Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, Histoire constitutionnelle de la France, 7e éd., Presses Universitaires de France - Humensis, 2024, Que sais-je ? ( Droit ), 127 p.
Michel Verpeaux, Les collectivités territoriales, 7e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Connaissance du droit, 209 p.
Depuis les années 1980, les collectivités territoriales ont connu des bouleversements profonds, qui ont contribué à donner de la France l'image d'un pays plus décentralisé qu'auparavant. Les pouvoirs locaux, communes, départements et régions, mais aussi les collectivités à statut particulier et la diversité des collectivités situées outre-mer, ont ainsi acquis des compétences nombreuses et de plus en plus coûteuses. Cette période a été également marquée par le développement irréversible de l'intercommunalité. Les actes I et II ont, en même temps, compliqué le paysage territorial et administratif, assimilé parfois à un millefeuille territorial. À partir de 2008, la crise économique et financière a obligé les collectivités territoriales à limiter les dépenses. Différentes lois ont tenté de procéder à un mouvement de répartition des compétences, à défaut de pouvoir dessiner une carte territoriale totalement nouvelle, malgré la création des « grandes régions ». La recherche d'une différenciation plus grande entre les collectivités territoriales est à l'ordre du jour pour répondre aux nouveaux besoins. Une révision constitutionnelle dans ce sens est sans doute nécessaire.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz et Lefebvre Dalloz, 2024, Les annales du droit, 286 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel 2025: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Annales du droit
Michel Verpeaux, Contentieux constitutionnel, 3e éd., Lefebvre Dalloz, 2024, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 214 p.
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, Droit des collectivités territoriales, 3e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2023, Manuel, 575 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Les Annales du droit, 244 p.
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, Les collectivités territoriales et la décentralisation, 13e éd., La Documentation Française, 2023, Découverte de la vie publique, 215 p.
Michel Verpeaux, La Constitution, 3e éd., Dalloz, 2022, Connaissance du droit, 166 p.
Présentation de l'éditeur : "L'ouvrage traite de toutes les questions, historiques ou plus actuelles, liées à la Constitution française : l'écriture de la Constitution (modes d'élaboration, procédés de révision), a forme et le contenu d'une Constitution, et enfin la supériorité de la Constitution sur les autres textes législatifs (primauté, mécanismes de protection)"
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2022, Les annales du droit, 238 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel 2023: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz, 2022, Annales du droit
Présentation de l'éditeur : "Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (licence en droit, IEP, etc.), les Annales Droit constitutionnel regroupent en un seul ouvrage : Des sujets d'examen corrigés, donnés dans une vingtaine d'Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme de droit constitutionnel ; Des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d'exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours"
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, Droit des collectivités territoriales, 2e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Manuel, 558 p.
La 4e de couverture indique : "A propos de l'ouvrage Acteurs majeurs de la vie publique, les collectivités territoriales jouent un rôle très important dans la conduite de nombreuses politiques publiques et la gestion de services publics locaux. Les réformes décentralisatrices initiées à partir de 1982 ont profondément modifié l'approche du droit des collectivités territoriales, son contenu et ses contentieux. Les collectivités territoriales, dotées d'une existence constitutionnelle renforcée par la révision de 2003, ont acquis des compétences et des moyens nouveaux, même si les crises économiques et financières ont amené l'Etat à corriger certaines politiques publiques, quitte à pratiquer une certaine forme de re-centralisation."
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, Franck Waserman, Les collectivités territoriales et la décentralisation, 12e éd., La documentation Française, 2021, Découverte de la vie publique, 244 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2021, Les annales du droit, 235 p.
Sur l'écran d'accueil : "Sujets d'examens corrigés pour préparer avec succès les épreuves écrites. Inclut les méthodologies ! Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (licence en droit, IEP, etc.), les Annales Droit constitutionnel 2022 regroupent en un seul ouvrage : - des sujets d'examen corrigés, donnés dans une vingtaine d'Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme de droit constitutionnel ; - des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d'exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours."
Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, Histoire constitutionnelle de la France, 6e éd., Presses universitaires de France - Humensis, 2020, Que sais-je ? ( Droit ), 127 p.
Michel Verpeaux (dir.), Les métropoles au prisme du modèle territorial français, Dalloz, 2020, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 612 p.
Sur l'écran d'accueil : "La création des métropoles ne relève pas simplement d’une réforme supplémentaire de l’organisation territoriale française. Elle en exprime un changement de paradigme, découlant d’un nouveau contexte lié à la globalisation économique et se traduisant par la mise en concurrence des territoires. Cette création est indissociable d’un processus de plus grande amplitude de recomposition des territoires selon une problématique distincte de celle des lois antérieures dites de décentralisation. Cette recomposition territoriale ne surgit pas ex nihilo. Elle s’inscrit dans un contexte de prévalence du management et compétitivité à l’échelle internationale. Les prémisses juridiques en sont notamment décelables dans le changement de nature de l’intercommunalité ayant substitué l’intégration à la coopération. Ce processus produit une déconstruction des cadres juridiques du modèle territorial hérité de l’Histoire. C’est ainsi, en particulier, que par delà l’éclatement de l’uniformité, la distinction même entre collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale perd son intelligibilité et ses critères constitutifs ou que le principe constitutionnel de libre administration tend à être privé de sa propre substance. La reconfiguration du droit des collectivités territoriales requiert ainsi de nouvelles typologies conformes aux mutations des régimes juridiques."
Michel Verpeaux, La naissance du pouvoir réglementaire: 1789-1799, Cairn et Presses Universitaires de France, 2020, Les Grandes thèses du droit français
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle
Michel Verpeaux, Contentieux constitutionnel, 2e éd., Dalloz, 2020, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 206 p.
La 4e de couverture indique : "Le contentieux constitutionnel est une discipline juridique récente en France, marquée par la naissance du Conseil constitutionnel, dans la Constitution de 1958. L'étude du Conseil constitutionnel permet de comprendre que la Constitution s'impose à tous les actes juridiques mais aussi que d'autres juridictions pratiquent, à leur manière, le contentieux constitutionnel. L'introduction de la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) depuis 2010 a, en outre, renforcé le rôle de la Cour de cassation et du Conseil d'État, en tant que juridictions de renvoi de ces questions au Conseil constitutionnel. Le succès de cette procédure, publique et contradictoire, illustre la transformation progressive du Conseil constitutionnel en une véritable juridiction constitutionnelle. L'étude des juridictions constitutionnelles nécessite donc de s'intéresser principalement au Conseil constitutionnel. Les objets du contentieux constitutionnel qu'il est possible d'observer correspondent aux attributions que la Constitution lui a confiées mais qu'il a su élargir. Pour autant, le rappel du rôle que les juridictions qualifiées d'ordinaires pour les distinguer du Conseil constitutionnel, sera opéré à chaque fois qu'il sera nécessaire afin de bien marquer que le respect de la Constitution est l'affaire de tous les acteurs de la vie juridique. Ce Mémento s'adresse principalement aux étudiants qui souhaitent disposer d'une synthèse actualisée et pédagogique, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent appréhender les enjeux de la matière."
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2020, Les annales du droit, 232 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel 2021: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz, 2020, Annales du droit
Présentation de l'éditeur : "Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (licence en droit, IEP, etc.), les Annales Droit constitutionnel 2021 regroupent en un seul ouvrage : des sujets d'examen corrigés, donnés dans une vingtaine d'Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme de droit constitutionnel ; des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d'exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours"
Michel Verpeaux, Les collectivités territoriales, 6e éd., Dalloz, 2020, Connaissance du droit, 207 p.
Sur l'écran d'accueil : "Cet ouvrage a pour ambition de faire comprendre, du point de vue juridique, l'importance et la place des collectivités territoriales au sein de l'État. Cette place a été durablement modifiée depuis les lois de décentralisation de 1982 et, dans cette 6e édition, l'auteur se penche sur les éléments les plus récents en la matière notamment les aménagements pour la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles."
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2019, Annales du droit, 262 p.
Sur l’écran d’accueil : "Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (licence en droit, IEP, etc.), les Annales Droit constitutionnel 2020 regroupent en un seul ouvrage : - des sujets d'examen corrigés, donnés dans une vingtaine d'Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme de droit constitutionnel ; - des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d'exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours. Complément nécessaire du manuel et des cours oraux dispensés, les Annales du droit sont un outil de révision indispensable pour préparer avec succès les épreuves écrites."
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, Droit des collectivités territoriales, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 528 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des collectivités territoriales est désormais une discipline juridique à part entière et il est enseigné en tant que tel, dans les établissements d'enseignement supérieur, facultés de droit ou instituts d'études politiques. Les réformes décentralisatrices initiées à partir de 1982 ont profondément modifié son approche, son contenu et ses contentieux. Les collectivités territoriales, dotées d'une existence constitutionnelle renforcée par la révision de 2003, ont acquis des compétences et des moyens nouveaux. Les crises économiques et financières ont amené néanmoins l'Etat à corriger certaines politiques publiques, quitte, selon certains points de vue, à pratiquer une forme de re-centralisation. A jour des dernières réformes législatives, du projet de révision constitutionnelle, ainsi que des évolutions de La jurisprudence, le présent ouvrage est destiné aux étudiants, aux candidats aux concours administratifs, aux agents des collectivités, aux élus mais aussi à ceux qui travaillent avec et pour les collectivités décentralisées."
