaux du droit processuel de la famille, qui varient alors selon la matière litigieuse : les couples, les filiations, les régimes matrimoniaux, les successions..."
Rudy Laher, Nicolas Kilgus, Ariane Périn-Dureau, Thibault de Ravel d'Esclapon, Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit des affaires, Dalloz, 2020, Spécial Concours, 292 p.
Rudy Laher, Louis Thibierge, Christophe Alleaume, Philippe Casson, Thierry Garé [et alii], Annales de droit civil des obligations 2017, Dalloz, 2016, 276 p.
Rudy Laher, Imperium et jurisdictio en droit judiciaire privé, Mare & Martin, 2016, Bibliothèque des thèses ( Droit privé & sciences criminelles ), 1045 p.
La 4e de couverture indique: "La distinction de l'imperium et de la jurisdictio est une des plus anciennes distinctions de la science juridique européenne. Entre les mains du souverain, la jurisdictio est le pouvoir de rendre la justice et l'imperium celui d'user de la force. Cette souplesse notionnelle permet à la distinction de structurer l'intégralité du droit judiciaire privé. Dans ce cadre, la jurisdictio se présente alors comme le pouvoir de réalisation formelle du Droit – le Droit est dit – alors que l'imperium vise sa réalisation matérielle – le Droit est fait –. Cette perspective fonctionnelle permet de recouvrir les différents pouvoirs des organes judiciaires, le juge, bien sûr, mais aussi l'arbitre, l'huissier de justice, le greffier, le notaire ou le commissaire-priseur judiciaire. Mais l'intérêt de la distinction ne s'arrête pas là. À l'échelle du jugement, d'abord, la jurisdictio se présente comme la source de l'autorité de la chose jugée ou de l'authenticité alors que l'imperium est à l'origine de sa force, obligatoire ou exécutoire. À l'échelle de l'office du juge, ensuite, le succès de la procédure de référé ou les transformations des contentieux familiaux et économiques se traduisent par un renforcement de l'imperium au détriment de la jurisdictio et par le glissement de la judicature vers la magistrature. À l'échelle de l'exécution forcée, enfin, le juge de l'exécution ou la procédure d'exequatur illustrent la nécessité d'un encadrement de l'imperium par la jurisdictio. Cette analyse dynamique de la distinction met en lumière un mouvement dialectique continu entre intelligence et volonté, autorité et contrainte, parole et action du juge. Ainsi, jurisdictio et imperium assurent la réalisation concrète des droits substantiels tout en sublimant la puissance judiciaire."
Rudy Laher, « De l'équilibre dans la motivation des requêtes de mesures d'instruction in futurum en matière de concurrence déloyale entre sociétés », Revue des Sociétés , Dalloz , 2022, n°06, p. 356
Rudy Laher, « Dissolution n'est pas décès ou les limites procédurales de l'anthropomorphisme », Revue des Sociétés , Dalloz , 2022, n°01, p. 44
Rudy Laher, « Mesure conservatoire sur les biens d'une société non débitrice : le juge de l'exécution peut constater la fictivité », Revue des Sociétés , Dalloz , 2021, n°05, p. 314
Rudy Laher, « Société anonyme radiée, mandataire ad hoc et successions : quelques précisions procédurales », Revue des Sociétés , Dalloz , 2021, n°02, p. 102
Rudy Laher, « Déclaration d'insaisissabilité et transaction : un cas d'école », Revue des Sociétés , Dalloz , 2020, n°12, p. 682
Rudy Laher, « La numérisation des activités de l’huissier de justice », PUP, 2020
La révolution numérique. « Les huissiers de justice ont particulièrement fait la preuve de leur capacité d’innovation et de leur adaptation à la nouvelle ère digitale. La profession a pris conscience de la nécessité de « basculer » dans la dématérialisation, car le risque serait autrement de ne pas prendre ce virage et d’être marginalisés. Autour de nous, la révolution digitale est en marche, nous devons en faire partie ». Ainsi s’exprimait en 2015 le président de la Chambre nationale des hui...
