Jean-Eric Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Audrey de Montis, Bruno Daugeron, Bertrand Mathieu, Jean-Eric Schoettl (dir.), Jus Publicum: Mélanges en l'honneur d'Anne-Marie Le Pourhiet, Presses universitaires de Rennes, 2024, Collection "L'univers des normes", 481 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 38e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2024, Précis Domat ( Droit public ), 1028 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 37e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2023, Précis Domat ( Droit public ), 1023 p.
Jean-Eric Gicquel, Pierre Avril, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit parlementaire, 7e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2023, précis Domat droit public, 527 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 36e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Précis Domat droit public, 1002 p.
Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution". L'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 définit de manière pérenne le droit constitutionnel ; le droit des citoyens, en clair. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que ceux-ci sont à l'origine du pouvoir et bénéficient d'une protection de leurs droits et libertés. Par suite, cette discipline juridique poursuit la noble ambition de combiner la démocratie et l'État de droit. Il importe donc d'intérioriser et de revendiquer, à tout instant, ce stade suprême de la civilisation politique pour être libre. Ce manuel est destiné, à titre principal, aux étudiants des Facultés de droit, des Instituts d'études politique et, plus généralement, aux citoyens soucieux de participer à la vie démocratique. Il se présente ainsi : I. Les fondements du droit constitutionnel : l'État, les droits et libertés, le régime représentatif, les élections disputées, la constitution et la démocratie. II. Droit constitutionnel étranger : droit constitutionnel britannique, droit constitutionnel des États-Unis d'Amérique, éléments du droit constitutionnel européen, droit constitutionnel de la Russie et droit constitutionnel des sociétés tiers-mondistes. III. Droit constitutionnel français : l'histoire constitutionnelle de la France (de 1789 à 1958) et les institutions politiques contemporaines de la France : la constitution du 4 octobre 1958.
Jean-Eric Gicquel, Pierre Avril, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit parlementaire, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, précis Domat droit public, 498 p.
Le droit parlementaire, ou le droit propre au Parlement, s'avère être un guide précieux pour les étudiants en vue de la préparation aux examens et aux concours. Au surplus, il sera utile aux journalistes qui découvrent les attributions de l'Assemblée nationale et du Sénat et aux fonctionnaires parlementaires qui assistent les élus de la Nation dans leur mise en oeuvre.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 35e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Précis Domat ( Droit public ), 980 p.
Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution". L'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 définit de manière pérenne le droit constitutionnel ; le droit des citoyens, en clair. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que ceux-ci sont à l'origine du pouvoir et bénéficient d'une protection de leurs droits et libertés. Par suite, cette discipline juridique poursuit la noble ambition de combiner la démocratie et l'État de droit. Il importe donc d'intérioriser et de revendiquer, à tout instant, ce stade suprême de la civilisation politique pour être libre. Ce manuel est destiné, à titre principal, aux étudiants des Facultés de droit, des Instituts d'études politique et, plus généralement, aux citoyens soucieux de participer à la vie démocratique.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 34e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Précis Domat ( Droit public ), 964 p.
La 4e de couverture indique : "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution". L'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 définit de manière pérenne le droit constitutionnel ; le droit des citoyens, en clair. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que ceux-ci sont à l'origine du pouvoir et bénéficient d'une protection de leurs droits et libertés. Par suite, cette discipline juridique poursuit la noble ambition de combiner la démocratie et l'État de droit. Il importe donc d'intérioriser et de revendiquer, à tout instant, ce stade suprême de la civilisation politique pour être libre. Ce manuel est destiné, à titre principal, aux étudiants des Facultés de droit, des Instituts d'études politique et, plus généralement, aux citoyens soucieux de participer à la vie démocratique.
Jean-Eric Gicquel, Jean-Éric Gicquel (dir.), La performance en droit public et science politique, Presses universitaires de Rennes, 2019, L'univers des normes, 192 p.
