Christine Mengès-Le Pape (dir.), La liberté: études théologiques et juridiques, Presses de l'Université Toulouse Capitole et GN impr., 2024, Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 962 p.
Christine Mengès-Le Pape, La loi de solidarité, vers une fraternisation selon le droit et la et le droit, Presses de l’Université Toulouse Capitole., 2022
Christine Mengès-Le Pape, Sept siècles d’histoire du diocèse de Montauban , Presses de l’Université Toulouse Capitole., 2022
Christine Mengès-Le Pape, Jean-Christophe Gaven, Jacques Krynen, Francesco Aimerito, Danielle Cabanis [et alii], Les désunions de la magistrature (XIXe-XXe siècles), Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021, 551 p.
La magistrature, et la justice avec elle, génère depuis plusieurs années une littérature abondante. De la presse quotidienne aux essais les plus savants, les difficultés de l'institution judiciaire, autant que ses défauts, nourrissent une interrogation où la magistrature, comme objet d'étude, occupe une bonne place. On s'inquiète de sa responsabilité ; on veut connaître scs opinions. On suppose son pouvoir, ou on déplore qu'elle n'en ait aucun. Chaque fois, le singulier s'impose et désigne un « corps de magistrats » doté, par la magie évocatrice de l'unité supposée, d'une puissance et d'une majesté que la justice entretient visiblement jusque dans ses temples et ses atours. Un singulier qui résonne plus fort encore lorsqu'il s'agit de l'opposer, tels deux blocs antagonistes, au pouvoir politique. Monde judiciaire, ordre judiciaire, autorité ou pouvoir judiciaire : la conflictualité qui marque les rapports entre « le » pouvoir juridictionnel et « le » politique s'embarrasse rarement des nuances constitutives du corps divers de la magistrature. Pourtant, l'unité doit-elle suivre ce singulier d'usage ? A l'image d'un monde complexe, la magistrature est bien traversée de divisions sociales et d'une pluralité de représentations et d'habitudes mentales. La variété des statuts de ses membres, les blocages hiérarchiques - propres au moins à tout système administratif - les résistances entre magistrats supérieurs et inférieurs, les conflits de compétence ou de juridiction, les rivalités entre « le » siège et « le » parquet, l'cclatcmcnt des ordres juridictionnels, le pluralisme syndical, les parcours politiques individuels : tout invite à se méfier d'un singulier forcément trompeur, porteur de représentations conventionnelles, et à explorer, en complément, les diversités de la magistrature. Dans un contexte marqué par le regain de tensions entre le politique et « le » juge, l'historien peut alors proposer une interrogation sur les formes et le contenu de ces conflits à partir de l'hypothèse des désunions internes d'un corps excessivement présenté dans sa capacité d'union. A partir du cas de la France et de l'Italie, où l'histoire de la justice autant que son actualité sont marquées par des conflits ouverts et assumés par les deux pouvoirs, avec l'exemple de l'Espagne et de la Suisse également, le livre explore la piste des désunions de la magistrature comme élément éclairant d'une conflictualité ancienne aux formes et acteurs très variés
Christine Mengès-Le Pape, Géraldine Cazals, Florent Garnier, Jean-Philippe Agresti, Jean Bart [et alii], Les décisionnaires et la coutume: Contribution à la fabrique de la norme, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021
