François Priet, Jacques Ferstenbert, Paule Quilichini, Armelle Treppoz-Bruant, Droit des collectivités territoriales, 3e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Hypercours Dalloz, 888 p.
Le droit des collectivités territoriales est en constante évolution. Cet ouvrage en analyse les notions de base par une approche doctrinale renouvelée (décentralisation, libre administration, collectivité territoriale). Il aborde de façon approfondie les principaux thèmes de la discipline : les organes (délibérants, exécutifs, consultatifs), les acteurs (élus, fonctionnaires, citoyens), les moyens (financiers, juridiques, matériels), la diversité des compétences, les responsabilités encourues (administrative, pénale) et les contrôles sur les actes et les personnes. Cette édition rend compte des plus récentes réformes (loi Engagement et Proximité de 2019, loi 3DS du 21 février 2022, etc.). Il donnera ainsi satisfaction aux étudiants de Licence et de Master et aux candidats aux concours de catégorie A et A + de la fonction publique, aussi bien qu'aux élus et aux cadres des collectivités territoriales.
François Priet, Henri Jacquot, Soazic Marie, Droit de l'urbanisme, 9e éd., Dalloz, 2022, Précis, 1455 p.
François Priet, Philippe Tanchoux, Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, Presses universitaires de Rennes et Cairn, 2022, L'Univers des Normes
Discrètement apparu dans les années soixante, le recours à la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Cet ouvrage analyse la dimension juridique et institutionnelle du label et montre l'originalité française par rapport aux pratiques étrangères. Il identifie le label appliqué au patrimoine pour le distinguer d'autres procédés tels que le classement ou la marque. Il apprécie son usage comme technique alternative de protection du patrimoine et relativise la portée des labels auprès des acteurs du patrimoine et des publics
François Priet, Philippe Tanchoux (dir.), Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel: [actes du colloque tenu à Orléans en décembre 2016, dans le cadre de l'ARD Intelligence des patrimoines, soutenu par la région Centre-Val de Loire], Presses Universitaires de Rennes, 2020, Collection L'Univers des normes, 537 p.
François Priet, Soazic Marie, Henri Jacquot, Droit de l’Urbanisme (8ème édition), 8e éd., Dalloz, 2019, Précis, 1364 p.
François Priet, Henri Jacquot, Soazic Marie, Droit de l'urbanisme, 8e éd., Dalloz, 2019, Précis
Présentation de l'éditeur : "Le droit de l’urbanisme est assurément un droit touffu, marqué par d’incessantes réformes législatives. Mais c’est aussi, et d’abord, un droit vivant. Depuis la loi Solidarité et renouvellement urbains du 13 décembre 2000, le droit de l’urbanisme s’efforce d’être au service de l’objectif du développement durable, ce que confirme la récente loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. Tout en étant un droit de police, marqué par l’unilatéralité, il sait également s’ouvrir à la négociation et au contrat avec les opérateurs privés. La loi ELAN s’inscrit dans cette démarche en créant les contrats de projet partenarial d’aménagement. Ce Précis, à l’instar des éditions précédentes, devrait être utile à la fois aux étudiants, aux magistrats et avocats, ainsi qu’aux professionnels de l’immobilier"
François Priet, David Renders, Jacqueline Morand-Deviller, Michel Pâques, David Renders (dir.), Le contentieux de l'urbanisme en Europe: colloque biennal de l'Association internationale de droit de l'urbanisme, Liège, 18-19 septembre 2015, 30e éd., GRIDAUH, 2017, Les cahiers du GRIDAUH ( Série droit comparé ), 410 p.
