Portail  Laboratoires  Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques

Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques

CTHDIP EA 789


Axes & Thèmes de recherche

Histoire de l’enseignement du droit et de la science juridique

Histoire de la justice

Droit – économie – religions

Droits et institutions de l’Afrique francophone

Coordonnées

Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques

2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse


Visiter le site internet

Enseignants-chercheurs

Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Professeurs

Formations

Master

MENTIONS

  • Histoire du droit et des institutions

FORMATIONS

  • Master 1
  • Master 2
  •   Effacer tous les filtres

Dernières parutions



Dernières publications

Articles

Florent Garnier, « Maria Gigliola Di Renzo Villata (éd.), Family Law and Society in Europe from the Middle Ages to the Contemporary Era », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 2, 2018, p. 514

Florent Garnier, « Fatiha Cherfouh, Le juriste entre science et politique. La revue générale du droit, de la législation et de la jurisprudence en France et à l'étranger (1877-1938) », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 1, 2018, p. 244

Marie Bassano, Esther Dehoux et Catherine Vincent (dir.), « 'Le Pèlerinage de l'âme' de Guillaume de Digulleville, 1355-1358 : regards croisés actes du colloque "Regards croisés sur le 'Pèlerinage de l'âme' de Guillaume de Digulleville (1355-1358)" (Paris-Nanterre 29-30 mars 2012) », Le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés, Brepols, 2014, Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge, 235 p.

Jacques Krynen et Bernard d' Alteroche (dir.), « L'histoire du droit en France : [actes de la journée d'étude », L'histoire du droit en France : nouvelles tendances, nouveaux territoires, Classiques Garnier, 2014, Histoire du droit, 596 p.

Marie Bassano, « « Doctrine et pensée juridique, XIIe-XVIIIe siècles. La tentation globalisante », dans L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires. Actes de la journée d’étude organisée à la Cour d’appel de Versailles le 28 janvier 2013 par l’Association des Historiens des Facultés de Droit, dir. Jacques Krynen, Bernard d’Alteroche, Paris, Classiques Garnier, Histoire du droit, 2014, p. 95-115 », L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires. Actes de la journée d’étude organisée à la Cour d’appel de Versailles le 28 janvier 2013 par l’Association des Historiens des Facultés de Droit, dir. Jacques Krynen, Bernard d’Altero, 2014, p. NC

Florent Garnier, « Focus - Inscription sur la liste du patrimoine mondial », Juristourisme, N° 144, 2012, p. 34

Florent Garnier, « Focus - Label du patrimoine Européen », Juristourisme, N° 144, 2012, p. 39

Florent Garnier, « Patrimoine culturel et QPC », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 21, 2012, p. 1170

Marie Bassano, « Alciat, le De verborum significatione et la morphologie du droit », in Stéphan Geonget (dir.), Bourges à la Renaissance, hommes de lettres, hommes de lois, Paris, Klincksieck, N° 2, 2011, pp. 283-309

Jean-Christophe Gaven, « En attendant la prison républicaine », in Jean-Charles Froment, Martine Kaluszynski (dir.), L'Administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique. Une réforme en question(s), Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2011, pp. 13-24

Philippe Nélidoff (dir.), « Les facultés de droit de province au XIXe siècle : Bilan et perspectives de la recherche n° 15 », Les facultés de droit de province au XIXe siècle : bilan et perspectives de la recherche, t. II, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2011, Centre d'Histoire du Droit et des Idées Politiques - CTHDIP, 297 p.

Philippe Nélidoff (dir.), « Foi, art et culture en pays tarnais », Foi, art et culture en pays tarnais, Presses du Centre universitaire Champollion, 2009, Centre albigeois d’histoire du droit et des institutions, 262 p.

Caroline Cabée, Olivier Descamps et Nader Hakim, « La pensée juridique et le destin du code civil », La pensée juridique et le destin du Code civil, Droits : la pensée juridique et le destin du Code civil, Presses universitaires de France, N° 47, 2008, Droits : revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques, n°47, 285 p.

