Pascale Deumier, Audrey Prodhomme (dir.), Une vie au service de la justice: mélanges en l’honneur de François Molins, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, 337 p.
Pascale Deumier, Introduction générale au droit, 7e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Manuel, 401 p.
Pascale Deumier, Olivier Gout, David Hiez, Ingrid Maria, André Prüm (dir.), Mélanges en l'honneur de Pascal Ancel, Larcier et Strada lex, 2021, Collection de la Faculté de droit de, d'économie et de finance de l'université du Luxembourg, 940 p.
Pascale Deumier, Introduction générale au droit, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2021, Manuel, 398 p.
Pascale Deumier, Marie-Élodie Ancel, Malik Laazouzi, Droit des contrats internationaux, 2e éd., Sirey, 2020, Université, 813 p.
La 4e de couverture indique : "Le présent ouvrage est consacré au seul droit des contrats internationaux, ce qui se justifie pleinement en raison du développement du phénomène et des évolutions constantes de la matière. Il en donne une présentation riche et rigoureuse, prenant en compte les textes récemment adoptés ou discutés au plan national, européen ou international. Une fois posés les principes généraux de la matière, examinés à travers le prisme du contentieux judiciaire et de la justice arbitrale, le lecteur pourra prendre connaissance des régimes des contrats les plus fréquents dans l'ordre international, selon qu'il s'agit de contrats d'affaires (vente de marchandises et contrats d'intermédiaire), relatifs à des secteurs spécifiques (assurances et transports), impliquant une partie faible (contrats de travail et de consommation) ou une personne publique (française ou étrangère). Les étudiants, en master principalement, les chercheurs ainsi que les praticiens (avocats, magistrats, juristes d'entreprise, de banque, d'associations de consommateurs...) trouveront dans ce volume les outils leur permettant d'appréhender le monde foisonnant des contrats internationaux, d'en cerner les différentes problématiques et de maîtriser les nombreuses sources de la discipline. L'ensemble est soutenu par un appareil de références jurisprudentielles et doctrinales très fourni, à jour à la date du 10 octobre 2019."
Pascale Deumier, Introduction générale au droit, 5e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 396 p.
Pascale Deumier, Marie-Élodie Ancel, Malik Laazouzi, Droit des contrats internationaux, 2e éd., Dalloz, 2019, Université
Présentation de l'éditeur : "Le présent ouvrage permet d'appréhender le monde foisonnant des contrats internationaux, d'en cerner les différentes problématiques et de maîtriser les nombreuses sources de la discipline. Une fois fixés les principes généraux de la matière permettant de déterminer les juridictions compétentes et la loi applicable, le lecteur pourra prendre connaissance des régimes des contrats les plus fréquents dans l'ordre international"
Pascale Deumier, Jean-Marc Sorel (dir.), Regards croisés sur la soft law en droit interne, européen et international: [publication du séminaire de recherche du 15 juin 2017, Maison internationale de l'université Paris 1], LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Contextes, 491 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est la publication d'un séminaire de recherche dont le projet était de réaliser, autour d'un objet transversal et fondamental, un véritable croisement disciplinaire entre spécialistes de droit interne, international, européen, qu'ils soient privatistes ou publicistes. Il est né du constat de la faible mobilisation de la discipline des uns dans les réflexions des autres - et réciproquement. Le thème de la soft law - non délimité a priori - s'est imposé pour en faire le constat. Bien connue désormais dans toutes les disciplines juridiques, la soft law souffrait encore d'un compartimentage sans visions croisées. La spécificité de cet ouvrage tient donc au fait que ce croisement ne se fait pas par une juxtaposition de spécialistes d'horizons divers, mais par la tentative de chacun d'utiliser sa spécialité pour voir si elle permet de mieux comprendre une préoccupation proche dans une autre discipline. Cette approche originale - et jusqu'à présent sans équivalent - révèle une grande richesse dans la manière dont chacun envisage son propre domaine, mais aussi celui des autres branches du droit. Il en ressort pour l'objet d'étude, la soft law, une vision enrichie, même si elle ne lève pas tous les mystères, démontrant les nombreux rapprochements possibles, mais aussi parfois d'irréductibles fossés entre les disciplines. Ces contributions provenant de spécialistes de toutes les matières juridiques, interne, européenne, internationale, que ce soit en droit public ou privé, embrassent un vaste panorama susceptible d'intéresser aussi bien les universitaires que les praticiens désormais confrontés dans leur quotidien à cette normativité invasive, comme les étudiants sensibilisés dès la licence à la problématique de la soft law."