François Priet, Jacques Ferstenbert, Paule Quilichini, Droit des collectivités territoriales (2e édition), 2e éd., Dalloz, 2016, Hypercours Dalloz, 845 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des collectivités territoriales est en constante évolution. Cet ouvrage en analyse les notions de base par une approche doctrinale renouvelée (décentralisation, libre administration, collectivité territoriale). Il aborde de façon approfondie les principaux thèmes de la discipline : les organes (délibérants, exécutifs, consultatifs), les acteurs (élus, fonctionnaires, citoyens), les moyens (financiers, juridiques, matériels), la diversité des compétences, les responsabilités encourues (administrative, pénale) et les contrôles sur les actes et les personnes. Cette édition rend compte enfin des plus récentes réformes (Loi NOTRe du 7 août 2015 ; ordonnance du 23 juillet 2015...). Il donnera ainsi satisfaction aux étudiants de Licence et de Master et aux candidats aux concours de catégorie A et A + de la fonction publique, aussi bien qu'aux élus et aux cadres des collectivités territoriales."
François Priet, Jacques Ferstenbert, Paule Quilichini, Droit des collectivités territoriales, 2e éd., Dalloz, 2016, HyperCours
Présentation de l'éditeur : "Mise à jour des évolutions jurisprudentielles et législatives (notamment Loi NOTRe et organisation du Grand Paris). Le droit des collectivités territoriales est en constante évolution. Cet ouvrage en analyse les notions de base par une approche doctrinale renouvelée (décentralisation, libre administration, collectivité territoriale). Il aborde de façon approfondie les principaux thèmes de la discipline : les organes (délibérants, exécutifs, consultatifs), les acteurs (élus, fonctionnaires, citoyens), les moyens (financiers, juridiques, matériels), la diversité des compétences, les responsabilités encourues (administrative, pénale) et les contrôles sur les actes et les personnes"
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l’Urbanisme (7ème édition), 7e éd., Dalloz, 2015, Précis Dalloz ( Droit public-Science politique ), 1248 p.
François Priet, Etienne Fatôme, Yves Jégouzo, Henri Jacquot (dir.), La planification territoriale stratégique : études en l’honneur de Jean-Pierre Lebreton, 29e éd., GRIDAUH, 2015
François Priet, David Renders, Jacqueline Morand-Deviller, Thierry Tanquerel, Le renouvellement urbain en Europe, 27e éd., GRIDAUH, 2015
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, 7e éd., Dalloz, 2015, Précis
François Priet, Étienne Fatôme, Yves Jégouzo, Henri Jacquot (dir.), La planification territoriale stratégique, GRIDAUH et La Documentation française, 2015, Les cahiers du GRIDAUH ( Série Droit comparé ), 381 p.
François Priet, François Priet, Philippe Tanchoux, Philippe Tanchoux (dir.), Val de Loire, patrimoine mondial: identité, protection, valorisation, Presses universitaires de Rennes, 2014, Collection "L'univers des normes", 243 p.
"Inscrit depuis 2000 sur la liste du Patrimoine mondial culturel et naturel prévue par la Convention UNESCO de 1972, le Val de Loire est de par son étendue (280 km de long) le plus imposant site français labellisé. Or la notion de bien relevant du patrimoine mondial soulève des problématiques en partie différentes et donc assez largement inédites par rapport aux procédures de protection du patrimoine culturel telles que notre législation les appréhende. Élément déterminant pour classer les biens au titre du Patrimoine Mondial, la notion de « Valeur Universelle Exceptionnelle » (V.U.E.) oblige les Etats dont les biens sont labellisés à définir précisément sur la base de la convention de 1972 leurs qualités intrinsèques qui justifient ce label prestigieux. La détermination de la V.U.E. du site du Val de Loire conduit à interpréter le champ du patrimoine à protéger de manière dynamique et extensive (châteaux classés, villes historiques et villages des bords de Loire, éléments d'architecture fluviale liés à la navigation ou aux autres activités qui complètent les données paysagères du fleuve). Elle invite également à s'interroger sur l’articulation possible entre les composantes de cette V.U.E. avec d’autres éléments, témoignages de nouveaux processus de patrimonialisation, tels que le patrimoine immatériel, le patrimoine naturel, industriel, etc. Mais les notions de Patrimoine mondial et de V.U.E. appliquées au Val de Loire peinent à se construire juridiquement, et ce alors même que les procédures de protection ne manquent pas. Le plan de gestion adopté en 2012 risque de s’insérer avec difficulté dans les dispositifs existants. Enfin l’enjeu de conservation des patrimoines culturel et naturel n’est pas exclusif. La labellisation doit également engendrer des actions de valorisation économique au sens large des territoires concernés." résentation de l'éditeur
François Priet, Yves Jégouzo, Maurice Carraz (dir.), Du logement social à l’habitat: Les Offices cent ans après la loi Bonnevay, Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (GRIDAUH), 2014, Les cahiers du GRIDAUH ( Série Droit de l'habitat ), 149 p.
