Portail  Universitaires  Didier Veillon
Didier Veillon

Faculté de Droit et des Sciences sociales
2 rue Jean Carbonnier – Bât A 1 – TSA 81100
86073 Poitiers Cedex 9

Didier Veillon

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Responsable de la formation :

Actualités scientifiques

Les racines littéraires du droit administratif

vendredi 27 mars 2020

Journée d'études organisée par l'Institut de droit public et l'Institut d'histoire du droit, Université de Poitiers.

La transmission successorale, questions contemporaines

vendredi 27 mars 2020

Organisé par l’Université de Poitiers sous la direction de Madame Elsa Berry, Maître de conférences

Handicap, pauvreté et droit(s)

jeudi 17 octobre 2019

Organisé par le CECOJI sous la direction de Monsieur Florian AUMOND, Maître de conférences à l’Université de Poitiers

Le consentement du salarié après dix ans de réformes du droit du travail

vendredi 11 octobre 2019

De la modernisation du marché du travail (2008)... aux ordonnances Macron (2017)

Organisé par l’École du Centre-ouest des avocats et l’Université de Poitiers sous la direction scientifique de Vincent Bonnin, Maîtres de conférences ; Jean-Philippe Lhernould, Professeur et Sébastien Mayoux, Maître de conférences

Autour de l'usufruit

vendredi 27 septembre 2019

17èmes journées Poitiers-Roma Tre « Jean Beauchard - Paolo Vecchi »

L'immeuble à l'heure du BIM (Building Information Modeling)

jeudi 5 septembre 2019

Organisée par le Master II Droit de l’urbanisme et de la construction, Université de Poitiers, sous la direction scientifique de ses directrices : Marianne Faure-Abbad et Isabelle Savarit-Bourgeois

Les animaux

lundi 1 juillet 2019

Université d'été 2019 de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

Organisée sous la direction scientifique de Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba et Jean-Victor Maublanc

Les obligations royales

mardi 4 juin 2019

Colloque organisé par l'IHD (Poitiers) et le CESR (Tours, CNRS), dans le cadre du programme ARC Licianum.

Harry Potter et le droit

jeudi 23 mai 2019

Organisé par l’association Thesa Nostra sous la direction scientifique de Damien Fallon, Maître de conférences

Soigner les plus faibles, de quel (s) droit (s) ?

vendredi 29 mars 2019

Organisé par L'Equipe de recherche en droit privé de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers et l'Espace de Réflexion Ethique Nouvelle-Aquitaine / Site de Poitiers

L’éducation à la citoyenneté

mardi 11 décembre 2018

Colloque des doctorants de l'Institut d'histoire du droit

Avec le soutien du programme CPER INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation (INSECT)

La Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre 1948)

lundi 10 décembre 2018

Retours sur la genèse, regards sur l'actualité d'un acte fondateur

Organisée par le CECOJI sous la direction de Monsieur Florian Aumond

Renonciations et novations consenties par le salarié

vendredi 16 novembre 2018

Organisé par l'ERDP, ce colloque clôt le programme de conférences organisées sur ce thème tout au long de l’année universitaire 2017/2018

L'adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité.

vendredi 12 octobre 2018

XXIIèmes Journées de l'Institut de Sciences criminelles de Poitiers

Après la guerre

vendredi 7 septembre 2018

Organisé par l'Institut d'histoire du droit (IHD-EA 3320)

Société française de finances publiques - Université d’été 2018

mercredi 27 juin 2018

Organisé par la Société Française de Finances Publiques sous la présidence de Xavier Cabannes, Professeur de droit public à l'université Paris Descartes, Président de la SFFP.

La responsabilité extra-contractuelle - responsabilità extra-contrattuale

vendredi 29 septembre 2017

15èmes journées Poitiers-Roma Tre "Jean Beauchard-Paolo Vecchi"

Les responsabilités

dimanche 2 juillet 2017

Université d’été de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers


Parutions

Responsabilité contractuelle et responsabilité extracontractuelle

Journées d'études Jean Beauchard - Paolo Vecchi

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2019

Ce projet scientifique consiste à faire l'analyse de concepts fondamentaux de droit privé dans une démarche historico-comparatiste : des problématiques clefs des responsabilités contractuelle et extracontractuelle sont ainsi étudiées par des contributions de droit privé français, italien, comparé et européen.

L'ordre public

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2019

Les réflexions sur le thème de « l'ordre public » se sont articulées autour de 7 axes confrontant la notion, notamment, à l'écologie, au droit rural, au droit civil, au droit administratif, au droit du cinéma et de l'audiovisuel, au droit pénal, aux droits international et européen et au droit du travail.

Les responsabilités

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2018

Sur le thème « Les responsabilités », des intervenants de toutes les équipes de recherche de la Faculté de droit et des sciences sociales ont présenté de façon didactique et pédagogique le fruit de leur réflexion sur de nombreuses problématiques posées par les responsabilités dans les différents domaines du droit.

L'enfant

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2017

Sur le thème « L'ENFANT », des intervenants de toutes les équipes de recherche de la Faculté de droit et des sciences sociales ont présenté de façon didactique et pédagogique le fruit de leur réflexion sur de nombreuses problématiques posées par l'enfant dans les différents domaines du droit.