Pascale Deumier, Etienne Cornut, Françoise Cayrol-Baudrillart (dir.), La coutume kanak dans le pluralisme juridique calédonien, Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie, 2018, Collection LARJE - Laboratoire de recherches juridiques et économiques, 552 p.
Pascale Deumier, Etienne Cornut (dir.), L'intégration de la coutume dans le corpus normatif contemporain en Nouvelle-Calédonie: rapport de recherche, et Universite de la Nouvelle-Calédonie, 2017
Pascale Deumier, Introduction générale au droit, 4e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Manuel, 390 p.
La 4e de couverture indique : "L'objet de cette introduction générale au droit est de donner aux étudiants le socle de connaissances indispensable pour aborder les autres enseignements de leurs études juridiques. Pour y parvenir, son contenu se divise en deux volets. D'une part, il faudra une vision d'ensemble et une compréhension générale de ce qu'est le droit, de ses éléments saillants et de ses différentes perceptions, le tout constituant une culture juridique de base. Qu'est-ce que le droit : une règle, un juge, un système ? D'où lui vient son autorité ? Comment se présente-t-il, hier et aujourd'hui, ici et ailleurs ? D'autre part, il faudra savoir maîtriser les outils élémentaires du droit que sont les normes. D'où viennent-elles ? Comment les identifier ? Comment les appliquer et résoudre leurs conflits ? L'approche retenue par cette introduction générale au droit met l'accent sur son caractère « général ». De ce point de vue, introduire au droit aujourd'hui, c'est introduire au droit, public ou privé, d'origine interne mais aussi internationale et européenne, en rappelant qu'il existe, ailleurs, d'autres façons de faire du droit. Introduire au droit aujourd'hui, c'est également introduire au droit tel qu'il se présente traditionnellement, par la loi et l'État, mais aussi tel qu'il se révèle dans sa complexité contemporaine, comme un rapport entre différents systèmes, différentes sources, différents modes de régulation. L'ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en droit. Il peut aussi intéresser les juristes plus chevronnés qui souhaiteraient revenir sur les questions générales du droit ou sur la maîtrise du jeu des normes"
Pascale Deumier, Introduction générale au droit, 3e éd., LGDJ, 2015, Manuel, 366 p.
Pascale Deumier (dir.), Le raisonnement juridique: recherche sur les travaux préparatoires des arrêts, Dalloz, 2013, Méthodes du droit, 269 p.
Pascale Deumier, Introduction générale au droit, 2e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2013, 360 p.
