9789004529960


Parution : 12/2022
Editeur : Brill
ISBN : 978-9-0042-1223-7
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De maître à élève

Enseigner le droit à Orléans (c.1230-c.1320)


Présentation de l'éditeur

This book focuses on the teaching methods and doctrine produced at the Orléans law school between 1230 and 1320. This crucial period in the history of legal science was the heyday of the Orléans studium, whose writings spread throughout the medieval West and whose students joined the careers of high public administration, royal or ecclesiastical.

While highlighting the part played by the Orléans jurists in the tremendous renewal of legal teaching methods and legal concepts in the 13th century, this book sheds light on the mechanisms of doctrinal transmission which, from masters to students, forged a genuine scolar identity over time.

 

Sommaire

Introduction Les ruisseaux de science

Chapitre 1 Enseigner et étudier le droit à Orléans (1230-1320)

Partie 1 Construire la science du droit

Introduction à la Partie 1

Chapitre 2 De l’étude à l’enseignement : une pédagogie de l’argumentation

Chapitre 3 De la compréhension à l’interprétation : l’utilisation de l’outil linguistique pour éclairer le sens

Chapitre 4 De la similitude au syllogisme : l’affirmation de la spécificité du raisonnement juridique

Partie 2 Former des administrateurs

Introduction à la Partie 2

Chapitre 5 La plus complète des écoles doctrinales : multiplicité des sources et rigueur méthodologique

Chapitre 6 La meilleure des formations scolaires : savoir orléanais et rivalités académiques

Chapitre 7 L’Ecole des administrateurs : droit et éthique de la chose publique

Conclusion Le Maître de mon Maître

Annexes

Medieval Law and Its Practice , Vol. 37 , 960 pages.  240,54 €

Discussion autour de l'ouvrage :

De maître à élève. Enseigner le droit à Orléans
De maître à élève. Enseigner le droit à Orléans du 05 décembre 2023.

Conférence organisée pour le laboratoire POLEN de l’Université d’Orléans sous la direction d’A. Déruelle dans le cadre de son séminaire mensuel “Actualité de la recherche” par Gaël Rideau et Laélia Véron