Michel Verpeaux, Emmanuel Cartier (dir.), La Constitution du 27 octobre 1946 , mare & martin, 2018, Droit public, 186 p.
La 4e de couverture indique : "La célébration du soixante-dixième anniversaire de la Constitution du 27 octobre 1946, adoptée à l'issue d'une des périodes les plus sombres de l'histoire de France, a été l'occasion de réinterroger la place de ce texte d'une grande richesse dans le double champ politique et constitutionnel. Cette actualisation du regard sur cette Constitution et sur cette République qui en est issue, qualifiées toutes deux pendant longtemps de "mal aimée", était nécessaire alors que la Constitution de 1958 souffre, elle aussi, de déséquilibres flagrants qui amènent certains commentateurs autorisés à mobiliser la Constitution de 1946 non plus en tant que repoussoir mais en tant que modèle. Le regard proposé dans cet ouvrage est celui de l'interdisciplinarité. La combinaison du droit, de la science politique et de l'histoire était seule à même de rendre compte de ces mythes qui nous gouvernent, de leurs interprétations mais aussi de leurs transformations."
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel: méthodologie & sujets corrigé, Dalloz, 2018, Annales du droit
Présentation de l'éditeur : "Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (licence en droit, IEP, etc.), les Annales Droit constitutionnel 2019 regroupent en un seul ouvrage : des sujets d'examen corrigés, donnés dans une vingtaine d'Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme de droit constitutionnel ; des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d'exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours. Complément nécessaire du manuel et des cours oraux dispensés, les Annales du droit sont un outil de révision indispensable pour préparer avec succès les épreuves écrites"
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2018, Les annales du droit, 231 p.
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, Franck Waserman, Les collectivités territoriales et la décentralisation, 11e éd., La documentation Française, 2018, Découverte de la vie publique, 207 p.
La 4e de couverture indique : "Cette 11e édition présente l'organisation territoriale de la France en 2018, après les transformations intervenues avec les lois MAPTAM et NOTRe, le redécoupage des régions... Les nouvelles obligations pesant sur les élus depuis les lois de 2017 pour la confiance dans la vie politique, les évolutions relatives au statut de Paris ou la nouvelle collectivité de Corse depuis le 1er janvier 2018 sont également exposées. Les questions-réponses sont organisées autour de six thèmes : les différentes catégories de collectivités locales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l'intercommunalité. Des questions-réponses pour acquérir de manière rapide les définitions et connaissances fondamentales (décentralisation, référendum local, intercommunalité, métropoles...). Des encadrés pour approfondir des sujets particuliers (La métropole du Grand Paris ; le Sénat et la représentation des collectivités territoriales ; le financement de l'intercommunalité...). Des éclairages historiques et internationaux pour élargir la perspective (Les collectivités territoriales dans les Constitutions françaises ; les grandes dates de la décentralisation ; les collectivités territoriales dans l'Union européenne...)."
Michel Verpeaux, Anne-Charlène Bezzina (dir.), Textes constitutionnels et politiques, puf, 2018, Themis ( Droit ), 760 p.
Présentation de l'éditeur : "Dans un recueil unique sont réunis tous les documents constitutionnels et politiques afin d’en faciliter l’accès. Il permet un retour aux sources par la lecture directe des constitutions et des documents de la vie politique de la France et des pays étrangers. Des liens et des extraits sont également proposés afin de permettre au lecteur d’optimiser sa recherche et une courte présentation retrace le contexte historique et politique de chaque texte. L’ouvrage complète les manuels de droit constitutionnel et est un outil précieux pour cette discipline incontournable. Il est conçu à la fois à destination des étudiants de L1 et des constitutionnalistes auxquels il propose une étude du droit constitutionnel par les textes."
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, Droit des collectivités territoriales, 4e éd., Presses universitaires de France - PUF, 2017, Collection Major, 456 p.
Michel Verpeaux, Pierre de Montalivet, Agnès Roblot-Troizier, Ariane Vidal Naquet, Droit constitutionnel. Les grandes décisions de la jurisprudence: les grandes décisions de la jurisprudence, 2e éd., Presses universitaires de France, 2017, Thémis ( Droit ), 686 p.
Michel Verpeaux (dir.), La compétence de nomination du président de la Cinquième République, Dalloz, 2017, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 692 p.
Présentation de l'éditeur : "La compétence de nomination du président de la Ve République désigne l’habilitation par laquelle le chef de l’État peut attribuer un emploi, une fonction, une dignité ou un titre à une personne considérée. Partant du constat de ce que cette compétence est volontiers assimilée à un pouvoir de choisir les personnes nommées (désigner), la thèse se propose d’interroger cette évidence. La première partie s’attache à démontrer la mutation de la compétence de nomination en un pouvoir de nomination, c’est-à-dire en une faculté de désigner et/ou de nommer sans habilitation ou en vertu d’une habilitation fautive. Cette démarche permet de mettre au jour la spécificité de cette attribution présidentielle. Le pouvoir de nomination est un pouvoir capté par le chef de l’État et ceci s’explique essentiellement par le pouvoir de nomination lui-même. Ce phénomène se répercute sur les contrôles des nominations présidentielles : l’appropriation du pouvoir de nomination par le président de la République explique largement leur inefficacité. La seconde partie de la thèse en fait la démonstration. L’étude des nominations présidentielles est riche d’enseignements. Elle offre un point de vue privilégié sur les institutions de la Ve République et fournit une explication renouvelée du phénomène de présidentialisation du système politique français. Une telle recherche révèle combien la manière de penser les institutions n’est pas dénuée d’effets et explique la façon dont elles sont pratiquées"
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, Franck Waserman, Les collectivités territoriales et la décentralisation, 10e éd., La documentation française, 2017, Découverte de la vie publique, 207 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2017, Annales du droit, 240 p.
Présentation de l'éditeur : "Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (Licence en droit, IEP, etc.), les Annales de droit constitutionnel 2018 regroupent en un seul ouvrage : des sujets d'examen corrigés, donnés dans une vingtaine d'Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme de droit constitutionnel ; des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d'exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours. Complément nécessaire du manuel et des cours oraux dispensés, les Annales sont un outil de révision indispensable pour préparer avec succès les épreuves écrites"
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, Julie Benetti (dir.), Révision de la Constitution : mode d'emploi, Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires, 94 p.
Présentation de l'éditeur : "La Constitution du 4 octobre 1958 détient le record de révisions sous un régime républicain français : vingt-quatre révisions à ce jour, jusqu’à la dernière loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Depuis la fièvre révisionnelle n’est pas retombée : en témoigne la dernière controverse autour du projet sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. Mais alors que François Hollande a dû renoncer à cette révision, cet échec faisant suite à d’autres renoncements sous son quinquennat comme celui de Nicolas Sarkozy, le processus de révision de la Constitution de la Ve République serait-il en panne ? Le présent ouvrage restitue les travaux du Onzième Printemps du Centre de recherche en droit constitutionnel (CRDC – ISJPS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous le titre Révision de la Constitution : mode d’emploi, il rassemble les différentes contributions sur la mise en oeuvre et les écueils des étapes successives de la procédure de révision de la Constitution sous la Ve République, depuis l’initiative présidentielle jusqu’à la convocation du Congrès"
Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, Histoire constitutionnelle de la France, 5e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Que sais-je ?, 127 p.
La 4e de couv. indique : "Comparée aux États-Unis, la France semble bien versatile en matière constitutionnelle. Les historiens dénombrent ainsi près de quatorze constitutions depuis 1791 et chaque nouveau scrutin est l'occasion de débattre de l'opportunité d'une VIe République. Pour comprendre notre Etat de droit et analyser les règles qui régissent les rapports entre les gouvernés et le pouvoir, la dimension historique est essentielle. Car notre système constitutionnel est le résultat de ces évolutions, réactions, tâtonnements et réécritures. Depuis le régime parlementaire jusqu'au présidentialisme en passant par la cohabitation et par l'adoption du quinquennat, c'est toute l'histoire de la quête d'une démocratie mieux réglée qui nous est ici présentée".
Michel Verpeaux, Armel Pêcheul, Les communes nouvelles, LexisNexis, 2016, Actualité, 131 p.
La 4e de couverture indique : "La France a une longue tradition de morcellement communal. Contrairement à la plupart des autres pays européens, le législateur a toujours semblé éprouver les plus grandes réticences à encourager la fusion des communes. Aujourd'hui, le phénomène parait s'être inversé : la commune nouvelle - présentation modernisée de la fusion de communes - est devenue d'une grande actualité. Deux lois récentes en 2010 et 2015 ont été spécialement consacrées aux techniques juridiques et aux procédures permettant de réunir deux ou plusieurs communes en une seule entité administrative. Le régime en est original, mais surtout semé d'embûches - tant de fond que de procédure - pour les élus, les agents des collectivités et pour les administrés. Il fallait, en effet, conserver le principe bien français d'égalité entre toutes les communes tout en favorisant les communes candidates à la fusion. Le résultat est alors souvent complexe alors surtout que se développe parallèlement aussi une intercommunalité de plus en plus présente. Cet ouvrage s'efforce d'exposer clairement les étapes de la décision puis de la réalisation de cette ambition locale qu'est la création d'une commune nouvelle. Il s'adresse essentiellement aux élus locaux, aux agents territoriaux et à leurs conseils. Mais les étudiants en droit public et en sciences politiques pourront aussi y puiser connaissances et réflexions sur une mutation renouvelée du paysage administratif français."