François Priet, Jacques Ferstenbert, Paule Quilichini, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, 2009, HyperCours, 756 p.
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l’Urbanisme (6ème édition), 6e éd., Dalloz, 2008, Précis Dalloz ( Droit public-Science politique ), 978 p.
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, 6e éd., Dalloz, 2008, Précis
François Priet (dir.), Mélanges en l'honneur de Henri Jacquot, Presses universitaires d'Orléans, 2006, 616 p.
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, 5e éd., Dalloz, 2004, Précis ( Droit public, science politique ), 913 p.
François Priet, Henri Jacquot, Droit de l'urbanisme, 4e éd., Dalloz, 2001, Précis ( Droit public, science politique ), 815 p.
François Priet, La décentralisation de l'urbanisme: essai sur la réforme de 1983-1985, LGDJ, 1995, Bibliothèque de droit de l'urbanisme et de l'environnement, 446 p.
François Priet, « Chapitre 01. Le "bloc de constitutionnalité" », in Charité, Maxime, Duclos, Nolwenn, Eddazi, Fouad (dir.), Orléans par le droit administratif à l'ombre de MACAREL & CORMENIN, Editions L'Epitoge, 2021, pp. 33-44
François Priet, « Rapport de synthèse », in CHROME (Nîmes) (dir.), Droit nucléaire : la santé environnementale : journée d'étude du 18 octobre 2018, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2019, pp. 139-148
François Priet, « Les nouveaux outils de l’aménagement créés par la loi ELAN », in GRIDAUH, Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (dir.), Droit de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat : 2019 : textes, jurisprudence, doctrine et pratiques, Éditions Le Moniteur, 2019, pp. 57-69
François Priet, « Principe d’égalité et différenciations territoriales », in Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse), Association française de droit des collectivités locales, Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe (France) (dir.), Constitution et collectivités territoriales : réflexions sur le 60e anniversaire de la Constitution, LexisNexis, 2019, pp. 61-71
François Priet, « Rapport français « Patrimoine architectural, sites et paysages saisis par le droit de l’urbanisme » », in David Renders, Jasqueline Morand-Deviller, Judith Gifreu Font, Association internationale de droit de l'urbanisme. Colloque (2017 ; Barcelone, Espagne). (dir.), Patrimoine architectural, sites et paysages saisis par le droit de l'urbanisme = Architecturical heritage, sites and landscapes seized by Urban Law, Bruylant, 2019, pp. 327-358
François Priet, « Rédaction des entrées : Abattage d’arbres, Bois, Certificat d’urbanisme, Certificat de projet, Chalet d’alpage, Commission de conciliation, Compatibilité, Compatibilité limitée, Concession de port de plaisance, Conchyliculture, Conformité, Constructibilité limitée, Coupe, Défrichement, Directives d’aménagement national, Directives territoriales d’aménagement, Directives territoriales d’aménagement et de développement durable, Economie générale, Espaces boisés classés, Espaces verts, Estuaires, Etang, Extension de l’urbanisation, Forêts, Hameau, Lac, Littoral, Massifs, Montagne, Note de renseignement d’urbanisme, Parties urbanisées, Piste de ski, Plage, Port de plaisance maritime, Prescriptions particulières de massif, Prise en compte, Reboisement, Remontées mécaniques, Rivage de la mer, Servitude de passage sur le littoral, Ski, Stratégie nationale pour la mer et le littoral, Surface hors œuvre, Surface utile, Trait de côte [gestion du], Unité touristique nouvelle », in Jégouzo, Yves, Foulquier, Norbert (dir.), Dictionnaire du droit de l'urbanisme : dictionnaire pratique, Editions Le Moniteur, 2019
François Priet, « Les outils au service de la déontologie », Du droit dur au droit souple : [Colloque du 7 décembre 2018, à l'Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion], Université d'Orléans, UFR Collégium Droit, Économie, Gestion, 2019
François Priet, « Planification urbaine et activité agricole : les enjeux écologiques », in GRIDAUH, Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (dir.), Droit de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat : 2018 : textes, jurisprudence, doctrine et pratiques, Editions Le Moniteur, 2018, pp. 51-59
François Priet, « Protection des sites et urbanisation : compatibilité ou phagocytose ? », in Pierre Serrand, Piotr Szwedo (dir.), L’injusticiabilité : émergence d’une notion ? Etudes publiées en hommage au Professeur Jacques Leroy, Biblioteka Jagiellońska, 2018, pp. 21-35
François Priet, « Enjeux et défis de la nouvelle planification régionale de l’aménagement du territoire », in Badara Fall, Alioune (dir.), Itinéraires du droit et terres des hommes. Mélanges en l’honneur de Jean-Marie Breton, Mare & Martin, 2017, pp. 995-1012
François Priet, « L’exécution forcée, parangon ou mythe de la contrainte en droit administratif ? », in Calzolaio, Ermanno, Serrand, Pierre (dir.), La contrainte en droit : échanges franco-italiens / The constraint in law : French-Italian exhanges, Lit, 2017, pp. 55-66
François Priet, « Le plan local d’urbanisme : un PPR supplétif ou un document-cadre », in GRIDAUH, Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat, Jacquot, Henri, Lebreton, Jean-Pierre (dir.), Droit de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat, Editions Le Moniteur, 2017, pp. 27-37
François Priet, « Rapport français : Le contentieux de l’urbanisme », in David Renders, Jacqueline Morand-Deviller, Michel Paques, François Priet (dir.), Le contentieux de l’urbanisme en Europe : colloque biennal de l'Association internationale de droit de l'urbanisme, Liège, 18-19 septembre 2015, GRIDAUH, 2017, pp. 211-234
François Priet, « Le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme »: les débuts de la planification stratégique au niveau intercommunal, in GRIDAUH : Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (dir.), La planification territoriale stratégique : entre droit souple et droit dur. Etudes en l’honneur de Jean-Pierre Lebreton, GRIDAUH, 2015, pp. 265-276
François Priet, « Chances et défis de la décentralisation », in Balthasar, Alexander, Pichler, Johannes W. (dir.), Multilevel Governance - from local communities to a true European community : Proceedings of the Conference on European Democracy 2014, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2015, pp. 120-130
François Priet, « L’Etat urbaniste à l’heure de la décentralisation »: Présentation d’ensemble, in Lebreton, Jean-Pierre (dir.), L’Etat urbaniste : de Versailles au Grand Paris, GRIDAUH Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat, 2015, pp. 45-59
François Priet, Rozen Noguellou, « Rapport français : Droit et politique du renouvellement urbain en Europe », in David Renders, Jacqueline Morand-Deviller, Thierry Tanquerel, GRIDAUH : Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (dir.), Le renouvellement urbain en Europe : colloque biennal de l'Association internationale de droit de l'urbanisme, Bucarest, 20 et 21 septembre 2013, GRIDAUH, 2015, pp. 197-220
François Priet, « Rapport français : La contractualisation dans le droit de l’urbanisme en Europe », in Thierry Tanquerel, Jacqueline Morand-Deviller, Fernando Alves Correia (dir.), La contractualisation dans le droit de l'urbanisme : colloque biennal de l'Association internationale de droit de l'urbanisme (AIDRU), Coimbra, 23-24 septembre 2011, GRIDAUH, 2014, pp. 193-226
François Priet, « La réforme du contentieux de l’urbanisme par l’ordonnance du 18 juillet 2013 et les textes subséquents », in Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (GRIDAUH ) (dir.), Droit de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat : 2014 : textes, jurisprudence, doctrine et pratiques, Éditions Le Moniteur, 2014, pp. 45-59
François Priet, « Acteurs privés et protection patrimoniale : entre association et partenariat », in yun xia Wang (dir.), Le régime juridique de la participation du public à la protection du patrimoine culturel = Gong zhong can yu wen hua yi chan bao hu de fa lü ji zhi, Wen wu chu ban she, 2014, pp. 14-30
François Priet, « De la justiciabilité limitée du principe de précaution », in Pierre Serrand, Piotr Szwedo (dir.), L'injusticiabilité : échanges franco-polonais : [actes du colloque organisé le 19 octobre 2013 par l'Université Jagellonne de Cracovie, École de droit français], Mare & Martin, 2014, pp. 85-103
François Priet, « Les défis de la protection : diversité des procédures, éparpillement des acteurs », in Tanchoux, Philippe, Priet, François (dir.), Val de Loire, patrimoine mondial : identité, protection, valorisation, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 99-118
François Priet, « De la densification à la dédensification normatives. »: Remarques sur les évolutions du droit français de l’urbanisme, in Thibierge, Catherine (dir.), La densification normative : découverte d'un processus, Mare & Martin, 2013, pp. 553-568
François Priet, « Pouvoir discrétionnaire et contrôle juridictionnel des procédures de protection des milieux, ressources et espaces naturels », in Jakimowicz, Wojciech, Serrand, Pierre (dir.), Le pouvoir discrétionnaire : regards croisés franco-polonais, Mare & Martin, 2013, pp. 93-109
François Priet, « PLU et risques », in Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (GRIDAUH) (dir.), La dimension juridique de l’écriture du plan local d’urbanisme, GRIDAUH, 2013, pp. 833-859
François Priet, « France, rapport national », in Tanquerel, Thierry, Jégouzo, Yves, Morand-Deviller, Jacqueline, Lebreton, Jean-Pierre, Association internationale de droit de l'urbanisme (dir.), Risque et droit de l'urbanisme en Europe : colloque biennal de l'association internationale de droit de l'urbanisme (AIDRU), Thessalonique, 18 et 19 septembre 2009, GRIDAUH, 2011, pp. 185-213
François Priet, « Droit de la concurrence et compétence juridictionnelle : vers l'inextricable ? », in Serrand, Pierre (dir.), Le droit de la concurrence au carrefour du droit communautaire et des droits internes, français et polonais, privés et publics : actes du séminaire franco-polonais de Cracovie du 23 avril 2010, Drukarnia Pijarow, 2010, pp. 89-115
François Priet, « Le plan local d'urbanisme, vingt ans après », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°42, p. 2411
François Priet, « De la lisibilité de l'action de l'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°33, p. 1873
François Priet, « Avant-propos », Droit et ville, Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC), 2020, n°1, pp. 95-98
François Priet, « Le projet stratégique et opérationnel élaboré par un établissement public d'aménagement », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°43, p. 2482
François Priet, « La limitation de l'exception d'illégalité du fait des vices entachant la concertation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°26, p. 1515
François Priet, « Labels : une typologie incertaine », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2016, n°41, p. 21
François Priet, « La rénovation du règlement du plan local d'urbanisme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°05, p. 863
François Priet, « Urbanisme et discrimination », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux , Presses universitaires de Caen, 2016, pp. 11-20
Envisagée en tant que « traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables », la notion de discrimination est en quelque sorte l’hydre que toute pensée juridique entend combattre, du moins en principe. Les juristes représentant toutes les branches du droit sont enrôlés dans ce combat, qu’il s’agisse du spécialiste de droit de la consommation, du travailliste réfléchissant sur le contenu du contrat de travail ou, last but not least, de l’administra...