S'inscrivant dans le cadre d'un renouvellement historiographique important, pour la coutume comme pour l'arrestographie, cet ouvrage porte un intérêt particulier à divers auteurs et œuvres essentiels à notre connaissance de l'histoire du droit français. Réunissant les actes d'un colloque tenu à l'Université de Toulouse 1 Capitole les 9 et 10 juin 2016, il s'attache ainsi à étudier les liens existants entre précédent judiciaire et coutume, du Moyen Âge jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Il interroge, pour différents espaces, coutumiers et sources du droit d'Ancien Régime ainsi que la nécessaire distinction entre des us et coutumes liés à des pratiques sociales et un droit coutumier produit par la science du droit et notamment par la jurisprudence
Christine Mengès-Le Pape, Béatrice Fourniel, Bernard Ardura, Simone Balossino, Véronique Beaulande-Barraud [et alii], La justice dans les cités épiscopales du Moyen-Âge à la fin de l'Ancien Régime, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021
L'organisation et le fonctionnement des juridictions des évêques -spirituelles autant que temporelles- et le partage de leurs compétences avec les tribunaux laïcs cohabitant dans le même espace laissent transparaître de fréquentes luttes de pouvoir. Pour autant, le microcosme des gens de justice de ces centres urbains sait aussi faire preuve de solidarité. Des stratégies d'alliances professionnelles et familiales voient alors le jour. Plus d'une trentaine de chercheurs européens ont ainsi mis en lumière la richesse d'un sujet qui ne semble pas encore épuisé
Christine Mengès-Le Pape, Joël Andriantsimbazovina, Adissa Alira, Grégoire Bakandeja Mukenge, Jules Pascal Coly [et alii], Laïcité et défense de l'État de droit: actes du colloque des 11 et 12 avril 2019, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021
Depuis leur naissance, les religions traversent les sociétés. L'histoire passée et contemporaine montre qu'elles portent en elles à la fois la paix et la guerre. Elles offrent une morale et permettent à des milliers de personnes pratiquantes ou non de vivre ensemble sans acrimonie, tant que la liberté de conscience et que le libre exercice des cultes sont respectés. Malheureusement, on peut constater que tel n'est pas toujours le cas dans de nombreux coins du globe. Il résulte de la déclaration universelle des droits de l'homme que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Néanmoins, il faut interroger les pratiques religieuses pour voir en quoi celles-ci peuvent générer des tensions et des violences. En effet, bien que l'éducation religieuse soit normalement vectrice de paix, certaines pratiques instrumentalisant la religion rejettent cette liberté de pensée et les modes de vies différents des leurs. À l'heure de la sécularisation progressive du monde occidental, à l'heure où les phénomènes de radicalisation religieuse sont de plus en plus importants et à l'heure où de nombreuses régions du monde sont encore en conflit pour des raisons de croyances religieuses (en Afrique, en Europe, aux États-Unis etc..), il apparaît nécessaire de s'attarder sur les relations qu'entretiennent les droits de l'Homme, la paix et la religion. Face à l'extrême hétérogénéité du phénomène religieux et des rapports qu'entretiennent les êtres humains avec celui-ci (croyant, pratiquant, athée, agnostique, musulman (chiite, sunnite), chrétien (catholique, protestant, évangélique), juif, hindou, bouddhiste, animiste, ...), il convient de démontrer en quoi la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté d'opinion et d'expression sont le socle d'un vivre ensemble et d'une cohabitation harmonieuse. Différents moyens peuvent permettre d'atteindre un tel objectif. Pour cette deuxième édition du séminaire « Religions, Droits de l'Homme et
Christine Mengès-Le Pape (dir.), La loi de solidarité, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2021, Publications du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne ( Collection droit et religions ), 819 p.
