Portail  Universitaires  Maryse Deguergue

Professeur, Droit public.

Santé et Environnement

jeudi 23 mai 2019

Colloque organisé par l'AFDS avec le soutien de l'IDS (Université Paris-Descartes) et l'ISJPS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

La communication des décisions du juge administratif

vendredi 12 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Professeur de droit public à l’Université du Mans

Terrorisme et droit de la santé

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP) sous la direction scientifique du Pr. Marie-Laure Moquet-Anger, Professeur à l’Université de Rennes 1

Les droits et contentieux du nucléaire

jeudi 18 octobre 2018

9 journée "Nucléaire & santé environnementale"

Organisé par le département Droit-Économie-Gestion de l'Université de Nîmes, en collaboration avec l'équipe d'accueil CHROME (EA 7352) et le CEA

Quelles références pour le droit public ?

jeudi 17 mai 2018

Organisé par le CERIC de l’Université d’Aix-Marseille sous la Responsabilité scientifique de Romain Le Boeuf, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille

Ce que Notre-Dame-des-Landes fait à la démocratie

mercredi 11 avril 2018

Séminaire d’actualité de l’Axe Environnement de l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne -ISJPS (CNRS &Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), organisé par Élodie Bertrand (ISJPS) et Camila Perruso (ISJPS)

Responsabilité et Changement climatique, quelles normativités ?

mercredi 14 mars 2018

Journée d’étude Franco-Américaine organisée dans le cadre des Projet Legal aspects of Climate Change Studies : Pathways to Green Innovation, avec l’Université Paris 1 et le Sabine Center for Climate Change Law Columbia Law School

Déontologie et santé

mardi 13 mars 2018

Première manifestation de l'association pour l'année 2018

Droit constitutionnel de l'environnement, regards croisés

mardi 6 mars 2018

Organisé par Marie-Anne Cohendet, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec le concours du Département de droit public et droit fiscal de l'Ecole doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion de l'Université de Nice

Les inégalités face aux innovations scientifiques et technologiques

jeudi 7 décembre 2017

Regards croisés en environnement et santé

Organisé par l'ISJPS et le CERAP

Retours d’expériences, les tribunaux environnementaux d’opinion : du politique au droit ?

mardi 10 octobre 2017

Séminaire d’actualité organisé par Christel Cournil, IRIS ; Catherine Le Bris, ISJPS ; Camila Perruso, ISJPS et Giovanni Prete, IRIS

L’avenir de la répression administrative

jeudi 15 juin 2017

Organisé par Maryse Deguergue

Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques »

jeudi 11 mai 2017

Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques

La responsabilité environnementale : nouvelles perspectives ; nouveaux questionnements

lundi 20 mars 2017

Organisée par l’École Doctorale de Droit

Le Bien-être et le Droit

jeudi 6 octobre 2016

Table ronde autour de l’ouvrage dirigé par Marta Torre-Schaub

Maryse Deguergue, Benoît Apollis et Tristan Berger, Déontologie et santé : actes du colloque de l' Association française de droit à la santé, Dalloz, 2018, 177 p.

Maryse Deguergue, Gérard Marcou et Catherine Teitgen-Colly (dir.), Les sanctions administratives dans les secteurs techniques : rapport final, Mission de recherche Droit & Justice, 2016, 299 p.

Maryse Deguergue et Cécile Moiroud-Réchard (dir.), Les OGM en questions : sciences, politique et droit, Publications de la Sorbonne, 2013, De Republica, 325 p.

Maryse Deguergue, Jean-Luc Pissaloux et Jean-Jacques Liard, Grenelle 2 : impacts sur les activités économiques, Lamy, 2010, Axe droit, 229 p.

Maryse Deguergue (dir.), L'art et le droit : écrits en hommage à Pierre-Laurent Frier, Publications de la Sorbonne, 2010, De Republica, 415 p.

Maryse Deguergue, Les OGM et le droit, Université de Nîmes, 2009, Les Mardis d'Unîmes

Maryse Deguergue (dir.), Justice et responsabilité de l'État, Presses universitaires de France, 2003, Droit et justice, 308 p.

Maryse Deguergue, Procédure administrative contentieuse, Montchrestien, 2003, Focus droit, 223 p.

Maryse Deguergue, Jurisprudence et doctrine dans l'élaboration du droit de la responsabilité administrative, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1994, Bibliothèque de droit public, 884 p.

Maryse Deguergue, Jurisprudence et doctrine dans l'élaboration du droit de la responsabilité administrative, 9, 1991, Lillethèses, 420 p.

Maryse Deguergue, Jurisprudence et doctrine dans l'élaboration du droit de la responsabilité administrative, Atelier national reprod. th. Univ. Lille 3 [diffusion/distribution], 1991, Lillethèses, 420 p.

Maryse Deguergue, Jurisprudence et doctrine dans l'élaboration du droit de la responsabilité administrative, [s.n.], 1991, 2 vol. , ? p.

Maryse Deguergue, La Morale politique de Diderot : analyse politique de son oeuvre, 9, 1980, 230 p.

Article

Maryse Deguergue, « La conception de la volonté générale chez Diderot », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1991, p. 107-126

Autre

Maryse Deguergue, Julien Bétaille, Dalila Chouki, Coralie Courtaigne-Deslandes, Elise Langelier, Gérard Marcou, Thomas Perroud et Catherine Teitgen-Colly, Les sanctions administratives dans les secteurs techniques