Présentation
Le mot du Doyen
La Faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1 est porteuse d’un projet pédagogique ambitieux et ancré dans des valeurs fortes : la pluridisciplinarité, l’excellence et la professionnalisation. Elle offre à ses 4000 étudiants un large spectre de formations qui couvre l’essentiel des champs disciplinaires du droit et de la science politique.
La Licence en droit et en science politique peut être suivie, soit en parcours général à Rennes ou sur l’antenne de Saint-Brieuc, soit en parcours spécifiques à Rennes.
En Master, dix mentions sont de nature à permettre aux étudiants une certaine spécialisation dans des domaines variés du droit ou de la science politique : Histoire du droit, Droit privé, Justice - Procès et procédures, Droit notarial, Droit social, Droit des affaires, Droit public, Droit européen, Droit de la santé, Science politique.
Un Institut d’Études Judiciaires prépare au Barreau et à la Magistrature.
La qualité et l’attractivité des formations sont garanties par un solide adossement à des équipes de recherche et à des laboratoires fortement impliqués et reconnus dans leur champ d’expertise, à l’échelle nationale et internationale. Les étudiants profitent ainsi d’un enseignement alimenté par une recherche de haut niveau qui leur transmet le meilleur des savoirs. Quant aux doctorants qui se destinent à la carrière universitaire, ils trouveront parmi leurs pairs tout le soutien nécessaire à la réalisation de leurs aspirations.
La Faculté est pleinement ouverte sur le monde professionnel et sur la société civile. L’étroitesse des liens tissés, de longue date, avec les praticiens du droit, les collectivités territoriales et les entreprises, la mise en place de formations professionnalisantes, à l’instar de certains Masters et des DU, qui sont en réelle adéquation avec les besoins de son environnement socio-économique, contribuent sans nul doute à assurer la meilleure insertion possible de ses diplômés dans la vie active. Si l’essentiel des formations s’effectue en formation initiale, la Faculté ne néglige pas pour autant la formation continue, en se préoccupant, en particulier, de la validation des acquis professionnels et de la formation tout au long de la vie.
L’ouverture s’opère également au travers de la mobilité internationale des étudiants dans le cadre du programme Erasmus et grâce au développement de diplômes co-habilités. La Faculté noue en effet de fructueux partenariats avec plus d’une cinquantaine d’Universités étrangères.
La Faculté de droit et de science politique de Rennes est une Faculté dynamique et innovante qui place la réussite de l’étudiant au centre de ses préoccupations, en lui offrant un environnement intellectuellement et humainement propice à son épanouissement.
Mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue et vous adresser tous nos vœux de franc succès dans la poursuite de vos études au cœur de la capitale bretonne !
Le Doyen
Frédéric LAMBERT