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, Franck Waserman, Les collectivités territoriales et la décentralisation, 9e éd., la Documentation française, 2016, Découverte de la vie publique, 206 p.
La 4e de couv. indique : "Les collectivités territoriales viennent de connaître des évolutions très importantes. Loi MAPTAM de janvier 2014, nouvelle carte des régions, loi NOTRe d’août 2015, création de nouvelles métropoles parmi lesquelles celles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence… Analysant ces transformations et les enjeux de la décentralisation, cet ouvrage est organisé autour de six thèmes : la diversité des collectivités territoriales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l’intercommunalité."
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), Les compétences en matière de défense sous la Ve République, Dalloz, 2016, Cahiers constitutionnels de Paris 1, 164 p.
Présentation de l'éditeur : "Si la paix a été le leitmotiv des textes constitutionnels et internationaux de l’après-guerre, c’est aujourd’hui la guerre qui surgit dans de nombreuses régions du monde. De nouvelles formes de guerres apparaissent et se multiplient, comme le terrorisme, les guerres idéologiques, en particulier celles menées par les mouvements islamistes, les guerres larvées concernant des zones d’influences, comme le conflit en Ukraine ou les rivalités maritimes en Asie. Aussi, le Japon, dont la Paix est au cœur de la Constitution, a revu sa position. Dans ce contexte, l’objet du Xe Printemps du droit constitutionnel a été de redécouvrir les mécanismes institutionnels relatifs aux politiques militaires et de défense. Notamment, la table ronde a réuni des responsables politiques et militaires et permis de poser un certain nombre de questions fondamentales sur les conséquences concrètes de la détermination des stratégies et des moyens de défense sur les concepts structurants du droit constitutionnel : démocratie, souveraineté, droits fondamentaux"
Michel Verpeaux, Contentieux constitutionnel, Dalloz, 2016, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 202 p.
La 4ème de couv. indique : "Le contentieux constitutionnel est une discipline juridique récente en France, marquée par la naissance du Conseil constitutionnel, dans la Constitution de 1958. L'étude du Conseil constitutionnel permet de comprendre que la Constitution s'impose à tous les actes juridiques et que d'autres juridictions pratiquent, à leur manière, le contentieux constitutionnel. L'introduction de la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) depuis 2010 a, en outre, renforcé le rôle de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat, en tant que juridictions de renvoi de ces questions au Conseil constitutionnel. Le succès de cette procédure, publique et contradictoire, illustre la transformation progressive du Conseil constitutionnel en une véritable juridiction constitutionnelle. L'étude des juridictions constitutionnelles nécessite donc de s'intéresser principalement au Conseil constitutionnel. Les objets du contentieux constitutionnel qu'il est possible d'observer correspondent aux attributions que la Constitution lui a confiées mais qu'il a su élargir. Pour autant, le rappel du rôle que les juridictions qualifiées d'ordinaires pour les distinguer du Conseil constitutionnel, sera opéré à chaque fois qu'il sera nécessaire afin de bien marquer que le respect de la Constitution est l'affaire de tous les acteurs de la vie juridique. Ce Mémento s'adresse principalement aux étudiants qui souhaitent disposer d'une synthèse actualisée et pédagogique, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent appréhender les enjeux de la matière."
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz et Impr. CHIRAT, 2016, Les annales du droit, 246 p.
Michel Verpeaux, La Constitution, 2e éd., Dalloz, 2016, Connaissance du droit, 160 p.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), Transparence et vie publique, Dalloz, 2015, Les Cahiers constitutionnels de Paris 1, 142 p.
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, Franck Waserman, Les collectivités territoriales et la décentralisation, 8e éd., la Documentation française, 2015, Découverte de la vie publique, 189 p.
Michel Verpeaux, Droit constitutionnel français, 2e éd., Presses universitaires de France, 2015, Droit fondamental ( Classiques ), 621 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2015, Les annales du droit, 256 p.
Michel Verpeaux, Les collectivités territoriales, 5e éd., Dalloz, 2015, Connaissance du droit, 201 p.
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, Droit des collectivités territoriales, 3e éd., Presses universitaires de France, 2015, Collection Major, 444 p.
Michel Verpeaux, Droit constitutionnel, Université numérique juridique francophone, 2015
Ce cours a pour objet une connaissance générale du système institutionnel et politique de la Vème République. Il prend en compte tant les aspects historiques, que les fondements théoriques du régime constitutionnel français actuel. Ainsi, la Constitution de 1958, née dans un contexte politique spécifique, s'inscrit dans la logique du modèle parlementaire tout en corrigeant certains aspects, notamment en ce qui concerne le rôle du Président de la République. Reprenant les principes républicains, elle affirme la souveraineté de l'État à l'intérieur et à l'extérieur ainsi qu'un certain nombre de droits fondamentaux dont la portée est développée par la jurisprudence du Conseil constitutionnel et qui constituent une branche aujourd'hui essentielle du droit constitutionnel. Analysant les institutions, Président de la République, Gouvernement, Parlement, institutions territoriales, ce cours a également pour objet de fournir les principales clefs qui permettent de comprendre la vie politique, c'est à dire l'histoire politique de la V° République qui éclaire le jeu des institutions et les différents schémas institutionnels et politiques selon lesquels peut fonctionner le régime. Enfin il s'intéresse également aux rapports entre l'ordre juridique constitutionnel national et l'ordre juridique communautaire (Union européenne).
Michel Verpeaux, Michael Thaler (dir.), La recherche en droit constitutionnel comparé, L'Harmattan, 2015, Logiques juridiques
Si l'Autriche et la France sont dotées de traditions culturelles et juridiques différentes, les problèmes constitutionnels qu'elles rencontrent peuvent toutefois se rejoindre et se comparer. Les contributions ici réunies s'intéressent à la question des études d'impacts, des relations entre le droit international et le droit national ou du concept d'Etat de droit dans le droit de l'Union européenne
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), Les mutations constitutionnelles des collectivités territoriales: huitième Printemps du droit constitutionnel, Dalloz, 2014, Les Cahiers constitutionnels de Paris 1, 138 p.
Michel Verpeaux, Michael Thaler (dir.), La recherche en droit constitutionnel comparé, L'Harmattan, 2014, Logiques juridiques, 167 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2014, Les annales du droit, 242 p.
Michel Verpeaux, Le Conseil constitutionnel, 2e éd., la Documentation française, 2014, Les études, 222 p.
La 4e de couverture indique : "Créé par la Constitution de 1958, le Conseil constitutionnel avait été institué initialement pour empêcher les empiètements du Parlement sur les compétences normatives du Gouvernement. Bien que les règles relatives à sa composition n’aient pas changé depuis sa création – il comprend des membres nommés par trois hautes autorités politiques et les anciens présidents de la République –, le Conseil a connu de profondes évolutions. Celles-ci ont été principalement réalisées en trois étapes : en 1971 (intégration dans la Constitution de 1958 des droits et des libertés proclamés dans la Déclaration des droits de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946), en 1974 (ouverture de la saisine à des groupes de parlementaires – députés ou sénateurs) et en 2008 (introduction d’un contrôle ouvert aux justiciables des dispositions législatives déjà promulguées, y compris avant 1958, par le biais de la QPC – question prioritaire de constitutionnalité). Alors même que le Conseil était perçu comme un organe assez mineur au sein des institutions de la Ve République, il est devenu une véritable juridiction constitutionnelle exerçant une fonction déterminante dans la protection des droits et des libertés."
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel 2015: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz, 2014, Les annales du droit
Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, Histoire constitutionnelle de la France, 4e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2013, Que sais-je ?, 127 p.
La 4e de couv indique : "Comparée aux Etats-Unis, la France semble bien versatile en matière constitutionnelle. Les historiens dénombrent ainsi près de quatorze constitutions depuis 1791 et chaque nouveau scrutin est l'occasion de débattre de l'opportunité d'une VIe République. Pour comprendre notre Etat de droit et analyser les règles qui régissent les rapports entre les gouvernés et le pouvoir, la dimension historique est essentielle. Car notre système constitutionnel est le résultat de ces évolutions, réactions, tâtonnements et réécritures. Depuis le régime parlementaire jusqu'au présidentialisme en passant par la cohabitation et par l'adoption du quinquennat, c'est toute l'histoire de la quête d'une démocratie mieux réglée qui nous est ici présentée".
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2013, Les annales du droit, 233 p.
Michel Verpeaux, La question prioritaire de constitutionnalité, Hachette supérieur, 2013, 165 p.