Jacques Krynen, « La réception du droit romain en France. Encore la bulle Super speculam », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2008, pp. 227-262

Jacques Krynen et Michael Stolleis (dir.), « Science politique et droit public dans les facultés de droit européennes (XIIIe - XVIIIe siècle) », Droit public et science politique dans les Facultés de droit européennes (XIIIe-XVIIIe siècle), V. Klostermann, 2008, Studien zur europäischen Rechtsgeschichte, 629 p.

Jacques Krynen, Patrick Arabeyre et Jean-Louis Halpérin (dir.), « Dictionnaire historique des juristes français : XIIe-XXe siècle », Dictionnaire historique des juristes français (XIIe-XXe siècle), Presses universitaires de France, 2007, Quadrige, 827 p.

Olivier Devaux (dir.), « Histoire de l'enseignement du droit à Toulouse », Histoire de l’enseignement du droit à Toulouse, Presses de l'Université de Toulouse 1 sciences sociales, 2007, Etudes d'Histoire du Droit et des Idées Politiques, n°11, 402 p.

Olivier Devaux et Mamadou Badji (dir.), « De la justice coloniale aux systèmes judiciaires africains contemporains », De la justice coloniale aux systèmes judiciaires africains contemporains, Presses de l'Université des sciences sociales, 2006, Droit sénégalais, 406 p.

Philippe Nélidoff (dir.), « Les cités épiscopales du Midi : [colloque tenu à Albi] », Les cités épiscopales du Midi, Presses du Centre universitaire Champollion, 2006, 471 p.

André Cabanis, « A propos d'un ouvrage de d'Emmanuel Dockès », Droit Social, Droit social, N° 6, 2005, pp. 606-607

André Cabanis, « À propos d'un ouvrage d'Emmanuel Dockès », Droit Social, N° 6, 2005, p. 606

Jacques Krynen (dir.), « Le droit saisi par la morale », Le droit saisi par la morale, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2005, Les Travaux de l'IFR Mutation des normes juridiques, 352 p.

André Cabanis, « L’influence du droit français liée au processus de Colonisation-décolonisation », Revue juridique de l'Océan Indien, 2005, pp. 09-30

Jacques Krynen et Maryvonne Hecquard-Théron (dir.), « Regards critiques sur quelques (r)évolutions récentes du droit », Regards critiques sur quelques (r)évolutions récentes du droit, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2005, Les travaux de l'IFR Mutation des normes juridiques, 2 vol. , 795 p.

Olivier Devaux, « Un concours de chaire à la Faculté de droit de Toulouse en 1822 : entre rumeurs et localisme », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2003, pp. 41-55

Philippe Nélidoff et Olivier Devaux (dir.), « Christianisme et politique dans le Tarn sous la Troisième République », Christianisme et politique dans le Tarn sous la Troisième République, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2000, Centre albigeois d'histoire du droit et des institutions, 336 p.

Jacques Krynen (dir.), « Droit romain, jus civile et droit français : [actes de la table ronde réunie à l'université de Toulouse I du 24 au 26 septembre 1998] », Droit romain, jus civile et droit français, Presses de l'université des sciences sociales de Toulouse, 1999, Etudes d'histoire du droit et des idées politiques, n°3, 472 p.

Jacques Krynen (dir.), « L'élection des juges : étude historique française et contemporaine », L'élection des juges : étude historique française et contemporaine, Presses universitaires de France, 1999, Droit & justice, 278 p.

Philippe Nélidoff et Olivier Devaux (dir.), « Pouvoirs et société en pays albigeois : [actes du colloque, Albi, décembre 1996] », Pouvoirs et société en pays albigeois, Presses de l'université des sciences sociales, 1997, Centre albigeois d'histoire du droit et des institutions, 503 p.

Jacques Krynen et Albert Rigaudière (dir.), « Droits savants et pratiques françaises du pouvoir :

», Droits savants et pratiques françaises du pouvoir (XIe-XVe siècle), PUB, 1992, 316 p.

Olivier Devaux, « Les étudiants en droit de Toulouse sous la Restauration : l’effervescence bonapartiste et libérale », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1988, pp. 93-105

Olivier Devaux, « Entre la mort de l’Université et la naissance de l’Ecole centrale : l’" Institut Paganel " et la difficile survie de l’enseignement du droit à Toulouse en 1794 », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1987, pp. 23-32


Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech