Portail  Enseignants-chercheurs  Mengès-Le Pape Christine

Christine Mengès-Le Pape

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La Cour des aides et finances de Montauban : 1642-1790. Thèse soutenue en 1991 à Toulouse 1, sous la direction de Germain Sicard.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), La réciprocité : dimensions théologiques, juridiques et autres, Presse de l'université de Toulouse, 2019, Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 658 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), Enseigner la guerre ? : écrire la paix ? Hier et aujourd'hui, ici et ailleurs [actes du colloque international, Montauban, 17-18 novembre 2014], Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, Publication du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 264 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), La justice entre théologie et droit, Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques, 2016, Publications du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne, 702 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), La dette, les religions, le droit ?, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2014, Les Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 618 p.

Christine Mengès-Le Pape (dir.), Face à une économie "sans foi ni loi" : les religions et le droit, Presses de l'Université de Toulouse 1-Capitole, 2012, Publications du centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 669 p.

Christine Mengès-Le Pape et Bruno Béthouart (dir.), La transmission religieuse, entre continuité et rupture : actes de la XXe Université d'été du Carrefour d'histoire religieuse, Montauban, 9-12 juillet 2011, "Les Cahiers du littoral", 2012, Les cahiers du littoral, 339 p.

Voir plus

Christine Mengès-Le Pape (dir.), L'enseignement des religions : approches laïques et religieuses, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2010, Les publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 378 p.

Christine Mengès-Le Pape, La protection et la conservation des monuments historiques immobiliers, 1986, 140 p.

Christine Mengès-Le Pape, La conservation des monuments historiques au XIXe siècle, illustrée par des faits du Tarn et Garonne, 1985, 131 p.

Actualités Publications Communications
  • « La loi de solidarité »
    Montauban, le 16 septembre 2019

• « Laïcité et défense de l’Etat de droit »