La 4e de couverture indique : "L'objet de cette introduction générale au droit est de donner aux étudiants le socle de connaissances indispensable pour aborder les autres enseignements de leurs études juridiques. Pour y parvenir, son contenu se divise en deux volets. D'une part, il faudra une vision d'ensemble et une compréhension générale de ce qu'est le droit, de ses éléments saillants et de ses différentes perceptions, le tout constituant une culture juridique de base. Qu'est-ce que le droit : une règle, un juge, un système ? D'où lui vient son autorité ? Comment se présente-t-il, hier et aujourd'hui, ici et ailleurs ? D'autre part, il faudra savoir maîtriser les outils élémentaires du droit que sont les normes. D'où viennent-elles ? Comment les identifier ? Comment les appliquer et résoudre leurs conflits L'approche retenue par cette introduction générale au droit met l'accent sur son caractère " général ". De ce point de vue, introduire au droit aujourd'hui, c'est introduire au droit, public ou privé, d'origine interne mais aussi internationale et européenne, en rappelant qu'il existe, ailleurs, d'autres façons de faire du droit. Introduire au droit aujourd'hui, c'est également introduire au droit tel qu'il se présente traditionnellement, par la loi et l'Etat, mais aussi tel qu'il se révèle dans sa complexité contemporaine, comme un rapport entre différents systèmes, différentes sources, différents modes de régulation. L'ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en droit. Il peut aussi intéresser les juristes plus chevronnés qui souhaiteraient revenir sur les questions générales du droit ou sur la maîtrise du jeu des normes. "
Pascale Deumier, Introduction générale au droit, LGDJ et Lextenso éditions, 2011, 434 p.
Pascale Deumier, Baptiste Bonnet (dir.), De l'intérêt de la summa divisio droit public-droit privé ?: [actes du colloque organisé les 22 et 23 octobre 2009, Université Jean Monet, Saint-Étienne], Dalloz, 2010, Thèmes et commentaires, 297 p.
Pascale Deumier, Le droit spontané, Economica, 2002, Recherches juridiques, 477 p.
Pascale Deumier, « À la recherche des limites de la motivation enrichie », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2024, n°01, p. 65
Pascale Deumier, « L'obscure clarté des usages professionnels », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2024, n°01, p. 71
Pascale Deumier, « Qu'est-ce qu'une réforme ? », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°03, p. 585
Pascale Deumier, « Le renouveau des formations solennelles de la Cour de cassation », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°03, p. 592
Pascale Deumier, « Mettre des mots sur les pratiques interprétatives », Recueil Dalloz, 2023, n°25, p. 1270
Pascale Deumier, « La modulation de la jurisprudence et la foi accordée au droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°01, p. 63
Pascale Deumier, « La règle commune et les convictions religieuses », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2023, n°01, p. 70
Pascale Deumier, « L'exclusion du contrôle de conventionnalité in concreto : l'esprit et les méthodes », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°03, p. 575
Pascale Deumier, « L'ultime divergence », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°03, p. 583
Pascale Deumier, « La prise en considération d'une norme par le juge : le chaînon manquant ? », Recueil Dalloz, 2022, n°33, p. 1668
Pascale Deumier, « Constitution et Union européenne : le réveil de l'identité », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2022, n°01, p. 89
Pascale Deumier, « La jurisprudence : petite histoire d'une grande évolution », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°03, p. 607
Pascale Deumier, « Les circulaires et le droit souple », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°03, p. 613
Pascale Deumier, « Le mode d'emploi conforme et le pouvoir du juge », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°01, p. 83
Pascale Deumier, « Interprétation conforme et QPC : la doctrine du droit mort vivant », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°01, p. 88
Pascale Deumier, « Le contrôle des ordonnances confié à la stratégie contentieuse », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2021, n°01, p. 94
Pascale Deumier, « Quand la loi est rédigée par des prestataires privés », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°03, p. 581
Pascale Deumier, « La régulation constitutionnelle de la corégulation législative », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°03, p. 586
Pascale Deumier, « Le printemps des ordonnances », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°03, p. 592
Pascale Deumier, « Les ordonnances non ratifiées ou la pyramide baroque », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°03, p. 596
Pascale Deumier, « Le barème Macron et les incertitudes des sources du droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°01, p. 59
Pascale Deumier, « Application de la loi nouvelle aux contrats en cours : de l'ordre public au motif impérieux d'intérêt général », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°01, p. 65
Pascale Deumier, « Samir Merabet, Vers un droit de l'intelligence artificielle », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2020, n°01, p. 224
Pascale Deumier, Mathieu Disant, Nicolas Barbaroux, Nathalie de Jong, Fanny Jacquelot [et alii], « La QPC en actions. Usages et stratégies des avocats », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2020
Pascale Deumier, Hugues Fulchiron, « Première demande d'avis à la CEDH : vers une jurisprudence augmentée ? », Recueil Dalloz, 2019, n°04, p. 228
Pascale Deumier, Hugues Fulchiron, « Note sous Cass. Ass. plé. 5 octobre 2018 », Recueil Dalloz, 2019
Pascale Deumier, « Les principes Unidroit comme cadre de référence pour l’interprétation uniforme des droits nationaux », 2019, pp. 413-430
Deumier Pascale. Les principes Unidroit comme cadre de référence pour l’interprétation uniforme des droits nationaux. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 71 N°2,2019. Études de droit contemporain. Contributions françaises au 20e Congrès international de droit comparé (Fukuoka, 22-28 juillet 2018) pp. 413-430.
Pascale Deumier, Laurence Usunier, « Le re-revirement de jurisprudence, source tumultueuse du droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2018, n°02, p. 353
Pascale Deumier, Pascal Puig, « Sources du droit en droit interne : l’autorité des rapports relatifs aux ordonnances (à propos du Rapport au Président de la République relatif à l’Ordonnance 2016‐131 du 10 févr. 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2017, n°1, pp. 77-91
Pascale Deumier, « Modulation de la jurisprudence : balance avantages inconvénients ou règle de conflit cachée ? », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2017, n°01, p. 77
Pascale Deumier, « La jurisprudence d'aujourd'hui et de demain », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2017, n°03, p. 600
Pascale Deumier, « Qualité de la loi : le retour », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2017, n°03, p. 593
Pascale Deumier, « Réforme de la Cour de cassation : diffusion d'un rapport d'étape », Recueil Dalloz, 2017, n°11, p. 579
Pascale Deumier, Pascal Puig, « Sources du droit en droit interne : l’excès de proportionnalité (à propos de la réforme de la Cour de cassation et de quelques décisions récentes) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2016, n°1, pp. 65-75
Pascale Deumier, Xavier Magnon, « Les adages en droit public », Revue française de droit administratif, 2014, n°01, p. 3
Pascale Deumier, Magnon Xavier, « Propos introductifs - Dossier Les adages en droit public », Revue française de droit administratif, 2014, p. 3
Pascale Deumier, Pascal Puig, « Sources du droit en droit interne : la loi condamnée (à propos de TGI Nantes, 24 avr. 2014, n° 14/00325 : JurisData n° 2014‐009936) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2014, n°3, pp. 597-615
Pascale Deumier, Laazouzi Malik, Edouard Treppoz, « Droit des contrats internationaux »: le règlement Bruxelles I bis et la géométrie dans l'espace, Revue des contrats, 2013, n°3, pp. 1037-1068
Pascale Deumier, Edouard Treppoz, Laazouzi Malik, « Le Règlement Bruxelles I Bis et la géométrie dans l'espace », Revue des contrats, 2013, n°3, pp. 1037-1068
Pascale Deumier, Bénédicte Fauvarque-Cosson, « Un nouvel instrument du droit souple international - Le projet de Principes de La Haye sur le choix de la loi applicable en matière de contrats internationaux », Recueil Dalloz, 2013, p. 2185
Pascale Deumier, Pascal Puig, « Sources du droit en droit interne : Vers un nouveau dialogue des juges constitutionnel et européen (Cons. const., déc. n° 2013‐314 P QPC du 4 avril 2013 – CJUE 30 mai 2013, aff. C‐168/13 PPU – Cons. const., déc. n° 2013‐314 QPC du 14 juin 2013) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2013, n°3, pp. 557--572
Pascale Deumier, Olivier Gout, « La constitutionnalisation de la responsabilité civile », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, n°31, pp. 21-33
Pascale Deumier, « La protection des consommateurs dans les relations internationales », 2010, pp. 273-289
Deumier Pascale. La protection des consommateurs dans les relations internationales. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 62 N°2,2010. pp. 273-289.
Pascale Deumier, Jean-Baptiste Racine, Edouard Treppoz, « Droit des contrats internationaux »: Objectifs techniques et conditions d'application des différents paragraphes de l'article 4 de la Convention de Rome du 19 juin 1980, Revue des contrats, 2010, n°2, pp. 701-715
Pascale Deumier, Pascal Puig, « Sources du droit en droit interne », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2010, n°1, pp. 55-74
Pascale Deumier, Edouard Treppoz, Jean-Baptiste Racine, « Note de l'arrêt CJUE, 6 octobre 2009, Aff. C-1133/08 : Application de l'article 4 de la convention de Rome », Revue des contrats, 2010, p. 701
Pascale Deumier, Jean-Baptiste Racine, « Droit des contrats internationaux »: interprétation du règlement Bruxelles I : articulation des règles de compétence spéciale et des règles spécifiques aux contrats individuels de travail, Revue des contrats, 2009, n°1, pp. 221-227
Pascale Deumier, Philippe Jacques, « Sources du droit en droit interne », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2009, n°1, pp. 77-89
Pascale Deumier, Rafael Encinas de Munagorri, « Faut-il différer l'application des règles jurisprudentielles nouvelles ? », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2005, n°01, p. 83
Pascale Deumier, « Le droit transitoire », le 04 avril 2024
Journée d'études organisée par l'équipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Benjamin Ménard, Maître de conférences en droit privé, équipe de recherche Louis Josserand, Université Jean Moulin Lyon 3
Pascale Deumier, « Droit public et politique », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le CMH, Université Clermont Auvergne sous la direction scientifique de Élise Fraysse, Pr de droit public à l'Université Clermont Auvergne
Pascale Deumier, « L’autorité de la lettre de la loi », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par le LTD, Laboratoire de théorie du droit et le DPS - Droits, Pouvoirs et Sociétés, Faculté de droit, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Franck Haid, Laboratoire de théorie du droit, Faculté de Droit et de Science Politique, Aix-Marseille Université
Pascale Deumier, « Quelle jurisprudence à l’ère des données judiciaires ouvertes ? », le 27 novembre 2023
Colloque organisé par la Cour de cassation
Pascale Deumier, « La Cassation », le 06 octobre 2023
Colloque organisé par l'IRJI François-Rabelais (UR-7496), Faculté de droit, Université de Tours, autour de l'ouvrage publié aux éditions LexisNexis sous la direction de Benjamin Defoort et Julie Traullé.
Pascale Deumier, « Les frontières entre les domaines du droit public et du droit privé », le 09 juin 2023
Rencontres doctorales organisées par l'Association des doctorants en droit public de l’Université de Lyon (ADPL), l'Association clermontoise des doctorants et docteurs en droit et en sciences politiques (ACDD) et l'Association des doctorant.e.s en droit de l’Université Grenoble Alpes (ADDUGA)
Pascale Deumier, « Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes », le 09 février 2023
Séminaire animé par Bernard Bourdin, dominicain, professeur d'histoire des idées et de philosophie politique, Institut catholique de Paris, directeur du Centre d'étude du Saulchoir ; Pierre Bonin, professeur d'histoire du droit, Ecole de droit de la Sorbonne ; François-Guy Trébulle, professeur de droit privé, Ecole de droit de la Sorbonne
Pascale Deumier, « Questions sensibles de droit du travail », le 17 juin 2022
Organisé par la Cour de Cassation et les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris - Panthéon - Assas et de Montpellier
Pascale Deumier, « L'institut de droit comparé Edouard Lambert dans le siècle », le 07 octobre 2021
Organisé à l’occasion du centenaire de l’Institut de droit comparé de Lyon, sous la direction de Frédérique Ferrand, Université Jean Moulin-Lyon 3, Directrice de l'IDCEL et Olivier Moréteau, Louisiana State University, Directeur honoraire de l'IDCEL
Pascale Deumier, « L'effet utile », le 24 septembre 2021
Organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction de Sophie Monnier
Pascale Deumier, « Les apports de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel », le 01 juillet 2021
Organisé sous la direction de Xavier Magnon, Stéphane Mouton et Régis Ponsard.
