Portail  Universitaires  Emmanuel Cartier

La déontologie politique

jeudi 20 juin 2019

5e ForInCIP

5e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille

Les partis politiques

jeudi 21 juin 2018

4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille

Le Juge. Approche comparée France-Mexique

jeudi 17 mai 2018

Colloque franco-mexicain organisé par l'Instituto de Investigaciones Juridicas de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexicole et le Centre d'Histoire Judiciaire

La modification constitutionnelle dans tous ses états

mercredi 18 avril 2018

Organisé par le CRECO et l’Université Catholique de Louvain conjointement avec l’Université Laval - Québec

Terrorisme et infraction politique

jeudi 16 novembre 2017

Journée d’étude organisée sous la direction de Julie Alix et Olivier Cahn

L'initiative de la loi

jeudi 14 septembre 2017

3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).

Xe Congrès de l'Association Française de Droit Constitutionnel

jeudi 22 juin 2017

Congrès organisé en association avec la Fondation Charles de Gaulle

Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives

jeudi 4 mai 2017

Organisé sous la direction d’Emmanuel Cartier et Coralie Leuzzi, Université de Lille Droit et Santé

Le Parlement et le temps

mercredi 7 décembre 2016

Colloque organisé sous la direction d'E. Cartier (Professeur Université Lille - Droit et Santé), R. Lefebvre (Professeur Université Lille - Droit et Santé) et G. Toulemonde (Maitre de conférences HDR, Université Lille - Droit et Santé).

Desafíos contemporáneos del Derecho Constitucional

vendredi 18 novembre 2016

1ère journée des sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC)

1946-2016. La Constitution du 27 octobre 1946

mercredi 9 novembre 2016

Nouveaux regards sur les mythes d'une Constitution "mal aimée"

À l’initiative de l’Association française de droit constitutionnel

Droit et légitimité

jeudi 19 novembre 2009

Parutions

Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives

LEH Edition, 2018

Une étude pluridisciplinaire pour remettre en cause les facteurs discriminatoires de la sexualité chez les personnes en situation de handicap et faire changer les mentalités pour de nouvelles perspectives juridiques.

La constitution du 27 octobre 1946

Nouveaux regards sur les mythes d’une Constitution « mal-aimée »

Mare & Martin, 2018

Le Parlement et le temps

Approche comparée

Institut Universitaire Varenne, 2017

Le huitième centenaire de la Magna Carta

Généalogie et filiation d'un texte constitutionnel

Mare & Martin, 2017

À l'initiative de l'Association française de droit constitutionnel, le Centre Maurice Hauriou de l'université Paris Descartes et l'ERDP-CRD&P de l'université de Lille Droit et Santé, ont organisé un colloque international à l'occasion du huitième centenaire de la Grande Charte (Magna carta), arrachée au roi d'Angleterre par ses barons, dans la plaine de Runnymede, le 15 juin 1215.

La QPC, vers une culture constitutionnelle partagée ?

Institut Universitaire Varenne, 2016

Actes du colloque du Sénat du 24 mars 2014, organisé par la Mission de recherche Droit et Justice

Emmanuel Cartier (dir.), Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives, LEH édition, 2018, Actes et séminaires, 190 p.

Emmanuel Cartier (dir.), La Constitution du 27 octobre 1946 : nouveaux regards sur les mythes d'une constitution "mal aimée", mare & martin, 2017, Droit public, 186 p.

Emmanuel Cartier (dir.), Le Parlement et le temps : approche comparée, Institut universitaire Varenne, 2017, Colloques & essais", 364 p.

Emmanuel Cartier (dir.), Le huitième centenaire de la Magna Carta : généalogie et filiation d'un texte constitutionnel, mare & martin, 2016, Collection Droit public, 269 p.

Emmanuel Cartier (dir.), La QPC : vers une culture constitutionnelle partagée, Institut universitaire Varenne, 2015, Colloques & essais, 280 p.

Emmanuel Cartier (dir.), La QPC, le procès et ses juges : l'impact sur le procès et l'architecture juridictionnelle, Dalloz, 2013, Méthodes du droit, 544 p.

Emmanuel Cartier, La question prioritaire de constitutionnalité : étude sur le réagencement du procès et de l'architecture juridictionnelle française, [s. n.], 2012, 697 p.

Emmanuel Cartier, La transition constitutionnelle en France, 1940-1945 : la reconstruction révolutionnaire d'un ordre juridique " républicain, ANRT [diffusion/distribution], 2005, Lille-thèses

Emmanuel Cartier, La transition constitutionnelle en France (1940-1945) : la reconstruction révolutionnaire d'un ordre juridique "républicain", LGDJ, 2005, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 665 p.

Emmanuel Cartier, La transition constitutionnelle en France (1940-1945) : la reconstruction révolutionnaire d'un ordre juridique " républicain ", [s.n.], 2004, 2 vol. , 747 p.

Emmanuel Cartier, Le Vide juridique : Phénomène et problématique en droit public, l'auteur, 1998, 234 p.

Articles

Emmanuel Cartier et Boris Bernabé, « L'introduction d'un nouveau gène dans le procès », in Emmanuel Cartier (dir.), La QPC, le procès et ses juges, Paris, Dalloz, 2013, p. 1-18

Emmanuel Cartier, « Publicité, diffusion et accessibilité de la règle de droit dans le contexte de la dématérialisation des données juridiques », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 20, 2005, p. 1092