Droit de l'environnement et de l'urbanisme

Master Droit de l'environnement

Responsable de formation : Maryse Deguergue
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit de l'environnement et de l'urbanisme
Parcours : Droit de l'environnement

Le master 2 recherche Droit de l'environnement est cohabilité par les Universités Paris 1 et Paris 2 depuis 30 ans. Il relève de la responsabilité administrative de Paris 1. Il met en oeuvre la pluridisciplinarité au sein de la discipline juridique ( le droit public, le droit privé et les droits international et européen ont une importance égale dans les enseignements) et avec les disciplines économiques et géographiques, indispensables pour comprendre les enjeux environnementaux. Les enseignements se déroulent sur 2 semestres et les étudiants sont initiés à la recherche toute l'année par la préparation d'un mémoire écrit sous la direction d'un enseignant du master. Une formation bidiplômante avec l'Université Laval à Québec existe depuis 2008.

Objectif du diplôme : La formation doit permettre aux étudiants de saisir les enjeux environnementaux dans leur dimension territoriale, économique et juridique, d'avoir une vision internationale, européenne et interne du droit de l'environnement et de développer une réflexion personnelle sur la gestion politique des défis environnementaux actuels. L'organisation de plusieurs rencontres avec des professionnels sur des questions d'actualité et d'un colloque en fin d'année sur un sujet à portée à la fois pratique et théorique, dont les actes sont publiés, permet aux étudiants d'assurer une veille juridique de la réglementation liée à l'environnement et de participer au processus d'aide à la décision en matière environnementale.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation