Portail  Universitaires  Mengès-Le Pape Christine

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Christine Mengès-Le Pape

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Laïcité et défense de l’Etat de droit

jeudi 11 avril 2019

Organisé par l'IFR et son équipe UTELIB (Unité Toulousaine d’études des Libertés) sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur de Droit public, UT Capitole

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

La territorialité de la laïcité

mercredi 28 mars 2018

Colloque organisé par l'IMH et l'IDETCOM sous la Direction scientifique de Hiam Mouannès, Institut Maurice Hauriou.

La réciprocité : dimensions théologiques, juridiques et autres

mardi 4 juillet 2017

Colloque international organisé par le CTHDIP, sous la direction de Christine Mengès-Le Pape

La justice entre théologie et droit

mardi 9 juin 2015

Colloque international IV, Montauban

Parutions

La réciprocité

Dimensions théologiques, juridiques et autres

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2019

Enseigner la guerre

Ecrire la paix ? - Hier et aujourd'hui - Ici et ailleurs

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016

Les enjeux du colloque qui est à l'origine de ce livre, à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, sont très nets, c'est d'étudier à travers une actualité de plus en plus inquiétante ce qui -dans le passé - était regardé comme le pire des maux qui pouvait troubler le monde.

La justice entre théologie et droit

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016

Poser la question de la justice distributive que contient la formule unicuique suum - à chacun le sien - peut sembler surprenant en ce début de XXIe siècle où l'on a formé l'opinion à attendre une égalité arithmétique, sans aspérité.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), Enseigner la guerre ? : écrire la paix ? Hier et aujourd'hui, ici et ailleurs, Enseigner la guerre, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, Publication du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 264 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), La dette, les religions, le droit ?, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2014, Les Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 618 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), Face à une économie "sans foi ni loi" : les religions et le droit, Face à une économie « sans foi ni loi » : les religions, le droit, Presses de l'Université de Toulouse 1-Capitole, 2012, Publications du centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 669 p.

Christine Mengès-Le Pape et Bruno Béthouart (dir.), La transmission religieuse, entre continuité et rupture : actes de la XXe Université d'été du Carrefour d'histoire religieuse, Montauban, 9-12 juillet 2011, "Les Cahiers du littoral", 2012, Les cahiers du littoral, 339 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), L'enseignement des religions : approches laïques et religieuses, L'histoire du bornage au XIXe siècle, la mise en espace du droit de propriété, Les cahiers du littoral, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, N° 8, 2010, Les publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 378 p.

Christine Mengès-Le Pape, La Cour des aides et finances de Montauban : 1642-1790, [s. n.], 1991, 3 vol. , 700 f.-dépl. p.

Christine Mengès-Le Pape, La Cour des aides et finances de Montaubaun : 16421790, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1991, Lille-thèses, 420 p.

Christine Mengès-Le Pape, La protection et la conservation des monuments historiques immobiliers, 9, 1986, 140 p.

Christine Mengès-Le Pape, La conservation des monuments historiques au XIXe siècle, illustrée par des faits du Tarn et Garonne, 9, 1985, 131 p.