Rudy Laher, « Préemption et agrément : laisser faire, laisser passer », Revue des Sociétés , Dalloz , 2020, n°03, p. 172
Rudy Laher, « La souveraineté du juge de l'autorisation à mariage du majeur sous tutelle »: Civ. 1re, 26 juin 2019, F-P+B, n° 18-15.830, Dalloz Actualité, Dalloz, 2019
Rudy Laher, « La vente forcée sur saisie de droits sociaux : propositions de réforme des procédures d'agrément, de préemption et de substitution », Revue des Sociétés , Dalloz , 2019, n°05, p. 299
Rudy Laher, « Mesure conservatoire et cession d'actions : mieux vaut trop que trop peu », Revue des Sociétés , Dalloz , 2019, n°04, p. 252
Rudy Laher, « Compétence du juge aux affaires familiales et charge de la preuve en présence d'un contrat de mariage »: Civ. 1re, 30 janv. 2019, F-P+B, n° 18-14.150, Dalloz Actualité, Dalloz, 2019
Rudy Laher, « Contentieux de la nationalité : interruption de l'instance pour cause de majorité d'une partie »: Civ. 1re, 16 janv. 2019, F-P+B, n° 18-10.279, Dalloz Actualité, Dalloz, 2019
Rudy Laher, « Composition de la communauté : le juge aux affaires familiales n'est pas seul compétent »: Civ. 1re, 19 déc. 2018, FS-P+B, n° 17-27.145, Dalloz Actualité, Dalloz, 2019
Rudy Laher, « Signification à personne morale et inexactitude sur la copie de l'acte : le sort de l'opposition »: Civ. 2e, 6 déc. 2018, F-P+B, n° 17-26.852, Dalloz Actualité, Dalloz, 2019
Rudy Laher, « Adjudication suivie d'expulsion : quel point de départ pour l'indemnité d'occupation ? », Lexbase Droit privé, Lexbase , 2019, n°789
Rudy Laher, « Mesure conservatoire et cession d'actions : mieux vaut trop que trop peu ; Note sous Cour de cassation, deuxième Chambre civile, 12 avril 2018, pourvoi numéro 17-15.527 », Revue des Sociétés , Dalloz , 2019, n°4
Rudy Laher, « La vente forcée sur saisie de droits sociaux : propositions de réforme des procédures d'agrément, de préemption et de substitution ; Note sous Loi numéro 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution (rectificatif), Journal Officiel numéro 110 du 12 mai 1992, Journal officiel numéro 163 du 14 juillet 1991 page 9225 », Droit des sociétés , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, n°5
Rudy Laher, « La réforme du code de procédure civile du Québec », Revue internationale de droit comparé, Société de législation comparée , 2018, n°42018, p. 549
Rudy Laher, « Une brève histoire des conciliateurs de justice », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2018, n°137, pp. 5-9
Rudy Laher, « Les méthodes du juge judiciaire en matière de liberté d'expression », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2018, n°2
Rudy Laher, « Vice de forme affectant une déclaration d'appel : l'improbable nullité ? », Lexbase Droit privé, Lexbase , 2018, n°749
Rudy Laher, « Attributs de l'acte notarié et absence de sceau du notaire : la force exécutoire préservée ; Note sous Cour de cassation, deuxième Chambre civile, 1 février 2018, pourvoi numéro 16-25.097 », La semaine juridique. Notariale et immobilière, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2018, n°1819, pp. 13-21
Rudy Laher, « Les associations catholiques à l'épreuve de la société de l'information, Cour de cassation, Chambre criminelle, 30 mars 2016 », Droit et religions. Annuaire, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2018, p. 304
Rudy Laher, « La réforme du Code de procédure civile du Québec : une nouvelle culture de l’exécution ? », Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2018, pp. 837-857
Avec le nouveau Code de procédure civile entré en vigueur le 1er janvier 2016, le législateur québécois entend favoriser l’éclosion d’une nouvelle culture judiciaire dans toute la communauté juridique et dans l’intérêt des justiciables. L’objectif est de mettre en place une procédure moins coûteuse et plus efficace, moins complexe et plus humaine. Concernant l’exécution des jugements, cela se traduit par la responsabilisation des parties, le renforcement du rôle de l’huissier de justice, la modernisation de certaines saisies ou encore la consécration de véritables principes directeurs de l’exécution. Surtout, sur un plan plus théorique, la nouvelle législation favorise, par les nombreux arbitrages qu’elle opère, le renforcement d’une culture de l’exécution hybride et de plus en plus détachée de ses deux modèles historiques traditionnels, français et anglais.