Pascale Deumier, « Regards croisés sur la qualité de la législation fiscale », le 01 avril 2021
Organisé sous la direction scientifique de Benjamin Ricou, Maître de conférences à Le Mans Université, Themis-Um, associé au Centre d’Etudes et de Recherches Financières et Fiscales (Equipe de Droit Public de Lyon)
Pascale Deumier, « Qu'est-ce qu'une révolution juridique ? », le 04 février 2021
IXe Conférence Portalis organisée par l'Association de l'Institut Portalis
Pascale Deumier, Jean-Louis Halpérin, Arlette Heymann, Rafael Encinas de Munagorri, « Écrire une Introduction au droit », Actes du colloque organisé à l'Université Paris Nanterre les 23 et 24 mai 2019, Nanterre, le 23 mai 2019
Colloque organisé par le Centre de théorie du droit de l'Université Paris Nanterre
Pascale Deumier, « L’émergence d'un droit des plateformes », le 21 octobre 2020
Organisé par l’Equipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Xavier Delpech, Professeur associé, Université́ Jean Moulin Lyon 3, Centre de droit de l’entreprise
Pascale Deumier, « Le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme : vers un nouvel équilibre ? », le 07 février 2020
Organisé par le CERCOP et l'IDEDH, Université de Montpellier sous la direction scientifique de M. Mustapha Afroukh (IDEDH) et du Pr. Julien Bonnet (CERCOP).
Pascale Deumier, « La simplification du droit des affaires », le 11 décembre 2019
Organisé sous la direction scientifique de Nicolas Borga, Professeur, Directeur du Centre de droit de l'entreprise (CDE), Équipe de recherche Louis Josserand, Université Jean Moulin Lyon 3
Pascale Deumier, « Comment sont motivées les décisions de justice ? », le 29 novembre 2019
Organisé dans le cadre des Transversales, Université Lyon 2 sous la direction scientifique de V. Goesel-Le Bihan et J. Heymann
Pascale Deumier, « Réforme des règles de rédaction et de motivation des arrêts de la Cour de cassation : évolution ou révolution ? », le 15 novembre 2019
Conférence organisée par le CR2D, Université Paris Dauphine
Pascale Deumier, « Journée des jeunes chercheurs en sources du droit », le 20 juin 2019
Co-organisée par Pascale DEUMIER (Lyon 3), Baptiste BONNET (St Etienne), Stéphane GERRY-VERNIERES (Grenoble-Alpes) ; Emmanuelle MAZUYER (Lyon 2).
