Le parcours Construction Aménagement Urbanisme, proposé en 2ème année du master Droit public, porte sur les connaissances nécessaires à la réalisation des opérations de construction de logements et d’aménagement foncier et territorial réalisées dans le cadre de conventions avec l’Etat ainsi que des programmes locaux de l’habitat élaborés par les intercommunalités.
Il apporte les bases juridiques nécessaires à l’exercice de la maîtrise d’ouvrage pour le locatif et l’accession à la propriété, tant pour la construction sociale (HLM) que pour la promotion immobilière privée. Il porte aussi sur la gestion de l’offre de logements sociaux, la gestion d’immeubles, le rôle des collectivités territoriales dans l’aménagement foncier et la construction.
Compte tenu de sa vocation, ce parcours propose des enseignements diversifiés non seulement de droit public, mais également de droit privé, de fiscalité et d’économie. Il peut donc intéresser au premier chef les étudiants publicistes comme privatistes, mais aussi des étudiants ayant une formation en géographie, aménagement, science politique, AES, etc.