La 4e de couverture indique : "La question prioritaire de constitutionnalité (ou QPC) est une innovation majeure résultant de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Elle permet à tout justiciable de soulever, devant une juridiction relevant du Conseil d'Etat ou de la Cour de cassation, une question visant à faire constater l'inconstitutionnalité d'une disposition législative par le Conseil constitutionnel. Celui-ci possède une compétence, elle aussi nouvelle, d'abroger cette disposition législative inconstitutionnelle, y compris de manière différée. Enfin, si elle est prioritaire, c'est parce que l'examen de la constitutionnalité doit être effectué par les juridictions avant toute autre question, dont celle de l'éventuelle contrariété de la loi aux engagements internationaux de la France."
Michel Verpeaux, Droit constitutionnel français, Presses universitaires de France, 2013, Droit fondamental ( Classiques ), 602 p.
Synthèse sur le droit constitutionnel traitant de ses aspects historiques comme de ses évolutions récentes, telle l'introduction de la notion de sanction en 2008. Ce manuel définit les singularités du régime instauré par la Ve République, et replace la constitution française au sein des institutions européennes
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, Franck Waserman, Les collectivités territoriales et la décentralisation, 7e éd., La Documentation française, 2013, Découverte de la vie publique, 167 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel 2014: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz, 2013, Les annales du droit
Michel Verpeaux, Alberto Lucarelli (dir.), Régionalisme italien et régionalisme français, L'Harmattan, 2013
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2012, Les annales du droit, 249 p.
Michel Verpeaux (dir.), Institutions et vie politique sous la Ve République, 4e éd., la Documentation française, 2012, Les notices, 305 p.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), Le statut constitutionnel du parquet, Dalloz, 2012, Les Cahiers constitutionnels de Paris 1, 160 p.
Michel Verpeaux, Alberto Lucarelli (dir.), Régionalisme italien et régionalisme français, L'Harmattan, 2012, Logiques juridiques, 216 p.
La 4e de couverture indique : "La France et l'Italie, pays considérés comme unitaires, reconnaissent aux régions des pouvoirs locaux. Pourtant les régionalismes de ces pays sont fort éloignés, tant du point de vue constitutionnel, administratif que fiscal. La comparaison est riche d'enseignements : l'Italie rencontre des difficultés quant à la place respective de l'Etat et des régions ; en France, les régions ne disposent pas encore de compétences à la mesure de leurs territoires."
Michel Verpeaux, Pierre de Montalivet, Agnès Roblot-Troizier, Ariane Vidal-Naquet, Droit constitutionnel: les grandes décisions de la jurisprudence, Presses universitaires de France, 2011, Thémis ( Droit ), 539 p.
Michel Verpeaux, Les collectivités territoriales en France, 4e éd., Dalloz, 2011, Connaissance du droit, 180 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2011, Annales ( Droit constitutionnel ), 239 p.
Michel Verpeaux, Éric Landot, Bruno Malhey, La réforme des collectivités territoriales, Berger-Levrault, 2011, Pratiques locales, 292 p.
La 4ème de couverture indique : "La loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 a revu en profondeur la pyramide institutionnelle locale autour de deux couples : département/région ; commune/intercommunalité. Texte phare aux enjeux économiques clairement posés, véritable "cathédrale législative", elle recèle cependant bien des mystères et des zones d'ombre. Ce livre, à la pointe de l'actualité, véritable sésame pour le praticien de l'action locale, se propose d'en décrypter tous les mécanismes. - Il passe au crible la loi et détaille tant la réforme départementale et régionale, que celle opérée au sein de l'intercommunalité, sans oublier le Grand Paris. Toute la réforme est ici finement analysée et ses implications pratiques sont clairement exposées par trois experts du droit des collectivités territoriales. Très agréable à utiliser grâce à une présentation aérée (encadrés, pictogrammes...), l'ouvrage est associé à un site Internet présentant les dernières actualités de la matière."
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), L'examen de la constitutionnalité de la loi par le Conseil d'État, Dalloz, 2011, Les cahiers constitutionnels de Paris I, 137 p.
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, Les collectivités territoriales et la décentralisation, 6e éd., la Documentation française, 2011, Découverte de la vie publique, 141 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel 2012: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz, 2011, Les annales du droit
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), L'autorité des décisions du Conseil constitutionnel: [actes du cinquième Printemps du droit constitutionnel, journée d'études annuelle du Centre de recherche de droit constitutionnel, CRDC, de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organisée le 31 mars 2010 au Conseil constitutionnel], Dalloz, 2010, Thèmes & commentaires ( Cahiers constitutionnels de Paris I ), 163 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2010, Annales, 232 p.
Michel Verpeaux, Guillaume Bernard, Jean-Pierre Deschodt (dir.), Dictionnaire de la politique et de l'administration, Presses universitaires de France, 2010, Collection Major ( Service public ), 294 p.
Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, Histoire constitutionnelle de la France, Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ?
Les historiens dénombrent quatorze constitutions depuis 1791et l'on parle de nos jours d'une VIe République. Notre système constitutionnel est le résultat des évolutions historiques, accompagnées de nombreux tâtonnements. Depuis le régime parlementaire jusqu'au présidentialisme en passant par la cohabitation, c'est toute l'histoire d'une quête démocratique qui est ici présentée
Michel Verpeaux, Freedom of expression: in constitutional and international case law, Council of Europe Publishing, 2010, Europeans and their rights, 219 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel 2011: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz, 2010, Les annales du droit
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2009, Annales, 221 p.
Michel Verpeaux, La liberté d'expression: dans les jurisprudences constitutionnelles et conventionnelles internationales, Éditions du Conseil de l'Europe, 2009, Europe des droits, 197 p.
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, Droit public: pouvoirs publics et action administrative, Presses universitaires de France, 2009, Collection Major ( Service public ), 490 p.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), Les lois organiques et la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle, Dalloz, 2009, Cahiers constitutionnels de Paris I, 119 p.
Résumé de l'éditeur "Adoptée en juillet 2008, la révision constitutionnelle est tributaire, concernant ses dispositions les plus emblématiques, du vote de lois organiques les mettant en oeuvre. Tel est le cas de la réforme de la procédure législative et, plus largement, des compétences et du fonctionnement du Parlement et de la question de constitutionnalité, qui constituent deux aspects essentiels de cette réforme. Le rôle joué par les lois organiques pour déterminer la portée et les conditions de mise en oeuvre de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 justifie une nouvelle réflexion sur la spécificité des lois organiques tant en ce qui concerne leurs procédures d'adoption, que leur place dans la hiérarchie des normes et leur domaine de compétence. Lors de la journée d'études, organisée par le Centre de recherche en droit constitutionnel et dont cet ouvrage constitue les actes, professeurs de droit, mais aussi magistrats et avocats, ont débattu de ces questions tant dans leur aspect théorique que dans leur aspect pratique."
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel 2010: méthodologie & sujets corrigés, Dalloz, 2009, Les annales du droit
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), Responsabilité et démocratie: [actes de la 3e Journée d'étude annuelle du Centre de recherche en droit constitutionnel], Dalloz, 2008, Thèmes et commentaires, 94 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2008, Les annales du droit, 237 p.
Michel Verpeaux, La Constitution, Dalloz, 2008, Connaissance du droit, 138 p.
Michel Verpeaux, Droit des collectivités territoriales, 2e éd., Presses universitaires de France, 2008, Collection Major, 328 p.
Michel Verpeaux, Olivier Costa, Éric Kerrouche, Wolfram Vogel, Jean François-Poncet [et alii], Frankreich Jahrbuch 2007: 50 Jahre V. Republik, Vs Verlag für Sozialwissenschaften, 2008, 321 p.
Michel Verpeaux, Maryvonne Bonnard (dir.), Le conseil constitutionnel, la Documentation française, 2007, Les Études de la documentation française, 168 p.
Résumé de l'éditeur "La Constitution de 1958 a instauré pour la première fois en France un véritable contrôle de constitutionnalité en créant le Conseil constitutionnel. Soumis à l'origine à de vives critiques, il a acquis une légitimité au fil des ans, élargissant le champ de ses décisions à la définition des libertés publiques et des droits fondamentaux. Cet ouvrage, rédigé par des constitutionnalistes de renom, présente l'institution (statut, nomination, fonctionnement...) et son rôle tant comme juge de l'élection qu'en matière de protection des droits et libertés. Il replace le Conseil constitutionnel dans son environnement juridictionnel, en le comparant avec les autres juridictions françaises, ainsi qu'avec les institutions étrangères équivalentes. Il s'interroge enfin sur les évolutions prévisibles ou souhaitables."
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), L'intérêt général, norme constitutionnelle: [actes de la deuxième journée d'étude annuelle du Centre de recherche de droit constitutionnel (CRDC) de l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I)], Dalloz, 2007, Cahiers constitutionnels de Paris I, 108 p.
Résumé de l'éditeur "« L'intérêt général » est une notion dont le contenu semble aussi flou que l'exigence de son respect est impérieuse. Ainsi, dans le cadre du contentieux constitutionnel, la prise en compte de l'intérêt général justifie la limitation de tel ou tel droit fondamental, mais elle légitime aussi l'intervention du législateur. Lors de cette deuxième journée d'étude, organisée par le Centre de recherche de droit constitutionnel de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et accueillie par le Conseil constitutionnel, les interventions croisées des universitaires, des juges et des politiques, ont montré, à la lumière des perspectives historique et européenne, les enjeux théoriques et pratiques de la référence à cette exigence constitutionnelle, en termes de rapport entre l'État et les citoyens, d'action politique, de démocratie et de séparation des pouvoirs. Sous la direction de Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux. Contributeurs : Josseline de Clausade, Bertrand Mathieu, Pierre Mazeaud, Guillaume Merland, François Saint-Bonnet, Denys Simon. Participants à la table ronde : Michel Charasse, Jacques Floch, Noëlle Lenoir, Valérie Pécresse, Jerry Sainte Rose, Olivier Schramek."