François Priet, « La restructuration de La Samaritaine : la légalité du permis de construire », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°04, p. 817
François Priet, « Les principes régissant l’attribution des compétences en matière d’urbanisme », Construction - Urbanisme : l'actualité juridique et fiscale de l'immobilier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015, n°11, pp. 8-13
François Priet, « De l'utilisation du référé dans le contentieux de l'expropriation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°10, p. 583
François Priet, « Le nouveau plan local d'urbanisme », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°03, p. 557
François Priet, « De l'office du juge en matière d'annulation partielle d'une autorisation d'urbanisme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°03, p. 180
François Priet, « La réforme de la définition de la surface de plancher », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°12, p. 630
François Priet, « L'urbanisme est-il soluble dans le contrat ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°40, p. 2157
François Priet, « La conciliation des délais de retrait des autorisations d'urbanisme et de recevabilité du déféré préfectoral », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°34, p. 1971
François Priet, « Expropriation et mécanismes voisins », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2011, n°2071, pp. 21-26
François Priet, « Quelles nouvelles compétences pour les nouveaux territoires locaux ? », Bulletin juridique des collectivités locales, EBCL, 2011, n°1, pp. 2-10
François Priet, « Mort d'un (du) concours ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°28, p. 1513
François Priet, « Le contexte législatif », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2009, n°0708, p. 503
François Priet, « Une réelle clarification des règles applicables à l'instruction des autorisations d'urbanisme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°05, p. 237
François Priet, « La demande de permis de construire », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 49-68
Priet François. La demande de permis de construire. In: Droit et Ville, tome 64, 2007. Colloque : La réforme des autorisations d’urbanisme. Qu’est-ce qui change ? (Toulouse, 26 avril 2007) pp. 49-68.
François Priet, « Préemption et développement de l'activité d'une entreprise », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, Éditions du Moniteur des travaux publics et du bâtiment - Dalloz , 2006, n°09, p. 650
François Priet, « Responsabilités respectives de la commune et de l'Etat du fait d'une avalanche », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°14, p. 785
François Priet, « La révision d'urgence des plans locaux d'urbanisme », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, Sirey - Dalloz , 2002, n°04, p. 296
François Priet, « La loi du 4 mars 2002 validant certains plans d'occupation des sols intercommunaux n'est pas contraire à l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°06, p. 552
François Priet, « Inconventionnalité du dispositif de régulation cynégétique de la loi Verdeille », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1999, n°11, p. 922
François Priet, « Le nouveau régime de la zone des cinquante pas géométriques dans les départements d'outre-mer », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°06, p. 1166
François Priet, Maurice Bourjol, Bénédicte Delaunay, Henri Jacquot, Bernard Lerousseau [et alii], « Le nouveau droit des paysages : Les instruments juridiques d'une politique », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 455-530
Bourjol Maurice, Delaunay Bénédicte, Jacquot Henri, Lerousseau Bernard, Lusson-Lerousseau Nicole, Priet François. Le nouveau droit des paysages : Les instruments juridiques d'une politique. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 15, 1995. pp. 455-530.
François Priet, « 6. La décentralisation de l'urbanisme — Bilan et perspectives », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 87-107
Priet François. 6. La décentralisation de l'urbanisme — Bilan et perspectives. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 12, 1992. pp. 87-107.
François Priet, « Les fabriques de la norme hygiéniste », le 13 décembre 2024
Colloque international organisé par le CRJP, UR1212, Université d'Orléans.
François Priet, « Edmond David (1834-1913) », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par le Centre de recherche juridique Pothier, Faculté de droit, Université d'Orléans.
François Priet, « Les exécutifs locaux », le 20 octobre 2022
Journées d'études de l'AFDCL organisées par le CRJP - Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans
François Priet, « Louis-Antoine Macarel », le 02 décembre 2021
Colloque organisé par le Centre de recherches juridiques Pohier, à l'occasion du 170e anniversaire de la disparition de Macarel.