"Lors des journées montalbanaise de l’été 2017, les théologiens ont rappelé aux juristes combien la formule "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux" emporte la "mutua benevolentia" qui veut le bien de l’autre comme l’on souhaite le sien propre. En septembre 2019, l’intention du colloque était d’étudier la loi de solidarité, c’était aller plus loin vers un principe de juste partage – restaurer la part de chacun – qui devient une nécessité de bien commun. Dans la tradition judéo-chrétienne, la communauté d’origine a donné le socle de la solidarité, on y perçoit – à travers la profusion d’une riche diversité – l’égalité première des hommes qui pouvaient fraterniser. Plus tard, la doctrine sociale a assemblé la solidarité à la responsabilité de tous et pour tous. Ailleurs l’orthodoxie a livré le terme de "sobornost" qui s’élargira. Par la communion fraternelle, liberté et unité pouvaient donc s’accorder, "ils n’avaient qu’un cœur et mettaient tout en commun". En islam, on trouve une exigence proche, avec une solidarité entre fidèles qui les rend frères. Magnifié dans l’"hexameron", l’élan solidaire peut se révéler d’une ampleur infinie. Et l’on saisit cette charité étendue, illustrée par le "Cantico di frate Sole" qui entraîne vers le respect des lois de la création. Jaillit ici la sollicitude de l’humanité pour "les autres créatures". Les juristes montrent pareillement ce double mouvement des liens juridiques lorsqu’ils définissent la notion à la fois comme "l’union des personnes par une obligation" et comme "un rapport d’interdépendance entre les choses". La solidarité apparaît ainsi relationnelle jusqu’à se rendre amicale. A la suite d’Aristote que reprend le doit romain dans l’amitié civique, puis la doctrine médiévale, on y voit l’"amicus amico amicus". Mais là peuvent surgir des crises qui perturbent les relations jusqu’à les abîmer tant la confiance est atteinte, et diriger vers le "bellum omnium contra omnes", ou le "chacun contre tous" et le "tous contre chacun". Liées aux désordres particularistes, ces ruptures doivent alerter, car elles déforment la solidarité – surtout en temps d’insécurité – jusqu’à en faire un délit, ou parfois engager vers des réflexes de complaisance qu’entraînent les fausses ressemblances. Heureusement, les embarras des temps peuvent toujours redevenir lieu d’harmonie et de partage, ils "rendent au droit sa fonction de rectifier les faits". Contre les tendances individualistes ou au contraire trop impersonnelles des normes, reste à exhorter aux devoirs envers les autres, dans une solidarité reliée à la subsidiarité que théologiens et juristes fondent sur le principe de fraternité."
Christine Mengès-Le Pape (dir.), La réciprocité, dimensions théologiques, juridiques et autres: dimensions théologiques, juridiques et autres, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019, Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne ( collection droit et religions ), 658 p.
Christine Mengès-Le Pape, Hiam Mouannès, Laura Barbier, Brigitte Barèges, Clément Benelbaz [et alii], La territorialité de la laïcité: actes du colloque du 28 mars 2018, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2019
La question sur la notion de la laïcité occupe aujourd'hui la place publique. Malgré sa définition juridique assez limpide, la laïcité, principe d'organisation de l'État et fondement de la liberté de pensée et d'opinion, « même religieuse » (art. 10 DDHC‑1789), dans son appréhension - et donc son application - devient abstruse et de plus en plus brûlante. Considérée comme « une alliée de la religion » par S.S. le Pape Benoît XVI, la laïcité est, pour certains, lue et comprise comme étant, en soi, une « religion », voire un « dogme » de neutralisation absolue de l'espace public de toute extériorisation religieuse, même non attentatoire à l'ordre public établi par la loi. Pour d'autres, la laïcité est un objet social, politique et/ou juridique permettant de répondre à des desseins intéressés et empiriques : favoriser le communautarisme pour un escient électoraliste ; interdire (ou tolérer) certains signes religieux ostentatoires en fonction de la religion visée et/ou de la paix sociale souhaitée ; présenter le cultuel en culturel (ou inversement) en vue de solliciter le (ou exiger l'interdiction du) financement d'un édifice de culte, etc. Si « latitudinaire » que son appréhension provoque comme effet, la laïcité, dans son acception principielle et enveloppante, demeure une « conquête permanente » devant favoriser le savoir sur le dogme, l'épanouissement des libertés (dont la liberté religieuse) sur l'obscurantisme xénophobisant, le vivre ensemble sur l'enfermement dans des territoires perdus de la République, le respect de la dignité de la personne humaine sur l'esprit de domination d'une Vérité que nul ne possède. Le thème choisi pour cette Septième Édition a donc pour objet d'explorer les différents champs d'appréhension concrets de la laïcité. Il s'agit de comprendre comment ce principe, a priori incontesté dans sa définition, se révèle si méconnu, si déformé et si controversé lorsqu'il s'agit de le faire vivre « ici ou
Christine Mengès-Le Pape (dir.), La justice, entre théologie et droit, Presses de l'Université Toulouse Capitole et Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques, 2016, Publications du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne ( collection droit et religions ), 702 p.
Christine Mengès-Le Pape (dir.), Enseigner la guerre, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs ?, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, Publication du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 264 p.
Christine Mengès-Le Pape (dir.), La dette, les religions, le droit ?, Presses de l’université Toulouse 1 Capitole, 2014, Les Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 618 p.
Christine Mengès-Le Pape (dir.), Face à une économie « sans foi ni loi » : les religions et le droit, Presses de l'Université de Toulouse 1-Capitole, 2012, Publications du centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 669 p.
Christine Mengès-Le Pape, Les cahiers du littoral. La transmission religieuse , Maison de la recherche en sciences humaines/Université du Littoral Côte d'Opale, 2012
Christine Mengès-Le Pape, Bruno Béthouart (dir.), La transmission religieuse, entre continuité et rupture: actes de la XXe Université d'été du Carrefour d'histoire religieuse, Montauban, 9-12 juillet 2011, 2e éd., "Les Cahiers du littoral", 2012, Les cahiers du littoralN° 2, 339 p.
Christine Mengès-Le Pape (dir.), L'enseignement des religions : approches laïques et religieuses, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2010, Les publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 378 p.
Christine Mengès-Le Pape, Rapprocher les juges des justiciables: actes du colloque de l’Association française d’histoire de la justice, Presses universitaires de Poitiers, 1999
Christine Mengès-Le Pape, Montauban face aux créations des départements en 1790, Archives départementales de Tarn-et-Garonne/Conseil général de Tarn-et-Garonne, 1991
Christine Mengès-Le Pape, Germain Sicard, La Cour des aides et finances de Montauban: 1642-1790,, 1991, 700 p.
Érigés en 1642 à des fins fiscales et pour reduire la religion protestante, la Cour des aides et finances de Montauban subit la crise des institutions judiciaires et la concurrence des nouveaux agents de fonction publique. Au XVIIIe siecle, pour restaurer son activité, elle prend part au mouvement d'insubordination des cours de justice contre la monarchie.
Christine Mengès-Le Pape, La protection et la conservation des monuments historiques immobiliers, 1986
Christine Mengès-Le Pape, La conservation des monuments historiques au XIXe siècle, illustrée par des faits du Tarn et Garonne, 1985
Christine Mengès-Le Pape, Paul Mironneau, « Thérèse d’Avila, Traicté du chasteau ou Demeures de l’âme », Poètes au jardin, Réunion des Musées Nationaux, 2023, pp. 116
Christine Mengès-Le Pape, Pierre Serrand, « Relier droit, développement et durabilité, une lecture de Laudato si’ », La durabilité saisie par le droit, Mare & Martin, 2023, pp. 29-41
Christine Mengès-Le Pape, Mohamed Nouri, « Préface », L'économie islamique, L'Harmattan, 2023, pp. 15-17
Christine Mengès-Le Pape, Fadoua Kahouaji, « Un éloge de la loyauté, entre histoire et droit », Mélanges en l'honneur du Professeur Mohamed Kamel Charfeddine, Centre de Publication Universitaire, 2023, pp. 71-79
Christine Mengès-Le Pape, Laurent Camiade, « Les évêques de Cahors et les libertés religieuses, une lecture de la revue de Cahors et de Rocamadour », La séparation de l’Eglise et de l'Etat dans le Lot en 1905, Editions du Cerf, 2022, pp. 97-113
Christine Mengès-Le Pape, Sławomir Dudzik, Inga Kawka, Renata Śliwa, « Migration et e-administration en France », E-administracja : skuteczna, odpowiedzialna i otwarta administracja publiczna w Unii Europejskie, Wydawnictwo Księgarnia Akademicka, 2022, pp. 305-314
Christine Mengès-Le Pape, Cristina Bogdan, Christina-Ioanna Dima, Emanuela Timotin, « Regnum Galliae, regnum Mariae, Notre Dame dans la Déclaration de Saint-Germain-en-Laye du 10 février 1638 », Représentations de la Vierge Marie, entre culte officiel et vénération locale, Herlo Verlac UG, 2022, pp. 301-311
Christine Mengès-Le Pape, Isaac David Cremades Cano, Antonia Pagan Lopez, « Czesław Miłosz, versions françaises sur l’exil », Voix francophones de la migration, Les Presse universitaires, Institut catholique de Toulouse, 2020, pp. 123-133
Christine Mengès-Le Pape, Joël Andriantsimbazovina, Patrick Kabou, « « Liberté religieuse et Église du silence : les discours de 1965 au Concile Vatican II » », Laïcité et défense de l’État de droit, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2020, pp. 265-274
Christine Mengès-Le Pape, Michał Urbańczyk, Łukasz Darby Bartosik, Natalia Zagórska, « “Laïcité”: Between Freedom of Expression and Freedom of Belief », In search of the Euro-Atlantic doctrine of Freedom of Speech, Faculty of Law and Administration of the Adam Mickiewicz University in Poznań, Poznań-Łódź, 2019, 2019, pp. 123-139
Christine Mengès-Le Pape, Michel Ganzin, « Leçons slaves sur la propriété, les cours d'Adam Mickiewicz au Collège de France », Pensée politique et propriété, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019, pp. 443-451
Christine Mengès-Le Pape, Nikoletta Giantsi, Spyridon Flogaitis, « La réception de l’Antiquité grecque dans le Colloquium heptaplomeres de Jean Bodin », La présence et la contribution de l’Empire romain d’Orient à la construction de l’Europe,, European Public Law Organization, 2019, pp. 253-266
Christine Mengès-Le Pape, « « La finalité de l’économie, selon l’école du crédit social » », Dialog intercultural polono-moldovenesc Culegere de studii. Materialele Congresului Știinţific Internaţional Polono-Moldo-Român : Educaţie-Politică-Societate, Universitatea de Stat din Tiraspoll, Chișinău, Republica Moldova, 2019, pp. 223-231
Christine Mengès-Le Pape, Pierre Serrand, Piotr Szwedo, « Injusticiable et injusticiabilité : histoire des mots et de leurs applications », L’injusticiabilitéé : émergence d’une notion?, Biblioteka Jagiellońska, 2018, pp. 41-50
Christine Mengès-Le Pape, Hiam Mouannes, « État et Église en Pologne : les lettres de Stefan Wyszyński, vers le printemps 68 », La territorialité de la laïcité, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2018, pp. 265-278
Christine Mengès-Le Pape, Florent Garnier, Géraldine Cazals, « La coutume à travers les recueils de jurisprudence du second XVIIIe siècle », Les décisionnaires et la coutume : contribution à la fabrique de la norme, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2017
Christine Mengès-Le Pape, Michel Ganzin, . Association française des historiens des idées politiques, « L’Église contre l’État, pensée et prédication dans la Pologne de l’état de guerre (1981-1983) », Pensée politique et religion, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, pp. 507-514
Christine Mengès-Le Pape, Jacques Leroy, Dariusz Piatek, Piotr Szwedo, « Vers la fondation en France d’un nouvel ordre juridique ? »: La rupture révolutionnaire et les sources du droit, Les sources du droit dans les pays européens et francophones, Mare et Martin Editions, 2017, pp. 345-352
Christine Mengès-Le Pape, « Le Grand Siècle et la critique du régicide : l’œuvre du père Maimbourg », Régicides en France et en Europe (XVe - XIXe siècle), Genève, Droz, 2017
Christine Mengès-Le Pape, Antoine Marès, Wojciech Prażucj, Inga Kawka, « Une autre Europe de Czesław Miłosz : écrits d'exil pour dire les cultures européennes », Les exilés polonais en France et la réorganisation pacifique de l’Europe (1940-1989), Peterlang, vol. 17, 2017, ISSN, 2017, pp. 293-302
Christine Mengès-Le Pape, Hiam Mouannes, « La laïcité à l’épreuve de la doctrine romaine », La laïcité à l’œuvre et à l’épreuve, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017, pp. 135-144
Christine Mengès-Le Pape, « Liberté d’expression, liberté religieuse en France, Francuska laickość a wolność religii », Conflit des valeurs ? La liberté d’expression et la liberté religieuse, O wolność słowa i religii. Praktyka i teoria, Université de Varsovie, fondation Utriusque Juris, 2016