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2007, Les annales du droit, 213 p.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), Constitution et construction européenne, Dalloz, 2006, Thèmes & commentaires ( Cahiers constitutionnels de Paris I ), 255 p.
Michel Verpeaux, Les collectivités territoriales en France, 3e éd., Dalloz, 2006, Connaissance du droit, 174 p.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), La réforme du travail législatif, Dalloz, 2006, Thèmes & commentaires ( Cahiers constitutionnels de Paris I ), 103 p.
Résumé de l'éditeur "La réforme du travail législatif est l'un des chantiers essentiels que doivent ouvrir les constitutionnalistes et les responsables politiques. La qualité de la loi, la sécurité juridique, la clarté du débat démocratique et la revalorisation du rôle du Parlement en sont les enjeux essentiels. Lors de cette première journée du Printemps du droit constitutionnel - organisée par le Centre de recherche de droit constitutionnel de l'Université Panthéon-Sorbonne et accueillie par l'Assemblée nationale ; les interventions croisées des universitaires et des politiques, ainsi que les prises de position des présidents de l'Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel et de la Section du contentieux du Conseil d'État, traduisent la richesse et la nécessité des débats. L'actualité jurisprudentielle et normative postérieure à cette journée d'étude a montré, au cours de l'année 2005 et au début de l'année 2006, que la réflexion pouvait précéder l'action."
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2006, Les annales du droit, 243 p.
Michel Verpeaux, La région, Dalloz, collection "Connaissance du droit", 2005, Connaissance du droit, 126 p.
Michel Verpeaux, Droit des collectivités territoriales, Presses Universitaires de France, collection "Major", 2005, Collection Major, 312 p.
Michel Verpeaux (dir.), Code civil et constitution(s): Journée d'études du 25 mars 2004, à l'Assemblée nationale, Presses universitaires d'Aix-Marseille et Economica, 2005, Collection Droit public positif ( Série Travaux de l'Association française des constitutionnalistes ), 126 p.
La 4ème de couverture indique : "Le Code civil et la Constitution constituent deux piliers fondamentaux de notre droit. L'un fête son bicentenaire, mais a connu de nombreuses évolutions dans son contenu. L'autre est plus récente, mais puise ses fondements dans notre histoire. Ils étaient faits pour se rencontrer, lors de la journée d'études du 25 mars 2004 organisée par l'Association française des constitutionnalistes à l'Assemblée nationale. Si le Code civil n'est pas constitutionnalisé, il contribue à élargir la notion de Constitution et celle-ci peut consacrer des principes venus du Code civil. En France, comme dans d'autres pays, la rencontre du droit civil et de la Constitution suscite des recherches et des réflexions. Les exposés et débats du 25 mars 2004 ouvrent de nouvelles perspectives. Sous la direction de Michel Verpeaux. Avec des communications ou des interventions de : Philippe Ardant, Pierre Bon, Véronique Champeil-Desplats, Sabine Corneloup, Thierry Di Manno, Sophie Dion, Patrice Gélard, Bruno Genevois, Anne-Marie Le Pourhiet, Bertrand Mathieu, Didier Maus, Eric Millard, Otto Pfersmann, Henry Roussillon, Michel Verpeaux, Élisabeth Zoller."
Michel Verpeaux, Stéphane Rials, Bertrand Mathieu, Textes constitutionnels de la Ve République, Presses universitaires de France, 2005, Que sais-je ?, 127 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel, Dalloz, 2005, Annales, 205 p.
Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, Histoire constitutionnelle de la France, 3e éd., Presses universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 2004, Que sais-je ?, 128 p.
Michel Verpeaux, Les collectivités territoriales en France, 2e éd., Dalloz, 2004, Connaissance du droit, 176 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel et institutions politiques, Dalloz, 2004, Les annuels du droit, 237 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel et institutions politiques 2003: une année d'actualité commentée, les annales corrigées des examens 2003, la méthodologie de chaque épreuve écrite, Dalloz, 2003, Les Annuels du droit, 307 p.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, Contentieux constitutionnel des droits fondamentaux, LGDJ, 2002, Manuels, 791 p.
Michel Verpeaux (dir.), Droit constitutionnel et institutions politiques 2002: une année d'actualité commentée, les annales corrigées des examens 2002, la méthodologie de chaque épreuve écrite, Dalloz, 2002, Les annuels du droit, 258 p.
Michel Verpeaux, Les collectivités territoriales en France, Dalloz, 2002, Connaissance du droit, 160 p.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), La "constitution européenne" : une constitution ?, Éd. Kluwer, 2001
Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, Histoire constitutionnelle de la France, 2e éd., Presses universitaires de France, 2000, Que sais-je ?, 127 p.
Michel Verpeaux, Pierre Avril (dir.), Les règles et principes non écrits en droit public, Éd. Panthéon-Assas et diff. LGDJ, 2000, Droit public, 260 p.
Michel Verpeaux (dir.), Textes constitutionnels révolutionnaires français, Presses universitaires de France et Imprimerie des Presses Universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, La coopération locale et régionale, Presses universitaires de France et Imprimerie des Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), La constitutionnalisation des branches du droit: actes de l'atelier du IIIe Congrès de l'Association française des constitutionnalistes, Dijon, 14-16 juin 1996, Presses universitaires d'Aix-Marseille et Economica, 1998, Collection Droit public positif ( Travaux de l'Association française des constitutionnalistes ), 204 p.
Michel Verpeaux, Jean-Paul Clément, Lucien Jaume (dir.), Liberté, libéraux et constitutions: colloque de La Vallée-aux-Loups, 23 septembre 1994, Economica et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1997, Collection Droit public positif, 128 p.
Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, Histoire de la décentralisation, 2e éd., Presses Universitaires de France, 1997, Que sais-je ?, 127 p.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu (dir.), La République en droit français: actes du colloque de Dijon, 10 et 11 décembre 1992, Économica et Impr. Jouve, 1996, Collection Droit public positif, 360 p.
Michel Verpeaux, Pierre Bodineau, Histoire de la décentralisation, Presses universitaires de France, 1993, Que sais-je ?, 127 p.
Michel Verpeaux, Jacques Moreau (dir.), Révolution et décentralisation, Economica, 1992, Collection Droit public positif, 266 p.
Michel Verpeaux, François Caron, Philippe Jobert, Études d'histoire économique au XIXe siècle en Côte-d'Or, Société des Annales de Bourgogne, 1984, Le Pays bourguignon, 123 p.