François Priet, « Les objectifs du droit de l’urbanisme », le 19 novembre 2021
Organisé par l’Institut des Études Juridiques de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Environnement, UT 1 Capitole sous la responsabilité scientifique de Céline Gueydan, MCF, INU Champollion, UT1 Capitole, IEJUC et Loïc Peyen, MCF, UT1 Capitole, IEJUC
François Priet, « L'oralité dans le procès administratif », le 24 juin 2021
Colloque organisé par le Centre de recherche juridique Pothier (CRJP), Université d’Orléans sous la responsabilité scientifique Florent Blanco, Professeur à l’Université d’Orléans, Directeur du C.R.J. Pothier
François Priet, « La reconstruction de Notre-Dame de Paris », le 09 avril 2021
Journée d'étude en ligne organisée par le CRDT, Université de Reims
François Priet, « Le droit de l’aménagement commercial », le 19 mars 2021
Organisée par le CRJP – Centre de recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans
François Priet, « La coopération et le droit », le 11 mars 2021
Colloque des doctorantes et doctorants en droit de l'Université d'Orléans (CRJP), sous la responsabilité scientifique de Moncef El Younssi, Sophie Olivier et Marine Zeimet.
François Priet, « Les labels en matière patrimoniale. Essai d’identification juridique », 12e colloque biennal : La mobilité urbaine = Urban mobility, Trèves Germany (DE), le 20 septembre 2019
François Priet, « La loi MOP : histoire d’une loi », La loi MOP (Maîtrise d'ouvrage publique), Orléans, le 03 décembre 2019
Journée d’études de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA)
François Priet, « Un processus d’autonomisation du permis de construire ? », Le centenaire de la loi Cornudet, Paris, le 27 novembre 2019
Journée organisée par le SERDEAUT, IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le Gridauh
François Priet, « Orléans dans la jurisprudence des "Cours suprêmes" - II », le 12 avril 2019
Organisé par le CRJ Pothier, Université d’Orléans
François Priet, « Commune et (in)compétence d’urbanisme », le 15 mars 2019
Organisée sous la direction de Pascal Caille, Maître de conférences HDR IRENEE/UL, Valentine Beneda et de Ludivine Bertrand, doctorantes IRENEE/UL
François Priet, « Rapport français « Patrimoine architectural, sites et paysages saisis par le droit de l’urbanisme » », 11e colloque biennal : Patrimoine architectural, sites et paysages saisis par le droit de l'urbanisme = Architecturical heritage, sites and landscapes seized by Urban Law, Barcelone Spain (ES), le 22 septembre 2017
François Priet, « Loger les classes populaires dans la ville. Entre initiatives privées et interventions publiques », le 12 décembre 2018
Colloque organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212)
François Priet, « Les outils au service de la déontologie. Regards croisés dans la fonction publique et dans l'entreprise », le 07 décembre 2018
Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans
François Priet, « Les nouveaux outils de l’aménagement prévus dans la future loi ELAN », Actualité 2018 du droit de l'urbanisme, Paris, le 09 novembre 2018
Organisé par le GRIDAUH et l'Ordre des avocats de Paris
François Priet, « Rapport de synthèse du colloque Nucléaire et santé environnementale », 8ème journées d'études Droits et contentieux du nucléaire sur le thème "Nucléaire et santé environnementale", Nîmes, le 18 octobre 2018
Organisé par le département Droit-Économie-Gestion de l'Université de Nîmes, en collaboration avec l'équipe d'accueil CHROME (EA 7352) et le CEA
François Priet, « La compétence des acteurs : les impacts de la loi ALUR », Le renouveau de l’immobilier, Orléans, le 16 novembre 2017
Organisé par le conseil régional des notaires de la faculté de droit de l’université d’Orléans, la cour d’appel et le Centre de recherche juridique Pothier avec le soutien d’ÉLAN-CDC et des éditions LexisNexis
François Priet, « Orléans dans la jurisprudence des "Cours suprêmes” », le 22 mars 2018
Conférence organisée par Maxime Charité et Nolwenn Duclos, Attachés temporaire d’enseignement et de recherche et les doctorants du CRJP
François Priet, « Actualité 2017 du droit de l'urbanisme », le 23 novembre 2017
Journée organisée par le GRIDAUH et l'Ordre des avocats de Paris
François Priet, « Excès et droit public », le 14 avril 2017
Comité organisateur : Maxime Charité, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Nolwenn Duclos, Doctorante contractuelle et Julien Sordet, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
François Priet, « Le PLU intercommunal, un PPR supplétif ou un document cadre ? », Le droit de l’urbanisme permet-il de prévenir et gérer les risques naturels ?, Paris, le 05 octobre 2016
François Priet, « Les labels dans le domaine du patrimoine », le 15 décembre 2016
Le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée des labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.
