Laboratoires

Structures de recherche en droit

Portail  structures de recherche  Laboratoires  Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques

Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques

CTHDIP EA 789

Axes & Thèmes de recherche

Histoire de l’enseignement du droit et de la science juridique

Histoire de la justice

Droit – économie – religions

Droits et institutions de l’Afrique francophone

Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques

2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse

Visiter le site internet

Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Professeurs

Dernières publications

Articles

Florent Garnier, « Maria Gigliola Di Renzo Villata (éd.), Family Law and Society in Europe from the Middle Ages to the Contemporary Era », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 2, 2018, p. 514

Florent Garnier, « Fatiha Cherfouh, Le juriste entre science et politique. La revue générale du droit, de la législation et de la jurisprudence en France et à l'étranger (1877-1938) », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 1, 2018, p. 244

Jacques Krynen et Bernard d' Alteroche (dir.), « L'histoire du droit en France : nouvelles tendances, nouveaux territoires », L'histoire du droit en France : nouvelles tendances, nouveaux territoires, Classiques Garnier, 2014, Histoire du droit, 596 p.

Florent Garnier, « Focus - Inscription sur la liste du patrimoine mondial », Juristourisme, N° 144, 2012, p. 34

Florent Garnier, « Focus - Label du patrimoine Européen », Juristourisme, N° 144, 2012, p. 39

Florent Garnier, « Patrimoine culturel et QPC », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 21, 2012, p. 1170

Marie Bassano et Corinne Leveleux-Teixeira, « Alciat, le De verborum significatione et la morphologie du droit », in Stéphan Geonget (dir.), Bourges à la Renaissance, hommes de lettres, hommes de lois, Paris, Klincksieck, N° 2, 2011, « Jus et Litterae », 2, p. 283-309

Jean-Christophe Gaven, « En attendant la prison républicaine. La réforme pénitentiaire au XIXe siècle », in Jean-Charles Froment, Martine Kaluszynski (dir.), L'administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique : une réforme en question(s), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2011, p. 13-24

Philippe Nélidoff (dir.), « Les facultés de droit de province au XIXe siècle : Bilan et perspectives de la recherche n° 15 », Les facultés de droit de province au XIXe siècle : bilan et perspectives de la recherche, t. II, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2011, Centre d'Histoire du Droit et des Idées Politiques - CTHDIP, 297 p.

Philippe Nélidoff (dir.), « Foi, art et culture en pays tarnais », Foi, art et culture en pays tarnais, Presses du Centre universitaire Champollion, 2009, Centre albigeois d’histoire du droit et des institutions, 262 p.

Caroline Cabée, Caroline Gau-Cabée, Olivier Descamps et Nader Hakim, « La pensée juridique et le destin du code civil », La pensée juridique et le destin du Code civil, Droits : la pensée juridique et le destin du Code civil, Presses universitaires de France, N° 47, 2008, Droits : revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques, n°47, 285 p.

Jacques Krynen, « La réception du droit romain en France. Encore la bulle Super speculam », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2008, p. 227-262

Jacques Krynen, Patrick Arabeyre et Jean-Louis Halpérin (dir.), « Dictionnaire historique des juristes français : XIIe-XXe siècle », Dictionnaire historique des juristes français (XIIe-XXe siècle), Presses universitaires de France, 2007, Quadrige, 827 p.

Olivier Devaux (dir.), « Histoire de l'enseignement du droit à Toulouse », Histoire de l’enseignement du droit à Toulouse, Presses de l'Université de Toulouse 1 sciences sociales, 2007, Etudes d'Histoire du Droit et des Idées Politiques, n°11, 402 p.

Philippe Nélidoff (dir.), « Les cités épiscopales du Midi : [colloque tenu à Albi] », Les cités épiscopales du Midi, Presses du Centre universitaire Champollion, 2006, 471 p.

André Cabanis, « À propos d'un ouvrage d'Emmanuel Dockès », Droit Social, N° 6, 2005, p. 606

Olivier Devaux et André Cabanis, « Un concours de chaire à la Faculté de droit de Toulouse en 1822 : entre rumeurs et localisme », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2003, p. 41-55

Jacques Krynen (dir.), « Droit romain, jus civile et droit français : [actes de la table ronde réunie à l'université de Toulouse I du 24 au 26 septembre 1998] », Droit romain, jus civile et droit français, Presses de l'université des sciences sociales de Toulouse, 1999, Etudes d'histoire du droit et des idées politiques, n°3, 472 p.

Jacques Krynen (dir.), « L'élection des juges : étude historique française et contemporaine », L'élection des juges : étude historique française et contemporaine, Presses universitaires de France, 1999, Droit & justice, 278 p.

Olivier Devaux, « Les étudiants en droit de Toulouse sous la Restauration : l’effervescence bonapartiste et libérale », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1988, p. 93-105

Olivier Devaux, « Entre la mort de l’Université et la naissance de l’Ecole centrale : l’" Institut Paganel " et la difficile survie de l’enseignem », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1987, p. 23-32

André Cabanis et Jean Vincens (dir.), « La formation continue et l'emploi », La formation continue et l'emploi, Privat, 1979, Politeia, 190 p.

André Cabanis et Jean-Arnaud Mazères (dir.), « La formation continue, enjeu de société », La formation continue, enjeu de société, Institut d'études politiques de Toulouse, 1977, Publications de l'Institut d'études politiques de Toulouse, 498 p.