Michel Verpeaux, « Il est possible de saisir directement le Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°41, p. 2221
Michel Verpeaux, « Discipline des magistrats judiciaires et droit constitutionnel de se taire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°36, p. 1973
Michel Verpeaux, « Réduire les indemnités de fonction des conseillers municipaux ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°31, p. 1710
Michel Verpeaux, « Une première, la création d'un comité d'histoire du Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°28, p. 1564
Michel Verpeaux, « Quand l'opposition perd le match du référendum d'initiative partagée », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°23, p. 1281
Michel Verpeaux, « Les enjeux politiques et économiques d'une taxe sur les exportations en Nouvelle-Calédonie », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°12, p. 682
Michel Verpeaux, « Censures limitées de la loi d'orientation et de programmation du ministère de la justice », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°7, p. 397
Michel Verpeaux, « Les nouvelles règles organiques relatives au corps judiciaire, statut et carrière », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°5, p. 281
Michel Verpeaux, « La répression renforcée des squats et des occupations illicites », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°39, p. 2131
Michel Verpeaux, « La loi comme solution pour résoudre des conflits de normes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°35, p. 1903
Michel Verpeaux, « Contrôles administratifs et constatations des infractions pour protéger l'environnement », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°30, p. 1609
Michel Verpeaux, « Le RIP ou la lutte sur tous les fronts », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°20, p. 1066
Michel Verpeaux, Pierre Bon, Pierre Delvolvé, « In memoriam Jean-Claude Douence (1940-2023) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°02, p. 231
Michel Verpeaux, « Une révision attendue depuis 1958 », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°02, p. 232
Michel Verpeaux, « Du nouveau pour les communes nouvelles ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2023, n°04, p. 189
Michel Verpeaux, « La LOPMI devant le Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°09, p. 458
Michel Verpeaux, « Mayotte, immigration irrégulière et contrôles d'identité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°05, p. 243
Michel Verpeaux, « Les obstacles sur la route du référendum d'initiative partagée se multiplient », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°1, p. 36
Michel Verpeaux, « Renforcer le contrôle des cultes n'est pas contraire à la Constitution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°43, p. 2482
Michel Verpeaux, « Urgence sanitaire, fin des régimes d'exception ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°39, p. 2259
Michel Verpeaux, « L'absence d'effets de la pandémie sur le troisième référendum en Nouvelle-Calédonie », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°29, p. 1684
Michel Verpeaux, « Encore une question de déchets devant le Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°25, p. 1457
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, « Les institutions et les compétences », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°03, p. 397
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, « La loi 3DS. Les institutions et les compétences », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°3, p. 397
Michel Verpeaux, « Tout arrive… pour qui sait attendre », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°17, p. 955
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, « Que reste-t-il de la loi de 1982 ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°02, p. 281
Michel Verpeaux, « Le passe vaccinal, cela passe sans casser », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°13, p. 763
Michel Verpeaux, « Droit local en Alsace-Moselle, entre existence et reconnaissance », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°12, p. 697
Michel Verpeaux, « Une troisième consultation en Nouvelle-Calédonie », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°08, p. 459
Michel Verpeaux, « Crise sanitaire et compétences de l'Etat en Nouvelle-Calédonie », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°07, p. 409
Michel Verpeaux, « Vigilance sanitaire plutôt qu'état d'urgence mais les arguments ne changent pas », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°4, p. 243
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, « Que reste-t-il de la loi du 2 mars 1982 ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, p. 281
Michel Verpeaux, « Validation sous réserves du passe sanitaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°44, p. 2610
Michel Verpeaux, « La lutte contre le dérèglement climatique devant le juge constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°43, p. 2526
Michel Verpeaux, « Sortie de crise sanitaire, oui mais avec des conditions et des limites », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°39, p. 2291
Michel Verpeaux, « La deuxième tentative de RIP a échoué », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°34, p. 1982
Michel Verpeaux, « Défiance jacobine et réalités constitutionnelles », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°30, p. 1750
Michel Verpeaux, « Le continuum de sécurité partiellement interrompu par le Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°26, p. 1482
Michel Verpeaux, « Le report des élections locales, une coutume française renouvelée par la pandémie de covid-19 », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°03, p. 479
Michel Verpeaux, « Les consultations néo-calédoniennes devant le Conseil d'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°25, p. 1459
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, « Réformer sans réviser », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°24, p. 1375
Michel Verpeaux, « On s'est confiné, on s'est déconfiné, on s'est re-confiné », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°16, p. 931
Michel Verpeaux, « Etat d'urgence sanitaire et procédure pénale », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°14, p. 810
Michel Verpeaux, « Les lois du pays de Polynésie française face à l'épidémie de covid-19 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°03, p. 159
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, « La loi organique relative à l'expérimentation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, p. 1375
Michel Verpeaux, « La double habilitation à légiférer par ordonnance en outre-mer », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°43, p. 2501
Michel Verpeaux, « La censure de la création de mesures de sûreté à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°40, p. 2319
Michel Verpeaux, « Etat d'urgence sanitaire, sanctions et procédure pénales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°36, p. 2095
Michel Verpeaux, « Le RIP, constats et propositions du Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°33, p. 1911
Michel Verpeaux, « Neuf mois sans accouchement », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°26, p. 1483
Michel Verpeaux, « Le Conseil constitutionnel sauve l'essentiel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°22, p. 1242
Michel Verpeaux, « Une nouvelle loi relative aux collectivités territoriales : la proximité ou la décentralisation ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°02, p. 205
Michel Verpeaux, « Loi organique d'urgence sanitaire et question prioritaire de constitutionnalité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°15, p. 839
Michel Verpeaux, « La loi du 11 décembre 2019 ou l'obsolescence abrogée », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°11, p. 624
Michel Verpeaux, « Le déroulement de la campagne de soutien à une proposition de loi référendaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°04, p. 234
Michel Verpeaux, « Une nouvelle loi pour les communes nouvelles », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°44, p. 2613
Michel Verpeaux, « Droits d'inscription dans les universités : vous avez dit gratuité ou modicité ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°44, p. 2627
Michel Verpeaux, « Le RIP, suite », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°41, p. 2443
Michel Verpeaux, Laetitia Janicot, « La Collectivité européenne d'Alsace ou les fruits d'un non-choix », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°38, p. 2236
Michel Verpeaux, « Démocratie représentative versus démocratie semi-directe », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°27, p. 1553
Michel Verpeaux, Agnès Roblot-Troizier, « La responsabilité du fait des lois inconventionnelles et inconstitutionnelles en France », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°03, p. 393
Michel Verpeaux, « Les gouvernements intérimaires sous la Ve République : la prééminence présidentielle en France », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°06, p. 1008
Michel Verpeaux, « Fraternité et Constitution - Constitutionnalisation et Constitution », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°05, p. 966
Michel Verpeaux, « L'obligation de motiver le choix de la peine par les cours d'assises », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°27, p. 1561
Michel Verpeaux, « Circulaire du premier ministre du 12 janvier 2018 sur la simplification du droit et des procédures », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°14, p. 792
Michel Verpeaux, « Remplacement(s) et nomination(s) au 2 rue de Montpensier », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°41, p. 2354
Michel Verpeaux, « Paris, entre droit commun et collectivité à statut particulier », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2017, n°04, p. 619
Michel Verpeaux, « La réforme - très limitée - des arrondissements parisiens », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°18, p. 1043
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, « I. Introduction générale », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 309-311
Verpeaux Michel, Rimbault Christine. I. Introduction générale. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 37, 2017. Les territoires de l’Etat. pp. 309-311.
Michel Verpeaux, « La loi NOTRe dans son contexte », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°04, p. 671
Michel Verpeaux, « II. Les lois électorales depuis 1982, la Constitution et la démocratie », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 69-80
Verpeaux Michel. II. Les lois électorales depuis 1982, la Constitution et la démocratie. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 36, 2016. Les élections locales françaises 2014-2015. pp. 69-80.
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, « I. Introduction générale », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 283-286
Verpeaux Michel,Rimbault Christine. I. Introduction générale. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 36, 2016. Les élections locales françaises 2014-2015. pp. 283-286.
Michel Verpeaux, « L'Europe des collectivités territoriales, l'Europe et les collectivités territoriales - présentation », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°04, p. 683
Michel Verpeaux, « Brèves considérations sur la constitutionnalisation des branches du droit », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°06, p. 1203
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, « I. Introduction générale », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2015, pp. 159-160
Verpeaux Michel, Rimbault Christine. I. Introduction générale. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 35, 2015. Collectivités territoriales et emploi. pp. 159-160.
Michel Verpeaux, « La loyauté en droit constitutionnel », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Dalloz , 2014, n°01, p. 91
Michel Verpeaux, « Pavane pour une notion défunte - La clause de compétence générale », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°03, p. 457
Michel Verpeaux, « Les nouvelles élections locales sont arrivées », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°06, p. 1161
Michel Verpeaux, Christine Rimbault, « I. Introduction générale », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 241-243
Verpeaux Michel, Rimbault Christine. I. Introduction générale. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 34, 2014. Éducation, formation, recherche. Quelle place pour les collectivités territoriales ? pp. 241-243.
Michel Verpeaux, « La jupe-culotte et le chemin de croix... », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°23, p. 1321
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « II. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2012 », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 315-328
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. II. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2012. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 33, 2013. Collectivités territoriales et énergie : ambitions et contradictions. pp. 315-328.
Michel Verpeaux, « Le législateur, l'histoire et le Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°25, p. 1406
Michel Verpeaux, « La liberté d'expression dans les jurisprudences constitutionnelles », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2012, n°36, p. 137
Michel Verpeaux, « La fusion de communes et ses conséquences électorales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°17, p. 950
Michel Verpeaux, « Désignations au sein d'un organisme extérieur à la commune : quand la politique s'en mêle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°16, p. 887
Michel Verpeaux, « 1982 : de quoi la loi du 2 mars est-elle la cause ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°14, p. 743
Michel Verpeaux, « La loi organique relative au référendum local », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2012, p. -
Michel Verpeaux, « Refus d'un membre du gouvernement calédonien de contresigner un arrêté », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°11, p. 595
Michel Verpeaux, « La constitutionnalité ambiguë de la révocation des maires et des adjoints », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°10, p. 546
Michel Verpeaux, « Représentation ou remplacement ? That's the question », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°04, p. 212
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « II. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2011 », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 347-364
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. II. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2011. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 32, 2012. Transports et politiques locales de déplacement. pp. 347-364.
