Antony Taillefait, Droit de la fonction publique: État, collectivités locales, hôpitaux, statuts autonomes, 9e éd., Dalloz, 2022, Précis, 1020 p.
Un exposé exhaustif, analytique et didactique. Depuis le milieu des années 2000, la fonction publique vit une période de profondes transformations, lesquelles se sont multipliées très récemment. Cette nouvelle édition du « Précis » montre que la loi du 6 août 2019 dite de transformation de la fonction publique poursuit les recours aux contrats de recrutement en lieu et place des concours sur l’ensemble des versants de la fonction publique : État, collectivités locales, hôpitaux, statuts autonomes (agents des chambres consulaires et médecins hospitaliers). Elle modifie les déroulements des carrières des fonctionnaires désormais davantage individualisées et davantage dans les mains de la hiérarchie. Elle introduit la rupture conventionnelle du lien de fonction publique. Elle réduit le rôle des commissions administratives paritaires au profit de lignes directrices de gestion. Elle substitue les comités sociaux aux comités techniques et aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Elle fait muer de nombreux emplois de direction en emplois fonctionnels. Une rupture apparemment majeure a aussi été prévue par cette loi de 2019, laquelle a renvoyé à une ordonnance du 17 février 2021 le soin de donner, pour la première fois dans notre histoire administrative, une valeur juridique aux accords administration-syndicats, lesquels n’étaient jusqu’à maintenant que des engagements moraux et politiques. Ces textes, et leurs nombreux décrets d’application, ouvrent une brèche significative dans la situation légale et règlementaire, statutaire des fonctionnaires. D’autres ordonnances consécutives ont fait progresser les droits sociaux des agents publics (ordonnances du 25 novembre 2020 et du 17 février 2021 relatives respectivement à la protection sociale et à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique). Mais c’est la symbolique suppression de l’École nationale d’administration et sa transformation en un Institut national du service public (Ordonnance du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État) qui provoque une refonte peu statutaire de la condition des personnels de la haute fonction publique de l’État. Parce que rien n’est achevé, l’ouvrage montre qu’il ne faut pas conclure que le droit administratif de la fonction publique ne serait et ne sera plus statutaire. Les crises sanitaire et climatique semblent revivifier la nécessité du lien fonctionnaire/service public.
Antony Taillefait, Maximilien Lanna (dir.), Smart cities & santé: [actes du colloque du 17 juin 2016], Institut universitaire Varenne, 2019, Colloques & essais, 120 p.
Antony Taillefait, Droit de la fonction publique. État. Collectivités locales. Hôpitaux. Statuts autonomes: État, collectivités locales, hôpitaux, statuts autonomes, 8e éd., Dalloz, 2018, Précis, 930 p.
Antony Taillefait, Christophe Daniel, Bruno Daucé, Michèle Favreau, Raphaël Courant [et alii], La e-révolution: enjeux et perspectives, Presses de l'Université d'Angers, 2016, 69 p.
La e-révolution est en marche. Elle fascine autant qu'elle inquiète et pénètre tous les espaces de la vie en société : espace professionnel, espace public, espace privé. Porteuse à la fois de mutations technologique, économique, politique et sociale, elle bouleverse et transforme les usages et interroge le vivre ensemble. Elle favorise l'émergence de nouveaux services autour de la mobilité, de la santé, de l'assurance, renouvelle les modèles économiques des entreprises et des territoires et interroge leur gouvernance. Comment les professions du droit et du chiffre ce sont elles emparées de ces évolutions ? Quelles perspectives ouvre-t-elle à l'interprofessionnalité ? L'informatisation et la dématérialisation se sont accompagnées de l'apparition de nouveaux outils et ont transformé les métiers du droit et du chiffre. Le développement des objets connectés, la digitalisation, l' « ubérisation », génère de nouvelles relations dont les professions, actrices du numérique, doivent se saisir et pour lesquelles leurs collaborateurs ont besoin de se former. La collecte et la protection des données sont au cœur de la e-révolution et source de création de valeur. Si les risques existent : utilisation frauduleuse, atteinte aux libertés individuelles, à la souveraineté nationale, il convient de les identifier pour mieux s'en prémunir. C'est un enjeu et un défi que la e-révolution doit relever pour être créatrice de développement économique. Comment l'interprofessionnalité peut-elle s'en saisir ? Quelles en sont les conséquences pour les territoires ? Ce sont toutes ces questions, et d'autres encore, qui ont été débattues lors de la 6e édition du colloque interprofessionnel organisé par les professions du droit et du chiffre.
Antony Taillefait, Michèle Favreau, Hervé Boullanger, Raphaël Courant, Olivier Cretté [et alii], La fraude et l'argent, Presses de l'Université d'Angers, 2015, 80 p.
La fraude est pernicieuse. Par un artifice, le fraudeur cherche à se placer hors du champ d'une règle qu'il veut éluder. Il fait croire à la conformité de son activité mais en vérité c'est une disposition légale d'intérêt public qu'il veut tourner pour gagner davantage d'argent le plus souvent ou pour ne pas en dépenser plus. Que peuvent faire les professionnels du droit et du chiffre face à l'insincérité, au mensonge, à l'hypocrisie, à la duplicité, bref face à toutes les formes, privées ou publiques, de mauvaise foi. Comment débusquer les trucages ? Comment identifier les dissimulations ? Comment stigmatiser les abus de droit ? Parmi les fraudes de toutes sortes, la fraude fiscale occupe, plus qu'hier, le devant des scènes médiatique, juridique et politique. Les professions du droit et chiffre ne peuvent l'ignorer et le voudraient-ils qu'il existerait alors des risques professionnels parfois très importants. La fraude est aussi un rapport aux lois, aux principes et aux règles de sorte que lorsque ces normes changent, le contenu de la fraude change aussi. En outre, l'inflation des règles ne crée-t-elle pas artificiellement des occasions supplémentaires et discutables de fraudes ? Ce sont toutes ces questions, et d'autres encore, que les représentants des professions de droit et du chiffre vont débattre et expliciter de manière interprofessionnelle lors de la 5e édition du colloque interprofessionnel qu'elles organisent.
Antony Taillefait, Michèle Favreau, Jean-Bernard Auby, Lionel Escaffre, Bernard Gauriau [et alii], Réglementation, dérégulation: quel avenir pour l'interprofessionnalité ?, Presses de l'Université d'Angers, 2014, 88 p.
Les professions du droit et du chiffre sont traditionnellement amenées à collaborer sur certains dossiers, chacun pour la part professionnelle qui les concerne. D'une manière assez nouvelle, les évolutions sociologiques et juridiques interrogent ces professions réglementées en particulier par le truchement d'une « déréglementation » de leur champ d'activité menée notamment par l'Union européenne. Cet aspect emporte de fortes préoccupations pour ces métiers pour appréhender ensemble, par un biais interprofessionnel, ces transformations majeures en cours. Quelles sont ces transformations ? Comment et pourquoi l'interprofessionnalité permet-elle de saisir, de coordonner et peut-être de maîtriser les services aux clients et d'assumer leurs fonctions sociales ? C'est l'intérêt du 4e colloque interprofessionnel « Réglementation, dérégulation : quel avenir pour l'interprofessionnalité » qui permet aux avocats, aux commissaires aux comptes, aux commissaires-priseurs, aux experts comptables, aux huissiers, aux magistrats, aux notaires et aux universitaires de faire le point sur les pratiques de l'interprofessionnalité et d'examiner comment celle-ci peut constituer une réponse au mouvement de déréglementation. Comment, sous la pression des principes communautaires de concurrence, ces professions parviennent elles à combiner l'exigence de protéger leurs expertises respectives et celle d'organiser leurs activités au mieux de l'efficacité économique. L'interprofessionnalité est certainement l'une des clés de la réponse à ces défis.
Antony Taillefait, Michèle Favreau, Denis Salas, Lionel Escaffre, Christophe Blanchard, L'éthique: quelle utilité ?, Presses de l'Université d'Angers, 2013, 81 p.