Rudy Laher, « Mandat et confiance », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2017, n°03, p. 541
Rudy Laher, « SCI, dividendes et saisie-attribution : une question existentielle ; Note sous Cour de cassation, Chambre commerciale, 13 septembre 2017, pourvoi numéro 16-13.674 », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2017, n°37, pp. 19-21
Rudy Laher, « De l'art de distinguer mise en demeure et sommation de payer : l'exemple du bail à nourriture », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2017, n°107, pp. 13-15
Rudy Laher, « Juge de l'exécution et résolution de la vente sur adjudication : une clarification opportune ; Note sous Cour de cassation, deuxième Chambre civile, 23 février 2017, pourvoi numéro 16-13.178 », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2017, n°15, pp. 24-26
Rudy Laher, « Brèves réflexions sur la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances et la jurisdictio de l’huissier de justice », Droit et procédures : La revue des huissiers de justice, Éditions juridiques et techniques , 2016, p. 158
Rudy Laher, « De la garde en matière de responsabilité du fait des animaux », Revue juridique de l'Ouest , Centre de recherche juridique et judiciaire de l'Ouest (CRJO). IODE (UMR CNRS 6262) , 2016, n°1, p. 85
Rudy Laher, « Cave equum! De la garde en matière de responsabilité du fait des animaux », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 85-96
Dans cet arrêt, la Cour de cassation considère que la Cour d'appel de Rennes use légitimement de son pouvoir souverain d’appréciation pour décider que la rapidité de la chute et l’inexpérience d’une cavalière victime d ’un accident d ’équitation justifient l ’absence de transfert de garde. La victime n ’ayant pas été en mesure d’exercer les pouvoirs de direction, de contrôle et d’usage sur l’animal, son propriétaire en est resté le gardien. Par conséquent, sa responsabilité peut être engagée sur le fondement de l’article 1385 du Code civil et son assureur est tenu à indemnisation. Cette décision offre l’opportunité d’une réflexion sur l’approche casuistique de la notion de garde qui caractérise la jurisprudence de la Cour de cassation. En effet, en matière de responsabilité du fait des animaux comme du fait des choses, le souci d’indemnisation des victimes semble parfois prendre le pas sur la rigueur des définitions juridiques.
Rudy Laher, « La Prétention », le 13 décembre 2024
Colloque organisé par la Faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Thibault Goujon-Bethan, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3, Centre Patrimoine, Contrats et Procédure Civile, Équipe Louis Josserand et Maxime Barba, Professeur, Université Grenoble Alpes
Rudy Laher, « Une approche comparée du principe de proportionnalité », le 14 mars 2024
Conférence organisée par l'OMIJ, Faculté de droit, UNILIM dans le cadre du cycle Justice & Droit comparé, sous la direction scientifique de Rudy Laher, Professeur à l’Université de Limoges
Rudy Laher, « Le climat : la justice pour quoi faire ? », le 09 décembre 2023
Colloque inaugural de l’Association Française des Magistrats pour la Justice Environnementale.
Rudy Laher, « Le droit est-il une forme de relation sociale ? », le 30 novembre 2023
Conférence organisée dans le cadre du cycle Justice & Droit comparé, sous la direction scientifique de Rudy Laher, Professeur à l’Université de Limoges
Rudy Laher, « La contractualisation du droit - Acte II », le 19 juin 2023
Colloque organisé par la SLC, Section Amérique latine, le PGE Rio de Janeiro, la Faculté de droit de l'Université Côte d'Azur, le LEJEP, le GREDEG, le CHROME, UNîmes et le CIEC
Rudy Laher, « Le sort de la preuve illicite en procédure civile », le 20 mars 2023
Organisée par l'OMIJ, Université de Limoges sous la direction scientifique de Rudy Laher, Professeur à l’Université de Limoges dans le cadre du cycle Justice & Droit comparé
Rudy Laher, « Les contentieux stratégiques : quelle place du juge dans la cité ? », le 03 mars 2023
Organisé par l'OMIJ, Université de Limoges sous la direction scientifique de Caroline Boyer-Capelle et Emilie Chevalier
Rudy Laher, « Le 10e anniversaire du Code des procédures civiles d’exécution », le 03 février 2023
Organisé par l'OMIJ, Université de Limoges, sous la responsabilité scientifique de Rudy Laher, Professeur de droit privé.
