Portail  Universitaires  Fourniel Béatrice

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Béatrice Fourniel

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

La coutume et les décisionnaires (XIIIe-XVIIIe s.)

jeudi 9 juin 2016

La coutume comme les recueils de décisions judiciaires font l’objet de nombreux travaux d’histoire du droit. Le lien entretenu entre ces deux sources fondamentales du droit d’Ancien Régime reste cependant à préciser...

Parutions

Béatrice Fourniel (dir.), La justice dans les cités épiscopales du Moyen-Âge à la fin de l'Ancien Régime, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2014, 541 p.

Béatrice Fourniel, Le chapitre Saint-Géraud d'Aurillac : une seigneurie ecclésiastique de l'époque moderne, Société "La Haute-Auvergne", 2010, 298 p.

Béatrice Fourniel, Du bailliage des montagnes d'Auvergne au siège présidial d'Aurillac : institution, société et droit (1366-1790), Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2009, 532 p.

Béatrice Fourniel, Du bailliage des Montagnes d'Auvergne au siège présidial d'Aurillac : institution, société et droit (1366-1790), [s.n.], 2007, 567 p.