L'éthique des professionnels du droit et du chiffre assurent leur cohésion et leur réputation et retient souvent l'attention des citoyens. En particulier lorsque les représentants de ces professions sont pris dans la tourmente de la crise de la représentation dont témoigne la prolifération des « affaires » mais aussi l'altération des médiations entre citoyens et représentants. Elle mêle de nombreuses obligations professionnelles intériorisées par chacun de ces professionnels au terme de leur formation, de leurs expériences. L'ensemble de ces obligations professionnelles de nature morale et déontologique dispose d'une forte cohérence au point que l'éthique devient un véritable mode de régulation. Elle façonne les comportements attendus par la profession et plus largement par le public. Elle permet la création d'un autocontrôle collectif au sein des professions, entre les professions, entre elles et leurs clients ou usagers. Elle est un savoir être au service d'un savoir-faire. Les professions du droit et des chiffres réunis pour leur 3e colloque interprofessionnel consacré à « L’éthique : quelle utilité ? » invite les avocats, les commissaires aux comptes, les commissaires-priseurs, les experts comptables, les huissiers, les magistrats, les notaires et les universitaires à s'interroger et à se confronter aux questions éthiques, tels les conflits d'intérêts, qui nourrissent quotidiennement leur relation avec leurs clients et leurs confrères, avec leurs usagers et leurs collègues, et plus largement avec le public. En plaçant l'éthique au service de la confiance, elles mettent en jeu leur loyauté, leur réputation, leur compétence, leurs valeurs, leurs qualités.
Antony Taillefait, Jean-Marie Auby, Jean-Bernard Auby, Didier Jean-Pierre, Droit de la fonction publique: Etat, collectivités locales, hôpitaux, 7e éd., Dalloz, 2012, Précis ( Droit public, science politique ), 895 p.
Antony Taillefait, Michèle Favreau, Régis Dumoulin, Alain Saulnier, Lionel Escaffre [et alii], Stratégie d'entreprise: les professionnels vous accompagnent, Presses de l'Université d'Angers, 2012, 128 p.
La Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'université d'Angers, soutenue par ses laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, a pour ambition, depuis plusieurs années, de mobiliser les professionnels du droit et du chiffre autour d'échanges et de partage de bonnes pratiques sur des thèmes et des projets fédérateurs. Les complémentarités sont valorisées. Les compétences sont additionnées. « Stratégie d'entreprise : les professionnels vous accompagnent » est le 2e colloque interprofessionnel réunissant universitaires, magistrats, experts-comptables, avocats, commissaires aux comptes et notaires. Face aux mutations de l'environnement et aux prises avec une complexité croissante, les décideurs du service public, comme du secteur privé doivent faire preuve de réactivité pour adapter leur stratégie aux bouleversements du monde socio-économique. Aux côtés de leurs clients, les professions du droit et du chiffre se mobilisent pour les accompagner aux différents stades de leur développement, de la création de l'entreprise à sa transmission. De prestataires de services, chacune dans leur domaine d'expertise, elles inscrivent de plus en plus souvent leur relation à l'entreprise dans la durée et le partenariat. Proche des dirigeants, elles mettent leur compétence respective au service de la stratégie de l'entreprise qu’elles contribuent à définir, à concevoir et à mettre en œuvre. A partir de témoignages de chefs d'entreprise, venus d’horizons différents, elles illustreront la diversité de leur contribution en terme de sécurisation, de légitimation et d'aide à la décision dans les actes de gestion quotidiens comme dans les opérations de transmission. C'est une invitation à l'anticipation qui est proposée tout au long de cette journée pour imaginer des stratégies de sortie de crise par la recherche et l'innovation.
Antony Taillefait, Gestion du patrimoine scolaire: collectivités territoriales et établissements d'enseignement scolaire, 3e éd., Berger-Levrault, 2011, Les indispensables, 612 p.
Antony Taillefait, Michèle Favreau, Franck Jovanovic, Sophie Lambert-Wiber, François Sauvage, La vigilance des professionnels dans le blanchiment, Presses de l'Université d'Angers, 2011, 109 p.
La Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'université d'Angers, soutenue par ses laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, a pour ambition, depuis plusieurs années, de mobiliser les professionnels du droit et du chiffre autour d'échanges et de partage de bonnes pratiques sur des thèmes et des projets fédérateurs. Les complémentarités sont valorisées. Les compétences sont additionnées. « La vigilance des professionnels dans le blanchiment » est le premier colloque interprofessionnel réunissant universitaires, magistrats, experts-comptables, avocats, commissaires aux comptes et notaires. Juristes de la banque aussi. Ce premier rendez-vous a montré qu’au centre du dispositif de lutte contre « l'argent sale », TRACFIN est l'interlocuteur des professionnels du droit et du chiffre, et en même temps le réceptacle de leurs informations et de leurs alertes. En s’adossant à ce dialogue, il s'agit en vérité de parvenir à une harmonie entre des pratiques de signalement très diverses et des dispositifs juridiques en cours d'évolution, en particulier sous l'effet de règles supranationales.