La 4e de couverture indique : "Fruit d'un colloque organisé les 16 et 17 septembre 2015 à la faculté de droit et de science politique de l'université de Rennes 1, cet ouvrage rassemble des écrits, relevant à la fois des disciplines scientifiques du droit public et de la science politique, consacrés à l'examen de la notion de performance. Celle-ci, par son caractère polymorphe, se prête tout particulièrement à l'approche transdisciplinaire de cette recherche universitaire. Il y est exposé comment et pourquoi différents secteurs du droit administratif (la responsabilité administrative et financière, la fonction publique, la commande publique, l'environnement, le service public), de droit constitutionnel (la loi, le Parlement) et de science politique (la cybercriminalité, la démocratie) se retrouvent progressivement irrigués par les exigences de performance."
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 33e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Précis Domat ( Droit public ), 954 p.
Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution (Article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789). Ainsi le droit constitutionnel apparaît le droit protecteur de la personne confrontée au pouvoir, même le plus démocratique. - Plus généralement, le règne du droit est accordé à la souveraineté du peuple. L'union de l'État de droit et de la démocratie qui en résulte représente le stade suprême d'une civilisation. - Ce manuel se propose d'en rendre compte. Il s'avère être le guide, en particulier des étudiants en vue de la préparation aux examens et concours, autant que celui des avocats, des juges et des journalistes. À tous égards, le droit constitutionnel s'identifie à l'arc-en-ciel juridique et civique.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 32e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Précis Domat ( Droit public ), 931 p.
La 4ème de couverture indique : "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution (Article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789). Ainsi le droit constitutionnel apparaît le droit protecteur de la personne confrontée au pouvoir, même le plus démocratique. - Plus généralement, le règne du droit est accordé à la souveraineté du peuple. L'union de l'État de droit et de la démocratie qui en résulte représente le stade suprême d'une civilisation. - Ce manuel se propose d'en rendre compte. Il s'avère être le guide, en particulier des étudiants en vue de la préparation aux examens et concours, autant que celui des avocats, des juges et des journalistes. À tous égards, le droit constitutionnel s'identifie à l'arc-en-ciel juridique et civique."
Jean-Eric Gicquel, Philippe Blachèr, Jean-Éric Gicquel, Les grands textes de la déontologie de la vie publique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 426 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 31e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Domat droit public, 926 p.
La 4e de couverture indique :"Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution (Article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789). Ainsi le droit constitutionnel apparaît le droit protecteur de la personne confrontée au pouvoir, même le plus démocratique. A cet égard, la révision de la Constitution de la Ve République, votée en 2008, en offre un exemple privilégié, avec la mise en oeuvre en 2010 de la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) destinée à conforter les droits et libertés que la Constitution garantit. De sorte que cet ouvrage s'avère être le guide précieux des étudiants en vue de la préparation aux examens et concours, autant que celui des avocats et magistrats, au cours d'une instance. Le droit constitutionnel ou l'arc-en-ciel juridique et civique, somme toute"
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 30e éd., LGDJ-Lextenso et Impr. par Jouve, 2016, Domat droit public, 914 p.
La 4ème de couv. indique :"Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution (Article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789). Ainsi le droit constitutionnel apparaît le droit protecteur de la personne confrontée au pouvoir, même le plus démocratique. A cet égard, la révision de la Constitution de la Ve République, votée en 2008, en offre un exemple privilégié, avec la mise en oeuvre en 2010 de la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) destinée à conforter les droits et libertés que la Constitution garantit. De sorte que cet ouvrage s'avère être le guide précieux des étudiants en vue de la préparation aux examens et concours, autant que celui des avocats et magistrats, au cours d'une instance. Le droit constitutionnel ou l'arc-en-ciel juridique et civique, somme toute."