Pascale Deumier, « Réformer la Cour de Cassation », le 11 avril 2019
Colloque organisé avec le soutien de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne et de l’École de Droit de la Sorbonne
Pascale Deumier, « L’habitude en droit », le 26 octobre 2018
Pascale Deumier, « Le changement climatique : quel rôle pour le droit privé ? », le 05 octobre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Stéphanie Porchy-Simon, Professeur, Équipe de recherche Louis Josserand, et de Mathilde Hautereau-Boutonnet, Professeur, Institut Droit de l’Environnement, CNRS, UMR 5600 EVS
Pascale Deumier, « Séminaire de philosophie du droit », le 27 septembre 2018
Séminaire de philosophie de droit DroitPhiL, organisé par le Groupe de Recherche en philosophie du droit de Lyon, en collaboration avec l'Institut de recherches philosophiques de Lyon, l'Equipe Louis Josserand et l'Equipe de droit public de Lyon
Pascale Deumier, « Journée des jeunes chercheurs en sources du droit », le 20 juin 2018
Séminaire transversal du CERCRID (UMR 5137) organisé par Baptiste Bonnet, Pascale Deumier, Stéphane Gerry-Vernières, et Emmanuelle Mazuyer
Pascale Deumier, « La Justice prédictive », le 31 mai 2018
Organisée par l'équipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Stéphanie Porchy-Simon, Professeur, Directrice de l’Equipe de recherche Louis Josserand et Franck Marmoz, MCF HDR, Centre de droit de l’entreprise, Equipe josserand
Pascale Deumier, « Penser en juriste », le 08 mars 2018
Organisé en co-partenariat par la SFPJ, l’ISJPS Paris Panthéon Sorbonne, le CTAD Paris Nanterre et l’Institut Michel Villey Paris Panthéon Assas
Pascale Deumier, « Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques », le 13 décembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)
Pascale Deumier, « L’interprétation de la loi - Dialogues autour de la loi et de la Loi », le 26 octobre 2017
Pascale Deumier, « Une grande figure judiciaire : Raymond Lindon », le 13 octobre 2017
Sous la direction de Didier Cholet, Maître de conférences à Le Mans Université et Sylvie Humbert, Professeur de l’université catholique de Lille
Pascale Deumier, « Aspects contemporains du droit coutumier en Dombes », le 04 octobre 2017
Pascale Deumier, « La coutume dans le droit calédonien », le 16 août 2017
Organisé par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, via son Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE) sous la direction scientifique d’Étienne Cornut, Maître de Conférence HDR en droit privé - UNC - LARJE
Pascale Deumier, « Journée des jeunes chercheurs en sources du droit », le 28 juin 2017
Pascale Deumier, « Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques » », le 11 mai 2017
Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques
Pascale Deumier, « La coutume dans le droit calédonien », le 27 avril 2017
Colloque de restitution du projet de recherche « L'intégration de la coutume dans le corpus normatif contemporain de la Nouvelle-Calédonie », dirigé par Étienne Cornut et Pascale Deumier.
Pascale Deumier, « L'équité », le 07 avril 2017
Organisée par l’École Doctorale de Droit et l’École Doctorale de Philosophie, dans le cadre du Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon.
Pascale Deumier, « Penser l’ancien droit privé », le 09 mars 2017
Colloque organisé par le Centre aquitain d’histoire du droit (IRM-CAHD)
Pascale Deumier, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017
Pascale Deumier, Magali Bessone, Malik Bozzo-Rey, François Chénedé, Charles Girard [et alii], « Normer sans contraindre », Atelier de recherche "Normer sans contraindre : Approches philosophiques et juridiques des “petites sources” du droit", Lyon, le 13 janvier 2017
Pascale Deumier, « Les codes de gouvernance d'entreprise en pratique(s) », le 01 décembre 2016
Ce workshop conçu sur trois demi-journées est organisé pour présenter les résultats d’une recherche sur le cadre juridique permettant une mise en œuvre effective des codes de gouvernance d’entreprise français (AFEP-MEDEF et Middlenext).
Pascale Deumier, « Discussions autour de la réforme de la Cour de cassation », le 18 novembre 2016
Organisé par l’Équipe de Droit Privé de la Faculté de droit. Sous la responsabilité scientifique de Pascale Deumier - François Chenede - William Dross
Pascale Deumier, « La Fabrication du droit de l'Union européenne dans le contexte du Mieux légiférer. Du modèle à la réalité », le 06 octobre 2016
Pascale Deumier, « La forme et le sens. Dire, écrire, interpréter le droit », le 12 juin 2015
Pascale Deumier, « La pédagogie au service du droit », le 28 janvier 2010
Colloque organisé par l'Équipe Théorie des Actes et du Contrôle des Institutions publiques, avec le concours du Groupement d’intérêt public Droit et Justice et de la Région Midi-Pyrénées.