Antony Taillefait, Jean-Marie Auby, Jean-Bernard Auby, Didier Jean-Pierre, Droit de la fonction publique: État, collectivités locales, hôpitaux, 6e éd., Dalloz, 2009, Précis ( Droit public, science politique ), 828 p.
Antony Taillefait, Les emprunts communaux, Éd. Le Moniteur, 2003, Les Guides juridiques de la gazette, 150 p.
Antony Taillefait, Gestion du patrimoine scolaire: bâtiments et mobilier, 2e éd., Berger-Levrault, 2002, 430 p.
Antony Taillefait, Les aspects financiers et comptables des marchés publics, Imprimerie nationale, 2002, Essentiels experts ( Marchés publics locaux ), 327 p.
Antony Taillefait, Gestion du patrimoine scolaire: bâtiments et mobilier, Berger-Levrault, 1998, Collection Éducation nationale, 391 p.
Antony Taillefait, Nouveaux aspects du principe du respect des droits de la défense en droit français, 1984, 104 p.
Antony Taillefait, « L'exigence d'exemplarité des personnels de la fonction publique », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2024, n°09, p. 476
Antony Taillefait, « Le droit de l'éducation et le harcèlement dans le cadre scolaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°8, p. 428
Antony Taillefait, « Fonction publique de l'État, fonction publique territoriale : de modèle en modèle », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2024, n°01, p. 12
Antony Taillefait, « Les portes de l'Institut national du service public », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°03, p. 513
Antony Taillefait, « Les personnes en situation de handicap : devenir et être fonctionnaires », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2023, n°1, p. 23
Antony Taillefait, « Commissions administratives paritaires et nouvelles instances du dialogue social : vers un dépérissement du droit statutaire des fonctionnaires ? », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2023, n°01, p. 21
Antony Taillefait, Emmanuel Aubin, « Le code général de la fonction publique, much ado about nothing ? », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2022, n°06, p. 318
Antony Taillefait, « La mise en place de l'Institut national du service public », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°04, p. 735
Antony Taillefait, « Retour sur la neutralité politique des chefs d'établissement d'enseignement supérieur », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°16, p. 897
Antony Taillefait, « Les ressources des collectivités locales sont-elles suffisantes ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°06, p. 322
Antony Taillefait, « Les dispositions générales », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°05, p. 867
Antony Taillefait, « La situation légale et réglementaire des fonctionnaires prend l'eau ! », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°18, p. 1026
Antony Taillefait, « La gestion des ressources humaines », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°02, p. 270
Antony Taillefait, « L'exercice du droit de grève dans les services publics locaux », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2019, n°12, p. 1020
Antony Taillefait, « Déontologie et égalité professionnelle après la loi Dussopt », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2019, n°40, p. 2356
Antony Taillefait, « Transformer n'est pas bifurquer : à propos de la loi Dussopt », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2019, n°06, p. 314
Antony Taillefait, « Financement du marché public », JurisClasseur Administratif , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, pp. 1-20
Antony Taillefait, « Vers une gestion rénovée de la carrière des fonctionnaires ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°03, p. 426
Antony Taillefait, « La mobilité entre le secteur public et le secteur privé : évolution ou agitation ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°10, p. 559
Antony Taillefait, « La dotation générale de décentralisation », JurisClasseur Collectivités territoriales , Éditions techniques - - LexisNexis , 2018, n°2350, pp. 1-13
Antony Taillefait, « L'Éducation nationale et la protection de l'enfance », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, n°05, p. 811
Antony Taillefait, « La loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté : impression, soleil couchant », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2017, n°04, p. 195
Antony Taillefait, « Propriétés publiques : règles budgétaires et comptables », JurisClasseur Propriétés publiques [Encyclopédie juridique Juris-classeur, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, pp. 1-25
Antony Taillefait, Antony Taillefailt, « L’enseignant et le juriste : réflexions et émotions », Diversité : ville école intégration, CNDP / Canopé / Institut français de l'éducation (IFÉ) / École normale supérieure de Lyon (ÉNS de Lyon), 2017, n°188, pp. 25-31
Sans pouvoir les affronter tous de manière exhaustive, les sujets de réflexion proposés ici sont relatifs aux rapports entre le métier des enseignants des établissements d’enseignement scolaire et le droit.