Jean-Eric Gicquel, Jean-Éric Gicquel (dir.), La rénovation de la séance publique du Parlement français: étude sur l'efficacité politique de la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, Dalloz, 2016, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle
Présentation de l'éditeur : "Depuis longtemps, leconstat était unanimement partagé par les observateurs de la vie parlementaire et ses principaux acteurs : le travail parlementaire, sujet à de nombreux dysfonctionnements, devait se réformer. C’est l’un des objectifs poursuivis par le constituant à l’occasion de la grande révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Pour que la discussion législative dans l’hémicycle se déroule de façon plus intelligible, le travail en commission a été profondément réformé. La première partie a été consacrée à l’étude du nouvel équilibre créé entre ces instances et l’assemblée plénière. La « séance publique » a donc été renouvelée grâce à la modernisation de la phase préparatoire de la procédure législative. Par ailleurs, elle a aussi évolué du fait des réformes apportées directement à la phase décisionnelle de ce processus, ce qui a été étudié dans une seconde partie. La séance publique, séquence essentielle de la vie parlementaire, s’est rénovée sous l’effet combiné de normes écrites et de pratiques politiques. En définitive, elle s’est révélée être un moyen performant pour revitaliser l’institution parlementaire dans son ensemble"
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 29e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Domat droit public, 860 p.
Jean-Eric Gicquel, Comprendre la constitution de 1958: Textes et commentaire, LexisNexis, 2014, Objectif droit ( Cours ), 128 p.
Jean-Eric Gicquel, Pierre Avril, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit parlementaire, 5e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2014, Domat droit public, 398 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 28e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Domat droit public, 825 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 27e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2013, 834 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean-Éric Gicquel, La Constitution du 4 octobre 1958 : Textes et commentaires , LexisNexis, 2013, 123 p.
Jean-Eric Gicquel, Philippe Blachèr, Pascal Jan, Jean-Éric Gicquel, Droits et libertés constitutionnels, 179e éd., Hachette supérieur, 2012, Les fondamentaux ( Droit ), 155 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 26e éd., Montchrestien-Lextenso éditions, 2012, Domat droit public, 882 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 25e éd., Montchrestien et Lextenso éd., 2011, Domat droit public, 806 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 24e éd., Montchrestien et Lextenso éditions, 2010, Domat droit public, 806 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 23e éd., Montchrestien-Lextenso éd., 2009, Domat droit public, 792 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 22e éd., Montchrestien et Lextenso éditions, 2008, Domat droit public, 798 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 21e éd., Montchrestien, 2007, Domat droit public, 792 p.
Jean-Eric Gicquel, Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques, 20e éd., Montchrestien, 2005, Domat droit public, 790 p.
Jean-Eric Gicquel, « Covid-19 : crise sanitaire et crise des normes », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°13, p. 719
Jean-Eric Gicquel, « Que reste-t-il du pouvoir budgétaire des parlements nationaux ? », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2019, n°633, p. 605
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Franck Juredieu, Véronique Tellier-Cayrol, « Chronique QPC (Janvier-juin 2016) (2e partie) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2017, pp. 5-15
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Franck Juredieu, Véronique Tellier-Cayrol, « Chronique QPC (Janvier-juin 2016) (1re partie) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2017, pp. 15-22
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Franck Juredieu, Véronique Tellier-Cayrol, « Chronique QPC (Août-Décembre 2015) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2016, pp. 4-22
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Véronique Tellier-Cayrol, Franck Juredieu, « Chronique QPC (Janvier-Juillet 2015) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2016, pp. 5-15
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Véronique Tellier-Cayrol, « Chronique QPC (Juillet-Décembre 2014) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2015, pp. 5-13
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Véronique Tellier-Cayrol, « Chronique QPC (Janvier à Juin 2014) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2014, pp. 6-19
Jean-Eric Gicquel, Myriam Rousille, « Le nouveau droit des entreprises en difficulté à l'épreuve du droit constitutionnel ; Note sous Ordonnance numéro 2014-326 du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention des difficultés des entreprises et des procédures collectives, Journal officiel numéro 0062 du 14 mars 2014 page 5249 », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, pp. 32-35
Jean-Eric Gicquel, « L'obligation des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale de se constituer en association.Cons. const., déc. 16 octobre 2014, n°2014-702 DC : JO 18 octobre 2014, p 17305 », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2014, n°46471191, p. 2087
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Jean-Éric Gicquel, Philippe Blachèr, Julien Bourdoiseau [et alii], « Chronique QPC (mai-août 2013) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2014, n°98, p. 6
Jean-Eric Gicquel, « Fin du cumul des mandats : la troisième tentative fut la bonne. », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2014, n°9260, p. 416
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Philippe Blachèr, Julien Bourdoiseau, Jean-Éric Gicquel [et alii], « Chronique QPC (sept.-déc. 2013) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2014, n°108, p. 6
Jean-Eric Gicquel, « L'art de malmener la Constitution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°44, p. 2513
Jean-Eric Gicquel, « La loi et la procédure parlementaire », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°05, p. 927
Jean-Eric Gicquel, « Le Conseil constitutionnel et la transparence de la vie publique.Cons. const.déc. 9 octobre 2013 n°2013-675 DC; Cons. const. déc. 9 octobre 2013 n°2013-676 DC »: Les lois relatives à la transparence de la vie publique ont été déclarées, dans leur ensemble, conformes à la Constitution. Cependant, certaines modalités ont été écartées par le juge constitutionnel., La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, n°44451143, p. 2020
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Philippe Blachèr, Véronique Tellier-Cayrol, « Droit constitutionnel - Chronique QPC (janvier - avril 2013) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2013, n°180, p. 6
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Philippe Blachèr, Véronique Tellier-Cayrol, « Droit constitutionnel - Chronique QPC (septembre - décembre 2012) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2013, n°140, p. 6
Jean-Eric Gicquel, « La coprésidence des groupes parlementaires.Cons. Const. déc. 28 février 2013n)2013-664 DC : JO 2 mars 2013 p.3896 »: La résolution instituant, à l'Assemblée nationale, la coprésidence paritaire homme-femme des groupes parlementaires e été invalidée par le Conseil constitutionnel au nom du respect de l'égalité entre les groupes., La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, n°17481, p. 824
Jean-Eric Gicquel, « Non-cumul des mandats : à Pâques ou à la Trinité ? », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, n°1112284, p. 515
Jean-Eric Gicquel, « Le Conseil constitutionnel et le mandat parlementaire. », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2013, n°38, pp. 69-83
Jean-Eric Gicquel, « La loi relative au mariage pour tous et la procédure parlementaire. », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°5, p. 927
Jean-Eric Gicquel, « Le respect de la procédure législative. Variations autour d'un soi-disant cafouillage parlementaire, Cons. const., déc., n° 2012-655 24 oct. 2012 DC », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2012, n°501341, p. 2255
Jean-Eric Gicquel, « Les langues régionales et la signalétique bilingue. (CAA Marseille, 28 juin 2012) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2012, n°232, p. 7
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Philippe Blachèr, Véronique Tellier-Cayrol, « Droit constitutionnel - Chronique QPC (janvier - avril 2012) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2012, n°196, p. 6
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Véronique Tellier-Cayrol, « La Question prioritaire de constitutionnalité. Chronique QPC (septembre 2011 - décembre 2011)) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2012, n°111112, p. 89
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, Philippe Blachèr, Véronique Tellier-Cayrol, « Droit constitutionnel - Chronique QPC (mai - août 2012) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2012, n°60, p. 4
