Hervé Le Roy

Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et Science Politique

Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques
  • THESE

Aspects de l'idéologie politique en Bretagne à travers les chroniqueurs (XIVè-XVè siècles), soutenue en 1995 à Bordeaux 1 sous la direction de Jacques Krynen

• Hervé Le Roy (dir.), S'implanter au Brésil, UbiFrance, 2008, 257 p.

Hervé Le Roy (dir.), Brésil, Ubifrance, 2007, L'essentiel d'un marché, 319 p.

Hervé Le Roy, L'Assurance et le droit pécuniaire de la famille, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1985, Collection d'études sur le droit des assurances, 358 p.

• Hervé Le Roy, Olivier Devaux, « L'argent et la foi selon Daniel-Rops », Annales de l'université Toulouse 1 Capitole - Tome LXI, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2020, pp. 285-305

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Aymeric d' Alton, La critique de l'objectivisme dans la philosophie du droit du XX[e] siècle, thèse soutenue en 2006 à Bordeaux 4 sous la direction de Jean-Marc Trigeaud

La substitution de l'intellect (i. E. La pensée) au réel en tant que sub-jectum, emporte une modification du sens de l'objet. L'objet n'est plus une forme de réalité, mais une forme intentionnelle subjective, étrangère à toute réalité au point de s'y substituer et de produire sa synonymie avec elle. Le monde n'accède alors à la réalité, qu' à l'instant précis où le sujet consent à se le donner comme objet ; l'objectivisme déborde ainsi le réalisme. L'objectivisme juridique consiste dès lors, dans le sillage de cette réduction, à définir la règle de droit et l'existence juridique des choses, non plus selon leur réalité, mais selon les formes objectives que le sujet intellectuel leur impute. Dépassant l'objectivisme juridique et l'abstraction qui le caractérise, la critique vise à restaurer à la racine de l'objectivité du droit, l'expression ontologique initiale du devoir être qui lui fournit son ultime justification. Remontant alors de la nature vers la valeur qu'elle sous-tend, l'intellect découvre, contre toute forme d'interprétation qui identifierait la valeur à son activité, que sa présence au juste et son expression objective constituent en réalité son intime vocation.