Portail  Universitaires  Taillefait Antony
Antony Taillefait

Faculté de droit, d'économie et de gestion
13 Allée Mitterrand
49000 Angers

Antony Taillefait

Professeur, Droit public.

Le statut de la séniorité

vendredi 3 mai 2019

Organisé sous la responsabilité de Mme Aline Vignon-Barrault, Pr.de Droit Privé à l'Univ. d'Angers, Directrice de l'axe de recherche "Patrimoine, entrepreneuriat, cohésion sociale et justice" du Centre Jean Bodin - Recherche juridique et politique

Les outils au service de la déontologie. Regards croisés dans la fonction publique et dans l'entreprise

vendredi 7 décembre 2018

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans

Droit à la déconnexion et télétravail

jeudi 8 novembre 2018

Quelle(s) contradiction(s) ?

Quelles finances locales pour demain ?

vendredi 28 septembre 2018

Colloque sur l'avenir des finances publiques locales conjointement organisé par l'Université de Nantes et la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire.

Le futur du droit administratif

jeudi 21 juin 2018

Colloque de clôture organisé par la Chaire MADP de Sciences-Po

Regards croisés sur les obligations de l'agent public et du salarié

vendredi 8 décembre 2017

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans

Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche

jeudi 9 novembre 2017

Colloque international

L'avenir du statut de la fonction publique

vendredi 20 octobre 2017

Organisée par Benoit Camguilhem et Arnaud Haquet

Le principe de laïcité dans la tourmente

mardi 17 octobre 2017

2e journée des libertés

organisée par le Centre Thucydide, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre d’Histoire du XIXème siècle et l’Université Paris-Sorbonne

La réforme

vendredi 15 septembre 2017

Colloque UbiDEM

Du droit à l'éducation à la protection de l'enfance

vendredi 2 juin 2017

Dans le cadre des journées scientifiques de l'Université de Nantes, l'Axe 2 organise une journée d'études traitant du bonheur, par le prisme du droit à l'éducation et la protection de l'enfance.

Du code de la santé publique au code pénal

mardi 16 mai 2017

Mise en perspective des questions juridiques et pratiques liées au traitement judiciaire d’une affaire de fin de vie

Les services départementaux d’incendie et de secours. Entre sécurité intérieure et réforme territoriale

jeudi 11 mai 2017

Organisée par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État – IRENEE, sous la direction du Professeur Olivier Renaudie

Parutions

Smart cities & Santé

Institut Universitaire Varenne, 2019

Les convergences des transformations technologiques devraient donner naissance à de formidables mutations de nos systèmes de soins, mutations pour lesquelles les smart cities joueront un rôle qui reste à imaginer en particulier en matière d'épidémiologie, de politiques prenant en considération le vieillissement de la population et les questions liées à la dépendance, en matière de politique sanitaire et dans la répartition des rôles dans l'offre de soins.

Antony Taillefait, Droit de la fonction publique : État, collectivités locales, hôpitaux, statuts autonomes, Dalloz, 2018, 8e éd., Précis, 931 p.

Antony Taillefait, Jean-Marie Auby, Jean-Bernard Auby et Didier Jean-Pierre, Droit de la fonction publique : Etat, collectivités locales, hôpitaux, Dalloz, 2012, 7e éd., Précis, 895 p.

Antony Taillefait, Gestion du patrimoine scolaire : collectivités territoriales et établissements d'enseignement scolaire, Berger-Levrault, 2011, 3e éd., Les indispensables, 612 p.

Antony Taillefait, Jean-Marie Auby, Jean-Bernard Auby et Didier Jean-Pierre, Droit de la fonction publique : État, collectivités locales, hôpitaux, Dalloz, 2009, 6e éd., Précis, 828 p.

Antony Taillefait, Les emprunts communaux, Éd. Le Moniteur, 2003, Les Guides juridiques de la gazette, 150 p.

Antony Taillefait, Gestion du patrimoine scolaire : bâtiments et mobilier, Berger-Levrault, 2002, 2e éd., 430 p.

Antony Taillefait, Les aspects financiers et comptables des marchés publics, Imprimerie nationale, 2002, Essentiels experts, 327 p.

Antony Taillefait, Gestion du patrimoine scolaire : bâtiments et mobilier, Berger-Levrault, 1998, Collection Éducation nationale, 391 p.

Antony Taillefait, L'évolution du droit et de la gestion des biens des collectivités locales, 9, 1996

Antony Taillefait, Nouveaux aspects du principe du respect des droits de la défense en droit français, [s. n.], 1984, 104 p.

Antony Taillefait et Maximilien Lanna (dir.), Smart cities & santé : [actes du colloque du 17 juin 2016], Institut universitaire Varenne, 1984, Colloques & essais, 188 p.