Jean-Eric Gicquel, « La question nouvelle, condition de renvoi d'une question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel. (Un critère technique au service de politiques jurisprudentielles) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2011, n°244, pp. 6-10
Jean-Eric Gicquel, Pascal Jan, Julien Bourdoiseau, « La Question prioritaire de constitutionnalité. Chronique QPC (octobre 2010-septembre 2011) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2011, n°246247, pp. 6-5
Jean-Eric Gicquel, « Droit constitutionnel et droit des affaires : la convergence juridique encouragée par la QPC (Question prioritaire de constitutionnalité) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2011, n°194, p. 3
Jean-Eric Gicquel, « Le conseil constitutionel et les langues régionales (Cons. const., 20 mai 2011, QPC) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2011, n°174175, pp. 15-19
Jean-Eric Gicquel, « Les langues régionales à l'épreuve des contentieux constitutionnel et administratif note sous CE, 21 mars 2011 et TA Montpellier, 12 octobre 2010 », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2011, n°118, p. 17
Jean-Eric Gicquel, « La question prioritaire de constitutionnalité. »: 3 questions : 1. Quel est l'intérêt de la question prioritaire de constitutionnalité pour l'entreprise ?2. Quelles sont les normes de référence susceptibles d'être utilement sollicitées ?3. Quels sont les risques de la question prioritaire de la constitutionnalité pour la sécurité des affaires ?, La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2011, n°9, p. 111
Jean-Eric Gicquel, « Loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, Commentaire de la décision Cons. Const. n° 2009-584DC, 16 juillet 2009 - Un regard de droit constitutionnel », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2011, p. 31
Jean-Eric Gicquel, « Epilogue d'imbroglio juridique sur la délivrance de cartes nationales d'identité et des passeports, C.C., 22 septembre 2010, n°2010-29/37 QPC, commune de Besançon et de Marmande », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2010, n°243, p. 6
Jean-Eric Gicquel, « La législation déléguée », le 21 mars 2024
9ème Forum international sur la constitution et les institutions politiques (ForInCip) organisé par le CRDP, Université de Lille.
Jean-Eric Gicquel, « La déontologie à l'Assemblée nationale », le 26 janvier 2024
Conférence organisée par la faculté de droit et le CMH, Université Clermont-Auvergne
Jean-Eric Gicquel, « Le réformisme constitutionnel », le 16 mars 2023
8ème ForInCIP - Forum International sur la Constitution et les institutions politiques 2023 organisé par le CRDP, Université de Lille
Jean-Eric Gicquel, « Le Parlement escamoté ? », le 15 décembre 2022
Organisé par l'Institut de Droit Public (IDP), Faculté Droit et Sciences Sociales, Université de Poitiers sous la Direction scientifique de Damien Fallon et Basile Ridard, Maîtres de conférences en droit public
Jean-Eric Gicquel, « L'existence d'un droit administratif parlementaire », le 25 novembre 2022
Journée d'études décentralisée Association française de droit constitutionnel organisée avec Science Po Bordeaux, le DETS, l'ILD, le CERCCLE et le Centre Emile Durkheim sous la direction scientifique de Jean-Philippe Ferreira, Pauline Gervier, Anna Maria Lecis Cocco Ortu, Anna Neyrat et Sylvain Niquège
Jean-Eric Gicquel, « La portée constitutionnelle des fonctions consultatives du Conseil d'État », le 12 mai 2022
Journée décentralisée de l'AFDC organisée par l'Équipe de Droit Public de Lyon sous la direction scientifiques de Philippe Blachèr et Christophe Roux, professeurs de droit public
Jean-Eric Gicquel, « Droit constitutionnel et droit administratif », le 08 avril 2022
Journée décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel, organisée par le CREAM et le CERCOP, Faculté de droit et science politique, Université de Montpellier
Jean-Eric Gicquel, « Mai 2022. Les programmes de campagne à l'épreuve du droit positif », le 25 mars 2022
Organisé par le Master 2 Droit public de l'Université de Picardie sous la direction de Bertrand-Léo Combrade
Jean-Eric Gicquel, « La démocratie exécutive », le 17 mars 2022
7e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques.
Jean-Eric Gicquel, « L’antiparlementarisme », le 27 mai 2021
Organisé par l’ILF, Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet
Jean-Eric Gicquel, « La Ve République en période de crise sanitaire (I) », le 07 avril 2021
Conférence organisée par Bertrand-Léo Combrade, Maître de conférences en droit public, Université de Picardie-Jules Verne, CURAPP
Jean-Eric Gicquel, « Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ? », le 04 décembre 2020
Organisé par l’Institut Louis Favoreu/GERJC UMR 7318, DICE.