Antony Taillefait, « Groupements de commandes et centrales d'achats publics en France après la transposition des directives européennes de 2014 », Ius Publicum network review, , 2017, n°1, pp. 1-24
Antony Taillefait, « La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté et le droit de la fonction publique : Impression, soleil couchant », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2017
Antony Taillefait, « Fonction publique de l'Etat. Libertés publiques. Droit syndical. Droit de grève », JurisClasseur Administratif , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, pp. 1-39
Antony Taillefait, « Prévention des conflits d'intérêts : la culture administrative en question », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2016, n°04, p. 189
Antony Taillefait, « Fonction publique de l'Etat : protection sociale, hygiène et sécurité », JurisClasseur Administratif , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016, n°184, pp. 1-35
Antony Taillefait, « Fonctions publiques. Définitions. Principes. Orientation », JurisClasseur Administratif , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016, n°180, pp. 1-37
Antony Taillefait, « Fonction publique territoriale. Filière sportive », JurisClasseur Collectivités territoriales , Éditions techniques - - LexisNexis , 2016, n°822, pp. 1-28
Antony Taillefait, « Les droits disciplinaires des fonctions publiques : unification, harmonisation ou distanciation . A propos de la loi du 26 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016, n°2177, pp. 36-41
Antony Taillefait, « Le fonctionnaire programmé, nouvelle figure de l'obéissance hiérarchique », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2015, n°04, p. 181
Antony Taillefait, « Validité et validation de mandats portant sur des recettes et des dépenses publiques », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°15, p. 869
Antony Taillefait, « Fonctions publiques. Responsabilité disciplinaire », JurisClasseur Administratif , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015, n°190, pp. 1-40
Antony Taillefait, « Fonction publique de l'Etat : obligations des agents publics », JurisClasseur Administratif , Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015, n°183, pp. 1-40
Antony Taillefait, « Corse », JurisClasseur Collectivités territoriales , Éditions techniques - - LexisNexis , 2015, n°455, pp. 1-48
Antony Taillefait, « Militaires : restez groupés ! », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°35, p. 1969
Antony Taillefait, « Les pôles métropolitains et les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°11, p. 625
Antony Taillefait, « Constitution et fonction publique », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2012, n°37, p. 49
Antony Taillefait, « Le recours aux entreprises de travail temporaire par les collectivités territoriales », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2010, n°01, p. 23
Antony Taillefait, « Le statut des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat après la loi Censi : une publicisation achevée ? », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, Publications du Moniteur - Éditions Dalloz , 2005, n°04, p. 178
Antony Taillefait, « Cohérence de l’action publique : quelle contribution du droit ? », le 07 novembre 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Simon Jolivet et Aurélie Virot-Landais, Maîtres de conférences en droit public, IDP, Université de Poitiers
Antony Taillefait, « Identifier l’emploi public », le 25 mars 2024
Conférence organisée par le CRDP, Université Paris-Nanterre dans le cadre du cycle "Conférences autour de l’emploi public" sous la direction de Carole Moniolle, Maîtresse de conférences
Antony Taillefait, « La loi du 15 mars 2004 vingt ans après », le 14 mars 2024
Colloque organisé par l'IDETCOM, université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Frédérique de la Morena, MCF en droit public à l’Université Toulouse Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité
Antony Taillefait, « Smart City & Safe City - Enjeux de sécurité dans la ville intelligente », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'IRENEE, la Chaire Régulation des Plateformes Numériques et Souveraineté (RPNS) / Chaire Smart City & gouvernance de la donnée, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Maximilien Lanna, Titulaire de la Chaire Plateformes numériques et souveraineté, Pr. junior de droit public, Univ. de Lorraine/IRENEE et Emmanuel Py, Directeur de la Chaire Smart City et gouvernance de la donnée, Pr. de droit privé, Univ. de Bourgogne/CID
Antony Taillefait, « Décentralisation et territoire(s) », le 30 mars 2023
Organisé par l'IRJI Rabelais, Université de Tours
Antony Taillefait, « (Re) Penser l'Université française », le 23 mars 2023
Colloque organisé par les universités de Tours et de Rennes 2 sous la direction scientifique de Corinne Manson, Emmanuel Aubin et Emmanuel Guiselin
Antony Taillefait, « Les nouvelles normativités fiscales extra-étatiques », le 08 décembre 2022
Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d'Angers sous la direction scientifique de Sophie Lambert Wiber, Maître de conférence en Droit Privé, Université d’Angers, en partenariat avec le LEJEP, CY Cergy Paris Université.