François Priet, « Le droit à l'épreuve des drones militaires », le 25 novembre 2016
Le colloque consacré aux drones militaires, organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans, proposera une réflexion collective sur ce sujet essentiel pour la sécurité collective, mais aussi pour l’éthique juridique et les
François Priet, « La vulnérabilité des territoires », Vulnérabilités, Orléans, le 07 avril 2016
François Priet, « Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO : de quelques difficultés institutionnelles en matière de protection », Nouveaux territoires, nouveaux patrimoines et nouveaux financements, Paris, le 15 janvier 2016
François Priet, « Le Fichier », le 26 novembre 2015
François Priet, « Le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) », Actualité 2015 du droit de l'urbanisme : Entre simplification, sécurisation et prise en compte du changement climatique, Paris, le 04 novembre 2015
François Priet, « L'intercommunalité accélérée rendra-t-elle plus facile la construction ? », De la « Loi Alur » à la « Loi Macron », en passant par les lois de simplification Un an après, où en est- on des réformes du droit immobilier ?, [Paris], le 13 mars 2015
François Priet, « De la densification à la dédensification normatives. Remarques sur les évolutions du droit français de l’urbanisme », Interaction entre normes juridiques et techniques dans la perspective de la simplification normative, Paris, le 25 novembre 2014
François Priet, « Introduction générale : quelles réformes pour quels enjeux ? », Réforme de l'urbanisme commercial : quels enjeux, quelles nouvelles stratégies ?, Paris, le 10 octobre 2014
François Priet, « Urban renewal in France : a polysemic concept, a fragmented legal regime », 6th Korea Land and City forum and competition, Séoul South Korea (KR), le 29 septembre 2014
François Priet, « Droit et ville durable », Rencontres du Développement urbain durable, Bucarest Romania (RO), le 24 juin 2014
François Priet, « Chances et défis de la décentralisation », Colloque international : Multilevel Governance from local communities to a True European community = Gouvernance à multi-niveaux – des communautés locales à une vraie communauté européenne, Strasbourg, le 05 mai 2014
François Priet, « Droit et urbanisme au Liban », séminaire GRIDAUH, Université MAJAL, Beyrouth Lebanon (LB), le 13 mars 2014
François Priet, Rozen Noguellou, « Les défis de la protection : diversité des procédures, éparpillement des acteurs », 8ème Colloque biennal : "La contractualisation dans le droit de l’urbanisme en Europe", Coimbra Spain (ES), le 19 octobre 2013
François Priet, « SCOT : transports, déplacements, couverture numérique », séminaire sur "L’écriture du SCOT", Paris, le 06 mars 2013
François Priet, « La nouvelle définition de la surface de plancher », Actualité du droit de l’urbanisme, Paris, le 30 novembre 2012
François Priet, « L’Etat urbaniste à l’heure de la décentralisation », Journée d’étude «L’Etat urbaniste: de Versailles au Grand Paris», Versailles, le 28 septembre 2012
François Priet, « Pouvoir discrétionnaire et contrôle juridictionnel des procédures de protection des milieux, ressources et espaces naturels », Pouvoir discrétionnaire, Cracovie Poland (PL), le 23 mars 2012
François Priet, « France, rapport national », Colloque biennal de l'association internationale de droit de l'urbanisme (AIDRU), Thessalonique Greece (GR), le 18 septembre 2009