Portail  Universitaires  Devaux Olivier

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Olivier Devaux

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Les ressorts de l'extraordinaire. Police et justice dans la fabrique de l'exception

jeudi 30 mars 2017

Perspectives historiques et contemporaines

Colloque organisé par le CTHDIP

Parutions

Ceux de la Faculté

Des juristes toulousains dans la Grande Guerre

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017

Cours UNJF

Histoire des institutions publiques depuis la Révolution

Aboutissement d'une construction empirique jamais systématisée, l'organisation judiciaire d'Ancien Régime présente un tableau d'une étonnante complexité....

Olivier Devaux (dir.), Mélanges en l'honneur de Bruno Sire, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2019, 591 p.

Olivier Devaux et Florent Garnier, Mémoires de la Grande guerre : le livre d'or de la faculté de droit de Toulouse, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2018, 229 p.

Olivier Devaux et Florent Garnier, Ceux de la faculté : des juristes toulousains dans la Grande Guerre, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2017, 572 p.

Olivier Devaux, Mamadou Badji et Babacar Gueye (dir.), Dire le droit en Afrique francophone, Presses de l'Université de Toulouse, 2013, 347 p.

Olivier Devaux et Barnabé Georges Gbago (dir.), La dot et le mariage en Afrique, Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2013, Droit béninois, 198 p.

Olivier Devaux et Hafedh Ben Salah (dir.), Politique touristique et développement économique, Presses du Centre universitaire Champollion, 2010, 153 p.

Olivier Devaux, Mamadou Badji et Babacar Gueye (dir.), La Codification juridique dans les pays francophones, Presses de l'Université de Toulouse, 2008, 347 p.

Olivier Devaux (dir.), Histoire de l'enseignement du droit à Toulouse, Presses de l'Université de Toulouse 1 sciences sociales, 2007, 402 p.

Olivier Devaux et Mamadou Badji (dir.), De la justice coloniale aux systèmes judiciaires africains contemporains, Presses de l'Université des sciences sociales, 2006, Droit sénégalais, 406 p.

Olivier Devaux, Kurt Kloocke, André Cabanis et Lucien Jaume (dir.), Principes de politique et autres écrits, juin 1814-juillet 1815 : Liberté de la presse, Responsabilité des ministres, Mémoires de Juliette, Acte additionnel, etc., M. Niemeyer, 2001, Oeuvres complètes, 2 vol. , XVIII-1052 p.

Olivier Devaux et Philippe Nelidoff (dir.), Christianisme et politique dans le Tarn sous la Troisième République, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2000, 336 p.

Olivier Devaux et André Cabanis, Histoire des institutions de la France : XVe-XVIIIe siècle, L'Hermès, 1997, L'essentiel sur, 128 p.

Olivier Devaux et Philippe Nelidoff (dir.), Pouvoirs et société en pays albigeois : [actes du colloque, Albi, décembre 1996], Presses de l'université des sciences sociales, 1997, 503 p.

Olivier Devaux, L'enseignement à Toulouse sous la Restauration, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 1994, 216 p.

Olivier Devaux, Histoire des institutions de la France : 1er-XIVe siècle, l'Hermès, 1993, L'essentiel sur, 206 p.

Olivier Devaux, L'enseignement à Toulouse sous le Consulat et l'Empire, Presses de l'Institut d'études politiques, 1990, 287 p.

Olivier Devaux, La pique et la plume : l'enseignement à Toulouse, Eché, 1989, 181 p.

Olivier Devaux, La Pique et la plume : l'enseignement à Toulouse pendant la révolution, Eché, 1988, 183 p.

Olivier Devaux, L'Enseignement à Toulouse de 1789 à 1830, s.n, 1986, 896 p.

Olivier Devaux, L'enseignement à Toulouse de 1789 à 1830, [s. n.], 1986, 3 vol. , XLV-896-135 f. p.

Olivier Devaux, L'Enseignement à Toulouse durant la période révolutionnaire : 1789-1799, [éditeur inconnu], 1980, 255 p.

Articles

Olivier Devaux, « Un concours de chaire à la Faculté de droit de Toulouse en 1822 : entre rumeurs et localisme », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2003, pp. 41-55

Olivier Devaux, « Les étudiants en droit de Toulouse sous la Restauration : l’effervescence bonapartiste et libérale », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1988, pp. 93-105

Olivier Devaux, « Entre la mort de l’Université et la naissance de l’Ecole centrale : l’" Institut Paganel " et la difficile survie de l’enseignement du droit à Toulouse en 1794 », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1987, pp. 23-32