Portail  Enseignants-chercheurs  Bassano Marie

Marie Bassano

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

"Dominus domini mei dixit. . . "; Enseignement du droit et construction d'une identité des juristes et de la science juridique : Le studium d'Orléans (c.1230-c.1320). Thèse soutenue en 2008 à Paris 2, sous la direction de Corinne Leveleux-Teixeira et de Albert Rigaudière.

Marie Bassano et Wanda Mastor (dir.), Justement traduire : les enjeux de la traduction juridique (histoire du droit, droit comparé) actes du colloque des 11 et 12 mai 2017, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2020, Actes de colloques de l'IFR, 312 p.

Marie Bassano, Esther Dehoux et Catherine Vincent (dir.), 'Le Pèlerinage de l'âme' de Guillaume de Digulleville, 1355-1358 : regards croisés actes du colloque "Regards croisés sur le 'Pèlerinage de l'âme' de Guillaume de Digulleville (1355-1358)" (Paris-Nanterre 29-30 mars 2012), Brepols, 2014, Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge, 235 p.

Marie Bassano, Res publica libera : Cicéron et le mirage de la liberté, [l'auteur], 2003, 123 p.

Actualités Publications Communications

Cours UNJF

Introduction historique au droit

Le Droit, quelle que soit la définition qu’on en donne est profondément déterminé par son histoire et par celle des sociétés dans lesquelles il...