Antony Taillefait, « Transformation numérique des collectivités territoriales », le 18 novembre 2022
Organisé par l'IDP, Faculté Droit et Sciences Sociales, Université de Poitiers sous la direction scientifique d'Aurélie Virot-Landais
Antony Taillefait, « Le droit à... l’éducation », le 23 juin 2022
Colloque organisé sous la direction de Pascale Bertoni et Raphaël Matta-Duvignau
Antony Taillefait, « Droit, Territoires, Terroirs & Gastronomie en France et au Japon », le 19 mai 2022
Organisé par l'IRJI Rabelais, Université de Tours avec le soutien et la participation de la Cité internationale de la Gastronomie en Val de Loire et en partenariat avec l’IEHCA
Antony Taillefait, « Le code général de la fonction publique », le 16 mai 2022
Organisée pour l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Ioannis Michalis (CERAP)
Antony Taillefait, « La réforme du dialogue social dans la fonction publique », le 04 février 2022
Organisé par la faculté de droit, Université de Montpellier sous la direction de Ludivine Clouzot et François-Xavier Fort
Antony Taillefait, « Handicaps, accessibilité et responsabilité », le 02 décembre 2021
Organisé dans le cadre du projet HandiDroit (« Handicap, Droit et responsabilité : Le droit de la responsabilité des personnes publiques à l’épreuve du handicap »), sous la responsabilité de Philippine Lohéac-Derboulle, MCF en droit public
Antony Taillefait, « L'avenir de la protection des lanceurs d'alerte dans l'Union européenne », le 15 octobre 2021
Colloque organisé par l'Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais (EA - 7496), Université de Tours, sous la direction de Emmanuel Aubin, Gwenola Bargain, Christina Koumpli et Antony Taillefait.
Antony Taillefait, « La société civile et la protection juridique de l’environnement et de la santé », le 16 septembre 2021
Organisé par le CRJFC, Université de Franche-Comté sous la direction de Amanda Dubuis et Béatrice Lapérou-Scheneider
Antony Taillefait, « Déontologie : enjeux et application dans le cadre de l’enseignement scolaire et supérieur », le 18 mai 2021
Webinaire organisé par l’IH2EF et le laboratoire VIP, dans le cadre des Mardis de l'IH2EF.
Antony Taillefait, « [Reporté] Le droit face aux violences sexuelles et/ou sexistes », le 02 avril 2020
Organisé sous le haut patronage du ministre de la Justice, par Caroline Duparc Maître de conférences HDR - Droit privé et sciences criminelles, Directrice de l'IEJ Université d'Angers et M. Jimmy Charruau, Docteur en droit public.
Antony Taillefait, « La loi de transformation de la fonction publique : l’avènement d’un nouveau modèle ? », le 31 janvier 2020
Organisé pour l’Université de Montpellier par Ludivine Clouzot et François-Xavier Fort
Antony Taillefait, « Quelles sont les principales mesures fiscales pour 2020 ? », le 23 janvier 2020
Organisée par l’Université d’Angers, le Club des Partenaires de la Faculté en partenariat avec l’École Supérieure d’Économie et de Management du Patrimoine (ÉSÉMAP), et le Centre Jean Bodin.
