Portail  Enseignants-chercheurs  Didier Veillon

Didier Veillon

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

Les magistrats dans le ressort de la cour d'appel de poitiers au dix-neuvieme siecle. Thèse soutenue en 1996 à Poitiers, sous la direction de Jean-Marie Augustin.

Didier Veillon, Elsa Berry, David Gantschnig et Laurence Gatti (dir.), L'ordre public : Université d'été 2018 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 2 au 6 juillet 2018], Presses universitaires juridiques, 2019, 4e éd., Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 304 p.

Didier Veillon, Marianne Faure-Abbad et Michel Boudot (dir.), Responsabilité contractuelle et responsabilité extracontractuelle : [XIVe et XVe] journées d'études [Poitiers-Roma TRE] Jean Beauchard - Paolo Maria Vecchi, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019, Collection actes et colloques de la faculté de droit et des sciences sociales, 352 p.

Didier Veillon, Jean-Marie Augustin, Olivier Banchereau, Sylvie Boudaud, Pierre Carouge, Frédéric Chauvaud, Gaël Chenard et Fabrice Vigier, Scènes de justice en Vienne : du Poitou médiéval à la cité judiciaire [exposition, Poitiers], Archives départementales de la Vienne, [25 mars-21 juin 2019], la Geste, 2019, 151 p.

Didier Veillon, Elsa Berry, David Gantschnig et Laurence Gatti (dir.), Les responsabilités : Université d'été 2017 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 3 au 7 juillet 2016], Presses universitaires juridiques, 2018, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 262 p.

Didier Veillon, Michel Boudot, Marianne Faure-Abbad et Marco Urbano Sperandio (dir.), Formalisme et néoformalisme : Journée d'études Jean Beauchard – Paolo Vecchi, Presses universitaires juridiques Université de Poitiers, 2017, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 193 p.

Didier Veillon et Michel Boudot (dir.), L'enfant : Université d'été 2016 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 4 au 8 juillet 2016], LDGJ, une marque de Lextenso, 2017, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 195 p.

Voir plus

Didier Veillon et Michel Boudot (dir.), Les propriétés : Université d'été 2015 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 6 au 11 juillet 2015], LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 319 p.

Didier Veillon, Michel Boudot et Marianne Faure-Abbad (dir.), L'effet relatif du contrat, LGDJ, lextenso éditions, 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 190 p.

Didier Veillon, Michel Boudot et Paola Vecchi Galli (dir.), Promesses et actes unilatéraux, LGDJ, 2010, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 215 p.

Didier Veillon, Magistrats au XIXe siècle : en Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée, Geste éditions, 2001, Pays d'histoire, 316 p.

Didier Veillon, Les Magistrats dans le ressort de la cour d'appel de Poitiers au XIXè siècle, 1996, 2 vol., 850 f. p.

Articles

Didier Veillon, Jérôme Bossan, Marianne Faure-Abbad et Michel Boudot, « La responsabilité extra-contractuelle devant le juge pénal », Responsabilité contractuelle et responsabilité extracontractuelle. Journées d'études Jean Beauchard - Paolo Vecchi, Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers|LGDJ|Lextenso, N° 106, 2019, pp. 233-247

Didier Veillon, « De quelques digressions sur le commodat selon Robert-Joseph Pothier », in Matej Accetto (dir.), Odsev dejstev v pravu – Da mihi facta, dabo tibi ius Liber amicorum Janez Kranjc, Ljubljana, Pravna fakulteta Univerze v Ljubjani, 2019, pp. 427-440

Didier Veillon, « Le délicat retour à la vie civile des poilus : la loi du 22 novembre 1918 ayant pour objet de garantir aux mobilisés la reprise de leur contrat de travail », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, 2019, p. NC