Christine Mengès-Le Pape, Bernard Callebat, Hélène De Courrèges, « Vers l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », Le contrôle des religions par l’État en Europe, hier et aujourd’hui, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, pp. 51-59
Christine Mengès-Le Pape, Piotr Szwedo, Pierre Serrand, « Convergences et divergences à travers la formation du système juridique napoléonien », Deuxièmes Journées juridiques franco-polonaises: convergence et divergence entre systèmes juridiques, Université d'Orléans; Uniwersytet Jagielloński; Éditions Mare & Martin, 2015
Christine Mengès-Le Pape, « Lefranc de Pompignan : face aux nouveautés fiscales », Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, un homme au siècle des Lumières., Eurédit, 2015
Christine Mengès-Le Pape, « Les religions dans l'espace public en France ? », Religion and territory, actes du colloque EUREL des 23-24 octobre 2014, Université catholique Jean-Paul II, 2015, pp. 5-21
Christine Mengès-Le Pape, Wacław Uruszczak, « Enseigner les religions dans la France de la laïcité », Kościoły i inne związki wyznaniowe w służbie dobru wspólnemu, Editions de l’Université Jagellonne, 2014, pp. 359-374
Christine Mengès-Le Pape, Béatrice Fourniel, « L’official vu par l’encyclopédisme du XVIIIe siècle », La justice dans les cités épiscopales du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, Presses de l’université Toulouse 1 Capitole, 2014
Christine Mengès-Le Pape, Pierre Serrand, Piotr Szwedo, « De quelques aspects historiques de l’injusticiabilité », L’injusticiabilité, Mare et Martin, 2014
Christine Mengès-Le Pape, Marie-Christine Monnoyer, Nathalie Geneste, « La gratuité, aspects d’histoire du droit », Culture du don : utopie ou réalisme prophétique ?, Les Presses Universitaires et Institut catholique de Toulouse ; Lethielleux, 2014
Christine Mengès-Le Pape, Jacques Krynen, Jean-Christophe Gaven, « De quelques regards posés sur la magistrature ancienne au début du XIXe siècle », Les désunions de la magistrature (XIXe-XXe siècles), Presses de l’université Toulouse 1 Capitole, 2013, pp. 21-29
Christine Mengès-Le Pape, « De l'ignorance au XVIIe siècle vue par l'école française de spiritualité », L'enseignement des religions : approches laïques et religieuses, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2010, pp. 57-66
Christine Mengès-Le Pape, « Préface », L’histoire du bornage au XIXe siècle, t. I : la mise en place du droit de propriété, Publi-Topex, 2009
Christine Mengès-Le Pape, « Le destin d'une capitale d'Ancien Régime : Montauban et l'organisation territoriale de la Constituante », Bicentenaire du département de Tarn-et-Garonne : genèse, formation, permanence d'une trame administrative, Presses de l’Université des Sciences Sociales, 2008, pp. 15-23
Christine Mengès-Le Pape, « Notices sur "Charles-Jean-François Hénault", "Jean-Jacques Lefranc Pompignan", "Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes", "Armand-Thomas Hue de Miromesnil", "Samuel de Scorbiac", "Matthieu Terrasson" », Dictionnaire historique des juristes français, Presses universitaires de France, 2007
Christine Mengès-Le Pape, « Conseils de Vincent de Paul aux évêques des cités méridionales : les années au Conseil de conscience », Les cités épiscopales du Midi, Presses du Centre universitaire Jean-François Champollion, 2006, pp. 281-291
Christine Mengès-Le Pape, « Le magistrat-poète Lefranc de Pompignan : entre servir la monarchie et la province », Identités méridionales, entre conscience de soi et vision de l'autre, Comité des travaux historiques et scientifiques,, 2003, pp. 225-237
Christine Mengès-Le Pape, « Le statut juridique et social des gens du Roi », Histoire du parquet, Presses Universitaires de France, 2000, pp. 139-156
Christine Mengès-Le Pape, « La conversion de Jacques de Coras ou une participation à la controverse du Grand Siècle », L'édit de Nantes : sûreté et éducation, Maison de la culture, 1999, pp. 117-126