Antony Taillefait, « Les Fonctions publiques en Europe », le 05 décembre 2019
Organisé par le CREDESPO, Université Bourgogne avec les soutiens de la Maison de l'Europe, l'Ecole Nationale des Greffes, la Mission de recherche Droit et Justice et le M2 DRHFP - Master 2 Droit des Ressources Humaines des Fonctions Publiques
Antony Taillefait, « Comment les responsables publics doivent-ils répondre de leurs actes ? », le 28 novembre 2019
Colloque international organisé par l'IRJI, Université de Tours
Antony Taillefait, « Les transformations de la Fonction publique : tous travailleurs ? », le 24 septembre 2019
Organisé par le Centre de Droit des Affaires et l’Institut Maurice Hauriou, Université Toulouse 1 Capitole
Antony Taillefait, « La vie affective et sexuelle de la personne âgée : enjeux juridiques et éthiques ? », le 13 septembre 2019
Organisé par le Centre Jean Bodin, Université d’Angers sous la responsabilité de Mme Aline Vignon-Barrault, Professeure de Droit Privé à l'Université d'Angers, Directrice de l'axe de recherche "Patrimoine, entrepreneuriat, cohésion sociale et justice"
Antony Taillefait, « Le statut de la séniorité », le 03 mai 2019
Organisé sous la responsabilité de Mme Aline Vignon-Barrault, Pr.de Droit Privé à l'Univ. d'Angers, Directrice de l'axe de recherche "Patrimoine, entrepreneuriat, cohésion sociale et justice" du Centre Jean Bodin - Recherche juridique et politique
Antony Taillefait, Maximilien Lanna, Jean-Bernard Auby, Alexis Zarca, Antoinette Hastings-Marchadier [et alii], « Le futur du droit administratif est-il inscrit dans le présent? A propos des Smart cities », 41e colloque national de l’AFAE. "Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? ", Rouen, le 01 janvier 2019
Antony Taillefait, « Les outils au service de la déontologie. Regards croisés dans la fonction publique et dans l'entreprise », le 07 décembre 2018
Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans
Antony Taillefait, « Droit à la déconnexion et télétravail », le 08 novembre 2018
Antony Taillefait, « Quelles finances locales pour demain ? », le 28 septembre 2018
Colloque sur l'avenir des finances publiques locales conjointement organisé par l'Université de Nantes et la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire.
Antony Taillefait, « Le futur du droit administratif », le 21 juin 2018
Colloque de clôture organisé par la Chaire MADP de Sciences-Po
Antony Taillefait, Jacques Fialaire, Emmanuel Aubin, Emmanuel Guiselin, Arnaud Haquet [et alii], « Observations sur les orientations générales des politiques de lutte contre le décrochage scolaire », Du droit à l'éducation à la protection de l'enfance. Entre bonheur et bien-être, Nantes, le 01 janvier 2018
Antony Taillefait, « Regards croisés sur les obligations de l'agent public et du salarié », le 08 décembre 2017
Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans
Antony Taillefait, « Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche », le 09 novembre 2017
Antony Taillefait, « L'avenir du statut de la fonction publique », le 20 octobre 2017
Organisée par Benoit Camguilhem et Arnaud Haquet
Antony Taillefait, « Le principe de laïcité dans la tourmente », le 17 octobre 2017
organisée par le Centre Thucydide, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre d’Histoire du XIXème siècle et l’Université Paris-Sorbonne
Antony Taillefait, « La réforme », le 15 septembre 2017
Antony Taillefait, « Du droit à l'éducation à la protection de l'enfance », le 02 juin 2017
Dans le cadre des journées scientifiques de l'Université de Nantes, l'Axe 2 organise une journée d'études traitant du bonheur, par le prisme du droit à l'éducation et la protection de l'enfance.
Antony Taillefait, « Du code de la santé publique au code pénal », le 16 mai 2017
Mise en perspective des questions juridiques et pratiques liées au traitement judiciaire d’une affaire de fin de vie
Antony Taillefait, « Les services départementaux d’incendie et de secours. Entre sécurité intérieure et réforme territoriale », le 11 mai 2017
Organisée par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État – IRENEE, sous la direction du Professeur Olivier Renaudie
Antony Taillefait, Sylvain Niquege, Olivier Renaudie, « Les personnels des services départementaux d'incendie et de secours : entre professionnalisation et volontariat », Les trente ans du statut général des fonctionnaires de l'état et des collectivités territoriales : et après ?, Dijon, le 01 janvier 2017
Antony Taillefait, « Le numérique et le brouillage entre le professionnel et l’amateur », Les solidarités numériques. Numérique, la nouvelle donne de l’accompagnement social, éducatif et thérapeutique ?, Nantes, le 01 janvier 2016
Antony Taillefait, Michèle Favreau, « L'Europe: de l'interprofessionnalté à la dérégulation », 4ème colloque interprofessionnel "Réglementation, dérégulation: quel avenir pour l'interprofessionnalité ?", Angers, le 01 janvier 2014
Antony Taillefait, « Réformes & Mutations des Collectivités Territoriales », le 21 octobre 2010