Michel Verpeaux, « Les sections de commune, leur propriété et leurs ayants droit », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°41, p. 2351
Michel Verpeaux, « Différenciation(s) et identité(s) dans l'outre-mer français », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°39, p. 2233
Michel Verpeaux, « Quand le Conseil constitutionnel veille au respect de la libre administration des collectivités territoriales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°36, p. 2067
Michel Verpeaux, « Langues régionales et QPC : l'impossible dialogue », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°34, p. 1963
Michel Verpeaux, « Fixation du nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région : ter repetita », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°33, p. 1897
Michel Verpeaux, « Les libertés universitaires mal protégées : Constitution, loi et décret, quand tout le monde s'en mêle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°31, p. 1791
Michel Verpeaux, « Le nouveau département de Mayotte », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°30, p. 1725
Michel Verpeaux, « Contrôle des actes des collectivités territoriales et violation du principe de libre administration », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°30, p. 1735
Michel Verpeaux, « Les suites tirées par le Conseil d'État des décisions du Conseil constitutionnel », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°04, p. 806
Michel Verpeaux, « Les QPC ou questions pour commencer », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°22, p. 1235
Michel Verpeaux, « Vive le 101e ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°16, p. 865
Michel Verpeaux, « Une réforme ou la réforme des collectivités territoriales ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°02, p. 225
Michel Verpeaux, « La réforme territoriale et les nouveaux élus », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°02, p. 246
Michel Verpeaux, « Compétences des collectivités territoriales et respect de leur autonomie financière », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°04, p. 218
Michel Verpeaux, « Des ambitions aux lois ou du comité Balladur à la loi du 16 décembre 2010 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°02, p. 74
Michel Verpeaux, « Les ambiguïtés entretenues du droit constitutionnel des collectivités territoriales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°02, p. 99
Michel Verpeaux, « Brèves considérations sur lautorité des décisions du Conseil constitutionnel », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°30, p. 13
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « II. Le Code général des collectivités territoriales : modifications », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, p. 233
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. II. Le Code général des collectivités territoriales : modifications. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 31, 2011. L'enjeu de la dépense locale. p. 233.
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « III. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2010 », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 235-247
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. III. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2010. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 31, 2011. L'enjeu de la dépense locale. pp. 235-247.
Michel Verpeaux, « Dissimulation du visage, la délicate conciliation entre la liberté et un nouvel ordre public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°42, p. 2373
Michel Verpeaux, « La compensation financière du transfert de la compétence des services ferroviaires régionaux de voyageurs et la Constitution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°40, p. 2258
Michel Verpeaux, « Les frontières parfois floues entre l'excès de pouvoir et le contentieux électoral : la désignation des membres des commissions consultatives des services publics locaux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°36, p. 2053
Michel Verpeaux, « Retrait des délégations du maire : les vraies et les fausses raisons ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°31, p. 1766
Michel Verpeaux, « Comment choisir la collectivité bénéficiaire du transfert de la gestion de certains équipements publics de l'Etat ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°29, p. 1649
Michel Verpeaux, « Question prioritaire de constitutionnalité et libre administration des collectivités territoriales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°28, p. 1594
Michel Verpeaux, Lucie Sponchiado, « Le contrôle des nominations présidentielles devant le Conseil constitutionnel »: Deux décisions a minima pour une réforme importante, La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2010
Michel Verpeaux, « Les conséquences électorales imprévues de la transformation d'une communauté d'agglomération en communauté urbaine », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°23, p. 1318
Michel Verpeaux, « Commerces sédentaires et occupation du domaine public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°16, p. 908
Michel Verpeaux, « Un département peut légalement adopter un vu anti-OGM », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°13, p. 734
Michel Verpeaux, « Préférence locale en matière d'emplois en Polynésie française et Constitution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°11, p. 623
Michel Verpeaux, « L'égalité d'accès à la restauration scolaire : principe et limites », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°05, p. 265
Michel Verpeaux, « Faut-il carboniser le Conseil constitutionnel ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°03, p. 121
Michel Verpeaux, « Le Conseil constitutionnel juge de la question prioritaire de constitutionnalité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°02, p. 88
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « II. Le Code général des collectivités territoriales : modifications », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, p. 343
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. II. Le Code général des collectivités territoriales : modifications. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 30, 2010. Les enjeux de la gestion locale de l'eau. p. 343.
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « III. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2009 », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 345-357
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. III. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2009. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 30, 2010. Les enjeux de la gestion locale de l'eau. pp. 345-357.
Michel Verpeaux, « Déféré préfectoral et décision implicite : les inconvénients du droit commun », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°42, p. 2346
Michel Verpeaux, « Brèves considérations sur l'actualité renouvelée des lois organiques », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°36, p. 1980
Michel Verpeaux, « Vraie et fausse coopération intercommunale : comment les distinguer ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°35, p. 1946
Michel Verpeaux, « Règlement intérieur et questions orales des élus locaux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°30, p. 1656
Michel Verpeaux, « La question préjudicielle de constitutionnalité et le projet de loi organique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°27, p. 1474
Michel Verpeaux, « Les arrondissements parisiens, entre décentralisation et déconcentration », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°25, p. 1365
Michel Verpeaux, « Droit applicable à la dissolution des syndicats mixtes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°25, p. 1376
Michel Verpeaux, « Conditions de l'élection des délégués de la commune au conseil de la communauté », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°22, p. 1198
Michel Verpeaux, « Conseillers forains et pouvoirs du juge électoral », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°19, p. 1050
Michel Verpeaux, « Le rapport Balladur sur la réforme des collectivités locales, des raisons et des solutions », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°03, p. 407
Michel Verpeaux, « Mayotte ou la double consultation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°10, p. 505
Michel Verpeaux, « Il sagit moins de réduire le nombre de niveaux ou de collectivités que de les rendre utiles », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°08, p. 396
Michel Verpeaux, « Comment refuser la décentralisation des compétences ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°08, p. 425
Michel Verpeaux, « L'aide des départements aux communes et ses limites », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°03, p. 159
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « II. Le code général des collectivités territoriales : modifications », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, p. 323
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. II. Le code général des collectivités territoriales : modifications. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 29, 2009. L'action sociale des collectivités territoriales. p. 323.
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « III. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2008 », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 325-339
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. III. Répertoire chronologique des lois, décrets, arrêtés et circulaires publiés au cours de l'année 2008. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 29, 2009. L'action sociale des collectivités territoriales. pp. 325-339.
Michel Verpeaux, « Accueil minimum des élèves : le partage des rôles entre l'Etat et les communes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°43, p. 2410
Michel Verpeaux, « Défaut de publication de la délégation d'un adjoint : danger ! », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°41, p. 2283
Michel Verpeaux, « Question préjudicielle et renouveau constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°34, p. 1879
Michel Verpeaux, « La Constitution du droit administratif », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°33, p. 1793
Michel Verpeaux, « La Polynésie, territoire définitivement français », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°31, p. 1715
Michel Verpeaux, « Les institutions régionales, entre mimétisme et innovation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°30, p. 1638
Michel Verpeaux, « Les limites de la fiction de la personnalité morale », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°28, p. 1545
Michel Verpeaux, « Voie de fait et liberté fondamentale », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°16, p. 885
Michel Verpeaux, « Egal accès des femmes et des hommes aux mandats politiques et loi politique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°12, p. 634
Michel Verpeaux, « I. Introduction générale », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 285-286
Verpeaux Michel. I. Introduction générale. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 28, 2008. Où en est la gestion locale ? pp. 285-286.
Michel Verpeaux, « Liberté d'expression et discours politique », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 235-249
Verpeaux Michel. Liberté d'expression et discours politique. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 23-2007, 2008. Constitution et liberté d'expression - Famille et droits fondamentaux. pp. 235-249.
Michel Verpeaux, « La parlementarisation limitée des assemblées délibérantes des collectivités d'outre-mer », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°42, p. 2321
Michel Verpeaux, « La désignation des délégués des communes au sein des établissements de coopération intercommunale (EPCI) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°35, p. 1930
Michel Verpeaux, « Quand le juge administratif accepte de contrôler la constitutionnalité des actes réglementaires de transposition de directives », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°32, p. 2272
Michel Verpeaux, « Sincérité du scrutin et référendum local », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°31, p. 1714
Michel Verpeaux, « La guerre du CNE n'est pas finie. », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°25, p. 1357
Michel Verpeaux, « Epilogue - provisoire ? - d'une loi mouvementée », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°25, p. 1760
Michel Verpeaux, « Les collectivités territoriales et le nouvel établissement public de gestion de La Défense », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°20, p. 1072
Michel Verpeaux, « La Nouvelle-Calédonie est-elle une collectivité territoriale ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°17, p. 1175
Michel Verpeaux, « L'action de groupe est-elle soluble dans la Constitution ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°04, p. 258
Michel Verpeaux, « Un référendum local ne peut porter sur un acte individuel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°02, p. 85
Michel Verpeaux, « La décision n° 2006-541 DC du 28 septembre 2006 du Conseil constitutionnel ou la défense désespérée de la langue française », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°02, p. 120
Michel Verpeaux, « Brèves réflexions sur les rapports entre les lois de finances et la loi organique relative aux lois de finances », Revue française de finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence , 2007, p. -
Michel Verpeaux, « France », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 187-200
Verpeaux Michel. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 22-2006, 2007. Autonomie régionale et locale et constitutions - La répartition des compétences normatives entre le parlement et le gouvernement. pp. 187-200.
Michel Verpeaux, « Le contrat nouvelles embauches, source de conflit ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°37, p. 2033
Michel Verpeaux, « La Charte de l'autonomie locale et la Constitution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°34, p. 1865
Michel Verpeaux, « La dernière réforme - en date - du droit des consultations locales en France », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°16, p. 866
Michel Verpeaux, « Du bon et du mauvais usage des référendums locaux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°16, p. 873
Michel Verpeaux, « I. Introduction générale », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 239-240
Verpeaux Michel. I. Introduction générale. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 26, 2006. La gouvernance territoriale. pp. 239-240.