Jean-Eric Gicquel, « Cabinets ministériels et finances publiques », le 20 septembre 2019
Organisé par l’IDP, Université Polytechnique avec la participation de l'Observatoire de l'éthique publique et de la Région Hauts de France, le CRDP de Lille et le CREDESPO de Dijon sous la direction de Matthieu Caron, Elsa Forey et Xavier Vandendriessche
Jean-Eric Gicquel, « Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques », le 04 avril 2019
Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur
Jean-Eric Gicquel, « Les pouvoirs financiers du Parlement européen : illusion ou désillusions ? », le 06 février 2019
Jean-Eric Gicquel, « La justice politique : aspects procéduraux », le 17 décembre 2018
Jean-Eric Gicquel, « Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives », le 25 octobre 2018
Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)
Jean-Eric Gicquel, « L’apport de la QPC à la protection des droits et libertés dans les différents champs du droit : un bilan », le 11 octobre 2018
Jean-Eric Gicquel, « Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ? », le 04 octobre 2018
Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République sous la direction de Priscilla Jensel Monge et Ariane Vidal-Naquet - Journée d’études à l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution
Jean-Eric Gicquel, « Les partis politiques », le 21 juin 2018
4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille
Jean-Eric Gicquel, « Langues régionales et construction de l’Etat en Europe », le 07 juin 2018
Colloque pluridisciplinaire de l'IRDEIC, ayant pour ambition d’étudier les langues régionales dans leur rapport avec l’Etat en Europe organisé sous la direction scientifique de Amane Gogorza, MCF de droit privé et Wanda Mastor, Prof.de droit public
Jean-Eric Gicquel, « Les groupes parlementaires », le 24 mai 2018
Jean-Eric Gicquel, « 2e symposium international de finances publiques comparées », le 22 mars 2018
Organisé sous le haut patronage de la Cour des comptes européenne en partenariat avec la Société de législation comparée et la Société française de finances publiques
Jean-Eric Gicquel, « Les dix ans de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 », le 15 mars 2018
Jean-Eric Gicquel, « Le(s) rôle(s) des tiers dans la procédure administrative contentieuse », le 22 septembre 2017
Organisé par l’Institut de Droit Public et de Science Politique, (IDPSP), EA 4640
Jean-Eric Gicquel, « Les partis politiques et l’ordre constitutionnel », le 09 décembre 2016
Organisé par l’Institut de Droit Public et de Science Politique de Rennes, sous la responsabilité scientifique de Jacky Hummel, Professeur à l’Université de Rennes 1
Jean-Eric Gicquel, « Le Parlement et le temps », le 07 décembre 2016
Colloque organisé sous la direction d'E. Cartier (Professeur Université Lille - Droit et Santé), R. Lefebvre (Professeur Université Lille - Droit et Santé) et G. Toulemonde (Maitre de conférences HDR, Université Lille - Droit et Santé).
Jean-Eric Gicquel, « 30 ans de législation antiterroriste », le 23 novembre 2016
colloque organisé à l'ENM par la Direction des affaires criminelles et des grâces, en présence de Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux.
Jean-Eric Gicquel, « 1946-2016. La Constitution du 27 octobre 1946 », le 09 novembre 2016
À l’initiative de l’Association française de droit constitutionnel
Jean-Eric Gicquel, « La désignation des gouvernants », le 17 juin 2016
2e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques
Jean-Eric Gicquel, « La parole en Droit public », le 24 octobre 2013
Jean-Eric Gicquel, « La désignation du Chef de l'Etat », le 31 mai 2012
Jean-Eric Gicquel, « Les nouveaux droits de l'opposition parlementaire », Le nouveau règlement de l'Assemblée nationale, Paris, le 01 avril 2010