Christine Mengès-Le Pape, « Physiocratie, Révolution et Code civil : les origines historiques de la faculté de clore son héritage », La propriété en mutation : quels effets de la transition vers l'économie de marché ?, Publications de l'Université de Rouen, 1997, pp. 47-53
Christine Mengès-Le Pape, « Entre justice et administration : la cour des aides de Montauban contre l'intendant lors des crises de l'Ancien Régime français », Miscellanea historico-iuridica, Piotr Fiedorczyk, 2023, n°1, pp. 41-57
Christine Mengès-Le Pape, « La figure épiscopale à travers la correspondance entre Vincent de Paul et Alain de Solminihac », Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, 2018, n°139, pp. 262-274
Christine Mengès-Le Pape, « Les mutations de la conjugalité vues par les répertoires des civilistes du second 18e siècle, La conjugalité », Revue de droit canonique, Institut de Droit canonique, 2016, n°12, pp. 115-127
Christine Mengès-Le Pape, « Religion et état de guerre en Pologne : la prédication de Jerzy Popiełuszko », Les cahiers du littoral, Maison de la recherche en sciences humaines/Université du Littoral Côte d'Opale, 2016, n°16, pp. 335-347
Christine Mengès-Le Pape, « La laïcité, défi pour la démocratie : étude d'un mot et d'un principe », Politeia, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2016, n°29
Christine Mengès-Le Pape, « Les ambiguïtés de la rhétorique politique : Czesław Miłosz, La pensée captive », Darbai ir Dienos, Vytauto Didžiojo Universitetas, 2016, n°66, pp. 177-184
Christine Mengès-Le Pape, « La réforme de l’administration en France, entre méthodes et enjeux », Rocznik administracji Publicznej - RAP, Université pédagogique de Cracovie, 2016, n°2, pp. 443-451
Christine Mengès-Le Pape, « La laïcité, entre la liberté d'expression et la liberté de croyance », Czasopismo-Prawno-Historyczne, Państwowe Wydawnictwo Naukowe, 2016, n°2, pp. 207-221
Christine Mengès-Le Pape, « Vers l’encyclopédisme : les répertoires juridiques de la fin de l’Ancien Régime français », Cracow Studies of Constitutional & Legal History, Jagiellonian University Press, 2014, n°3, pp. 449-456
Christine Mengès-Le Pape, « La littérature chrétienne du premier XVIIIe siècle : l’annonce du bonheur ou une querelle entre moralistes, juristes et philosophes », Les cahiers du littoral, Maison de la recherche en sciences humaines/Université du Littoral Côte d'Opale, 2012
Christine Mengès-Le Pape, « Face à une économie sans foi ni loi : perspectives de dialogue et de réforme », Semaine sociale œcuménique de Lviv, Université Catholique d'Ukraine, 2011
Christine Mengès-Le Pape, « La prédication comme voie de christianisation selon l'école française de spiritualité et Vincent de Paul », Les cahiers du littoral, Maison de la recherche en sciences humaines/Université du Littoral Côte d'Opale, 2009, n°8, pp. 93-106
Christine Mengès-Le Pape, « La cour des aides de Haute-Guyenne et le contrôle des comptes », La Revue du Trésor, , 2008, n°12
Christine Mengès-Le Pape, « Mémoire pour le soulagement des peuples : répression et prévention en matière d'assistance au XVIIe siècle », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Privat, 1993, n°203, pp. 349-363
Christine Mengès-Le Pape, « Jean de Cathala-Coture, historien et avocat quercynois au XVIIIe siècle », Revue de la Société internationale d'histoire de la profession d'avocat, Société Internationale d'Histoire de la Profession d'Avocat (SIHPA), 1992, n°4, pp. 93-107
Christine Mengès-Le Pape, « La famille judiciaire montalbanaise au Siècle des lumières : les clientèles autour de Jean-Jacques Lefranc de Pompignan », Histoire de la justice, Association française pour l'histoire de la justice, 1992, n°5, pp. 53-74
Christine Mengès-Le Pape, « La translation de la cour des aides et finances de Cahors : un éclatement d'oppositions », Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, 1989, pp. 121-139