Michel Verpeaux, « Aspects du droit constitutionnel de la décentralisation », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 300-314
Verpeaux Michel. Aspects du droit constitutionnel de la décentralisation. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 21-2005, 2006. Constitutions nationales et Constitution européenne – Autonomies locales et Constitutions. pp. 300-314.
Michel Verpeaux, « La loi constitutionnelle du 1er mars 2005 modifiant le titre XV de la Constitution, ou la révision suspendue », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°36, p. 2485
Michel Verpeaux, « Neutrons législatifs et dispositions réglementaires : la remise en ordre imparfaite », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°28, p. 1886
Michel Verpeaux, « Dossier spécial consacré à la Loi relative aux libertés et responsabilités locales », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2005, p. -
Michel Verpeaux, Mathieu J.M. Bertrand, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle », Revue européenne de droit public / European review of public law / Europäische Zeitschrift des öffentlichen Rechts / Rivista europea di diritto pubblico, Esperia Publications , 2005, p. -
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « 1. Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 209-247
Connétable Fabien, Verpeaux Michel. 1. Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 25, 2005. Le financement des politiques locales. pp. 209-247.
Michel Verpeaux, Yves Mayaud, « Lamy collectivités territoriales responsabilités »: personnes publiques, élus locaux, agents territoriaux, Lamy, 2005, p. -
Michel Verpeaux, « La voie de la ratification de la Constitution européenne, à propos de la décision du 19 novembre 2004 », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2004, p. -
Michel Verpeaux, « Le traité, rien que le traité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°44, p. 2417
Michel Verpeaux, « La loi du 13 août 2004 : le demi-succès de l'acte II de la décentralisation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, p. -
Michel Verpeaux, « La loi organique relative à l'expérimentation par les collectivités territoriales », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2004, p. -
Michel Verpeaux, « La codification devant le Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°34, p. 1849
Michel Verpeaux, « Révolution, constat et verrou », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°28, p. 1497
Michel Verpeaux, « L'enfer constitutionnel est pavé de bonnes intentions », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°23, p. 1209
Michel Verpeaux, « Les Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ont-ils encore un avenir ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°22, p. 1537
Michel Verpeaux, « Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, p. -
Michel Verpeaux, « L'élection des présidents des assemblées locales et le quorum », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°18, p. 954
Michel Verpeaux, « La fin d'un monde », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°14, p. 737
Michel Verpeaux, « Les consultations locales outre-mer, suite... et fin ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°11, p. 594
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « 1. Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 355-400
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. 1. Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 24, 2004. Réforme de la décentralisation, réforme de l'État. Régions et villes en Europe. pp. 355-400.
Michel Verpeaux, « Le juge administratif, gardien du droit de propriété », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°06, p. 1096
Michel Verpeaux, « Tribunaux administratifs : un anniversaire et des réponses (partielles) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°37, p. 1953
Michel Verpeaux, « La loi constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République : libres propos », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°04, p. 661
Michel Verpeaux, « Référendum local, consultations locales et Constitution », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°11, p. 540
Michel Verpeaux, « La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité ou la proximité, une solution pour la démocratie locale ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°02, p. 261
Michel Verpeaux, « Libres propos sur des consultations locales récentes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, p. 2249
Michel Verpeaux, « L'affaire Papon, la République et l'Etat », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2003
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « 1. Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 193-227
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. 1. Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 23, 2003. Les services publics locaux. pp. 193-227.
Michel Verpeaux, « Pour quelques hectares de plus, ou les aléas de la délimitation des communes », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°05, p. 952
Michel Verpeaux, « La décision 2001-454 DC du 17 janvier 2002, Loi relative à la Corse : une décision inattendue ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°03, p. 459
Michel Verpeaux, « Le financement des partis politiques : la loi nationale et l'Europe », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°01, p. 59
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, Florence Lerique, « 1. Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 303-362
Verpeaux Michel, Connétable Fabien, Lerique Florence. 1. Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 22, 2002. L'organisation territoriale de la France, demain. pp. 303-362.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, « Saisine sur saisine ne vaut ou les insuffisances du contrôle de constitutionnalité à la française », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°42, p. 3374
Michel Verpeaux, « Intérêt local, incompétence communale », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2001, n°05, p. 1082
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, « Remarques sur la proposition de loi constitutionnelle relative a la responsabilité pénale du Président de la République », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°25, p. 1955
Michel Verpeaux, « Libre administration, liberté fondamentale, référé-liberté », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2001, n°03, p. 681
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, « Corse : le Président de la République avait le droit de ne pas inscrire le projet à l'ordre du jour du Conseil des ministres », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°14, p. 1107
Michel Verpeaux, « La procédure contradictoire et le juge constitutionnel », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2001, n°02, p. 339
Michel Verpeaux, Anne Marceau, « Qui exerce le contrôle de légalité sur les actes des collectivités locales ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2001, n°01, p. 128
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « 1 Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 235-270
Verpeaux Michel, Connétable Fabien. 1 Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 21, 2001. La démocratie locale. pp. 235-270.
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, « Le régime électoral en Nouvelle-Calédonie entre arrangements constitutionnels et exigences conventionnelles », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°42, p. 865
Michel Verpeaux, « Intercommunalité et service public culturel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2000, p. 115
Michel Verpeaux, « La composition des commissions municipales », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2000, n°04, p. 803
Michel Verpeaux, « Attributions des conseils régionaux et mode de fonctionnement des commissions permanentes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2000, n°04, p. 348
Michel Verpeaux, « Parité : un prêt sans intérêt constitue un complément de rémunération », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2000, n°02, p. 31
Michel Verpeaux, « Mode d'élection des conseillers régionaux et fonctionnement des conseils généraux : enfin la réforme vint ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2000, n°01, p. 109
Michel Verpeaux, Laurence Baghestani-Perrey, « 3- La nouvelle intercommunalité ou le régime des communautés », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 25-43
Baghestani-Perrey Laurence,Verpeaux Michel. 3- La nouvelle intercommunalité ou le régime des communautés. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 20, 2000. La réforme de l'intercommunalité. pp. 25-43.
Michel Verpeaux, Fabien Connétable, « 1- Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 225-249
Verpeaux Michel,Connétable Fabien. 1- Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 20, 2000. La réforme de l'intercommunalité. pp. 225-249.
Michel Verpeaux, « A propos de la loi 96-142 du 21 février 1996 relative à la partie législative du code général des collectivités territoriales », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°05, p. 965
Michel Verpeaux, Anne Marceau, « Le contrôle des clauses d'engagement d'un contractuel territorial », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 1999, n°03, p. 51
Michel Verpeaux, « Un nouvel abandon partiel de la notion d'acte de gouvernement », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°02, p. 345
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, « L'accord de Nouméa, l'arrêt Sarran et ses suites », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°01, p. 67
Michel Verpeaux, Anne Marceau, « 1. Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 175-194
Marceau Anne, Verpeaux Michel. 1. Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 19, 1999. pp. 175-194.
Michel Verpeaux, Anne Marceau, « Le contrôle des actes des collectivités territoriales : la mission constitutionnelle du représentant de l'Etat », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°43, p. 409
Michel Verpeaux, « Le bureau du conseil général est incompétent en matière d'emplois », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 1998, n°06, p. 11
Michel Verpeaux, « La liberté », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1998, p. 144
Michel Verpeaux, « Difficultés liées à la création d'une communauté de communes », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1998, n°04, p. 356
Michel Verpeaux, Anne Marceau, « 1. Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 193-206
Marceau Anne, Verpeaux Michel. 1. Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 18, 1998. pp. 193-206.
Michel Verpeaux, « Elections au Parlement européen et contrôle de l'établissement des listes électorales complémentaires », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°37, p. 485
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, « La reconnaissance et l'utilisation des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République par le juge : la contribution de l'arrêt Koné du Conseil d'Etat à l'analyse de la hiérarchie des normes en matière de droits fondamentaux », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°27, p. 219
Michel Verpeaux, « Incidence de la consultation des électeurs d'une commune sur la décision prise par le conseil municipal », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1997, n°0708, p. 630
Michel Verpeaux, Anne Marceau, « 1. Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 295-326
Marceau Anne, Verpeaux Michel. 1. Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 17, 1997. pp. 295-326.
Michel Verpeaux, « La durée du mandat des élus locaux », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1996, n°04, p. 734
Michel Verpeaux, « Référendum communal, champ d'application élargi, contrôle restreint », Recueil Dalloz, Dalloz , 1996, n°20, p. 273
Michel Verpeaux, Anne Marceau, « 5. Chronique législative et réglementaire », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 305-330
Marceau Anne, Verpeaux Michel. 5. Chronique législative et réglementaire. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 16, 1996. pp. 305-330.
Michel Verpeaux, « Les droits des élus ou le droit des assemblées locales ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1993, n°01, p. 20
Michel Verpeaux, Bertrand Mathieu, « L'aide apportée par les collectivités locales aux grévistes : une compétence incertaine, des conséquences contestables », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 1991, n°12, p. 944
Michel Verpeaux, « L'échec d'une interruption volontaire de grossesse est-il de nature à ouvrir droit à indemnité ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 1991, n°07, p. 80