Rudy Laher, « La Justice européenne des droits de l’homme sous influence ? », le 18 octobre 2022
Conférence organisée dans le cadre du cycle Justice & Droit comparé, sous la direction scientifique de Rudy Laher, Professeur à l’Université de Limoges
Rudy Laher, « Le droit concurrencé par la pratique - réflexions autour de l'infra procédure civile », le 14 octobre 2022
Organisé par la faculté de droit, Lyon 2 Lumière sous la Direction scientifique de Jérémy Jourdan-Marques, Pr. droit privé - Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2 avec la participation de la Commission procédure civile et voies d’exécution du barreau de Lyon
Rudy Laher, « Conférence sur la numérisation et l’exécution des décisions civiles au sein de l’UE », le 07 octobre 2022
Organisé par l’Université de Vrije - Brusselles
Rudy Laher, « Les mots en procédure : source des maux ? », le 21 septembre 2022
Cycle de conférences 2022 - 2023 organisé par l'Axe Justices du Laboratoire Contrats Territoires DCT sous la direction scientifique de Jeremy Jourdan-Marques, Professeur à I ‘Université Lyon 2 Lumière
Rudy Laher, « Les conciles de l’environnement », le 06 juillet 2022
Organisée par UNILIM, l'OMIJ, Università di Trento, Nantes Université, le CRDP et l’Université de Lille sous la responsabilité scientifique de Monica Cardillo, MCF, OMIJ, Université de Limoges
Rudy Laher, « Des fous dans le prétoire », le 14 mars 2022
Organisée dans le cadre du cycle Justice & Droit comparé, sous la direction scientifique de Rudy Laher, Professeur à l’Université de Limoges
Rudy Laher, « L'animal saisi par les procédures », le 28 janvier 2022
Organisée par le CERDP, Université Nice-Côte d'Azur
Rudy Laher, « Les 7 merveilles de la réforme de la procédure civile », le 17 décembre 2021
Journée organisée par l'Association des Avocats Praticiens des Procédures et de l'Exécution.
Rudy Laher, « EFFORTS Project - Enforcement of claims in civil and commercial matters within the EU », le 24 septembre 2021
France and Luxembourg EFFORTS National Exchange Seminar organised by Max Planck Institute, Luxembourg
Rudy Laher, « Ateliers des voies d’exécution », le 17 septembre 2021
Colloque de l'Association des avocats praticiens des procédures et de l'exécution, organisé sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Professeure à l'université Paris Nanterre, CEDCACE.
Rudy Laher, « La simplification de la justice, quel bilan depuis la loi Belloubet ? », le 26 mars 2021
Organisé par le laboratoire THEMIS, Le Mans Université, sous la direction scientifique de Didier Cholet, Sandrine Drapier et Karine Lemercier, Maîtres de conférences en Droit privé.
Rudy Laher, « 1999-2019 : le PACS 20 ans après ! », le 15 novembre 2019
Organisé par l'IRDP, Université de Nantes
Rudy Laher, « Dura lex sed lex ? », le 17 octobre 2019
Organisé par le R.E.R.D.H. (Réseau européen de Recherche en Droits de l'Homme)
Rudy Laher, « L'exécution des décisions de justice », le 11 octobre 2019
Journées organisées sous la direction scientifique d'Olivier Lecucq et Hubert Alcaraz, professeurs à l'UPPA
Rudy Laher, « Journées des ateliers du groupe de recherche « Normes, sciences et techniques » », le 24 juin 2019
Organisé&e par le NoST et l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay
Rudy Laher, « Formuler. Modèles d’écriture et élaboration du droit », le 08 février 2019
Journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Frédéric F. Martin, Professeur d'histoire du droit, Université de Nantes
Rudy Laher, « Le droit processuel de la famille », le 15 novembre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Charles Bahurel et Rudy Laher
Rudy Laher, « Sacré et droit », le 08 novembre 2018
Organisé par le Laboratoire Droit et Changement Social UMR - CNRS 6297, l'Institut de Recherche en Droit Privé EA 1166 et le Centre de Droit Maritime et Océanique EA 1165
Rudy Laher, « L’apport de la QPC à la protection des droits et libertés dans les différents champs du droit : un bilan », le 11 octobre 2018
Rudy Laher, « Journée des ateliers du GDR NOST », le 30 mai 2018
Organisée dans le cadre du GDR Normes, Sciences et Techniques
Rudy Laher, « Réseaux sociaux académiques et archives ouvertes », le 04 décembre 2017
Rudy Laher, « 50 nuances de droit », le 13 octobre 2017
Colloque organisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Nantes
Rudy Laher, « Imperium et jurisdictio : de la distinction à la dialectique », le 27 avril 2017
Dans le cadre du cycle de conférences organisé par le Centre de recherche sur la justice et le règlement des conflits (CRJ).
Rudy Laher, « L'exercice de la liberté d'expression », le 17 mars 2016
Responsables scientifiques du colloque : Sarah Dormont et Noé Wagener