Les propriétés

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2016

Université d'été de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 6-11 juillet 2015



Publications

Ouvrages

Didier Veillon, Elsa Berry, David Gantschnig et Laurence Gatti (dir.), L'ordre public : Université d'été 2018 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 2 au 6 juillet 2018], Presses universitaires juridiques, 2019, 4e éd., Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 304 p.

Didier Veillon, Marianne Faure-Abbad et Michel Boudot (dir.), Responsabilité contractuelle et responsabilité extracontractuelle : [XIVe et XVe] journées d'études [Poitiers-Roma TRE] Jean Beauchard - Paolo M. Vecchi, Presses universitaires juridiques, 2019, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 352 p.

Didier Veillon, Jean-Marie Augustin, Olivier Banchereau, Sylvie Boudaud, Pierre Carouge, Frédéric Chauvaud, Gaël Chenard et Fabrice Vigier, Scènes de justice en Vienne : du Poitou médiéval à la cité judiciaire [exposition, Poitiers], Archives départementales de la Vienne, [25 mars-21 juin 2019], la Geste, 2019, 151 p.

Didier Veillon, Elsa Berry, David Gantschnig et Laurence Gatti (dir.), Les responsabilités : Université d'été 2017 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 3 au 7 juillet 2016], Presses universitaires juridiques, 2018, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 262 p.

Didier Veillon, Michel Boudot, Marianne Faure-Abbad et Marco Urbano Sperandio (dir.), Formalisme et néoformalisme : Journée d'études Jean Beauchard – Paolo Vecchi, Presses universitaires juridiques Université de Poitiers, 2017, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 193 p.

Didier Veillon et Michel Boudot (dir.), L'enfant : Université d'été 2016 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 4 au 8 juillet 2016], LDGJ, une marque de Lextenso, 2017, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 195 p.

Didier Veillon et Michel Boudot (dir.), Les propriétés : Université d'été 2015 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 6 au 11 juillet 2015], LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 319 p.

Didier Veillon, Michel Boudot et Marianne Faure-Abbad (dir.), L'effet relatif du contrat, LGDJ, lextenso éditions, 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 190 p.

Didier Veillon, Michel Boudot et Paola Vecchi Galli (dir.), Promesses et actes unilatéraux, LGDJ, 2010, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 215 p.

Didier Veillon, Magistrats au XIXe siècle : en Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée, Geste éditions, 2001, Pays d'histoire, 316 p.

Didier Veillon, LES MAGISTRATS DANS LE RESSORT DE LA COUR D'APPEL DE POITIERS AU DIX-NEUVIEME SIECLE, [s.n.], 1996

Didier Veillon, Les Magistrats dans le ressort de la cour d'appel de Poitiers au XIXè siècle, 1996, 2 vol., 850 f. p.

Articles

Didier Veillon, « De quelques digressions sur le commodat selon Robert-Joseph Pothier », in Matej Accetto (dir.), Odsev dejstev v pravu – Da mihi facta, dabo tibi ius Liber amicorum Janez Kranjc, Ljubljana, Pravna fakulteta Univerze v Ljubjani, 2019, pp. 427-440

Didier Veillon, « Les infractions contre les biens immatériels », Les propriétés, LGDJ, N° 183, 2017, p. NC

Didier Veillon, « L'enseignement de l'histoire du droit privé français à travers quelques manuels (XIXe-XXIe siècle) », Le livre jubilaire. Centenaire du Dahir formant Code des Obligations et Contrats, sous la dir. de Fouzi Rherrousse, Université Mohammed Premier, Faculté des sciences juridiques économiques et sociales d’Oujda, Laboratoire des études juridiques et sociales,, 2017, pp. 129-147

Didier Veillon, « Le formalisme du droit de péage dans l'ancienne France », Formalisme et Néoformalisme, sous la dir. de Michel Boudot, Marianne Faure-Abbad, Marco Urbano Sperandio, Didier Veillon, Presses universitaires juridiques de Poitiers, Université de Poitiers, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de P, 2017, p. NC

Didier Veillon, « Le moratoire judiciaire des mobilisés pendant la Grande Guerre », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, 2017, p. NC

Didier Veillon, « Scévole de Sainte-Marthe (1536-1623) », Écrivains juristes et juristes écrivains du Moyen Âge au siècle des Lumières, sous la dir. de Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, coll. "Esprit des lois, Esprit des lettres", p. 1132-1138, 2015, p. NC

Didier Veillon, « Les juristes et le vol de nécessité au tournant des XIX e et XX e siècles », Au voleur ! Images et représentations du vol dans la France contemporaine, sous la dir. de Frédéric Chauvaud et Arnaud-Dominique Houte, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 175-185., 2014, p. NC

Didier Veillon, « Une approche littéraire et juridique de l'idéal chevaleresque », Éthique et droit du Moyen Âge au siècle des Lumières, Études réunies par Bénédicte Boudou et Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, p. 57-71, 2012, p. NC

Didier Veillon, « Observations sur les pollicitations dans l'ancien droit français », Promesses et actes unilatéraux, sous la dir. de Michel Boudot, Paolo-Maria Vecchi et Didier Veillon, Université de Poitiers, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, LGDJ, p. 32-45, 2010, p. NC




Tags:

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.